Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: n'est t il pas trop tard?  (Lu 2592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
amachou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: ain
Messages: 4



Voir le profil
« le: Juillet 24, 2014, 16:11:28 »
Share   Modifier le messageModifier

A SALAM ALEIKOUM WA RAMATOU' ALLAH
je suis converti depuis plusieurs années pour différentes raisons mais c'est seulement depuis quelques années que je commence à voir très clair (il y a aussi différentes raisons qui m'ont amené à m'intéresser à ma conduite mais je suis pas là pour raconter ma vie)
Aujourd'hui grâce à  différentes lectures sur internet (je remercie BARARAK ALLAH OU^FIKI les savants qui écrivent sur le site de la GML, il y a vraiment des personnes qui savent beaucoup de choses et en les lisant je voit bien que c'est la vérité et que çà m'aide beaucoup) et aussi grâce à la pratique de la mosquée: une petite mosquée par la taille et les moyens mais très grande par le renforcement de la foi et la soumission à ALLAH: MACH ALLAH!!!
Je me permet de faire une métaphore (je sais pas si c'est permis ou pas mais comme j'aime bien le foot pour moi dans l'idée c'est vraiment çà).
Je remercie l'IMMAM de la mosquée de SAUMUR 49400 qui est vraiment au TOP niveau comme entraîneur (lui c'est sûr il passe direct en 1 seconde) et qui fait tout son possible pour nous qualifier pour la grande finale le passage de AS SIRATE: le fameux pont au dessus de l'ENFER dont j'ai lu des choses qui me terrifient dans le forum d'ou ma question:
Plus je m'instruis sur la religion plus je vois bien que j'ai un fardeau de péchés (un sac bien rempli) par mon comportement passé...et quand je vois des jeunes de 20 ans qui sont déjà au TOP niveau dans la connaissance du saint CORAN je me pose la question:
n'est il pas trop tard pour moi ? voilà je compte sur la nuit AL QUADR en espérant avoir une chance (avec l'invocation çà peut le faire?) mais aussi poursuivre l'effort après le RAMADAN...petit à petit
je demande bien sûr aux savants de bien vouloir me citer les versets si ils existent pour mon cas personnel? est ce que je peux me qualifier pour la grande finale?Huh?
surtout aussi ma question parce que j'ai lu sur un post que 999/1000 vont en enfer??? çà craint quand même!!!!!!
voilà mes chers frères et soeurs  et merci pour votre réponse
Journalisée
Amine23
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 42
Localisation: Ile de France
Messages: 375



Voir le profil
« Répondre #1 le: Juillet 24, 2014, 18:43:06 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mon frère,

Déja il faut savoir qu'à ta conversion, El Hamdoulilah  Allah Ta'Ala t'a pardonneé tous tes péchés effectués par le passé.

Maintenant tu dois faire des bonnes actions,te repentie,etre sincère dans ta religion et  InchAllah Allah te pardonnera.

Allah est pardonneur et miséricordieux.

A toi aujourd'hui de ne pas etre hypocrite mais sincère dans ton comportement et tes actes.

Qu'Allah azzawajel te guide dans le droit chemin et te pardonne.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
Miraa
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 25, 2014, 00:01:47 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Il n'est jamais trop tard tant que tu es vivant et que le Jour du Jugement n'est pas arrivé.

Je te laisse lire ceci:

Avant de parler de repentir, il serait intéressant de parler de péché. Les péchés se divisent en deux catégories : il y a les grands péchés et les petits péchés.
Les petits péchés, appelés méfaits s’effacent en faisant des bonnes actions tout en évitant les grands péchés.

Allah dit : « Si vous évitez les péchés majeurs qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). » S.4, V.31.

« Les bonnes actions dissipent les mauvaises. » S.11, V.114. 

Parmi les actions qui expient les péchés mineurs, il y a la prière, se rendre à la mosquée, la prière du vendredi, le Ramadan, la veiller de nuit, la nuit du Destin en priant, l’aumône,…

Le Prophète (bien et salut sur lui) a dit à ses compagnons : « Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui resterait rien" Il dit : "Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les péchés. » Rapporté par Al Boukhari

Les grands péchés quand à eux, qu’Allah nous en éloigne, sont au nombre de plus ou moins 70. C’est tout péchés qui à comme punition un châtiment, tout péchés qui appelle à la malédiction, la colère et le châtiment du feu d’Allah. Ce sont par exemple : le vol, l’adultère ou fornication, le mensonge, les injures, le meurtre, négliger les prières obligatoires, ne pas donner la zakat, ne pas jeuner le Ramadan, et d’autres…

Toute personne commet des péchés, qu’elle soit croyante ou pas. Ce qui va différencier le croyant qui commet un péché et le mécréant est le repentir sincère.
Allah nous ordonne de nous repentir à Lui. Il dit : « Et repentez-vous TOUS devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » S24, V.31.

« Et quiconque ne se repent pas, ceux-là sont les injustes. » S.49, V.11.

« Ô vous qui avez cru ! Repentissez-vous à Allah d’un repentir sincère. » S.66, V.8.

Il faudrait également ne pas sous estimer la valeur d’un péché qu’il soit grand ou petit.

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Le croyant voit ses péchés comme s’il se trouvait au pied d’une montagne et craint qu’elle s'écroule sur lui; le mécréant, lui, voit ses péchés comme une mouche passant devant son nez et qu’il écarte par un geste de la main. » Rapporté par Al Boukhari

En effet, une personne qui commet régulièrement des péchés sans se repentir et qui en plus dit : « et alors, je ne fais de mal à personne, ce n’est pas grave… » Cette personne ne se rend pas compte de la gravité des péchés devant Allah. Et certes, en négligeant les prières obligatoire par exemple, tu ne fais de mal à personne mais ce que tu ne sais pas c’est que tu te fais du mal à TOI-MEME.
Parmi les formules du repentir il y a le fait de dire : « Seigneur, nous avons commis des injustices contre nous-mêmes, et si Tu ne nous pardonnes pas, nous serons certes parmi les perdants. » La personne qui commet un péché se fait du mal à elle même par la colère d’Allah et le châtiment du feu.

Le fait de sous estimer ses péchés et de ne rien ressentir est grave. Un péché tache le cœur d’une trace noire, si on se repend la tache part, sinon, elle reste et s’agrandit par d’autres et d’autres péchés jusqu’à ce que le cœur soit complètement mort et ne ressent aucune culpabilité.

Qu’est ce que le repentir sincère ?

C’est un repentir qui réuni 3 éléments :
1) La promesse sincère devant Allah de l’abandon du péché. Il faut évidemment que l’abandon du péché soit uniquement pour Allah (et pas parce qu’on a honte devant les gens de salir son image, sa réputation ou autres raisons)
2) Le profond regret de l’avoir commit. Lorsque le croyant se repent et repense à son péché, il doit détester ce qu’il faisait et implorer le Tout Puissant de l’aider à ne plus y retourner.
3) La détermination de ne plus jamais y revenir.

Il y a un 4ème élément qui s’applique à des péchés commis par une personne envers une autre personne et pas seulement entre le croyant et son Seigneur. Si le croyant à commit une injustice envers une autre personne qu’elle soit croyante ou mécréante. Par exemple, s’il a volé, il doit restituer ce qu’il a prit (et s’il ne retrouve pas la personne, il sort la somme en aumône), s’il a insulté une personne, il doit lui demander pardon également,…
S’il ne répare pas l’injustice dans ce monde, Allah la lui réclamera dans l’au-delà et il sera châtié.

Si ces critères sont respectés, Allah acceptera le repentir.

Comment se repentir ?

Le Prophète (bien et salut sur lui) a conseillé de parfaire ses ablutions, d’accomplir 2 unités de prières et dire :
« O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton serviteur, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » Rapporté par Al Boukhari

Il y a plusieurs formules dans le Coran et la Sounnah telle que: "Seigneur! J'ai été injuste envers moi et si Tu ne me pardonne ni ne me fait miséricorde, je serais certes au nombre des perdants."
Ainsi, il y a le repentir de tous les jours où le Prophète (bien et salut sur lui) à dit : « Par Allah ! Je demande pardon à Allah et me repends à Lui plus de 70 fois par jour » Rapporté par Al Boukhari.
Notre Prophète (bien et salut sur lui) qui est le meilleur des hommes qu’Allah à créé  et qui à le Paradis garanti se repentait à lui, ainsi que tous les autres Prophètes et Messagers avant lui. Que dire de nous qui somme ni Prophète ni Messager ?

Quand se repentir ?

Le repentir est accepté à n’importe quel moment. Cela dit, il y a des moments plus méritoires et où les invocations ont plus de chance d’être exaucées que d’autres moments.

Le Prophète (bien et salut sur lui) à dit : « Notre Seigneur, exalté soit-il, descend chaque nuit au ciel le plus proche, au dernier tiers de la nuit, et Il dit : « Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ? » Rapporté par Al Boukhari

En effet, le dernier tiers de la nuit est un moment ou le Seigneur est très proche de Ses serviteurs et c’est le moment de demander à Allah ce qu’on veut et de Lui demander de nous pardonner.

Il y a d’autres moments : la nuit du Destin (qui est meilleur que 1000 mois), après chaque prière obligatoire, à la tombée de la pluie, entre l’appel à la prière (el Adhan) et l’annonce de son commencement (el Iqama), au cours de la prosternation (soujoud), avant de boire l’eau Zamzam, durant le mois de Ramadan,…

Le Prophète (bien et salut sur lui) à dit : « Dieu Très-Haut tend Sa main la nuit afin que le pécheur du jour revienne à Lui, et tend Sa main le jour afin que le pécheur de la nuit revienne à Lui, jusqu’au jour où le soleil se lève à l’occident (ç-à-d, le jour de la résurrection). » Rapporté par Mouslim


Allah me pardonnera-il ?

Allah dit : « Dis : ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, Le Très Miséricordieux. » S.39, V.53.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils d’Adam! Tant que tu M'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tient pas compte. Ô fils d’Adam! Si tes péchés atteignent le niveau des cieux puis tu Me demandes pardon Je te pardonne et n'en tiens pas compte. Ô fils d’Adam! Certes si tu viens à Moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans M'avoir rien associé alors Je te rencontrerais avec autant de pardon ». Rapporté par Tirmidhi

Il à dit : « … Vous n'invoquez ni un sourd, ni un absent. Il est plutôt avec vous et Il est parfaitement auditent et proche. » Rapporté par Al Boukhari

Allah, certes, pardonne tous les péchés. À plusieurs reprises dans le Saint Coran, Allah dit qu’Il pardonne les péchés. Parmi Ses Plus Beaux Noms, il y a : Celui qui pardonne, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Celui qui exauce, L’Accepteur du repentir, L’effaceur des fautes, …


Quand le repentir n’est plus accepté ?

Il y a deux moments durant lesquels le repentir est trop tard :

1) Lorsque  le serviteur voit l’Ange de la mort, que l’âme arrive dans la poitrine et remonte à la gorge, qu’elle agonise en montant dans l’œsophage, plus aucun repentir n’est accepté à ce moment et il n’y a plus d’issue.
Tel était le cas de Pharaon lorsqu’il vu la mort se présenter devant lui (par la mer qui se refermait sur lui) il a voulu se repentir, mais il était trop tard.
Allah dit : « Mais le pardon n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux qui s’écrie : « Certes, je me repens maintenant. »   S.4, V.18.

2) Lorsque le soleil se lève de son couchant, qui est un signe de la fin du monde, à ce moment là, tous le monde croiront en Allah et voudront se repentir, mais il sera également trop tard.
Allah dit : « Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la Foi à Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. »  S.6, V.158.

Toi qui lis ces mots, tu respire encore et le soleil se lève encore à l’est ! Repentis-toi à Allah, ton Seigneur, qui t’a créé, t’a donné ce corps, cette intelligence, qui t’a nourrit, qui t’a vêtit, et en plus qui t’a donné cette religion, l’Islam qui est la Vraie. Repentis-toi, change tes mauvaises habitudes, fais des bonnes actions et rappel toi ton Seigneur tous les jours !
Tes jours sont comptés, tu n’es que de passage dans ce bas monde, repentis-toi ! Car le Jour du Jugement arrivera et vers Allah sera le retour !

Qu'Allah nous guide

 Amine
Journalisée
Amine23
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 42
Localisation: Ile de France
Messages: 375



Voir le profil
« Répondre #3 le: Juillet 25, 2014, 02:19:52 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka pour cette réponse bien détaillée pour notre frère.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.