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Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Jalil  (Lu 1974 fois)
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Um_Nour
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La hawla wala quwata illa bilah


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« le: Janvier 04, 2014, 15:05:27 »
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 Salam Alaykoum


Al-Jalîl: Le Majestueux, Celui-qui-rend-majestueux, Celui-qui-est-digne-de-majesté

 
I) Signification de ce Nom

Sache que le Nom Al-Jalîl ne se trouve pas directement dans le Coran (directement rapporté par Allah).
Le Majestueux est Celui qui possède la Majesté (jalâl), mot que l'on rencontre deux fois dans la sourate le Ar-Rahmân (le Tout-Miséricordieux):
{[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse (dhû al-jalâl wa al-ikrâm).} [Sourate 55; Verset 27];
{Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence.} [Sourate 55; Verset 78].

Sache que le mot al-karîm, e Très-Généreux (issu de la même racine K.R.M que celle de al-ikrâm, la générosité), mentionné dans chacun de ces deux versets, exprime qu'Allah est le Parfait (Kâmil) en soi. Al-Jalîl, le Majestueux, indique qu'Allah est le parfait tout à la fois dans Son Essence et dans Ses Qualités.
Le Majestueux implique la Perfection des Qualités apophatiques (salbiyya ou négative) et cataphatiques (thubûtiyya ou positive). Les premières signifient qu'Allah transcende contraires et semblables, lieu et temps; les secondes comprennent celles de science enveloppante et de Puissance totalisatrice.
Quand tu auras compris la Réalité de la Majesté, nous ajouterons ceci: Le mot Jalîl est construit sur le paradigme fa'îl qui est dit comporter les sens attachés au participe actif de quatrième forme verbale muf'il, au participe passif de type maf'ûl et au participe actif de la première forme verbale de type fa'îl.

 1) Dans le premier cas (en rapport avec la signification propre au type muf'il) Allah rend les Fidèles majestueux
(mujill), généreux et magnanimes et les rétribue avec libéralité. Dans cette acception, le Nom Al-Jalîl est une Qualité d'activité

 2) Dans le deuxième cas, lorsque ce nom comporte le sens d'un participe passif, es êtres doués d'intelligence reconnaissent la Majesté et la Grandeur exclusive (kibriyâ') auxquelles Allah a véritablement droit. Ils ne renient pas Sa Fonction Divine et ne Lui sont pas infidèles.

 3) Dans le troisième cas, quand ce nom implique le sens d'un participe actif de première forme, Allah est qualifié en Soi comme possédant la Majesté ainsi que nous l'avons expliqué.
 

II) Participation du serviteur à ce Nom

Le serviteur se détachera des convictions fallacieuses et des traits de caractère blâmables pour s'approprier les connaissances véritables et les vertus excellentes.
 

III) Dires des maîtres sur ce Nom

 1) Al-Jalîl, disent-ils, rend illustre (jalla) celui qui en fait Son but et abaisse celui qui Le rejette.

 2) On a dit: "C'est Celui qui exalte (jalla) Sa Valeur dans le coeur des Gnostiques et magnifie Sa Dignité dans l'âme des Bien-aimés."

 3) On a dit: "C'est Celui qui s'impose avec évidence à travers la sublimité de Ses Qualités pour qu'on s'en trouve anobli et qui dissimule (ta'adhdhara) Sa Grandeur absolue pour qu'on puisse alors connaître la Perfection de Sa Majesté."

 4) On a dit: "Al-Jalîl est Celui qui dévoile aux coeurs Sa Qualité majestueuse et aux secrets Sa Qualité de Beauté."

 5) On a dit: "Al-Jalîl est Celui qui protège Ses amis par Sa Faveur et qui abaisse Ses ennemis par Sa justice.


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh




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Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

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