Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est ce que la priere de rattrapage et comment la faire ?  (Lu 25995 fois)
MNI
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 09, 2007, 22:48:34 »
Share   Modifier le messageModifier

salam alaykoum

je voulais savoir ce quil en est d prieres de rattrapages, si c obligatoire et aussi est ce vrai que tant quon a d priere de rattrapages a faire on ne peut pas faire de priere surregatoire

shokran pour vos reponses avec sources

barakallahoufikoum
« Dernière édition: Novembre 17, 2008, 18:32:01 par Fatiima » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #1 le: Avril 10, 2007, 15:19:07 »

Ahlikoum salem wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Est-ce que tu peux nous en dire plus pour que nous puissions te répondre Incha'Allah?
Qu'appel tu "prières de rattrapage"?
Journalisée
MNI
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 11, 2007, 17:57:14 »

salam alaykoum

par cela je veux dire que pendant un certain temps, on a pas prié et et on certains se demande donc sil faut rattraper c mois ou années perdus...
jespere avoir été un peu plus clair Smiley

alaykoum asalam
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #3 le: Avril 25, 2007, 09:35:02 »

Ahlikoum salam wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

La Sâlate est l'acte d'adoration par excelence où tout est en "osmose" Le corp, l'âme, le coeur et l'esprit...

« Mais pour se prétendre Musulman il ne suffit pas de s'appeler Mohammad ou Ali il faut avant tout se conformer loyalement et entièrement aux cinq obligations de base de l'Islam dont la plus importante est de loin la prière.
On peut avoir une excuse valable pour ne pas jeûner, on peut ne pas avoir les moyens de faire l'aumône ou d'entreprendre le pèlerinage à la Mecque, mais ni la maladie, ni la participation au combat, ni rien d'autre ne peuvent dispenser de la prière qu'on doit pratiquer même sur son lit de mort. »

Extrait de Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676

Pour conclure, voici un Hadith Sahih qui nous mettra d’accord Incha’Allah :

Selon Bourayda (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Le seul pacte qu'il y a entre nous et eux (les Mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance".
Rapporté par Attirmidhi

Wa Allah oua 3alam
« Dernière édition: Janvier 13, 2012, 13:49:17 par Um-Nour » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #4 le: Mai 05, 2007, 15:01:16 »

assalam wa alykoum,

Connaître l'Islam - Par Cheikh At-Tantawi:

Croire que Dieu est le Seigneur des mondes et le Maître Absolu est un acte du coeur. Croire qu'il est Dieu ne se limite pas à la croyance mais couvre le comportement, les actes, l'accomplissement de l'adoration et sa réservation à Lui seul. Si l'homme se détourne de Son adoration ou adore avec Dieu autrui, il n'est pas croyant même s'il croit et ajoute foi que Dieu est le Seigneur des mondes et le Maître absolu.

Qu'est-ce que l'adoration ?

Ce qui vient à l'esprit est que l'adoration est le rappel, la prière, le jeûne, la lecture du Coran et tout ce qui rapproche de Dieu. Mais l'adoration ne se limite pas à cela, tout acte utile, que la législation n'a pas interdit, accompli par le croyant dans le but de gagner la récompense de Dieu, est une adoration. Il mange pour avoir la force d'adorer Dieu, par cette intention ce repas devient une adoration. Il a des rapports sexuels (conjugaux), ce qui lui permet de rester chaste, ces rapports sexuels sont une adoration. Avec une telle intention, gagner des biens est une adoration, les dépenser pour son ménage est une adoration, rechercher le savoir et les diplômes est une adoration. Tout acte permis destiné à plaire à Dieu est une adoration. L'adoration a un sens qui couvre tous les bons actes de l'homme et c'est peut-être là le sens de la parole de Dieu :

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"

Sourate 51 -  verset 56

L'amour de Dieu est de Lui obéir et de préférer lui plaire au dépend des désirs de l'être et des suggestions de Satan, et aussi suivre le Prophète (PBSL)
"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.
Allah est Pardonneur et Miséricordieux".

Sourate 3 - verset 31

assalam wa alaykoum

Journalisée
Ray
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 18, 2007, 09:48:48 »

Salam alaykoum.

Avant d'aborder la position de l'imam Ahmad, extrèmement minoritaire et qui l'a toujours été, et de manière très ambigue, nous allons rapidement voir l'opinion extremement majorité et adoptée même par une partie des hambalite :

http://www.islamophile.org/spip/article704.html

L’abandon de la prière pendant longtemps

Le vendredi 2 mai 2003.

Question

Honorable Sheikh, ma sœur est décédée à l’âge de vingt ans. Elle n’accomplissait pas les prières régulièrement exception faite des six derniers mois de sa vie. Mais, elle est tombée malade à la fin de sa vie, ce qui l’a empêché de prier régulièrement vu qu’elle tombait souvent dans le coma. Quelle est la position de la religion à ce sujet ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Dès lors que votre sœur s’est repentie avant son décès, qu’elle a cessé de négliger la prière, et qu’elle l’accomplissait régulièrement, puis qu’elle est tombée malade, alors pour les périodes où elle perdait connaissance, elle ne doit aucune prière. En dehors des périodes d’évanouissement, elle doit prier, debout si possible, sinon assise, voire couchée, ne serait-ce qu’en clignant des yeux tant qu’elle est consciente. En cas de perte de connaissance, elle n’est redevable d’aucune prière.

Étant donné qu’elle priait avant sa maladie, nous espérons que Dieu lui pardonnera et acceptera ses œuvres. Le Très-Haut dit en effet : "sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là, Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux."</STRONG> (Sourate 25, Al-Furqân, Le discernement, verset 70)

http://www.islamophile.org/spip/article46.html

Le statut des prières manquées

Le jeudi 3 mai 2001.

Question

Quel est le statut des prières manquées ?

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

http://www.islamophile.org/spip/article42.html

Statut de celui qui délaisse la prière

Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî
Le mardi 24 avril 2001.

Question

Certains disent que quiconque délaisse la prière est mécréant ? Est-ce vrai ? Que faire ?

Réponse

La prière est le pilier essentiel qui accompagne en permanence le croyant. A aucun moment de sa vie cette obligation n’est annulée, quelles que soient les circonstances. S ‘il ne peut l’accomplir debout, il prie assis, et s’il ne peut l’accomplir assis, il s’allonge et prie. Et s’il ne peut prier alors qu’il est allonge, il prie avec des signes ou gestes symboliques. Et si cela ne lui est pas possible et qu’il est sain d’esprit, il doit penser aux piliers de la priere dans son esprit. En somme, la priere est un acte obligatoire. Le musulman ne peut la délaisser en aucun cas et c’est pourquoi elle est un pilier de l’Islam. Quiconque délaisse la prière :

1. soit il rejette l’Ordre d’Allâh et renie le caractère obligatoire de la prière ; celui-là est mécréant
   2. soit il néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allâh. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.

Dieu est seul Savant.

Salam.

Journalisée
Momo635
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 20, 2007, 21:18:05 »

Salam à toutes et tous,
Je sort très tot le matin pour le travail (environ à 5h du matin). Parfois, il se trouve qu'il n'est pas l'heure de prière de soubh. En réalité je n'aime pas sortir de chez moi sans prier. En plus je travaille toute la journée. Qu'elle solution ou conseil vous pouvez m'apporter.
Salam!
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:27:27 par Fatiima » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 20, 2007, 21:48:43 »

Salam Alaykoum

Le thème a été abordé ici sur le forum, inchallah qu'il t'aidera, tout dépend du milieu où tu travailles.

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=1212.0

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 20, 2007, 21:55:18 par madhulika » Journalisée
ibrahimdkr
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 25, 2007, 10:02:54 »

aoudhou billahi mina cheiytane rajim
 bismillah
 Salam Alaykoum

faut il attendre le prochain "adhan" ou a quel moment exactement il faut se rattraper ?
qu'en est il exactement?
 baraka2
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:28:51 par Fatiima » Journalisée

ASHADU AN LA ILAHA ILLA-LLAH WA ASHADU ANNA MUHAMMADAN RASSULU-LLAH
Sou
Invité
« Répondre #9 le: Octobre 25, 2007, 10:10:38 »

Salam Alaykoum

J'avoue que je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire ...Justement tu ne dois pas attendre le prochain Adhan! Si tu ne pries pas à l'heure parce que tu as un bon motif évidemment, tu dois rattraper ta prière dès que possible!

Salam Alaykoum
Journalisée
lynna
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Octobre 25, 2007, 12:53:52 »

Salam Alaykoum

je voulais simplement préciser que je ne suis pas d'accord avec yener concernant le fait de dire à haute voix la prière que l'on a l'intention d'accomplir ou de rattraper.
je vous colle une fatwa
 Quelle est la position juridique sur le fait d’avoir l’intention avant la prière ?   
R : L’intention de la prière se fait à son début par le ‘takbir el hiram’. Il est également permis de mettre l’intention peu avant la prière jusqu'à son commencement. Mais dans tous les cas l’endroit de celle-ci (l’intention) est le cœur, non par la prononciation.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et Son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons

Fatwa du comité permanent :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ban Baz

Salam
« Dernière édition: Octobre 27, 2007, 20:23:18 par SisterFiLah » Journalisée
lynna
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 25, 2007, 12:59:10 »

Salam Alaykoum
je me permets également de vous joindre ceci

Q : Qu’en est-il de la prononciation de l’intention avant la prière ou les ablutions ?

R : C’est une innovation, car cela n’a jamais été rapporté comme venant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni de ses Compagnons ; il est donc un devoir de la délaisser. L’intention se formule dans le cœur (c.-à-d. secrètement), il n’y a donc absolument aucun besoin de la prononcer. C’est Allah qui se charge d’octroyer l’aide.

Fatwa de Cheikh Otheimine
Mukhtârât min Fatâwâs-Salât page 32.

S'il te plait, frère fillah, quand tu postes, ce serait bien que tu joingnes un dallil ou une fatwa a ce que tu avances,surtout pour ce genre de question.
 baraka

Journalisée
chahida33
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer.

« Répondre #12 le: Octobre 25, 2007, 13:52:05 »

Wa Salam Aleikoum Wa Ramtullah Wa Barkatuh

Citation
Le statut des prières manquées

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment(C’est-à-dire que l’on n’est pas obligé de rattraper le dhuhr à l’horaire fixé pour le dhuhr : on peut très bien le rattraper à un autre moment de la journée.) tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.
Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Citation
L’intention siège au cœur

L’intention dont on parle est purement une œuvre du cœur, la langue n’y est pour rien. C’est pourquoi on ne trouve nulle part dans la vie du Prophète - paix et bénédictions sur lui -, ni dans celle de Ses Compagnons, ni de leurs Successeurs, la formulation de l’intention en expressions toutes faites pour accomplir les oeuvres de culte, telles que la prière, le jeûne, les ablutions majeures (ghusl) ou mineures (wudû’).

Or, c’est ce que certaines gens se donnent beaucoup de peine à faire. Aussi diraient-ils : « J’ai l’intention de lever l’impureté majeure (ou mineure) », « J’ai l’intention de faire la prière de Dhuhr (ou de `Asr), quatre rak`ât pour Dieu le Très-Haut », ou « J’ai l’intention de jeûner le jour de demain du mois de ramadan » etc. Tout ceci ne figure ni dans le Coran ni dans la Sunnah et n’a point de sens non plus, puisqu’on ne dit pas, en décidant d’aller au marché : ’J’ai l’intention d’aller au marché !’ ou en décidant de partir en voyage : ’J’ai l’intention de partir en voyage !’

A ce sujet, Az-Zarkashî rapporte ce qu’Al-Ghazâlî a écrit dans ses Fatâwâ : « L’intention est chose simple dans les oeuvres de culte. Mais elle devient difficile lorsqu’on ignore sa réalité, ou par hantise. »
Yûsuf Al-Qaradâwî

Wa Salam
Journalisée

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
 [Proverbe chinois]
ibrahimdkr
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 25, 2007, 15:51:14 »

bismillah
 Salam Alaykoum
  mais que faire si on est a la mosquee et que l'imam demarre pour la priere suivante ?
par exemple j'ai rate la priere de subh et l'imam doit demarrer pour le duhr alors que j'ai pas encore rattraper ........
dois je rattraper dabord seul ou prier avec le groupe dabord pour ensuite rattraper ?
 El Hamdoulilah
 Salam Alaykoum
 baraka2
Journalisée

ibrahimdkr
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Octobre 26, 2007, 00:32:14 »

aoudhou billahi mina cheiytane rajim
 bismillah
assalamoualeiykoum wa rahmatoulah wa barakatouh ! c'est bien clair a present ma Sourire Mouslima        MachAllah
qu' allah vous accorde de sa benediction comme il l'a fait sur le prophete mouhammad  Salla-llah allahi wa salam et sa famille   amine
 El Hamdoulilah
 baraka2
assalamoualeiykoum wa rahmatoulah wa barakatouh !
Journalisée

yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Octobre 26, 2007, 09:22:37 »

Salam Alaykoum
 je remercie mon frère bien aimé pour ces réponses qui ne me sont pas inconnues.
Nous voulons tous bien pratiquer et Alah le sait (selon nos degrée de foie et de volonté), cela dit prié de la sorte nous le faisons pour suivre le groupe.
Ma question est "quel est l'Ayat ou la sunna le hadith qui dit que l'on ne rattrape pas aprés l'heur d'une priére en coure Huh?"  Nous aimerions un hadith autenthique ou une ayat, merci car sinon sa reste dans le coeur de chacun de faire ce qu'il recsent en plus juste.

Ne dite pas haram ce qui n'est pas haram et ne dite pas halal ce qui n'est pas halal sinon vous monteriez un monsonge contre dieu soubhanou.

Qu' allah illumine notre savoir en lui apportant un maximum de rayons de connaissances.
Merci à vous tous mes frères et soeurs bien aimé(e)s

Salam (paix).
Journalisée

Salam (paix)
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Octobre 26, 2007, 09:38:01 »

pardon !! je voulais dire ma soeur "haby" au lieu de mon frère tout à l'heure
Journalisée

Salam (paix)
habiaw
Invité
« Répondre #17 le: Octobre 26, 2007, 10:24:16 »

Re-salem Ahlikoum wa rahma to Lah

BarakaAllah ou fik mon frere pour la precision de ta question, en effet, moi la première je demande toujours a ce qu'on me réponde en se basant sur des Hadith, des passages du coran, ou des Fatwas SAHIH.
Quoiqu'il en soit il est vrai que ma réponse n'était pas référencée puisque c'est quelque chose que j'ai appris et dont je ne me souviens pas des réferences.

Alors tout d'abords je m'excuse pour mon imprecision.

G fait qq recherches afin de trouver des réferences SOLIDES.
Je n'ais en effet trouvé ni Hadith, ni passage du Coran (mais je continuerais mes recherches InchaAllah) cependant, le site islamweb etant une très pieuse réference en terme de Fatwa (je le conseil vivement) voilà subhanAllah une réponse qui a été donnée en prenant SubhanaAllah justement l'exemple que tu as cité.

Citation
Numéro de la fetwa :  73038
Le titre de la fetwa : Respecter l’ordre chronologique des prières 
Date de la Fetwa : 29 Safar 1427 / 30-03-2006

Question 
Je me suis rendu à la mosquée et n’ayant pas accompli la prière du Dhohr, j’ai trouvé les fidèles en train de faire celle de l’Asr. J’ai prié avec eux et après avoir fini, j’ai fais celle du Dhohr. Est-ce correct ? Sinon qu’aurais-je du faire ?

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb ;Fetwa
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,
Vous aviez la possibilité de prier avec les fidèles, qui accomplissaient la prière de l’Asr, avec l’intention de prier celle du Dhohr puis après avoir terminé, prier seul la prière de l’Asr. Ainsi l’ordre chronologique des deux prières est respecté. Car pour bon nombre de Foukahas le respect de cet ordre, pour les prières qui ont un horaire commun (Dhohr - Asr et Al-Maghrib - Ichaa), est une obligation. Vous ne les avez pas accomplies en respectant l’ordre chronologique, conformément à la façon décrite dans la question, votre prière est toutefois correcte si on se base sur l’avis de ceux qui pensent que le respect de cet ordre n’est obligatoire.
Et Allah sait mieux.

Voici également le liens http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=f&Id=73038&Option=FatwaId

Ainsi nous pouvons dire que les avis sur la questions divergent.

J'aimerais simplement ajouter mon avis personnel; en partant du princîpe que ds le doute, mieux vaux s'abstenir. Que nos prières en retard (ou non) ne sont pas FORECEMENT accéptée, je te conseil de suivre la pratique qui te semble la plus correcte et la plus plausible au vu de notre Belle Religion. De t'efforcer de toujours faire tes prières a l'heure et de mettre une niya des plus sinceres lorsque tu es en prosternation.
Je pense que si ces principaux elements sont réunis, tu auras déjà plus de chances que tes prières soient acceptées, et ce... quelqu'en soit l'ordre... Wa Allah ou 3alam et DIEU SEUL ET PLUS SAVANT et DIEU SEUL SAIT DE QUI ACCEPTER LES PIERES ET QUAND LES ACCEPETER.

Smiley
Journalisée
salamalikoum
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Novembre 03, 2007, 21:42:20 »

Salam Alaykoum frères et soeurs !
Alors voilà j'ai besoin d'aide concernant les prières à rattraper.l'établissement dans lequel je travaille a refusé que je fasse mes prières et vu que je travaille à plus de 40 km de chez moi, j'ai toutes les prières à rattraper le soir donc je souhaiterais savoir si la raison de le faire est valable ou pas ?

De plus je voulais savoir si nos prières dans les locaux du centre inter religieux dans le centre commercial de la part dieu sont valables ou pas car les chrétiens et juifs y entrent aussi. Certains me disent que non et d'autres oui, Pourriez vous m'éclairer sur ces 2 questions.

baraka2 pour la réponse
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:32:04 par Fatiima » Journalisée
chahida33
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Novembre 04, 2007, 10:49:08 »

Wa Salam Aleikoum Wa Ramatullah Wa Barakatuh

Citation
que je travaille à plus de 40 km de chez moi, j'ai toutes les prières à rattraper le soir donc je souhaiterais savoir si la raison de le faire est valable ou pas ?

Ne pouvoir faire les prières à l'heure dut a une activité professionnelle ou à des cours est un excuse valable. Cependant il faut bien entendu se presser de les rattraper dès que possible et dans l'ordre où elles ont été prescrites.

Citation
De plus je voulais savoir si nos prières dans les locaux du centre inter religieux dans le centre commercial

D’après le Prophète, paix et bénédiction sur lui : « On m’a donné cinq choses qui n’avaient été données à personne avant moi, et parmi ces cinq choses, il cita que la Terre m’a été assignée comme un lieu de prière et de purification. Dès lors que l’heure de la prière arrive, il faut donc l’accomplir. » (rapporté dans les deux Sahîh [1] d’après le hadith de Jâbir). Pour cette raison, toute la Terre est considérée comme un lieu potentiel de prosternation et de prière pour le Musulman.
Dct Y.al-Qaradawi[/b][/b]
Journalisée

[Proverbe chinois]
salamalikoum
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Novembre 04, 2007, 11:41:51 »

Salam Alaykoum Sourire Mouslima
barak allah o fik pour la réponse vu que je n'étais pas très sûre.
Journalisée
chahida33
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Novembre 04, 2007, 11:45:06 »

aleikoum Salam

Fika barraka ma soeur !

Une petite précision concernant la salat dans une église :

il vaut mieux s’éloigner de ces endroits (les églises) par crainte de l’équivoque.

`Umar, que Dieu l’agrée, avait failli prier dans l’Eglise de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : "`Umar avait prié ici", et convertissent cette église en mosquée. »

Ainsi, il a attribué le fait de ne pas y avoir prié à la crainte que les Musulmans puissent un jour causer un tort à l’encontre des Chrétiens et non au fait qu’il s’agit d’une église.

Et Dieu est Le plus Savant.

Dct Y.al-Qaradawi

Journalisée

[Proverbe chinois]
ynès
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Août 07, 2008, 18:35:21 »

Salam Alaykoum.je voulais poser une question sur la meilleure manière de rattraper sa salat.en effet ,étant lycéenne je dois ,à certains moments de l'année,rattraper mes prières en rentrant chez moi le soir .Mais je voulait savoir s'il est préférable de les rattraper tte d'afilé ou au contraire les espacer de plusieurs minutes ou enfin s'il n y a pas d'importance???voila j'espère avoir réponse a cette question  InchAllah
« Dernière édition: Octobre 20, 2008, 14:02:03 par Fatiima » Journalisée
rhidaz
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Août 08, 2008, 12:07:36 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima voila e que j'ai trouvé.j'espere que mes soeurs pourront rajouté inchallah pouretre complet sur ta question Wink

Question

Quel est le statut des prières manquées ?

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

1] C’est-à-dire que l’on n’est pas obligé de rattraper le dhuhr à l’horaire fixé pour le dhuhr : on peut très bien le rattraper à un autre moment de la journée.

islamophile.org
Journalisée
muslim mali
Invité
« Répondre #24 le: Décembre 17, 2008, 13:48:16 »

Salam Alaykoum Rire Mouslim et  Sourire Mouslima j'ai une question ,lorsqu'on ne peut pas faire sa prière à l'heure parce qu'on à cours, comment faire ? Rattraper sa prière ? j'ai entedu  qu'une prière qui n'est pas dans son heure n'est pas valable...
Journalisée
minou041
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Décembre 17, 2008, 15:37:17 »

Salam Alaykoum

oui moi personnellement je les rattrapes appres lé cours de tt maniere ya pa dotre solution (enfin moi jen ait pas trouvé) voila sinon je sais pas si je tai aide mé bn.

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #26 le: Décembre 18, 2008, 16:46:23 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
Oui tu peux rattrapé tes prières et heureusement  El Hamdoulilah il en ai de même pr ceux qui travaillent et qu'ils n'ont pas le choix, bien sur si tu as la possibilité de les faire et que tu ne le fait pas là se n'ait pas pareil, mais sinon ce n'est pas blamable.ALors ne t'inquiète pas, et n'écoute pas trop ce qu'on te dit autour de toi, quand ils ne sont pas sûr de ce qu'ils avancent qu'ils se renseignent avant de parler car cela peut induire en erreurs beaucoup de personnes dans ton cas.Dis toi que tout part de l'intention, et  allah  Soubhan' Allah  lui seul sait que tu le voudrait mais que tu n'en a pas la possibilité a cause de tes cours donc ne t'inquiète pas, voilà j'espère que j'ai pû te répondre au mieux  InchAllah
 Baraka Allahou Fik
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #27 le: Décembre 18, 2008, 16:49:52 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
c'est encore moi  Cheesy
Et pr répondre à ta 1ère question quoi qu'il en soit quand tu rentres chez toi après t cours il faut absolument que tu rattrapes les prières que tu n'as pas pu accomplir, voilà qu' allah continue de te guidé ds son bon et droit chemin  InchAllah 
 Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik ma  Sourire Mouslima
Journalisée
al mouslima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

...La illah illa Llah Mouhamed Rasoul Allah...

« Répondre #28 le: Décembre 18, 2008, 17:34:21 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes soeurs ont tous dis Masha'Allah......ma soeur ce n'est pas comme si tu étais chez toi et que tu ne voulais pas les faires ...
El hamdouliLlah...on peut les rattrapper comme l'on dis les soeurs...

W'Allahu A3lam

Wa salam alaykoum
Journalisée

"hassibou anfoussakoum qabla ane touhassibakoum"
"Demandez des comptes à vos âmes, avant que vos âmes ne vous en demande".
badisou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Janvier 03, 2009, 23:01:34 »

Salam Alaykoum cher frére et soeure fi el islam. ta question et génial.écoute allah n'a pas obliger a quelq'un qui fait des cour ou qui travaille de prier et de laiser le travaille ou les étude ina allah rahimou biel hibade il a obliger de faire la priére a se qu' il on rien a faire et qui passe toute leur temp a jouer ou a ce promener. alore tout ce que tu a entendu ne sont que des mansonge tu fait tes cour et quand tu l'est termine tu ratrape la priére que tu a m'enquer et si tu a encore des doute pose l'a question a une grande perssone qui connai bien el islam ou a un imam  Baraka Allahou Fik Cheesy

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.