Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peux-tu prénommer son fils "Jibril"  (Lu 2752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 48
Localisation: Haute-Savoie
Messages: 23



Voir le profil
« le: Janvier 07, 2014, 17:53:55 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam aleykoum à tous,

Je me représente, Jérôme ou plutôt AbdelJalil aujourd'hui et depuis ma reconversion faite en 2009, j'avais posté à l'époque des messages où je me présentais à vous et racontais ce merveilleux jour.

Mon épouse et moi attendons un heureux évènement  El Hamdoulilah.
Après avoir eu une petite fille merveilleuse, Dieux nous offre la joie d'attendre des jumeaux, une fille et un garçon.

Nous aimerions savoir si nous pouvions prénommer notre fils "Jibril", car nous trouvons toutes sortes d'avis contradictoires à ce sujet.
Nous aimons beaucoup ce prénom.

Dans l'attente d'une réponse, nous vous souhaitons une agréable soirée et  baraka2 mes soeurs et mes frères.

AbdelJalil.
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 08, 2014, 17:27:22 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Mabroukk Akhy pour cette bonne nouvelle  Smiley

Moi aussi j'ai souvent entendu qu'il était déconseiller de donner ce prénom mais j'ai trouver cette fatwa lis la jusqu'à la fin tu auras une réponse .


Question
1) J'ai voulu donner le nom de "Ridhwan" à mon fils mais quelqu'un m’a dit que les musulmans ne devaient pas donner à leurs enfants des noms d’anges. Est-ce vrai ? S'il s'est trompé, pouvez-vous me citer quelques noms de savants, de Sahaba, de Thabie ou autres portant des noms d’anges ?
 
2) Est-ce que «Ridhwan» est la bonne manière d’écrire ce nom ?



Réponse
Louange à Allah, Seigneur des mondes, que la bénédiction et la paix soient sur notre Prophète Mohammed, sur sa famille et ses Compagnons.

L'opinion correcte est la suivante : donner des noms similaires à ceux porter par les d'anges est permis et n’est en rien répréhensible. Cette opinion est celle de la majorité des savants musulmans.

Imam Nawawi a dit : «Selon notre opinion et selon l'avis de la majorité des savants musulmans, il est licite de porter les prénoms des anges et ceux des prophètes. A l’exception de l’opinion d’Omar qui refusait de donner aux enfants les noms des prophètes, de celle de Ibn al-Harith Miskin qui n'aimait pas les nommer avec les noms des anges et de celle de l’Imam Malik qui n'aimait pas non plus donner le nom de l’ange Gabrièle aux enfants, aucune autre opinion ne vient à l’encontre de la nôtre.»
Notre preuve quant au caractère licite de cette permision, est que le Prophète, Salla Allahou Alayhi Wa sallam, a nommé son fils Ibrahim et les Compagnons ont aussi nommé plusieurs de leurs enfants par les prénoms des prophètes alors que le Prophète, Salla Allahou alayhi wa sallam, était vivant. Il n'existe en plus de ceci aucune preuve qui interdit de le faire.

Nous ne connaissons pas de compagnon du Prophète, Salla Allahou alayhi wa sallam, qui aient donné à l’un de ses enfants un nom d'ange mais cela ne signifie pas pour autant son interdiction. Parmi les savants qui portent le prénom Jibril, il y a Jibril bin Mohammed bin Ismael bin Sandool et parmi les narrateurs de hadith connus il y a Jibril ibn Ahmar, l’Imam Abou Daoud et l’Imam al-Nasa'i rapporte des hadiths de lui.

Les noms ci-dessus ne sont mentionnés que pour satisfaire les besoins de votre question car la règle de base est contenue dans ce qui est mentionné par l'Imam al-Nawawi.
En ce qui concerne l'orthographe, nous pensons qu'elle est appropriée pour prononcer le nom correctement.
 
Et Allah sait mieux.

 Salam Alaykoum
Journalisée
   

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.