Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Quddûs  (Lu 2196 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« le: Janvier 06, 2014, 17:02:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


I- De la signification de ce nom
 
1) Allah a dit: {... Le Souverain, Le Pur (malik, quddûs)...} [Sourate 59; Verset 23]; {Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur...} [Sourate 62; Verset 1].
 
2) Sache-le! Ce Nom dérive de quds, la pureté (tahâra).
 a) Par exemple on dit: La Maison Sacrée (bayt muqaddas) (il s'agit de la Kaaba), c'est-à-dire: le lieu purifié des péchés.
 b) On dit du jardin paradisiaque: l'Enceinte sainte ou sacrée ou pure (hazhîrat al-quds) à cause de sa pureté non sujette aux insuffisances de ce bas-monde.
 c) On dit de l'Ange Gabriel -sur lui la paix : Esprit de sainteté ou de pureté (ruh al-qudus) car il est pur de tout défaut pour transmettre la Révélation aux Envoyés -sur eux la paix.
 d) Allah a dit dans l'épisode coranique sur les Anges: {... quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? (nahnu nusabbihu bi hamdika wa nuqaddisu laka)...} [Sourate 2; Verset 30], c'est-à-dire: Nous purifions nos âmes à cause de Toi (laka: pour Toi).
 e) Al-qadas désigne un grand récipient qui sert à la purification rituelle.
 f) Al-Azharî a dit que l'on trouvait ce Nom orthographié avec la voyelle A dans la première syllabe: Qaddûs. On rencontre quelques exemples de noms construits sur ce paradigme Fa''ûl tels que: saffûd, broche pour cuire ou kallûb, harpon. Pour qualifier Allah on ne trouve que les deux noms suivant construits sur le même type: subbûh, quddûs, infiniment Glorieux et Saint...
 
3) Ceci bien entendu, nous te dirons que ce Nom suggère la Transcendance exempte de toute insuffisance et de tout défaut.
 
4) Le Sheikh al-Ghazâli a dit: "L'infiniment Saint est Celui qui transcende toute notion de perfection telle que la plupart des créatures la conçoivent car les êtres créés partent de la considération d'eux-mêmes, ils prennent conscience de leurs attributs et les classent en qualités de perfection et d'imperfection. D'une manière générale, les qualités qu'ils considèrent parfaites sont les suivantes: science, puissance, ouïe, vue, volonté, parole, les qualités d'imperfection étant tout le contraire de celles-ci. C'est alors qu'ils les transposent sans limite eu égard à la louange due à Allah et Lui attribuent les mêmes Qualités en mode perfection que celles qui sont énumérées ci-dessus. Pourtant, Allah est au-delà des qualités de perfection auxquelles ces êtres participent. Plus même, dans Sa Sainteté Il demeure exempt de toute qualité conçue par les créatures."

 
II- De l'avis des maîtres sur ce Nom
 
1) Un des maîtres a dit: "Al-Quddûs est Ceui dont l'Essence est sainte sans aucun besoin et dont les Qualités transcendent les imperfections."
 
2) On a dit: "Al-Quddûs  est Celui qui sanctifie les âmes des vertueux (abrâr) en les purifiant de toute désobéissance et Celui qui saisit les méchants (ashrâr) par le toupet."
 
3) On adit: "Al-Quddûs est Celui qui est Saint au point d'exclure le lieu qui Le contiendrait ou le temps qui Le consummerait."
 
4) On a dit: "Al-Quddûs est Celui qui sanctifie le coeur de Ses saints en enlevant la tranquilité engendrée par les comportements familiers et Celui qui leur accorde l'intimité de l'esprit suscitée par les dévoilements."

 
III- Comportement du serviteur devant ce Nom
 
Sache-le! Tout autre qu'Allah peut entrer dans deux classes: les substances (dhawât) et es qualités.
Les substances sont doubles: dépouillés (de matières) et corporelles, la première catégorie étant d'une nature plus noble.
Les qualités sont également doubles: intelligibles et sensibles, les premières étant plus excellentes puisqu'elles gardent une certaine permanence au contraire des dernières qui sont éphémères.
La sainteté du serviteur consiste dans la purification de l'esprit de toutes tendances à la dispersion vers les substances corporelles et de toute représentations imaginatives portant sur les choses particulières (considérées en tant que telles).
Il doit, en outre, s'évertuer à acquérir les connaissances durables et les traits de caractères louables en effaçant de la conscience toute notion de dualité afin qu'il connaisse le Vrai pour Lui-même et qu'il fasse le bien par Lui en toute conscience.


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.