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Auteur Fil de discussion: Attributs d'Allah : Al-Zhahir  (Lu 667 fois)
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Um_Nour
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La hawla wala quwata illa bilah


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« le: Janvier 03, 2014, 19:23:02 »
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 Salam Alaykoum


Al-Zhâhir: L'Extérieur, l'Apparent

Trois aspects peuvent être envisagés dans le commentaire de ce Nom:

Le premier: Ce Nom signifie: Celui qui l'emporte (Ghâlib) sur Ses créatures.
C'est ainsi qu'on dit: avoir le dessus (zhahartu) sur quelqu'un, lorsqu'on l'emporte sur lui et qu'on le contraint. On dit aussi: s'emparer d'une demeure lorsqu'on en triomphe par la force.

Le deuxième: Il veut dire: le Savant ('âlim) de ce qui est manifeste comme l'Intérieur (bâtin) est le savant de ce qui est caché. On dit: connaître (zhahartu) le secret de quelqu'un lorsqu'on l'a bien pénétré.

Le troisième: Allah est Extérieur ou Apparent (Zhâhir) par l'abondance des arguments évidents et des signes probants qui engendre la vénération.

Si on objecte: l'Extérieur est Celui dont la réalité (wujûd) ne provoque ni le doute ni l'ambiguité mais pourtant de nombreux doutes envahissent la plupart des créatures au sujet de l'Existence (wujûd) d'Allah.

Comment alors est-Il extérieur?

La réponse est la suivante: Al-Ghazâlî dit: "Allah se cache dans Son extrême manifestation et l'intensité de Sa lumière dont cette extériorisation est le voile. Ce propos ne peut être compris que par un exemple:"Si je voulais manifester les mots qu'un scribe a écrits, je montrerais qu'il sait quelque chose et tu n'aurais aucun doute à ce sujet. De plus, ces mots témoigneraient d'une manière indiscutable que ce scribe est vivant, savant et capable".

"Le même raisonnement s'applique à tout ce qui existe dans les Cieux et sur la Terre, grand ou petit, ange ou étoile, soleil ou lune, animal ou végétal, qui ne peuvent que témoigner de leur besoin d'un recteur qui les dirige, d'un être qui détermine leur norme et qui leur décerne leurs qualités propres et leurs dispositions particulières. Que le fait d'écrire un seul mot soit une preuve de la réalité et des attributs du scribe, combien plus concluants (au sujet de Dieu) sont alors les signes probants qui n'ont pas de fin".

 [Fakhr ed-Dîn ar-Râzî]






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