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Auteur Fil de discussion: Comment raccourir la prière lors du voyage  (Lu 5026 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Noura45
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« le: Novembre 05, 2012, 13:15:07 »
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Salam aleykoum,

Je suis convertie et j'ai besoin de vous parce que j'ai un gros doute au niveau de la prière du voyageur.
Je sais qu'il est bien de raccourcir les prières de 4 rakats (Dohr, 'Asr et 'Icha) à 2 rakats pendant le voyage, mais nulle part je ne trouve de description de ces prières.

Doit-on faire 2 rakats d'affilée avec le tachahoud et la prière sur la prophète à la fin (comme le Sobh) ou doit-on diviser tout par deux (c'est-à-dire : une raka puis le tachahoud, la seconde raka et le tachahoud final) ?

Je faisais de la première façon jusqu'à présent mais on m'a dit qu'il fallait faire le tachahoud au milieu...

Aidez-moi inchallah s'il vous plait ! 

 baraka2
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DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 05, 2012, 13:29:06 »
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                                                                     bismillah


                                                          Salam Alaykoum



 Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink déjà Bienvenue parmi nous et que tu t'y enrichisses  InchAllah

 Concernant ce que tu demandes ,je pense que cela a déjà été traité ....je pense...    InchAllah

   Soubhan' Allah je vais donc répondre par un avis personnel que sont les déplacements effectués et les Salat faites

   dans différents endroits avec des  Imam et autres .... El Hamdoulilah

  On fait 2 Rakkats au lieu de 4 pour Dhor ,Asr et Icha mais on ne les coupe pas par un Tashahoud

 ..tu fais tes 2 Rakkats puis le premier Tashahoud,les Salutatins Ibrahamiques puis Doua et Taslîm ...

  Pour ma part je n'ai jamais procédé autrement et aucun Imam nous a montré autrement .....

 Concernant le Sobh et le Maghreb....ces Salat ne peuvent être raccourcies ....

 Par contre au Maghreb ,tu fais tes 2 Rakkat ,premier Tashahoud,troisième Rakkat en silence puis Tashahoud ( les 2 ) puis Taslim

  wa Allah wa Elem

  Mais  InchAllah dans la Section il doit y avoir la réponse Oukhty Wink

   El Hamdoulilah  Qui Agrandit l'Umma chaque jour de partout dans le monde

   Allahou Akbar


                                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 

  
  http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,24910.0.html   
« Dernière édition: Novembre 05, 2012, 13:49:26 par DELIVRE » Journalisée
Hicham011
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« Répondre #2 le: Novembre 05, 2012, 13:54:48 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik  MachAllah mon frere Delivre, ta réponse est claire.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 05, 2012, 15:52:53 »
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                                                                            bismillah


                                                                      Salam Alaykoum


  Wa fika Baaraka Allah Akhi Wink Icham wa   El Hamdoulilah

 Masha Allah la quwata illâ billâh wa Al Hamdoulilah

  Allahou Akbar


                                                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Noura45
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« Répondre #4 le: Novembre 06, 2012, 11:51:10 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik pour ta réponse.

Auriez-vous des preuves claires ou des avis de cheikh inchallah?

 Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 06, 2012, 17:30:14 »
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                                                                                  bismillah


                                                                     Salam Alaykoum


  Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink wa  El Hamdoulilah

  J'espère que ceci répondra à ta question :   

Question :

Quand et comment le voyageur doit-il effectuer la prière ?

Réponse :

La prière du voyageur se fait en deux Raka’ah, dès qu’il sort de sa ville et jusqu’à ce qu’il en revienne, sur la base du dire de ‘Aisha (radhiallâhu ‘anha) qui dit : « Au début, la prière obligatoire était de deux Raka’ah, ensuite elle fût maintenue en tant que prière du voyageur, et complétée en tant que prière de résidence. » Et dans une autre version : « Et ajoutée pour la prière du résident. » [1]

Et Anas (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Nous sortîmes avec le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) de Médine et nous nous dirigeâmes vers la Mecque. Et nous avons prié deux Raka’ah à la fois jusqu’à notre retour. » [2]

Mais si un voyageur prie avec un imâm, il doit compléter ses prières [avec l’imâm] et faire quatre Raka’ah, [et cela même] s’il rattrape le début de la prière ou s’il manque une partie de celle-ci, et cela, basé sur la signification générale des dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Lorsque vous entendez l’Iqâma allez à la prière en marchant et soyez calmes et décents. Ne vous précipitez pas...Priez [avec les autres] la partie que vous rattraperiez et complétez [seuls] ce que vous auriez manqué. » [3] Et la signification générale du dire : « Priez [avec les autres] la partie que vous rattraperiez et complétez [seuls] ce que vous auriez manqué. » inclut les voyageurs qui prient derrière un imâm qui fait quatre Raka’ah ou autres. Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé sur la raison pour laquelle un voyageur doit prier deux Rak’ah quand il est seul et quatre [Raka’ah] quand il prie derrière un résident ? Il répondit : « Telle est la Sounnah. » [4]

L’obligation de la prière en groupe n’est pas levée pour le voyageur, car certes Allâh - Ta’âla - l’a enjoint même en situation de combat. Il - Ta’âla - dit :

« Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la prière. A ceux-ci alors d’accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. »

 [5]

Sur cette base, si le voyageur se trouve dans une ville autre que sa ville, il doit assister à la prière en groupe à la mosquée s’il entend l’appel à prière, à moins qu’il ne soit loin ou qu’il ne craigne de perdre ses compagnons [de voyage]. la signification générale des preuves indique l’obligation de la prière en groupe pour celui qui entend le Adhân ou l’Iqâmah.

Quant à ce qui est des prières surérogatoires [en voyage] : Le voyageur prie l’ensemble de ses prières surérogatoires en dehors de celles liées à la prière du « Dhohr » et du « Maghreb », [il peut prier] celle du « Fajr » et autres que celle-ci par les prières surérogatoires, en dehors de celles habituellement faites [pour Dhohr et Maghreb] [...] [6]

Question :

Qu’est ce qui est le meilleur pour le voyage : le fait de combiner les prières au plus tôt [de leurs temps où il est permis de prier] ou bien de combiner les prières au plus tard ?

Réponse :

Ce qui est le meilleur pour le voyage dans le fait de combiner [les prières], c’est le fait de faire ce qui est le plus facile pour vous. Donc, s’il est plus facile pour vous de combiner les prières au plus tôt [de leurs temps où il est permis de prier], alors faites ceci. Et s’il est plus facile pour vous de combiner les prières au plus tard [de leurs temps où il est permis de prier], alors faites cela.

Le meilleur dans cela, c’est ce que qui est le plus facile à faire pour vous. Au plus tôt ou au plus tard, tous deux sont légiférés par la Sounnah. [7]
Notes

[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2] Rapporté par al-Bukhârî

[3] Rapporté par al-Bukhârî

[4] Rapporté par Muslim

[5] Coran, 4/102

[6] Madjmu ’ Fatâwa du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 15/252-253

[7] Kitâb « Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh » du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/54

 wa Allah wa Elem


                                                                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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