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Auteur Fil de discussion: Attributs divins : Al-Batin  (Lu 842 fois)
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Um_Nour
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La hawla wala quwata illa bilah


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« le: Janvier 03, 2014, 19:28:53 »
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 Salam Alaykoum



Al-Bâtin: l'Intérieur

On peut distinguer (cinq) aspects dans le commentaire de ce Nom:

Le premier: qu'Allah soit pleinement extérieur entraîne qu'Il soit intérieur. En effet, si le soleil ne se tenait pas par dessus le globe (terrestre) nous ne saurions pas que la lumière émane de lui. Nous pourrions imaginer que les objets sont éclairés d'eux-mêmes. Pourtant, lorsque le soleil se couche les lumières disparaissent dès ce moment et nous savons alors qu'elles venaient de lui.
Maintenant, s'il était possible que les effets produits par l'Existence d'Allah se retirent des êtres possibles, il apparaîtrait dès lors que l'existence de ceux-ci procède de celle d'Allah. Cependant, la cessation de cet effusion (jûd) est impossible. La perfection et la persistance d'Allah deviennent alors la cause qui produit l'ambiguïté et c'est cette signification qu'un certain maître véritable (Al-Ghazâlî) exprime ainsi: "Gloire à Celui qui se dérobe aux intelligences par Son extrême manifestation et se cache d'elles par la perfection de Sa Lumière".

Le deuxième: Allah est intérieur au point que l'ultime fond de Sa Réalité essentielle n'est pas connu des créatures.

Le troisième: Allah est intérieur puisque les regards ne peuvent Le cerner comme Il l'a dit:
{Les regards ne peuvent L'atteindre...} [Sourate 6; Verset 103].

Le quatrième: Allah est extérieur car Il connaît ce qui est apparent, Il est intérieur car Il connaît ce qui est caché.

Le cinquième: Allah est intérieur parce qu'Il voile aux Infidèles Sa Connaissance et Sa Vision et cache aux Fidèles Sa Visions dans ce bas-monde.
Sous cet aspect, ces deux Noms Divins (l'intérieur et l'Extérieur) se réfèrent à des Qualités d'Opérations.


[Fakhr ed-Dîn ar-Râzî]




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

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