Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LE VOISINAGE ET LES DROITS DU VOISIN  (Lu 3209 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frensh lumiere
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: guinee
Messages: 27



Voir le profil
« le: Mars 16, 2014, 18:34:56 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum







Louange à Allah notre créateur, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur tous les messagers.
Chers musulmans ! Sachez qu'il n'y a rien qui rend l'homme plus heureux, qui épanouisse plus sa poitrine, et qui soit plus réjouissant pour son âme, que le fait qu'il vive dans sa société parmi les gens en ayant un cœur pur, une âme pure, un bon caractère, étant utile et profitables pour ses frères et sœurs  musulmans ,et aussi pour ses voisins.
La bienveillance envers le voisin ne se limite pas seulement aux adeptes de notre religion mais elle concerne également les non musulmans. Il y a aussi parmi les droits du voisin, le fait de lui adresser les salutations lorsqu’on le rencontre, de se renseigner sur son état,  de lui venir en aide en cas de besoin, de lui rendre visite lorsqu’il est malade, d’assister aux funérailles et  présenter ses condoléances lorsqu’il est éprouvé, de le féliciter lorsqu’il lui arrive un évènement heureux, de répondre à son invitation, de ne pas divulguer ses secrets, d’être affable envers ses enfants et de les orienter vers le bien et de ne pas lui nuire en versant de l’eau ou des ordures devant sa porte etc.
Malheureusement frères et sœurs en islam ! De nos jours beaucoup de gens bafouent les droits du voisinage, de sorte que leurs voisins ne sont pas à l’abri de leurs méfaits. Alors que ceux qui font preuve de bienveillance envers leurs voisins sont les meilleurs auprès d’ALLAH. Le prophète dit:   « le meilleur des compagnons auprès d’ALLAH est le meilleur d’entre eux envers son compagnon et le meilleur des voisins auprès d’ALLAH est le meilleur d’entre eux envers son voisin » rapporté par AT tirmidhi.
C’est ainsi qu’on évoque un jour devant le prophète le cas d’une femme qui priait et jeûnait beaucoup mais qui causait du tort à ses voisins, alors le prophète dit :  « elle est en enfer » Ahmad authentifié par al  Albany.
Chers musulmans ! Tout péché commis envers le voisin est une offense grave portée contre la religion d’ALLAH et ce conformément à ce hadith du messager d’ALLAH qui dit : « qu’un homme commette l’adultère avec dix femmes est moins grave  pour lui que de faire cela avec la femme de son voisin ». Il dit encore :« qu’un homme commette un vol dans dix maisons est moins grave pour lui que de voler dans la maison de son voisin » Ahmad.
Par ailleurs le voisinage entre les Etats est semblable au voisinage entre les individus, dans la mesure où la bienveillance est recommandée dans leurs rapports. Et que les guerres entre les Etats n’ont été causées que par la violation de ce grand principe.
Que le tout puissant nous accorde sa grâce et nous pardonne nos péchés.



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 24, 2014, 19:47:07 par Um_Nour » Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #1 le: Mars 31, 2014, 05:43:37 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Préférer les uns au détriment des autres parmi les voisins

Question :

Est-ce que le proche voisin musulman qui n'est pas un parent n'a pas plus de droit qu'un voisin relatif (qui est de ma famille) ?

Est-ce que mes proches qui vivent très loin de nous ont la préférence sur les musulmans qui vivent dans le même quartier que nous ?


Réponse :

La préférence est établie sur trois bases :

la relativité,

 l'islam
 
et le voisinage.


On distingue alors :

 Un voisin qui a trois droits

C'est le voisin musulman de la famille.

Il a les droits de l'islam, du voisinage, et de la relativité.

Un voisin qui a deux droits

C'est le voisin musulman.

Il a les droits de l'islam et du voisinage ou les droits du voisinage et de la relativité, s'il est de la famille et non-musulman.

 Un voisin qui a un seul droit

C'est le voisin incroyant, il a le droit du voisinage seulement.

Qu'Allah vous accorde le succès.

(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 392)

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز


 Salam Alaykoum




 
 
 
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.