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Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Wali  (Lu 2494 fois)
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Um_Nour
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La hawla wala quwata illa bilah


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« le: Janvier 04, 2014, 13:20:28 »
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 Salam Alaykoum



Al-Walî: Le Très-proche, le Tuteur, le Préposé, l'Auxiliaire, l'Ami, le Maître, le Prévenant


I) Fondements coraniques

 1) {Allah est le défenseur (walî) de ceux qui ont la foi...} [Sourate 2; Verset 257].
 2) Il fait dire à Joseph (alayhi salam):
{... Tu es mon patron (walî), ici-bas et dans l'au-delà...} [Sourate 12; Verset 101].
Il s'agit en l'occurence du Maître prévenant (Al-Mawlâ).
 3) Les Fidèles disent à propos d'Allah:
{... Tu es notre Maître (anta mawlâ-nâ)...} [Sourate 2; Verset 286].
 4) {Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître (mawlâ)...} [Sourate 6; Verset 62].
 5) {C'est qu'Allah est vraiment le Protecteur (ou l'Ami) (mawlâ) de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n'ont pas de protecteur.} [Sourate 47; Verset 11].
Ces versets montrent que le Seigneur (rabb) est le Maître-Prévenant ou l'Ami (walî) de Ses serviteurs.
D'autres versets indiquent que le serviteur est le walî du Seigneur, Allah ne dit-Il pas:
{En vérité, les bien-aimés (awliyâ', pluriel de walî) d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés} [Sourate 10; Verset 62].


II) Signification de ce Nom

Ce nom comporte plusieurs interprétations:

 1) Al-mutawallî: celui qui est investi des affaires, y est préposé comme le tuteur (walî) pour l'orpheline ou pour la femme dans le rite du mariage.
La signification véritable de ce mot vient de la racine W.L.Y, être proche. Le Walî est aussi le Wâlî, participe actif signifiant le Préposé, le Régisseur, le premier (Walî) ayant un sens intensif.

 2) Al-Walî est l'Auxiliaire (nâçir).
Allah a dit:
{Les croyants et les croyantes sont alliés (awliyâ) les uns les autres...} [Sourate 9; Verset 71].
Mais l'auxiliaire véritable des créatures est Allah:
{Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà...} [Sourate 41; Verset 31].
De même dit-on: les auxiliaires (awliyâ') du sultan.
Sache que, dans ces deux acceptions, le nom al-walî est une qualité divine d'activité. Toutefois, le premier sens, s'appliquant aux Fidèles, aux mécréants et à toutes les autres créatures, est plus général que le second qui convient aux seuls Fidèles.

 3) Al-Walî a le sens de Al-Muhibb, le Bien-Aimant ou l'Ami:
{C'est qu'Allah est vraiment le Protecteur (ou l'Ami) (mawlâ) de ceux qui ont cru...} [Sourate 47; Verset 11].
C'est dire qu'Il les aime (yuhibbuhum).

 4) Al-walî a le sens de al-muwâlî, celui qui est proche. La proximité prévenante (muwâlâ) d'Allah est l'amour (mahabba) qu'Il a pour Ses serviteurs.
Sache que le mot al-mawlâ a, dans l'usage, aussi bien le sens de celui qui affranchi (mu'tiq) que de celui qui est affranchi (mu'taq), celui d'être auxiliaire, le protecteur, le cousin ou proche parent, l'allié et le préposé à une affaire.

L'origine ou principe n'admet pas la participation (al-açl 'adama al-ishtirâk) et ne provient jamais de ce qui possède des caractéristiques communes. Or, la commune mesure implique proximité (al-qadr al-mushtarak huwa al-qurb). Pour cette raison donc, les philologues, précisent que al-walî est celui qui est proche (qarîb). Ainsi, emploi-t-on le verbe walâ pour exprimer qu'une chose est proche de soi. On dira: un tel est proche (yalî) d'un autre par le rang. Allah dit de même (du mécréant):
{"Malheur à toi, malheur!" (ou "Plus près de toi et plus près") (awlâ laka fa awlâ)} [Sourate 75; Verset 34]
par menace, c'est-à-dire "ce dont Je t'avertissais est proche de toi et tout près de toi. Prends-y garde!".

Il est donc bien établi que la racine de ce mot exprime la proximité. Ce sens résulte (des acceptions que prend cette racine et que nous venons de mentionner à savoir): celui qui affranchit ou qui est affranchi, l'auxiliaire, le cousin, l'allié, le préposé à une affaire, car tous ces exemples expriment nécessairement les caractéristiques de la proximité et de la contiguïté (ittiçâl).
Ceci bien compris, le fait qu'Allah soit walî avec Ses serviteurs dénote Sa proximité par rapport à eux. Ne dit-Il pas:
{... et Il est avec vous où que vous soyez (wa huwa ma'akum aynamâ kuntum)...} [Sourate 57; Verset 4];
{... et Nous sommes plus près (aqrab) de lui (de l'homme) que sa veine jugulaire} [Sourate 50; Verset 16];
{... Pas de conversation secrète (najwa ou d'entretien salavateur) entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième...} [Sourate 58; Verset 7].

Sache-le! Les hommes estiment que ces versets expriment la proximité portée à son maximum, mais selon moi, la proximité d'Allah par rapport à Son serviteur est plus étroite que le laisse entendre le sens obvie de ces versets. Ces exemples entraînent généralement l'adhésion de la plupart des hommes. On peut l'expiquer ainsi: la nature ou quiddité (mâhiyyât) des êtres possibles ne se trouve qualifiée par l'existence que grâce à la méditation de l'Acte existenciateur du Divin Artisan (al-çâni'). Pour cette raison, les quiddités des êtres possibles se trouvent, originellement, réunies par cet Acte existentiateur de l'Artisan Divin et, c'est ensuite, par la méditation de cet Acte que l'existence se trouve réalisée pour eux. Leur proximité d'Allah, résultat de l'Acte existentiateur du Divin Artisan est plus grande que celle qu'ils obtiennent dans l'existence. Bien plus, on peut relever ici une finesse supplémentaire devant l'évidence, pour nous, des quiddités et les Réalités essentielles se trouvent être telles par l'Acte de l'Artisan qui les rend existantes. Il en résulte que Son Acte, qui les existencie, est antérieur à leur actualisation et ainsi la proximité de l'Artisan Divin par rapport aux êtres est plus parfaite que celle qu'ils ont par rapport à eux-mêmes (par l'existence).

Tel est le commentaire sur le Nom Al-Walî.

...





 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #1 le: Janvier 04, 2014, 13:22:11 »
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 Salam Alaykoum



I) Participation du serviteur à ce Nom

Il résulte de ce que nous venons d'exposer que le Vrai est le maître-Aimé Très-Proche (Walî) du serviteur et que celui-ci est l'aimé-très-proche (walî) du Vrai.
Pour participer à ce Nom, le serviteur s'efforcera de réaliser la sainteté (wilâya ou la contiguïté) qui ne sera obtenue de manière parfaite qu'en se détournant de tout autre qu'Allah et qu'en acceptant de recevoir intégralement la Lumière de la Majesté divine.


III) Dires des maîtres sur ce Nom

Ils disent que Al-Walî est Celui qui prête assistance à Ses Saints ou Amis rapprochés (awliyâ') et qui réduit Ses ennemis. Le walî est secouru par la bienveillante attention de Dieu, mais l'ennemi, lui, est contraint par le statut qui régit son opposition à Dieu.

On a dit: "Al-Walî aime Ses Saints sans motif et ne les rejette pas en les exposant à l'humiliation."
On a dit: "Al-Walî est Celui qui prend en charge le gouvernement des âmes en les poliçant et qui garde les coeurs en les éduquants."
On a dit: "Al-Walî est Celui qui dispense généreusement Ses bienfaits et qui accomplit Sa Promesse avec véracité."

Fakhr ad-Dîn ar-Râzî



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