Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: boulimie vomitive et ramadan  (Lu 6737 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
goksou
Invité
« le: Juillet 18, 2013, 13:13:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 ramadan karim à tous les musulmans incha'Allah, je souhaiterais avoir des réponses sur un problème qui touche beaucoup de personnes mais presque inexistant dans les forums musulmans.
Que faire malgré beaucoup d effort pour guérir mais sans succès jusqu'à présent lorsque l on est atteint de boulimie vomitive et que le ramadan devient une épreuve très très difficile du fait de l'état de santé de la personne atteinte de cette maladie. C'est à dire fatigue extrême aucune énergie douleur dans les membres...
J'aimerais savoir si ce mal est considéré comme une maladie et si le ramadan peut être exempté. J' espère avoir des réponses que jusqu'à présent je n'ai pas trouvé  baraka2
Journalisée
Amel002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: Lyon
Messages: 182



Voir le profil
« Répondre #1 le: Juillet 22, 2013, 20:20:25 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tu dis dans ton message "(...)la personne atteinte de la maladie".
Si effectivement c'est une maladie et que celle-ci empêche le musulman de pouvoir faire le Ramadan car il en va de sa santé, alors celui-ci ne lui est pas obligatoire dans l'immédiat .

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Islamweb:

Il a été rapporté par Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) a dit :

 « Celui qui vomit involontairement n’a pas à rattraper son jour de jeûne, à la différence de celui qui vomit volontairement.»[Abou Daawoud, Ahmad, Ibn Djaaroud (Ibn Khozaymah , Ibn Hibbaan, Al-Haakim : Sahih)]
 
Mi'daan Ibn Talhah, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta qu'Abou Ad-Dardaa', qu'Allah soit satisfait de lui, lui dit : « Le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) vomit puis rompit son jeûne. Je rencontrai, dans la mosquée de Damas, Thawbaan, le serviteur du Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) et je lui dis :
- "Abou Ad-Dardaa' m'a dit que le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) avait vomi puis rompu son jeûne."
Il dit : "il a dit la vérité. Et j’ai versé de l'eau pour qu'il fasse ses ablutions."» [Abou Daawoud, Ahmad, An-Nassaa'i, Ibn Al-Djaaroud (Ibn Hibbaan, Al-Haakim : Sahiih)]
 
Leçons et dispositions :
 
Premièrement : du fait de la Miséricorde d'Allah, Exalté soit-Il, il ne sera pas tenu compte de ce qui arrive involontairement à la personne ayant atteint l'âge d'accomplir ses obligations religieuses, mais elle aura à répondre de ses actes commis intentionnellement comme le vomissement volontaire qui consiste à faire sortir ce qu'il y a dans son abdomen en introduisant le doigt ou autre chose dans la gorge, en sentant ou regardant une chose répugnante ou par quelque autre moyen que ce soit. S'il fait cela volontairement, son jeûne sera alors rompu et si cela survient involontairement, alors le jeûne ne sera pas rompu et la signification de ces Hadiths fait l’unanimité de tous les oulémas.

Deuxièmement : Concernant ce qui a été rapporté à propos du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) au sujet du fait qu'il vomit involontairement puis rompit son jeûne, cela montre qu'il était affaibli par ce vomissement et qu'il rompit son jeûne à cause de cela et non pas parce que le vomissement rompt le jeûne, et c'est ce qu'ont compris les oulémas qui ont rapporté les Hadiths relatifs à ce sujet. Dans une autre version de ce Hadith le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) dit : « mais je vomis et devins trop faible pour pouvoir continuer à jeûner. Je rompis donc mon jeûne »

Troisièmement : Ces Hadiths montrent que celui qui vomit volontairement rompt son jeûne, que le vomissement soit de la nourriture, de la bile, de la glaire, du sang ou autre, car tout cela rentre dans le sens général du Hadith.

Quatrièmement : Il n'est pas permis à celui qui jeûne de vomir volontairement pendant la journée de Ramadan parce que cela rompt son jeûne, excepté s'il est malade et en éprouve le besoin, il est alors excusé par sa maladie et doit rompre son jeûne puis le rattraper. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours […]» (Coran 2/184)

Cinquièmement : Cette sentence de la Charia concernant la rupture du jeûne pour celui qui vomit volontairement montre l'équité de la Charia islamique et le fait que toutes les lois d'Allah, Exalté soit-Il, sont équitables et sont une miséricorde pour ceux qui sont appelés à les suivre. Chaykh Al-Islaam Ibn Taymiyah, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « il a été interdit au jeûneur de prendre ce qui lui donne des forces et l'alimente comme nourritures et boissonset il lui est interdit de rendre ce qui pourrait l'affaiblir en rejetant les denrées qui l'alimentent, car cela lui serait nuisible et cela relèverait de la transgression et non pas de la justice.» (Madjmoo'a Al-Fataawaa)

Par conséquent tu n'est pas obligé de jeûner maintenant, mais tu dois rattraper ton jeûne plus tard, quand tu ne vomira plus Incha Allah. Après Dieu seul sait ce que tu dois faire si les vomissements persistent, peut-être que d'autres pourront t'éclairer sur le sujet bi idhnillah ´azza wajal.
 Salam Alaykoum
 
Journalisée

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »
aichanora
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: nimes
Messages: 18



Voir le profil
« Répondre #2 le: Juillet 22, 2013, 20:20:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

J'aimerai aussi savoir ce que l'on en dit sur cette maladie qui touche beaucoup de personne malheureusement mais sur les forums musulmans on en parle pas pourquoi?
Que dit l'islam sur cela?

 baraka2 que dieu tout puissant aide tous nos frères et soeurs dans ces épreuves comme la santé
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.