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Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Tawwâb  (Lu 842 fois)
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Um_Nour
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La hawla wala quwata illa bilah


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« le: Janvier 03, 2014, 18:54:43 »
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 Salam Alaykoum


Al-Tawwâb: Celui-qui-ne-cesse-de-revenir, le Repentant, L'Accueillant au repentir.



I) Fondements coraniques.

Allah a dit:
{Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.} [Sourate 2; Verset 37].
{Et Allah veut accueillir votre repentir (yatûba)...} [Sourate 4; Verset 27].
{Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir (tawbah ou le retour)...} [Sourate 42; Verset 25].


II) Signification de ce Nom :

On peut distinguer trois aspects dans le commentaire de ce Nom:

 -Le premier: On dit Tâba, revenir; 'Âba, retourner et 'Anâba, revenir plusieurs fois. Chacun de ces verbes signifie Ra.Ja.'a, retourner.
Al-Tawwâb qualifiant Allah signifie qu'Il retourne ('â'id) à Ses serviteurs en leur accordant toutes sortes de bienfaits. Il les favorise ainsi de Son assistance propice après le délaissement (khidhlân), eur donne après la privation (hirmân), les soulage après la rigueur (tashdîd), est indulgent après la menace (wa'îd), les délivre d'épreuves de toutes sortes et répand sur eux quantité de bienfaits. C'est Lui qui transforme les choses détestées en choses aimées, accepte le repentir des péchés et délivre du mal en éloignant l'affliction.
En bref, le repentir (tawbah) chez le serviteur exprime le retour ('awda) au service (divin) (khudma) et à la servitude adorative ('ubû-diyya). Chez le Seigneur, il se rapporte à la récurrence de l'acte parfait qui convient à la Seigneurie (rubûbiyya).

 -Le deuxième: Al-Khattâbî a dit: "Le verbe Taba (dont dérive tawbah, repentir) est transitif et intransitif".
On dit: Allah revient (tâba) à Ses serviteurs en leur accordant l'assistance propice au repentir jusqu'à ce qu'ils se repentent car Allah a dit:
{... Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est L'Accueillant au repentir (tawwâb), le Miséricordieux.} [Sourate 9; Verset 118].
Qu'Allah soit tawwâb exprime l'intensité de Son assistance-propice (tawfîq) accordée à Ses serviteurs pour l'obéissance.

 -Le troisième: Le retour (tawbah) d'Allah au serviteur exprime l'acceptation du retour ou repentir du serviteur. Cette interprétation revient à désigner une chose par l'une des acceptations.


III) Participation du serviteur à ce Nom :

Celui qui accepte les reproches -que l'on fait d'ordinaire aux coupables- venant de ses sujets, de ses amis fidèles ou de ses connaissances, maintes et maintes fois, a bien mérité de se qualifier par ce trait de caractère vertueux.


IV) Dires des maîtres sur ce Nom :

Ils disent que Al-Tawwâb agrée la supplique en accordant, la demande d'excuse en pardonnant, la conversion (inâba) en exauçant, le repentir (tawbah) en pardonnant l'infraction (hawba).
On a dit: "Lorsque le serviteur revient à Allah en demandant, Allah revient à lui en donnant."


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

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