Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attribut divin : As-Salam  (Lu 1919 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« le: Janvier 06, 2014, 16:59:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


As-Salâm: l'Intégrité, la Sécurité, la Paix, l'Absence de défaut, l'Intact, l'Indemne, la Salvation, le Salut, la Conservation, l'exemption, la Sauvegarde, la Préservation, l'Apaisant
 

I) Signification de ce Nom

Allah a dit: {C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui; le Souverain, , le Pur, l'Apaisant (As-Salâm)...} [Sourate 59; Verset 23].
Le Nom Salâm signifie salâma: l'absence de défaut, l'intégrité, la sécurité, la garantie.
Allah a dit: {Allah appelle à la demeure de la paix (dâr as-salâm)...} [Sourate 10; Verset 15], c'est-à-dire au jardin paradisiaque (janna dont la racine J.N.N. signifie: couvrir, envelopper, protéger), car celui qui y parvient se protège (yusallim) de la mort et de l'affliction.
Allah a dit: {Et s'il est du nombre des gens de la droite.
Il sera [accueilli par ces mots]: "Paix sur toi" (salâm laka) de la part des gens de la droite.} [Sourate 56; Versets 90-91]. Allah t'informe donc de la sécurité (bi-salâma) par leur médiation.
Le mot salâm exprime aussi: la vivification salutaire, l'acte qui produit la vie (tahiyya).

Lorsque le serviteur dit: "as-salâm 'alaykoum": que la paix soit sur vous, il leur fait connaître son intention pacifique (salâma) à leur égard par cette formule et leur assure de n'avoir à craindre de lui aucun préjudice manifeste ou caché.

Allah a dit à propos de Jean-Baptiste (Yahya) ('alayhi salâm): {Que la paix soit sur lui le jour où il naquit...} [Sourate 19; Verset 15].
Sufyân Ibn 'Ubayda commente ce verset de la manière suivante: "La créature est dans la pire des solitudes dans trois circonstances: le jour de son enfantement car elle voit son âme s'en aller de là où elle se trouvait; le jour de sa mort car elle voit des êtres inconnus d'elle auparavant; le Jour de la Résurrection car elle verra son âme dans un rassemblement immense. Allah a été généreux avec Yahya dans ces trois circonstances et lui a spécialement accordé sécurité ou préservation (salâma) contre les dommages qui y sont attachés. C'est dire qu'Il l'a "sécurisé" (sallama) contre le mal de ces trois passages en le mettant à l'abri de la frayeur qu'ils engendrent."

Le verset suivant confirme l'interprétation du sens d'exemption (çawâb) à donner au Nom Salâm: {Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix",} [Sourate 25; Verset 63], car ils les préservent (salâma) des défauts et des péchés.
Il est donc certains, d'après tout ce que nous venons d'expliquer, que ce Nom As-Salâm signifie la sécurité ou la préservation (salâma).

Ceci bien établi, nous ferons deux constatations:

 -La première: le terme salâm veut dire: capable de préservation (dhû as-salâm). On décrit ainsi la qualité, portée à son paroxysme, de Celui qui est exempt d'imperfection et d'insuffisance.
Mais alors dans cette interprétation, quelle différence subsiste-t-il entre les deux Noms divins: Al-Quddûs, l'Infiniment-Saint, et As-Salâm?
Nous répondrons ceci:
 a) Al-Quddûs suggère Celui qui est exempt de tout défaut passé ou présent alors que As-Salâm indique Celui qui "se Préserve" (salîm) qui ne peut être atteint par aucun défaut dans le futur.
 b) Al-Quddûs peut également faire allusion à la transcendance par rapport aux qualités d'imperfection et As-Salâm à la transcendance par rapport aux actes d'imperfection.

-Dans la seconde implication, As-Salâm accorde la sécurité. Il assure alors l'origine (mabda') (de toute chose) et la réintégration (ma'âd):
 a) L'origine d'une part, car Allah produit la plupart de ses créatures indemnes (salîm) de défauts. Allah a dit: {... sans que tu voies de disproportion (tafâwut) en la création (khalq) du Tout-Miséricordieux...} [Sourate 67; Verset 3]. {"Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature (khalq) puis l'a dirigée".} [Sourate 20; Verset 50].
 b) La réintégration d'autre part, car, en fonction du Nom As-Salâm, les crétures sont à l'abri (sallamû) de l'iniquité (zhulm). Allah a dit: {... Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.} [Sourate 41; Verset 46]. Dans cette perspective, on distingue un troisième aspect dans lequel As-Salâm a le sens de Al-Musallim, Celui qui donne la sauvegarde, car Allah assure la sécurité à Ses saints le Jour de la Résurrection. Il a dit: {Leur salutation (tahiyya) au jour où ils Le rencontreront sera: "Salâm" [paix]...} [Sourate 33; Verset 44].

Sache-le! Le salâm d'Allah est Sa Parole.
Quand on considère As-Salâm avec l'acception d'exemption de défauts, on se réfère à une Qualité de transcendance (çifat al-tanzîh).
Lorsqu'on dit qu'Allah donne la sauvegarde (musallim) à Ses saints, on parle d'une Qualité d'Essence (çifat adh-dhât).
S'il confère la sécurité (salâma), il s'applique à une qualité d'activité (çifat al-af'âl).
 

II) Dires des maîtres sur ce Nom

As-Salâm est Celui qui sauvegarde (salima) ses serviteurs des transgressions secrètes et patentes et Celui qui affranchit (bari'a) des défauts manifestes ou intérieurs, pour cette Parole divine: {Evitez le péché apparent ou caché...} [Sourate 6; Verset 120].
On a dit: As-Salâm est Celui qui est indemne (salîm) de péchés et exempt (barî) des imperfections. Allah a dit: {Sauf celui qui vient à Allah avec un coeur sain (salîm)".} [Sourate 26; Verset 89]. Le coeur sain est celui qui est pur et sans mélange d'association et d'hypocrisie et qui est libéré du doute et du schisme.
On a dit: "C'est celui dont l'âme est exempte des concupiscences et le coeur des incertitudes".

 
III) Participation du serviteur à ce Nom

C'est par la vertu de ce Nom que le serviteur se trouve en sécurité en ce bas-monde et dans la Religion.
La sécurité dans ce bas-monde consiste à échapper, par ce Nom, à toute nuisance, à accomplir les choses nécessaires et à satisfaire les besoins.
La sécurité dans la Religion comprend trois degrés:
 1) Dans les prescriptions de la Loi (Sharî'a), le serviteur sauvegarde sa religion de l'innovation et des attitudes équivoques. Dans son comportement, il n'est plus le jouet ni des passions ni de la concupiscence.
 2) Dans lles prescriptions de la Voie (tarîqa), le serviteur, par la raison, domine la concupiscence et l'irascibilité, sans se laisser asservir par elles car la raison commande et chacune de ces deux tendances reste servante.
 3) Dans le domaine de la Vérité (haqîqa) essentielle, le coeur du serviteur ne s'oriente plus vers un autre qu'Allah ainsi qu'Il le dit: {... Dis: "C'est Allah". Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.} [Sourate 6; Verset 91].


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.