Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Hafizh  (Lu 831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« le: Janvier 04, 2014, 15:23:51 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Al-Hafîzh: Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde, le Gardien


 
Allah a dit:
{... Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde (hifzh) ne Lui coûte aucune peine...} [Sourate 2; Verset 255].
Jacob dit:
{... "Vais-je vous confier comme, auparavant, je vous ai confié son frère? Mais Allah est le meilleur gardien (hafîzh)...} [Sourate 12; Verset 64].
{En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien (hâfizhûn).} [Sourate 15; Verset 9].
{Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor: les étoiles,
Afin de le protéger contre tout diable rebelle.} [Sourate 37; Versets 6-7].

 
I) Signification de ce Nom

Sache que le Nom Al-Hafîzh, le très-Préservateur a plus d'extension que le mot Al-Hâfizh, le Préservateur, car il est construit sur le paradigme fa'îl.

Le nom verbal hifzh dont est issu hafîzh, a deux acceptions:

 1) hifzh est le contraire de sahw, l'oubli, la négligence. Il se réfère alors à la science. Allah est vigilant (hafîzh) sur toute chose et Il en connaît la réalité intégrale, synthétique et distinctive selon une science qui n'est sujette ni à cessation, ni à la négligence, ni à l'oubli.

 2) hifzh est le contraire de tadyî', le fait de dilapider, de perdre. C'est la garde, la surveillance ou la conservation (hirâsa) de la chose en elle-même, de toutes ses caractéristiques et perfections contre l'anéantissement ('adam). Allah a dit:
{Soyez assidus (hâfizhû) aux Salâts et surtout la Salât médiane...} [Sourate 2; Verset 238].
C'est-à-dire qu'il ne faut ni l'abandonner, ni la perdre. Allah est le Conservateur (hâfizh) des cieux et de la terre, et leur {... garde (hifzh) ne Lui coûte aucune peine...} [Sourate 2; Verset 255]. Il est le préservateur (hâfizh) des Ecritures Saintes qu'Il a révélées en les protégeant de l'altération (tahrîf) et du changement (tabdîl). Il a dit:
{En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.} [Sourate 15; Verset 9].

Médite maintenant sur ta manière de te comporter en religion et dans ce bas-monde.
En religion, observe donc comment les plus grands s'égarent à cause de la plus petite incertitude! Combien adorent Allah et combien obéissent à Iblis qui use de séduction en exploitant un simple doute! Observe donc les plus grands physiciens, les plus habiles géomètres et astronomes, comme ils se fourvoient devant la plus minime des équivoques! Réfléchis donc pour garder en conscience que tu n'échappes en rien à la surveillance et à la providence du Vrai.

Vois aussi comment l'Ami intime, Abraham (alayhi salam) bien qu'il fut d'une valeur insigne, s'exprima ainsi:
{Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien} [Sourate 26; Verset 83].
Il invoquait de la manière suivante:
{Notre Seigneur! Fais de nour Tes soumis...} [Sourate 2; Verset 128].
Moïse (alayhi salam) à qui Allah a parlé dit:
{... "Seigneur, ouvre-moi ma poitrine} [Sourate 20; Verset 25].
Allah dit à notre prophète Muhammad (salallahu alayhi wa salam):
{Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux.} [Sourate 17; Verset 74];
{... Et Allah te protègera des gens...} [Sourate 5; Verset 67].
Les Fidèles dirent:
{Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés...} [Sourate 3; Verset 8].
Dans les affaires de ce bas-monde, connais donc les multiples causes de dommages et motifs de crainte! C'est alors que tu méditeras sur Celui qui les détourne de toi, car Allah dit:
{Dis: "Qui vous protège le nuit et le jour, contre [le châtiment] du Tout-Miséricordieux?"...} [Sourate 21; Verset 42].
Allah ne dit-Il pas aussi:
{Il [l'homme] a par devant et derrirère lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui (yahfazhû) par ordre d'Allah...} [Sourate 13; Verset 11].
Allah préserve les créatures dans leurs comportements et contient leur propos comme Il a dit:
{... Il connait le contenu des coeurs.} [Sourate 8; Verset 43].
{Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez".} [Sourate 45; Verset 29].

Il est possible maintenant de faire une analyse plus pénétrante que celle que nous venons d'exposer et de confirmer par le raisonnement que toute chose, dont l'existence est possible et qui dépend d'une cause déterminante provoquant son actualisation, demeure dans la nécessité de recevoir une certaine permanence. Que Celui qui la détermine n'existe plus, aucune des réalités possibles ne pourra se maintenir. C'est le Vrai Lui-même qui les préserve toutes de revenir à la non-existence (jusqu'au terme fixé). De même le Vrai retient les cieux de s'abîmer et de disparaître ainsi qu'Il le dit Lui-même:
{Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas...} [Sourate 35; Verset 41].
C'est Lui qui a produit la terre au-dessus de la surface des eaux et qui, par Sa Puissance, la préserve de s'y engloutir, bien que, par nature, elle devrait s'y enfoncer. Al-Hafîzh, Lui, conduit les éléments opposés à se séparer les uns des autres selon les lois naturelles. C'est Lui qui compose les corps animés avec ces éléments et qui contient chacun d'eux par son opposé pour compenser sa propension naturelle.
 

II) Participation du serviteur à ce Nom

Par sa raison, le serviteur se gardera de suivre les équivoques et les innovations. Par sa force morale, il se préservera du joug de la concupiscence et de l'irascibilité.
Nous avons déjà exposé (au chapitre sur le Nom Al-'Adl) que la vertu (fadîla) se tient dans le juste milieu (wast) et le vice (radhîla) aux deux extrèmes (tarfayn). A titre d'exemple, le milieu entre le soleil et l'ombre est la ligne droite qui a une longueur et jamais de largeur. Or, cette ligne de séparation est, de toute probabilité, plus fine que le fil du sabre ou que l'épaisseur du cheveu et symbolise le Voie verticale (çirât mustaqîm) (Cf. Sourate 1; Verset 6) sur laquelle les êtres s'empresseront le Jour de la Résurrection. C'est une voie étendue sur "l'échine solide" (matîn) de la Géhenne de sorte que l'homme doit se garder de dévier vers les deux limites extrêmes.
Il est notoire que le parcours de cette voie verticale en ce bas-monde comporte une grande variété de possibilités. Certains la franchissent à la vitesse de l'éclair foudroyant et d'autres avec fatigue et exténuation.

 
III) Dires des maîtres sur ce Nom

Ils disent que Al-Hafîzh est Celui qui te garde de toute plainte dans l'épreuve et te protège de l'affliction au moment du bienfait.
On a dit: "Al-Hafîzh est Celui qui te guide vers la reconnaissance de l'Unité Divine (tawhîd) et qui t'assure protection et droiture dans le service divin".
On a dit: "Al-Hafîzh est Celui qui veille sur ton secret pour empêcher que d'autres l'observent et qui protège ton extérieur contre la connivence (muwâfaqa) des libertins".
On a dit: "Nul adorateur ne gardera ses membres (ou facultés d'action) sans qu'Allah ne garde son coeur. Il ne veillera sur le coeur d'aucun serviteur sans qu'Il n'en fasse un exemple pour les autres".


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.