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Auteur Fil de discussion: Attribut divin : Al-Muntaqim  (Lu 3588 fois)
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Um_Nour
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La hawla wala quwata illa bilah


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« le: Janvier 03, 2014, 11:30:32 »
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 Salam Alaykoum



Al-Muntaqim: Le Vengeur, Celui-qui-réprimande, Celui-qui-use-de-représailles


I) Fondements coraniques

Allah a dit: {... Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir (dhû intiqâm).} [Sourate 3; Verset 4].


II) Signification de ce Nom

Le nom muntaqim vient du nom verbal intiqâm, l'action de se venger (la racine en est NaQaMa signifiant se venger, venger, punir en accordant un délai).
La punition par vengeance (ta'dhîb bi-al-intiqâm) n'est nommée telle que sous trois conditions:
 -La première: que la noblesse de caratère (karâma) aille jusqu'à la limite d'une intense colère.
 -La deuxième: que la sanction qui en résulte se produise après un certain temps.
 -La troisième: cette punition (différée) exige de se calmer. Or, cette condition ne peut se réaliser que chez la créature, jamais chez le Créateur.
Sache que la vengeance est plus rigoureuse que le châtiment immédiat. Le pécheur, promptement châtié, n'a plus de possibilité de désobéir. La vengeance n'a pas nécessairement pour fin la correction exemplaire. La parole divine suivante y fait allusion:
{Puis lorsqu'ils nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d'eux et les noyâmes tous.} [Sourate 43; Verset 55].
Dans le même ordre d'idée, Allah a nommé la répétition des actes méritant l'expiation compensatoire (kaffâra); la récidive des actes interdits (takrâr al mahram), comme la prise du gibier (dans les territoires sacrés de La Mecque) qui provoque le châtiment par représailles (intiqâm). Allah ne dit-Il pas:
{... mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.} [Sourate 5; Verset 95].
Cette disposition est proche de celle mentionné dans le verset suivant:
{C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-même et) à beaucoup de monde.} [Sourate 4; Verset 160].


III) Participation du serviteur à ce Nom
 
Al-Ghazâlî a dit: "La vengeance du serviteur est louable quand il se venge seulement des ennemis (de la Religion). Or, le plus acharné de ses ennemis est bien son âme logée entre ses flancs. Il doit donc indubitablement prendre sa revanche sur elle."


IV) Dires des maîtres sur ce Nom

Abû Zayd a dit: "L'âme est indolente dans certains exercices réguliers de piété (awrâd). Je l'ai donc châtiée en la privant d'eau une année entière."
Al-Fudayl a dit: "Celui qui a la crainte d'Allah est conduit par elle à tout bien."
Dhû an-Nûn a dit: "Le serviteur se doit d'être comme le malade qui se garde de tout par crainte de prolonger la maladie."
On a dit: "Al-Muntaqim est Celui dont la vengeance n'a pas de limite et dont le bienfait ne peut intervenir."
On a dit: "Celui qui sait qu'Allah est Immense craint Sa vengeance mais celui qui sait qu'Allah est Miséricordieux espère Son Bienfait."


Fakhr ad-Dîn ar-Râzî




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 03, 2014, 11:32:06 par Um_Nour » Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Musc_88
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« Répondre #1 le: Janvier 03, 2014, 13:18:21 »
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bismillah
 Salam Alaykoum


 MachAllah baraka

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Um_Nour
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La hawla wala quwata illa bilah


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« Répondre #2 le: Janvier 03, 2014, 18:27:53 »
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 Salam Alaykoum


La hawla wa la quwata illa bilah.

Wa fiki baarak Allahou ma chère soeur Musc  Wink.


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
   

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