Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Verset du trône  (Lu 9059 fois)
tasnime69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 24, 2008, 21:39:02 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

une des meilleurs protection est la recitation de ayat el koursy , son importance a été soulignée par le Prophète (alih salate ou salam)

Allahou la ilaha illa houwal Hayyoul Qayyoume
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm".
la takhoudhouhou sinatoune wa la nawm
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
lahou ma fi samawett-i- wa ma fil ard
À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
mane dhal ladhi yach-faôu îndahou illa bi idhni
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ?
yâlamou ma bayna aydihime wa ma khalfahoume
Il connaît leur passé et leur futur.
wa la youhitouna bi chay-ine mine îlmihi illa bima cha
Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut.
wasiâ koursiyouhou samawett-i- wal ard
Son Trône "Koursî", déborde les cieux et la terre,
wa la yaoudouhou hifdhouhouma
dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
wa houwal âliyoul âdhim
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

« Dernière édition: Septembre 23, 2008, 19:25:05 par Fatiima » Journalisée

selon Ibn Abi Ad-dounia , le PROPHETE alih salate ou salam a dit :

"La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit , le coeur ne peut acquerir la droiture que si sa langue est droite"
tasnime69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 25, 2008, 09:02:43 »

je rajoute ceci en plus pour illustrer :

L'Imâm Ibn Kathir (rahimahou Allah) dit dans l'explication [Tafsîr] de ce verset :
« Le verset du trône [Ayat al-Kursî] revêt une grande importance. En effet, d'après un hadîth authentique [Sahîh], le Messager (salla Allahou 3alayhi wa sallam) dit qu'il est le meilleur verset du Livre d'Allâh.

D'après 'Ubay Ibn Ka'ab, le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) l'interrogea à propos du verset le plus important du livre d'Allah et il répondit : « Allah et Son Messager le savent mieux ». Et puis le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) lui répéta la même question et 'Ubay finit par dire : « C'est le verset du trône ». Le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) lui dit alors : « Félicitations pour ton savoir O Abâ Mundhir. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue et deux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône. »
(Rapporté par Mouslim, Tafsîr al-Qor'ân al-'Adhîm de Ibn Kathîr, vol-2 p.399)

Abû Hurayra (radhya Allahou 3anhou) a dit :

« Le Messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam) m'a confié la garde de la Zakat du ramadhân. Et puis quelqu'un vint prélever des denrées et je l'ai saisi et lui ai dit : je t'emmènerai au messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam). Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l'ai relaxé.

Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) et il m'a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille [nombreuse]. C'est pourquoi j'ai eu pitié de lui et l'ai relaxé. » « La vérité est, dit le Prophète, qu'il vous a menti et il reviendra. » C'est alors que j'ai su qu'il retournerait puisque le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) l'a prédit. Je l'ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l'ai saisi et lui ai dit : je te présenterai au Messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam). Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l'ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) et il m'a dit : « Qu'a fait ton prisonnier d'hier ? - Je lui dis, ô Messager d'Allah ! Il a évoqué le besoin et une famille [nombreuse]. C'est pourquoi j'ai eu pitié de lui et l'ai relaxé. » La vérité est qu'il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam). Je l'ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l'ai saisi et lui ai dit, je t'emmènerai au Messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam) car c'est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l'as fait. Il dit : « Laisse-moi t'apprendre des mots qui te seront utiles.

Lesquels, lui ai-je dit ?

Quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :

« Allah, il n'y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant »
Jusqu'à la fin du verset.

Si tu le fais Allah t'affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s'approchera pas de toi jusqu'au matin. « Je l'ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d'Allah (salla Allahou 3alayhi wa sallam) et il m'a dit : « Qu'a fait ton prisonnier d'hier ? - Je lui ai dit : « Il a prétendu m'avoir appris des mots dont Allah me fera profiter... »

Quels sont ces mots ?

Il m'a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuis le début jusqu'à ce que tu le termines :

« Allah, il n'y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant »
Et il m'a dit qu'Allah m'affecterait un gardien et que Satan [Chaytân] ne s'approcherait pas de moi jusqu'au matin ». - Les gens (de l'époque) étaient les plus soucieux d'apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s'il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?

- Non

- C'est Satan [Chaytân]
( Rapporté par Al-Bukharî dans son Sahîh
Journalisée

selon Ibn Abi Ad-dounia , le PROPHETE alih salate ou salam a dit :

"La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit , le coeur ne peut acquerir la droiture que si sa langue est droite"
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #2 le: Avril 25, 2008, 10:55:13 »

bismillah

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

baraka pour tout ça, MachAllah

Qu'Allah te récompense  amine.
Journalisée
sajidalillah
Invité
« Répondre #3 le: Mai 19, 2008, 21:53:34 »

Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum

Le Messager d'Allah (sws) a dit: "Celui qui récite le verset du Trône à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l'empêche d'entrer au Paradis, excepté l'instant de trépasser".                     Soubhan' Allah
Rapporté par An-Nassa'i (que la paix d'Allah soit sur lui)

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2009, 12:29:11 par Nouriya » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 31, 2008, 16:34:16 »

bismillah

Salam Alaykoum

J'ai trouvé cette vidéo sur le Verset du Trône  Soubhan' Allah MachAllah  angel4

Coran, le verset du Trône "Ayât-al-kursi" -Traduction audio

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 08, 2008, 08:09:05 par Sajidine » Journalisée
muslim34
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 30, 2008, 17:06:49 »

Salam Alaykoum

baraka mais est ce que personne ne la en francais pronociation comme les sourate qu'il ya ici http://www.mosquee-lyon.org/coran/sourat114.swf   baraka2
Journalisée

Wa Salam Alaykoum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 07, 2008, 21:33:19 »

salamp aalaikom
chere sajidin tu n arretes pas de me surprendre...je viens de voir le video concernant le verset du trône et je t avouerai volontier qu elle est interessante du moment qu elle montre le pouvoir de creation de notre seigneur...
                     que Dieu approuve tout ce que tu entreprends in chae birahmatihi
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 08, 2008, 08:24:49 »

salamp aalaikom
chere sajidin tu n arretes pas de me surprendre...je viens de voir le video concernant le verset du trône et je t avouerai volontier qu elle est interessante du moment qu elle montre le pouvoir de creation de notre seigneur...
                     que Dieu approuve tout ce que nous entreprendrons  InchAllah birahmatihi  amine  angel

bismillah

Salam Alaykoum Wa Rahamatu'Allah Ta3ala Wa Barakatuhu, très chère soeur en Allah, j'espère que tu vas très bien ainsi que toute ta famille, et je vous souhaite à tous d'être en bonne et parfaite santé  InchAllah.
Je te remercie pour ton message  baraka, Qu'Allah te Récompense  InchAllah, Tu sais ma soeur je ne suis pour rien c'est Seulement par la Grâce d'Allah que j'ai retrouvée cette magnifique Vidéo sur Le Verset Du Trône  El HamdoulilahInchAllah Qu'Allah nous Facilite à tous l'Apprentissage et Qu'Allah Approuve nos efforts et Récompense à tous par Son Immense Paradis  InchAllah.
à toi aussi ma soeur Qu'Allah Approuve tout ce que tu entreprends et Qu'Il nous Approuve tous  InchAllah amine
Qu'Allah nous Bénisse, nous Protège, et nous Couvre par Sa Grande Miséricorde Infinie  amine amine amine Ya Djalla Djalal  angel

baraka Oukhty Djaazaka Allahu Kheiran  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #8 le: Novembre 08, 2008, 09:20:44 »

Salam Alaykoum
 Soubhan' Allah wa  El Hamdoulilah wla ilaha illa  allah wa allah akbar
 baraka oukhti pour cette video ça montre une toute petite partie de la puissance d' allah soubhanah car méme si on constate tous les crétation d' allah on ne peut arriver à déterminer toute sa puissance soubahanah inaho 3ala koli chay'en qadir
 baraka et qu' allah te récompense
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 10, 2008, 15:38:01 »

bismillah

Salam Alaykoum Wa Rahamatu'Allah Ta3ala Wa Barakatuhu, Très chère soeur que j'aime en Allah NAGIBA, je te souhaite d'être en bonne et Parfaite Santé ainsi que toute ta famille  InchAllah  angel baraka Oukhty pour ta rectification Soubhan' Allah MachAllah Qu'Allah Te Récompense et Te Préserve  InchAllah.

baraka pour les Conseils sur le Film "Un jour sur terre" j'imagine qu'il doit être excellent car qu'est ce qui est plus Beau que la Création d'Allah Djallah Djalal  Soubhan' AllahInchAllah je vais me le Procurer car je pense qu'Il doit être en vente  Cry, et si tu connais d'autre filmes de ce genre n'hésite pas à m'informer très chère soeur  angel4. u'Allah nous Guide tous Sur Son Droit Chemin et nous Accorde Sa Science, Sa Lumière, Miséricorde, Et Son Immense et Magnifique Paradis  InchAllah amine Ya Rabbal'3Alamin.

Je nous Joins aussi le Verset en Arabe, Français et en Anglais, comme ça tout le monde est servi   Wink angel4

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

2.255. Allahu la ilaha illa huwa alhayyu alqayyoomu la ta/khuthuhu sinatun wala nawmun lahu ma fee alssamawati wama fee al-ardi man tha allathee yashfaAAu AAindahu illa bi-ithnihi yaAAlamu ma bayna aydeehim wama khalfahum wala yuheetoona bishay-in min AAilmihi illa bima shaa wasiAAa kursiyyuhu alssamawati waal-arda wala yaooduhu hifthuhuma wahuwa alAAaliyyu alAAatheemu

2.255. Dieu ! Il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, l’Immuable ! Ni l’assoupissement ni le sommeil n’ont de prise sur Lui, et tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre Lui appartient. Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission. Il connaît le passé et l’avenir des hommes, alors que ces derniers n’appréhendent de Sa science que ce qu’Il veut bien leur enseigner. Son Trône s’étend sur les Cieux et la Terre qu’Il tient sous Sa puissance sans difficulté. Il est le Très-Haut, Il est le Tout-Puissant.

2.255 . Allah! There is no god but He,-the Living, the Self-subsisting, Eternal. No slumber can seize Him nor sleep. His are all things in the heavens and on earth. Who is there can intercede in His presence except as He permitteth? He knoweth what (appeareth to His creatures as) before or after or behind them. Nor shall they compass aught of His knowledge except as He willeth. His Throne doth extend over the heavens and the earth, and He feeleth no fatigue in guarding and preserving them for He is the Most High, the Supreme (in glory).

« Dernière édition: Novembre 10, 2008, 16:19:06 par Sajidine » Journalisée
NAGIBA
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 10, 2008, 16:17:24 »

Wafik el baraka oukhty sajidine  Wink

Moi aussi je t'aime en Allah et je te remercie toute ma famille va bien el hamdoullilah  Smiley

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 06, 2009, 18:21:38 »

Salam Alaykoum

Le verset du trône est très important, et il est confirmé dans un hadith authentique que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit que c'est le meilleur verset dans le Livre d'Allah, l'imam Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques , d'après 'Oubaï ibn Kâab que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit : (O Abou Al-Moundhir ! Sais-tu quel verset que tu mémorises du Livre d'Allah est le plus grand [le plus important] ?). Il dit : "Je dis : Allah et Son messager savent mieux". Il dit : (O Abou Al-Moundhir ! Sais-tu quel verset que tu mémorises du Livre d'Allah est le plus grand ?). Il dit : "Je dis : {Allah, nulle divinité autre que Lui, Le Vivant, qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose}". Il dit : "Il frappa ma poitrine et dit : (Je jure par Allah, que la science te rende heureux, ô Abou Al-Moundhir).

Et dans ce hadith, nous avons une grande leçon éducative dont nous devons tous tirer profit pour l'éducation des enfants et pour les exhorter à apprendre [à mémoriser] le Coran, à apprendre son commentaire et à réfléchir à ses significations. Et je ne connais pas de hadith qui indique que le verset du trône est descendu à un endroit précis.

2- Al-Arquam ibn Abi Al-Arquam est un homme des Quouraychites, de la tribu Banou Makhzoum (les oncles du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam), il est parmi les premiers qui ont embrassé l'Islam, et il est dit qu'il est [le septième]. Et sa maison se trouvait sur le mont As-Safa, et c'est la maison dans laquelle le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) et les musulmans qui étaient avec lui, se cachaient des mécréants Quouraychites jusqu'à ce que leur nombre ait atteint quarante musulmans.

Et Al-Arquam participa à la bataille de Badr, à la bataille d'Ouhoud, et à toutes les expéditions avec le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam), et il mourut pendant le califat de Mou'âawiyah (qu'Allah soit satisfait de lui) en l'an 65 de l'hégire, comme l'ont rapporté certains savants de l'histoire islamique.

Cheikh Muhammad Ibn Muhammad Sâlim Abdul Wadoud
Journalisée
firdaous-69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 06, 2009, 19:54:19 »

Erreur de traduction d’ayaat "al kursiy"

dans la majorité des éditions du Coran

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône* "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. » (Sourate 2 verset 255)

* Nous avons mis volontairement la traduction erronée, que l’on retrouve dans la majorité des éditions du Coran, afin que vous puissiez mieux la situer.

Les éditeurs traduisent le termes "kursiy" par Trône alors que la traduction exact du mot "kursiy" est : le marchepied, piédestal (où reposent les pieds) ; et le Trône se traduit par "al ‘Arch".

Cette erreur est gravissimes car si l’on traduit "kursiy" par Trône on diminue l’immensité du Trône qui est encore plus vaste que le marchepied cité dans le verset 255.

La preuve est le hadith rapporté d’après Abou Dharr (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « j’ai entendu le messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dire : Le marchepied est par rapport au Trône comme le cercle (d’un anneau) de fer jeté devant une parcelle de terre désertique. » (Ibn Djarir)

L’imam Tahâwî  (rahimahouAllah) a dit : « Certains ont pensé que "al kursiy" (le marchepied) n’est autre que le Trône, mais il n’en est pas ainsi. Le hadith suivant le prouve d’après Abdallah Ibn ‘Abbas qu’Allah l’agrée : "al kursiy" est l’emplacement des pieds et que nul ne peut mesurer le Trône excepté Allah. » (Ibn Abî Chaybah, al Hakim)

Ainsi "al ‘Arch" désigne véritablement le Trône. C’est une créature dont l’essence est ignorée et d’une immensité telle, que le seigneur l’annexe à son nom dans les versets coraniques. Seul Allah en connaît la dimension exacte, cependant  nous pouvons avoir une idée de son immensité à partir du hadith suivant où l’on nous donne un aperçu de la taille des anges qui portent les pieds du Trône :

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il m’a été donné de parler d’un des anges d’Allah portant un pied du trône, il y a entre le lobe de son oreille et l’épaule, la distance de sept cents ans de marche. » (Rapporté par Abou Dawoud)

[Extrait du livre la tahawiyya de l’îmam Abou Dja‘far at-Tahawi, page 152-153]
Journalisée

" Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs." sourate 6 Les bestiaux (Al-Anam) verset 106

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.