Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Halim  (Lu 1856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« le: Janvier 05, 2014, 15:52:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Al-Halîm: Le Longanime, le Très-Clément
 

I) Signification de ce Nom

La conclusion des Docteurs de la Loi au sujet de ce Nom Divin est la suivante: C'est Celui qui ne s'empresse pas de se venger (lâ ya'jalu bi al-intqâm).
Je préciserai pourtant ceci:
Celui qui ne se presse pas de prendre sa revanche et qui a décidé de le faire par la suite, est appelé rancunier (huqûd). S'il a décidé de ne jamais se venger, il fait preuve d'indulgence ('afw) et de pardon (ghufrân). Mais alors, où se trouve la longanimité (hilm) et quelle est sa signification?
Il est possible de dire que celui-là est longanime (halîm) qui a décidé de ne jamais se venger à la condition toutefois qu'il n'en fasse rien paraître car alors il s'agirait de l'indulgence. De ce point de vue, apparaît toute la différence entre indulgence et longanimité.

Sache-le! La longanimité d'Allah à l'égard des pécheurs est immense. N'a-t-Il pas dit:
{Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant...} [Sourate 16; Verset 61].
On rapporte qu'Abraham (alayhi salam) vit un homme préoccupé à désobéir. Il fit alors cette demande: "Ô Allah! Fais-le périr!" Et il périt. Il en vit ensuite un deuxième et un troisième. Il répéta sa demande et ils périrent. Il en vit un quatrième qui périt sur sa demande. Il lui fut alors révélé: "Ô Abraham! Si Nous faisions mourir tous les serviteurs désobéissants, il n'en resterait que fort peu! Mais, lorsqu'un serviteur désobéit, Nous lui accordons un répit. S'il se repent, Nous l'agréons; s'il se contient, Nous différons le châtiment à son égard. Nous savons bien qu'il ne pourra pas s'affranchir de Notre Suzeraineté!"

On raconte qu'un jeune homme était un pécheur invétéré. Pourtant son comportement n'était pas égal: il se repentait tout en ne cessant de retourner au péché. Cette attitude devenant fréquente chez lui, Satan lui suggéra: "Jusque à quand te repentiras-tu et reviendras-tu au péché?" Il voulait ainsi le faire désespérer de la Miséricorde d'Allah. Vint la nuit, le jeune homme se leva, prit l'ablution, pria une prière de deux ra'kats, leva son regard vers le ciel et dit: "Ô Toi qui préserves les êtres protégés! Ô Toi qui garde avec soin les êtres observés! Ô Toi qui a rendu parfaits les êtres intègres! Si Tu me préserves, Tu me trouveras protégé! Si Tu m'abandonnes à moi-même, Tu me trouveras démuni de secours! Mon toupet est dans "Ta Main" ainsi que ma rétribution. Ô Celui qui ne cesse de retourner les coeurs, affermis mon coeur dans Ta Religion!" Allah (gloire à Lui et exalté soit-Il) dit aux anges: "Ô Mes Anges! N'avez-vous pas écouté sa parole? Témoignez que Je lui ai déjà pardonné ses péchés passés et que Je l'ai préservé pour le reste de sa vie!"
Malik Ibn Dînâr relate ceci: "J'avais un voisin dont le comportement était immoral. Ses voisins en étaient indisposés et s'en ouvrirent à moi. Nous allâmes donc le trouver et lui dîmes: 'Il faut te repentir ou quitter ce lieu!' 'Je n'en ferai rien! répliqua-t-il' 'Nous irons nous plaindre au sultan!' 'Le sultan me connaît bien' 'Nous invoquerons Allah à ton sujet' 'Allah est plus miséricordieux que vous à mon égard!' Or, cela m'irrita. Aussi, le soir, je me levais pour prier et j'invoquais Allah contre lui. Une voix se fit alors entendre qui disait: 'Ne demande rien contre lui car ce jeune homme est un des Saints d'Allah!' Le remords me prit. Je sortis de chez moi et j'allais jusqu'à sa demeure. Je frappais à sa porte. Il sortit et pensa en me voyant que je venais le déloger. Il commença à s'excuser. Je lui précisais que je n'étais pas venu pour entendre cela mais bien qu'il m'était apparu telle et telle chose. Il se mit à pleurer et revint repentant vers Allah. Il quitta sa demeure et Allah revint à lui après cela. Il m'arriva de partir pour le pélerinage à La Mecque. J'aperçu un cercle de gens dans la mosquée, je m'avançais vers eux et je vis alors le jeune malade allongé à terre. Il resta ainsi jusqu'à ce que les gens disent: 'Le jeune homme est mort. Qu'Allah lui fasse miséricorde!'."
 

II) Participation du serviteur à ce Nom

Sache que la longanimité est, chez l'homme, une des vertus les plus nobles, nous en avons pour preuve cette invocation d'Abraham, l'Ami intime (alayhi salam) à son Seigneur:
{Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien} [Sourate26; Verset 83].
Allah l'exauça de la manière suivante:
{Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.} [Sourate 37; Verset 101].
Telle est bien la preuve que cette vertu est l'une des plus louables.

 
III) Dires des maîtres sur ce Nom

 1) Ils disent que Al-Halîm est Celui qui écarte les péchés et qui cache les défauts.
 2) On a dit: "Al-Halîm est Celui qui pardonne après avoir caché (le péché)".
 3) On a dit: "Al-Halîm est Celui qui conserve l'affection (wadd), parfait le pacte ('ahd) et accomplit la promesse (wa'd)".
 4) On a dit: "Al-Halîm est Celui qui laisse tomber le voile de Son Indulgence sur les êtres qui s'appliquent avec concentration (munhamikûn) et fait traîner le 'pan' de Son Indulgence sur les Impudents (mutahattikûn)".
 5) On a dit: "Al-Halîm est Celui qui ne tient pas rigueur du comportement du désobéissant et Celui que l'attitude du transgresseur n'éloigne pas".


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.