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Auteur Fil de discussion: ¤¤ Obligation à répondre au repas de noces***  (Lu 2347 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Musc_88
Invité
« le: Octobre 08, 2013, 07:36:17 »
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¤¤ Obligation à répondre au repas de noces***

D'après Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils),
l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :
"Quand on vous invite à un repas de noce, prenez-y part"
Rapporté par Mouslim dans Son Sahih



Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit :
"Le pire repas est celui de noce auquel les
riches sont invités et les pauvres, exclus. Celui qui ne répond pas à l'invitation,
a désobéi à Dieu et à Son Envoyé"
Rapporté par Mouslim dans son sahih


Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 08, 2013, 07:48:39 »
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 Salam Alaykoum


 MachAllah  baraka ma sœur pour ce rappel !!


 Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 08, 2013, 07:51:37 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Wa fiki barak Allahou soubhanahu wa ta'ala

Puisse  allah Razza wa jal nous accorder ses bienfaits et sa Miséricorde

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 10, 2013, 08:12:38 »
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Obligation ou pas de répondre à une invitation ?

Il est rapporté par al-Bukhârî et Muslim -
d’après Abî Hurayrah que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le pire des repas est celui offert dans le cadre des réceptions ;
on en prive ceux qui en ont besoin et on y invite ceux qui n’en ont pas besoin.
Pourtant celui qui ne répond pas à l’invitation désobéit à Allâh et à Son Messager ».

Selon les savants, la réponse à donner à une invitation doit être régie par certaines conditions.
Si celles-ci ne sont pas réunies, il n’est ni obligatoire ni même recommandé de répondre à une invitation.
Mieux, il peut même être interdit de le faire.


Le fait de répondre ainsi à une invitation offerte dans le cadre d’un mariage, est une Sounnah selon le dogme hanafite.
Et selon l’avis majoritaire des savants, il est obligatoire de répondre à l’invitation offerte dans le cadre des réceptions,
obligation individuelle selon les Mâlékites, Châfiites et les hanbalites d’après leur dogme.
Et le froid, la chaleur ou le fait d’être occupé n’est pas une excuse selon eux. Cette obligation s’applique même jusqu’aux jeûneurs,
ceci dit, ils ne sont pas dans l’obligation de manger. SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a souligné dans son commentaire du hadîth,
que le jeûneur n’a pas d’obligation quant au fait de rompre son jeûne, mais il a le droit de le faire pour l’occasion.
Selon le SHeikh, il n’y a pas de doute sur le fait qu’il est obligatoire pour le musulman de répondre à l’invitation,
et que cela constitue un moyen permettant de se rapprocher d’Allâh – ‘Azza wa Djal. Selon les Dhâhirites -
[Le Dhâhirisme est une école littéraliste apparue au IXe siècle à Ispahan. Son fondateur fut Dâwoud Ibn `Alî al-Isfahânî (815-884).
Cette école était une école théologique mais aussi une école juridique (madhhab) de droit musulman notamment en Andalousie musulmane
sous la conduite de Ibn Hazm. L’école juridique a disparu laissant les quatre écoles canoniques subsister après la chute de l’Andalousie.
Cette école ne laissait aucune latitude au juge qui ne pouvait se référer qu’au Qor’ân et à la Sounnah.] -
le fait de répondre à l’invitation est une obligation qui englobe l’invitation offerte dans le
cadre des réceptions comme toute autre invitation [1].


De son côté, l’imâm an-Nawawî (rahimahullâh) a expliqué qu’il y a divergence entre les gens de science, à savoir :
est-il obligatoire ou recommandé de répondre à l’invitation ? Selon son avis, qui est aussi l’avis de son dogme de pensées,
cela est une obligation individuelle qui s’impose à toute personne invitée. Et selon lui encore, cette obligation s’annule si la personne a une excuse.
Un deuxième avis dit que cela est une Sounnah et un troisième dit que cela est recommandé [2].


D’après Ibn Hajar (rahimahullâh), la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) dans le hadîth qui dit :
« désobéit à Allâh et à Son Messager » est une preuve qu’il est obligatoire de répondre à l’invitation.
Et que certes, la désobéissance ne peut être considérée comme telle, que quand une obligatoire est délaissée [3].

Notes

[1] Charh Sahîh al-Bukhârî du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 4/541-542

[2] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 5/237-238

[3] Fath ul-Bârî bi-Charh Sahîh al-Bukhârî de Ibn Hajar al-’Asqalânî, 11/544


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