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Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Raqib  (Lu 1108 fois)
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Um_Nour
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Localisation: Saint-Etienne
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La hawla wala quwata illa bilah


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« le: Janvier 04, 2014, 14:49:50 »
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 Salam Alaykoum



Al-Raqîb: Le Vigile, le Vigilant, Celui qui observe

 
Allah dit à propos de Jésus (sur lui la paix):
{... Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif (al-raqîb 'alayhim)...} [Sourate 5; Verset 117].
{... Et Allah observe toute chose.} [Sourate 33; Verset 52].
 

I) Signification de ce Nom

L'interprétation de ce nom comporte deux aspects:

 1) Il dérive de ruqûb, qui signifie: maintenir en permanence le regard ou l'attention dans le but de protéger.
Chez l'homme, al-raqîb est celui qui est chargé de préserver une chose, qui l'observe attentivement et la garde avec soin sans négligence. Allah a dit:
{Il (l'homme) ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur (raqîb) prêt à l'inscrire.} [Sourate 50; Verset 18],
c'est-à-dire un Ange inscrivant ses actions, consignant ses propos et l'observant attentivement.
Allah observe Ses serviteurs puisqu'Il voit leurs dispositions et connaît leur propos.
Il voit leurs comportements:
{... Je suis avec vous: J'entends et Je vois.} [Sourate 20; Verset 46].
Il connaît leurs propos en vertu de ce verset:
{Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice (arhâm) est écourtée ou prolongée...} [Sourate 13; Verset 8].
{... Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer...} [Sourate 6; Verset 59].
{... Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort...} [Sourate 57; Verset 4].

 2) Al-raqîb a le sens de irtiqâb, l'attente vigilante, la garde attentive.
Allah a dit:
{Attends donc. Eux aussi attendent (fartaqib innahum murtaqibûn).} [Sourate 44; Verset 59].
Or, une telle attitude ne convient pas à Allah car elle laisserait supposer qu'Il dût en dépendre. Celui qui est dans l'expectative (muntazhir) de quelque chose s'efforce de l'obtenir. Dans le contexte de ce verset, le Vrai demande à Ses serviteurs qu'ils parviennent à Son degré de Présence grâce à leur attitude adorative, à leur humilité et à leur componction.

 
II) Participation du serviteur à ce Nom

Sache que la vigilance (murâqaba) du serviteur vis-à-vis de son âme exige qu'il discrimine, sous le regard du Vrai, tout ce qui pénètre dans son coeur et dans sa conscience intime. Son maintien constant dans cette prise de conscience se nomme garde attentive ou vigilance eu égard à son Seigneur (gloire à Lui). Cette disposition est la clé de tout bien, le serviteur demeurant certain que le Vrai observe attentivement ses comportements. C'est alors qu'il scrute ses pensées intimes avec discernement, considère ses états dans son for intérieur, reste à l'écoute de ses propos, craint les motivations de sa démarche en toute circonstance, redoute son Seigneur en tout lieu et en tout propos en sachant bien qu'Allah demeure le Vigilant très proche et le Témoin qui ne s'absente jamais.

 
III) Dires des maîtres sur ce Nom

 1) Ils dirent que Al-Raqîb est Celui qui est tout près des secrets et qui exauce aux temps de l'adversité.

 2) On a dit: "Al-Raqîb scrute les pensées intimes et est le Témoin des secrets."

 3) On a dit: "Al-Raqîb est Celui qui sait et qui voit et auquel secret et confidence ne se dérobent pas."


 4) On a dit: "Al-Raqîb est Celui dont la science anticipe toute réalité contingente et dont la Vision précède tout être produit."

 5) On a dit: "Al-Raqîb c'est le Présent jamais absent."

 6) Un Maître réunit un jour ses disciples et décerna à l'un d'eux un degré supplémentaire dans la réalisation spirituelle. Ses disciples lui en demandèrent la raison. Il répondit: "Je vais vous l'expliquer!" Il remit alors une volaille à chacun des disciples et précisa: "Sacrifiez-la à l'endroit où personne ne vous voit". Ils se séparèrent et chacun revint apportant l'oiseau immolé. Or, ce disciple présenta son oiseau vivant. Le Cheikh lui demande pourquoi il ne l'avait pas sacrifié. Il lui répondit: "Tu m'avais ordonné de le sacrifier là où personne ne me verrait, or je n'ai trouvé aucun endroit où Allah ne me vit". Le Cheikh ajouta: "C'est à cause de cette connaissance que je l'ai gratifié d'un degré supplémentaire".

 7) On raconte que Ibn Omar passa près d'un jeune homme (esclave) qui gardait un troupeau de moutons. Il lui demanda: "Vends-moi une brebis!" L'autre repris: "Mais elle n'est pas à moi!" Ibn Omar lui répliqua: "Dis à son propriétaire qu'un loup l'a emportée". Le jeune homme dit: "Où donc est Allah (ayna-Llah)!"
Ibn Omar racheta le jeune homme et l'affranchit. Il acheta le troupeau qu'il lui donna. Or, (depuis ce temps) Ibn Omar ne cessait de dire à tout instant: "Où est Allah!"


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

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