Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remariée avec un non musulman, enterrement selon rite musulman?  (Lu 5463 fois)
lune38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 17, 2009, 13:06:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum moi j'ai une petite question qui me derange,j'explique la maman de mon mari etait mariee avec son pere qui etait musulman,il lui appris notre religion,mais ils sont divorce;maitenant elle ces remarier avec un non musulman,ces enfants voudrais savoir si elle meure peut on l'enterre selon les rites musulman,merci de repondre. baraka2
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:05:33 par muslima-de-coeur » Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 17, 2009, 13:10:34 »

bismillah

Salam Alaykoum

InchAllah je te laisse te présenter Wink

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/board,40.0.html

Ensuite pour te répondre tout dépend ma soeur quand tu dis appris la religion tu entends quoi par là est-ce qu'elle à prononcée la shahada Huh? pratiquait-elle les 5 piliers Huh?

baraka

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:05:56 par muslima-de-coeur » Journalisée
lune38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 17, 2009, 14:10:00 »

Salam Alaykoum,desole je suis une nouvelle  Sourire Mouslima je me suis inscrite, car j'aime bien m'instruire sur notre religion  Soubhan' Allah,et pour repondre à ta question oui elle priée 5  fois par jour et elle a fait la shahada,mais maintenant avec sa nouvelle vie avec son nouveau mari non,desolée si il ya des fautes d'ortographe baraka2
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:06:08 par muslima-de-coeur » Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 17, 2009, 14:13:06 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Bienvenue mais bon InchAllah présente toi dans la section tu auras de beaux messages Cheesy

Bien alors ma soeur elle est musulmane donc si elle meurt elle doit être enterrée comme une musulmane

Par contre elle ne peut être marié avec un homme qui n'appartient pas aux gens ds Livres

Allâh Razza wa jal:
"Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous."

[Sourate 5, Verset 5]

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:06:24 par muslima-de-coeur » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 17, 2009, 15:45:11 »

bismillah

Allâh Razza wa jal:
"Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous."

[Sourate 5, Verset 5]

Ce verset s'adresse aux hommes, et la elle parle d'une femme, elle n'est pas concerné chere oukhty si son mari n'est pas musulman

Qu' Allah te protège

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:07:13 par muslima-de-coeur » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Nouriya
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 17, 2009, 16:03:21 »

bismillah

Oui je sais mais c'est pareil non Huh? une femme musulmane ne peut-elle pas épouser un homme d'autres Livres Huh?

baraka2

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:06:52 par muslima-de-coeur » Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 17, 2009, 16:16:23 »

bismillah

Salam  Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Bien je me repends à moi même Grin lol

Asharq Al-awsat interroge le leader soudanais islamiste Docteur Hassan Turabi
Lundi le 24 avril 2006
Par Imam Mohamed Imam

Question:
Vous avez fait paraître des fatwas controversées déclarant permis le mariage entre une femme musulmane et un homme de persuasion chrétienne ou juive.
Voulez-vous dire que les femmes qui se convertissent à l'Islam peuvent rester mariées avec un mari non-musulman, ou qu'une femme musulmane peut épouser un homme non-musulman?

Réponse:
D'abord, nous devons examiner cette question dans son contexte, et, en particulier, celui de l'Ijtihad quand il en vient aux questions générales de la condition des femmes dans l'islam.
Le discours islamique moderne et contemporain sur les femmes accuse un retard considérable sur les règles et les principes islamiques authentiques du fait que les musulmans contemporains ne réfléchissent pas assez profondément à ces principes quand il s’agit du mariage de leurs filles.  

La fatwa était une réponse aux questions qui avaient surgi dans la communauté musulmane aux Etats-Unis.
Il y avait un incident dans lequel une femme américaine est allée à un des centres islamiques pour se convertir; cependant, elle voulait rester mariée à son mari non-musulman après s’être convertie.
Les fonctionnaires du centre lui ont dit que si elle était sincère dans son désir de devenir musulmane elle commencerait des procédures de divorce, malgré les dépenses énormes que cela impliquait et même si cela signifiait qu'elle perdrait la garde de ses enfants.
Ils n'ont pas réalisé que c'était trop demander de quelqu'un qui en était à faire ses premiers pas vers l'islam.
Une telle attitude fait que beaucoup de femmes sont peu disposées à se convertir.  

Bien sûr, avant de publier ma décision, j'ai dû entreprendre beaucoup de recherches concernant la loi islamique, en particulier en lisant des livres de jurisprudence islamique qui avaient été écrits à différentes périodes historiques.
Toutes les fatwas passées qui ont interdit le mariage de femmes musulmanes aux hommes non-musulmans ont été publiées pendant des périodes où sévissaient des luttes politiques entre musulmans et non-musulmans.
D'autre part, je n’ai pas pu trouver un seul mot qui interdit un tel mariage dans le Coran ou la Sunna.      

Dans le cas particulier de la femme qui a voulu se convertir aux Etats-Unis, mon avis est qu'elle aurait dû rester mariée avec le non-musulman.
Elle pouvait devenir la raison pour que son mari non-musulman se convertisse.
Peut-être même d'autres familles de femmes américaines converties auraient suivi le même chemin. Beaucoup de personnes sont restées  perplexes devant ce que j'ai dit et m'ont attaqué pour cela. Quelques-uns ont même décidé que j'étais maintenant un infidèle! Ils ont parlé de toute cette question comme si c'était une question d'honneur.
Cependant, si vous la regardez objectivement, la conversion et la conduite islamique de la femme aurait pu influencer positivement le mari.
C’est le genre d’influence dont ont besoin les musulmans occidentaux.

Nous devons laisser les minorités musulmanes, qui vivent parmi 'les Gens du Livre' en Occident, évaluer cette question et décider ce qui est approprié pour eux, puisqu’ils sont le premier groupe concerné. Ils concluraient qu'ils doivent permettre à leurs filles d'épouser des juifs et des chrétiens parce que ces mariages attireront peut-être les maris à l'islam ou, du moins, les femmes resteront musulmanes.
En Occident, les libertés individuelles sont généralement plus étendues: qu’ils soient libres de décider de leur comportement individuel ou collectif. Voilà mon point de vue sur ce problème.

Question:
Donc vous dites que les femmes qui se sont converties à l'Islam peuvent rester mariées à leurs maris non-musulmans, mais qu’il est interdit à une femme musulmane d’épouser un homme non-musulman?

Réponse:
Non, j'avais parlé précédemment de ce type de mariage et je crois que le mariage entre une femme musulmane et un homme non-musulman est valable puisque rien dans le Coran ou la Sunna n’en ordonne autrement.
De plus, la décision doit aussi prendre en compte chaque cas particulier; en somme, en me basant sur les enseignements accumulés des savants passés, je ne peux pas dire que ce type de mariage est interdit.  

Ces enseignements nous disent par exemple que le consensus est le consensus de juristes à chaque époque mais ce que le Coran dit est totalement différent.
Il faut donc nous en détourner. Les mêmes énonciations accumulées des savants ont aussi recommandé que nous devions obéir à un dirigeant même s'il a saisi le pouvoir par la force.
Le Coran n'approuve pas du tout cela. Nous devons toujours nous référer aux fondements qui sont le Coran et la Sunna.

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:07:40 par muslima-de-coeur » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 17, 2009, 16:27:05 »

Salam Alaykoum

Question

Je suis une musulmane résidant en France. Je suis mariée avec un français athée! J'aimerais bien savoir si je suis sortie de l'Islam (apostasie) ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,
D'après le consensus des Oulémas la Chariâ interdit à la femme musulmane d'épouser un non musulman. Leur argument est le verset dans lequel Allah dit : " [...]. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !" (sourate 2/verset 221)

Dans Chariâ le mariage donne l'autorité à l'homme sur la femme. Alors qu’Allah dit : " Ils restent dans l'expectative à votre égard; si une victoire vous vient de la part d'Allah, ils disent : "[...]. Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. " (sourate 4/verset 141)

Il y a crainte que la musulmane devienne mécréante quand elle épouse un incroyant. Car son mari va l'appeler à sa religion et d'habitude les femmes suivent les hommes dans leurs actes. Allah a fait allusion à cette signification en disant: " Car ceux-là (les Mouchrikines) invitent au Feu… " (sourate 2/verset 221)

Chère soeur vous auriez dû questionner sur le jugement légal (selon la Chariâ) du mariage avec les mécréants avant de prendre la décision de le faire, transgressant ainsi les limites d'Allah en commettant ce péché et en vous jejant dans cette impasse. Du moment que nous sommes devant ce fait accomplit, c'est une obligation pour de vous séparer immédiatement de cet homme mécréant . En conséquence, il vous est interdit de lui permettre d'avoir un rapport sexuel avec vous ou de vous toucher, car votre mariage est illégal et nul !!Vous devez vous séparer de lui tout de suite et vous repentir sincèrement de ce grave péché !

Pour ce qui est de la question: est-ce que l'acte que vous avez commis en vous mariant avec un athée vous fait sortir de l'Islam?

Si vous saviez que c'est interdit à la musulmane d'épouser un incroyant puis vous l'avez rendu licite en reniant son interdiction, alors évidemment vous avez renié votre religion et commis un acte d'apostasie! Donc vous devez pleurer sur votre péché, regretter votre délit, renouveler votre foi, abandonner ce mécréant et persévérer dans la voie d’Allah jusqu'à la mort ! Qu’Allah vous guide vers Son droit chemin !

Et Allah sait mieux. Islamweb

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:08:00 par muslima-de-coeur » Journalisée
Fany
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 17, 2009, 16:51:40 »

mes frères et soeurs, c'est un sujet qu'on a plus ou mons abordé en cours de religion et j'étais choquée que certains d'entre nous disent qu'il ne faut pas enterrer une personne selon le rite musulman pour telle ou telle raison (notre imam aussi a été choqué comme moi de la dureté de certains) . Si une personne affirme être musulmane il ne nous appartient pas à nous de juger si oui ou non c'est vrai. Qui sommes-nous pour juger à la place de Dieu, pour nous substituer à lui???  Shocked Qui sommes nous pour juger de sa foi? Qui sommes nous pour connaitre ses pensées sur son lit de mort?? Prendriez vous le risque de juger à la place de Dieu si une frère ou une soeur mérite d'être enterré comme un/une musulman/ane ??  Shocked Shocked Quel gros risque en vérité pour un musulman et quelle arrogance de se substituer à Dieu. C'est du bon sens à mon avis, et ça serait cruel de ne pas le faire. Imaginez si cette personne se repend de ses péchers sur son lit de mort avec sincérité et qu'Allah agrée son repentir alors quelle injustice vous commetteriez en jugeant la personne indigne d'un enterrement musulman  Cry . Je trouve ça très triste.

Ecoutez votre coeur, car la foi vient du coeur et de l'amour.

Pour la mariage d'une musulmane avec les gens du Livre il y a des docteurs qui disent qu'en fait rien ne l'interdit. Notemment le dr Al -Ajami a publié un article sur ce sujet dans oumma.com. C'est très intéressant, après Allahou 'alem. Je ne fais que relayer l'info. (perso je trouve que son argumentation est costaud, ça se tient, après je sais pas trop quoi penser).

Qu'Allah vous guide et prenne soin de vous ici et dans l'au delà.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Cheesy
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:08:45 par muslima-de-coeur » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #9 le: Novembre 17, 2009, 17:54:45 »

bismillah

Épousé un non Musulman n'est pas permis à la femme Musulmane mais cela ne fait pas d'elle une mécréante mais c'est un péché car le mariage n'étant pas valide la personne passe sa vie dans le Haram ces enfants doivent l'informer de cela  InchAllah.

Je pense que personne ne juge personne ici on essaye juste de se prévenir et nous suivons le Coran et la Sunnah, je ne sais pas s'il y a un hadith mais j'ai entendue dire qu'un homme qu'on a jamais vu prier ni une seule fois à la mosquée ne devait pas être enterrer selon les rites de l'Islam, il faut dire les choses comme Allah et Son prophète  Salla-llah allahi wa salam nous l'ont apprise a travers le Coran, la Sunnah et les 3lama'ù. Allah pardonne à tous les péchés des personnes qui se repentent sincèrement et Allah Seul connaît les Sincères  El Hamdoulilah.

Mais il ne faut pas oublier aussi le Hadith qui dit que la différence être un Musulman et un Mécréant c'est la prière à force de dire que nous nous jugeons les gens ne disent plus rien et pourtant nous devons nous aider dans le bien et nous détourné du mal.

J'ai entendue aussi une histoire d'un homme très pieux qui vivait dans un Pays où tout le monde péchés et il ne disait rien il faisait ces prières et n'interdisait pas le mal ni n'inciter les gens à faire le bien  Soubhan' Allah, un jour Allah envoi Ces anges pour anéantir l'endroit et un ange lui dit Ya Rabb la bas il y a un homme pieux qui ne fait que t'adorer  Soubhan' Allah, alors Allah a dit qu'il faisait partit des autres car il voyait le mal et ne l'interdisait pas et n'appelait pas les gens à adorer Allah et à se détourner du blâmable et c'est comme ça que certains de la Oummah nous disent à chaque fois qu'on veut faire le rappel on nous accuse de juger les gens  Embarrassed du coup on ne sait plus quoi dire ni quoi faire et chacun fait ce qu'il veut, nous ne jugeons pas les gens car Allah est le Seul Juge  Soubhan' Allah El Hamdoulilah, on essayons seulement de nous entraider dans le bien et de nous détourner du blâmable afin qu'Allah puisse nous agréer  InchAllah  Soubhan' Allah El Hamdoulilah. Qu'Allah nous pardonne s'il nous arrive de nous juger et qu'Il nous Guide toutes et tous dans le droit chemin, le chemin de ceux qu'Il a combler de Ces bienfaits et de ces Faveurs et qu'Il nous éloigne du chemin de ceux qui ont encourus à sa colère et les égarés  amine.

Dieu par Ses commandements nous incite à le rappeler et a multiplier nos invocations, ainsi le Seigneur nous dit :

"Oh, vous les croyants, rappelez-vous Dieu par maints rappels, et matin et après-midi, chanter de Lui pureté."(Sourate Les Coalisés, Verset 41 et 42).
"Souvenez-vous de Moi et Je Me souviendrai de vous. Et soyez-Moi reconnaissants et ne Me méconnaissez pas ! " (Sourate la Vache, Verset 152).

Dans une parole sainte attribuée ... Dieu, "hadith Qoudssi" rapporte par les deux Imams Boukhari et Muslim, Dieu nous comble de ses bienfaits et nous dit :

"Je me tiens à l'opinion que mon serviteur se fait de Moi, Je suis avec lui tant qu'il se souvient de Moi, s'il M'invoquait dans sa propre personne, Je l'invoquerai en Moi, s'il M'invoque au sein d'une foule, Je l'invoquerais au sein d'une foule plus noble, s'il se rapprochait de Moi d'un empan, Je Me rapprocherais de lui d'une coudée, s'il se rapprochait de Moi d'une coudée Je Me rapprocherais de lui d'une brasse, s'il venait vers moi a la marche, J'irais à son encontre au galop."

'Umar  Radhi Allah 'Anhou a dit : "parmi les biens de ce monde, il m'a été donné d'aimer trois choses: ordonner le bien, interdire le mal et porter de vieux habits. "

Qu'Allah nous Préserve et nous Guide toutes et tous dans son droit chemin  amine  baraka2.

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:09:11 par muslima-de-coeur » Journalisée
oumaazedine
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

oukht fi dine

« Répondre #10 le: Novembre 17, 2009, 19:54:52 »

bismillah
  :ne mariez pas vos filles a des polytheistes avant qu'ils croient ,et certe un esclave croyant vaux mieux qu'un homme libre et polytheiste meme si celui-ci vous plait..voila ceux qui vous appellent au feu , allah vous appelle , avec sa permission au paradis et au pardon,il explique ses signes aux hommes peut-etre reflechiront-ils
la vache verset 221
ils prennent des incredules pour amis de preference aux croyants recherchent-ils la puissance aupres d'eux , la puissance , en totalité appartient a  allah
sourate les femmes verset 139
 allah jugera entre vous ; le jour de la resurrection , allah ne permettra pas aux incredules de l'emporter sur les croyants
sourate les femmes verset 141
o mes serviteurs qui avez commis des exces a votre propre detriment ;ne desesperez point de la misericorde divine , en verité  allah absout tous les pechés, car il est le clement le compatissant
sourate 39 verset 53
 allah dit aussi  :je suis en verité celui qui   pardonne sans cesse a celui qui revient vers moi , a celui qui  , croit , fait le bien et qui ensuite se trouve bien dirigé
sourate ta-ha verset 82
lire quotidiennement le coran apaise nos coeurs et efface nos pechés et nous empeche de tomber dans les erreurs qui nous mene vers le haram ,le mensonge et les derapages qui provoque le corroux d' allah
seigneur nous croyons en toi , pardonne nous et accorde nous ta grace , car tu es le meilleur des  misericordieux :sourate 23 verset 109
notre soeur doit se repentir et revenir a de meilleurs sentiments , elle doit louer  allah et lui demander pardon..tant qu'elle est en vie les portes du ciel lui sont ouvertes , car la mort quand elle vient, elle nous prend sans nous demander notre  avis  car chaque etre decede a un temps bien determiné par  allah
                      Soubhan' Allah
                             El Hamdoulilah
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:09:28 par muslima-de-coeur » Journalisée

oumniati main dans la main pour chaque etre musulman.droit au paradis inchallah
Nouriya
Invité
« Répondre #11 le: Novembre 17, 2009, 19:56:09 »

bismillah

On s'égare de la question de la soeur lune38 "peut on l'enterre selon les rites musulman" InchAllah

baraka2

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:09:42 par muslima-de-coeur » Journalisée
oumaazedine
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

oukht fi dine

« Répondre #12 le: Novembre 18, 2009, 09:56:11 »

bismillah
 Salam Alaykoum
oukhti fany  allah dit dans le coran sourate les femmes verset 17
* allah ne pardonne qu'a ceux qui ont fait le mal par ignorance et qui s'en repentent , sitot apres ; allah revient a eux  allah est celui qui sait et il est juste
oukhti pour ce que tu as dit que peut-etre la personne sur son lit de mort se repend et elle est sincere voici ce que dit  allah sourate les femmes verset 18 :*mais il n'y a pas de pardon pour ceux qui font mal jusqu'au moment ou la mort se presentant a l'un d'entre vous il dit :*oui je me repens maintenant* il n'y a pas de pardon non plus pour les incredules voila ceux pour lesquels nous avons preparé un chatiment douloureux
nous commettons tous des pechés oukhti mais il faut revenir a  allah le plus vite possible mais pas quand on est sur son lit de mort..m
moi oukhti je m'en remet a ce verset mais il y a un hadith que je vais essayer de trouver qui dit autre chose je me rappelle de lui mais pas de celui qui l'a rapporté .. InchAllah a la prochaine si je le trouve
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:10:01 par muslima-de-coeur » Journalisée

oumniati main dans la main pour chaque etre musulman.droit au paradis inchallah
lune38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 18, 2009, 13:03:47 »

Salam Alaykoum, baraka2 de mais m'avoir donner vos reponses,je sais nous enfants musulman de ne pas epouse des non musulman, allah la guide dans le droit chemin et que si son coeur lui dit de ce faire enterre dans les rites musulman.moi mes  Sourire Mouslima je ne sais pas quoi pense de ça Soubhan' Allah,on verra bien le jour venu InchAllah,ces tres complexe tous ça. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 19:10:22 par muslima-de-coeur » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.