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Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Hasib  (Lu 923 fois)
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Um_Nour
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Localisation: Saint-Etienne
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La hawla wala quwata illa bilah


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« le: Janvier 04, 2014, 15:11:30 »
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 Salam Alaykoum


Al-Hasîb: Celui-qui-tient-tout-en-compte, Celui-qui-demande-des-comptes, Celui-qui-suffit, le Très-Noble
 

Allah a dit:
{... Mais Allah suffit pour observer et compter (kafâ bi-Llahi hasîban)} [Sourate 4; Verset 6].
 

I) Signification de ce Nom

Ce nom donne lieu à plusieurs interprétations:

 1) Il a le sens de Celui-qui-suffit (kâfî).
Les Arabes disent: "Je suis descendu chez quelqu'un qui m'a honoré et m'a satisfait (ahsabanî)" c'est-à-dire qu'il m'a donné ce qui suffit au point que je dise: "Il m'a suffit (hasbî). Allah a dit:
{Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent (hasbuka)} [Sourate 8; Verset 64].
Sache que cette qualification ne sied qu'à Allah, Lui seul étant dans l'Existence universelle. Ses créatures réalisent leur suffisance par Lui ou par d'autres créatures. Or, la suffisance qui s'actualise par d'autres ne se produit véritablement que par Lui. En effet, si Allah n'avait créé les êtres et n'avait disposé en eux leurs besoins, ils n'auraient jamais pu atteindre cette suffisance. Il en résulte que le suffisant véritable est Allah.
Si pourtant on objectait: si le suffisant (kâfî) est Allah; pourquoi dire:
{Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent (hasbuka)} [Sourate 8; Verset 64]? car alors, si Allah suffit, pourquoi avoir mentionné ceux qui le suivent parmi les Fidèles?
Nous répondrons, d'après Ibn 'Abbâs, que le sens de ce verset est le suivant: "Allah te suffit ainsi qu'Il suffit à ceux qui te suivent parmi les Fidèles". Cette interprétation est très satisfaisante! (ce verset peut alors se traduire de la manière suivante: {Ô Prophète! Allah te suffit ainsi qu'à ceux qui te suivent parmi les Fidèles}).

 2) Al-hasîb a le sens de muhâsib, celui qui demande des comptes.
Allah a dit:
{"Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable (hasîb)".} [Sourate 17; Verset 14].
En effet, Allah fait rendre des comptes à Ses créatures le Jour de la Résurrection. Le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:
"En vérité, Allah fait entrer au paradis soixante-dix mille (croyants) de cette Communauté sans reddition de comptes, quelle que soit leur condition ('akkâsha). Chacun d'eux intercédera pour soixante-dix mille".
Certains subiront une reddition de compte légère: ce sont les Fidèles intègres. Ils se trouveront, à jamais, dans une félicité sans fin. D'autres, au contraire, seront soumis à une reddition de comptes pénible dans les moindres détails. Ce sont les infidèles impies qui viendront réintégrer la Géhenne.
Sache-le bien, la reddition de comptes qu'Allah impose à Ses serviteurs implique le souvenir de leurs dispositions bonnes ou mauvaises en ce bas-monde et la reconnaissance que leurs comportements méritent récompense ou châtiment.
Ce nom, ainsi entendu, se réfère à l'une des qualités divines d'activité.

 3) Al-Hasîb est Celui qui est noble (sharîf).
Hasab exprime la noblesse de caractère (sharaf).
Al-Hasîb est alors Celui dont la nature est noble. Ce caractère convient à Allah en raison des qualités de Gloire, de Noblesse, de Perfection et de Majesté qui n'appartiennent qu'à Lui.

 
II) Participation du serviteur à ce Nom

 1) Si nous interprétons Al-Hasîb par le Suffisant (kâfi), le serviteur s'efforcera, dans son action, d'être cause de suffisance à l'égard de ceux qui sont dans le besoin.
 2) Quand ce nom est pris dans le sens de : Celui qui demande des comptes (Muhâsib), le serviteur y participe selon ce que le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:
"Faites rendre des comptes à votre âme avant qu'on vous en demande".
 3) Si ce nom reçoit le sens de: Celui qui est très-noble (sharîf), le serviteur ne trouvera sa noblesse que dans la connaissance d'Allah et l'obéissance qui Lui est due.
 

III) Dires des maîtres sur ce Nom

 1) Ils disent que Al-Hasîb est Celui qui tient compte de tes souffles (anfâs) pour te les opposer et qui détourne ton mal de toi par Sa faveur.
 2) On a dit: "Al-Hasîb est Celui dont on espère le Bien et Celui contre le mal duquel on est en sécurité."
 3) On a dit: "Al-Hasîb est Celui qui suffit par la faveur qu'Il accorde et celui qui détourne les malheurs par Sa magnanimité (tawl)."
 4) On a dit: "C'est Celui qui faisaient les besoins quand ils se font pressants et Celui qui les rend consistants en décidant de les mener à bien."


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî




 Baraka Allahou Fik
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