Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin de renseignement prière surrégatoire  (Lu 10958 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
oumimane1
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: lyon
Messages: 4



Voir le profil
« le: Mai 01, 2012, 13:08:02 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


Je souhaite commencer à prier les 12 prières surrégatoires incha Allah, j'ai besoin d'avoir toutes les informations pour bien les faire incha Allah.

Les 12 prières surrégatoires sont ceux-ci:

- 2 unités de prière avant la prière de l'aube (Fajr).

  -- Est ce que c'est: 2 prières sont avant salate al fajr qui est avant salate el sobh? ou est ce que ces 2 prières correspondent à la salate al fajr?
  -- J'ai une autre question: je prends comme exemple, en ce moment le sobh est à 5:03, est ce qu'il faut  faire ces 2 rakaates avant 5:03? ou après 5:03?

- 4 unités de prière avant la prière de Midi (Dhuhr).
- 2 unités de prière après la prière de Midi (Dhuhr).

  -- Comme je ne peux pas prier Dohr à l'heure car je suis au travail, est ce que je peux faire ces prières surérogatoires en rentrant du travail?

- 2 unités de prière après la prière du coucher du soleil (Maghrib).

- 2 unités de prière après la prière de la nuit (Ishaa).

  -- est ce que ca correspond a salate al shfa' ou c'est 2 rakaates supplémentaires? Si c'est 2 autres supplémentaires, quel est l'ordre des prières à faire? les 2 unités de prières surrégatoires et ensuite salate shfa' ou le contraire? et puis il y a salate el witr avec un rakaa

J'ai une autre question à propos de salate al istikhara. Je la fais après mes prières obligatoires. comme je vais commencer incha Allah à faire mes prières surrégatoires, dois-je faire d'abord les prières surrégatoires et ensuite salate al istikhara ou d'abord faire salate al istikhara et après les prières surrégatoires?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #1 le: Mai 01, 2012, 16:40:42 »
Share   Modifier le messageModifier

As salam alaykoum ma soeur j'éspère que tu te porte bien par la grâce d'Allah !
Tout d'abord avant de t'expliquer insha allah je rappel ceci car c'est très important :

Il n'est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure.
Au contraire, il est du devoir de tout musulman et musulmane responsable (pubère) d'accomplir la prière à son heure selon sa capacité .
Et le travail n'est pas une excuse pour la retarder, de même que l'impureté du vêtement ou le fait qu'il soit sale, tout ceci n'est pas une excuse.
Et les heures de prières doivent faire exception au travail, et il incombe au travailleur, à l'heure de la prière, de laver ses vêtements de toute impureté ou de les remplacer par des vêtements propres.
Quant à la saleté, elle n'empêche pas d'accomplir la prière avec (les vêtements), si elle ne contient pas d'impureté (urine, selle...) ou qu'elle ne dégage pas une odeur répugnante qui nuit aux prieurs.

                                         
                                        Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

Ensuite voici le hadith pour les heures et le nombre de raka'at a faire pour les prières surérogatoire car il n'y a pas plus claire que la parole du prophète(sala allah aleyi wa salam) :

Le prophète salallahu 'alayhi wa salam a dit :

« Quiconque perpétue l'accomplissement de 12 rak'at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : deux rak'at avant le Fajr / quatre rak'at avant et deux rak'at après le dhor, deux rak'at après le Maghreb, deux rak'at après Isha »

rapporté par At -Tirmidhi, 379 et d'autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183

pour la question "est ce avant FAJR ou SOBH ?" réponse :avant FAJR

pour la question"est ce que je peux faire les prières surérogatoires en rentrant du travail?" réponse:les prières surérogatoire tu peux en faire la nuit après l'isha ou le dernier tiers de la nuit ou dans les heure précise cité dans ce hadith donc tu as le choix ou dans ces heures précise ou tu attend la nuit pour les faire!

« Si j’ai effectué le witr au début de la nuit puis désirais reprendre les prières par la suite, que faudrait-il faire ? ».

« Si vous avez effectué le witr au début de la nuit et si Allah vous a facilité la reprise des prières à la fin de la nuit, effectuez autant de chaf’a qu’Allah vous en aura donné la possibilité, mais n’y ajoutez pas de witr compte

tenu de la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :
« Il ne peut pas y avoir deux witr au cours de la même nuit »


et compte tenu encore de ce hadith rapporté par Aïcha رضي الله عنها selon lequel le Prophète صلى الله عليه و سلم accomplissait deux raka’a après le witr en restant assis.
Ceci visait mais Allah le sait mieux – de montrer aux gens la permission de prier après avoir effectué le witr. » 

                                                     Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

pour salate istikhala c'est une prière de consultation et nous savons que le plus préférable est de faire des prières surérogatoire le dernier tier de la nuit c'est à dire avant le FAJR donc je te conseil je ne retrouve plus le hadith sur ce que j'avance donc je demande a un frère ou une soeur qui sais de quoi je parle de le mettre s'il le trouve baraka allah oufikoum bref je te conseil de faire salate istikhala le dernier tier de la nuit car Allah descend pour exaucer nos salate le dernier tier de la nuit encore un fois je précise qu'il y a un hadith parlant  de cela sinon je n'avancerais pas de tels propos mais je ne le retrouve pas baraka allah oufikoum si vous le retrouvez de le posté !
 v oila ma soeur j'éspère t'avoir éclairé un peux mieux salam qu'Allah te récompence en fonction de tes intentions
Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #2 le: Mai 01, 2012, 16:42:46 »
Share   Modifier le messageModifier

as salam alaykoum tiens voici le hadith dont je ne trouver plus vu que je n'aime pas être en doute ni mettre ma parole en doute voici "Notre Prophète Salla-llah allahi wa salam dit aussi : "Notre Seigneur descend chaque nuit jusqu'au ciel de ce monde, et lors du dernier tiers de la nuit, Il dit : "Ceux qui M'invoquent, Je leur répondrai ; ceux qui Me demandent, Je leur donnerai ; ceux qui Me demandent de leur pardonner, Je leur pardonnerai." [Bukhârî (1077), Muslim (1261) et d'autres]  en conclusion si tu peux faire toute tes prières surérogatoire le dernier tier de la nuit mon conseil est "FAIS LE" ceci est mieux car Allah est plus proche de nous et exauces nos voeux et demande de pardon et autres.....
tiens d'autres hadiths encourageant ces paroles :

Il est rapporté par le Compagnon Sahl Ibn Sa'd que l'archange Jibrîl est venu au Prophète Salla-llah allahi wa salam et lui a  prodigué ce conseil : "O Muhammad, vis autant que tu veux, tu finiras par mourir ; et fais ce que tu veux, tu en seras rétribué. Aime qui tu veux, tu devras t'en séparer. Et sache que l'honneur [Sharaf qu'on peut aussi traduire par distinction, dignité] du croyant se trouve dans la prière de la nuit (qiyâm al-layl), et que sa fierté ('Izza qu'on peut aussi traduire par noblesse] se trouve dans le fait de se passer des autres gens." [hadîth hasan selon Albânî]

Le Compagnon 'Amr Ibn 'Abasa demanda au ProphèteSalla-llah allahi wa salam : "Quelle est l'heure la plus entendue de la nuit [Au sens de : le moment où l'on est le plus rapproché de Dieu] ?"
L'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam répondit : "Lors de la dernière partie de la nuit profonde, fais autant de prières que tu veux, car la prière sera vue et écrite [Vue et écrite par des anges qui assisteront], jusqu'à ce que tu accomplisses la prière du subh
. (...)" [Nasâ'î (568), Ibn Khuzayma, al-Hâkim]

De nombreux autres versets vont dans le même sens. Par ailleurs, notre Prophète Salla-llah allahi wa salam fait l'éloge de la prière de la nuit et de ceux qui l'accomplissent. Il nous suffit, là aussi, de citer quelques hadîths.

"Encouragez-vous à la pratique de la prière de la nuit, telle est la voie des saints qui vous ont précédés. La prière de la nuit est une offrande [au sens de : qui vous rapproche, par laquelle vous vous approchez] à Dieu, un obstacle contre le mal, une absolution des péchés." [Tirmidhî (3472), al-Hâkim, hadîth hasan sahîh]

"Dieu est le plus proche de Son serviteur durant la dernière partie de la nuit. Alors, si tu peux être parmi ceux qui évoquent (dhikr) Dieu en ces moments, fais-le." [Tirmidhî (3503), hadîth hasan sahîh, Nasâ'î (568) et d'autres]

Voila qu'Allah fasse que ceci soit bénéfique a tout le monde na'am
Journalisée
dorssaf
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 40
Localisation: lyon
Messages: 5



Voir le profil
« Répondre #3 le: Mai 01, 2012, 17:49:52 »
Share   Modifier le messageModifier

salam alikom,

je vais donner mon humble avis sur ce que je connais.
toutes les prières surrérogatoires sont à faire après avoir rattrapé les obligatoires.
le matin il y a donc le fajr et le sobh mais le fajr ne se fait qu'à l'heure, c'est à dire que si tu ne te lèves pas à l'heure, tu ne peux prier que le sobh. c'est comme le shef et el watr (pardon pour l'écriture) si tu ne fais ta prière de l'icha que le lendemain, tu ne peux pas les prier.
juste une précision aussi c'est que toutes les prières surerogatoires doivent être composées de seulement 2 rakaats. on peut en faire autant que l'on veut mais toujours par 2. ex avec la prière de dhouha qui se fait de 1h environ apres le sobh jusqu'au dhor (j'espère ne pas me tromper), cette prière se compose (selon nos capacités) de 2 jusqu'à 8 rakaats. (mais toujours par 2)
j'espère que j'ai été compréhensible, et j'espère ne pas me tromper.
il y a une autre prière (un peu longue je mets environ 20minutes pour la prier) surerogatoire, c'est la prière d'exhaltation de Dieu. pour glorifier notre Seigneur!
la prière de consultation est bonne à faire mais l'interprétation reste difficile, pour ma part je pense que les signes de Dieu sont au quotidien, Lui faire confiance est le principal, hamdoulilah!
pardon d'avoir été longue, merci de m'avoir lu! et que Dieu me pardonne si qqch n'est pas juste dans ce que j'ai écrit.
barakAllah oufik, salam
Dorssaf
Journalisée
oumimane1
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: lyon
Messages: 4



Voir le profil
« Répondre #4 le: Mai 06, 2012, 21:12:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

merci beaucoup pour vos réponses

 baraka2
Journalisée
rimkafly
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Lyon
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #5 le: Mai 08, 2012, 08:54:05 »
Share   Modifier le messageModifier

J'aurai une petite question au frère abdraouf.

Ou as-tu trouvé tout ces hadiths ? As-tu un livre de référence à conseiller ?
Les as-tu trouvé sur internet sur un site sérieux ?

Je te remercie par avance.

Journalisée

Apprendre sa religion et augmenter sa foi.
rimkafly
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: Lyon
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #6 le: Mai 08, 2012, 08:54:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salamou Alaikoum et merci pour ta réponse frère abdraouf.

Moi aussi je viens d'apprendre bcp de choses.
Pourrais-tu me dire ou tu as trouvé tout ces hadiths ?
As-tu un livre de référence ou un site web ?

Merci d'avance.
Journalisée

Apprendre sa religion et augmenter sa foi.
abdraouf
Invité
« Répondre #7 le: Mai 08, 2012, 11:03:23 »
Share   Modifier le messageModifier

 as salam alaykoum pour des livre de référence sur les hadith il y a le s deux Sahih de Boukhari et Muslim ensuite il y a le livre de hadith de cheikh al albani il y a riyad as Salihin il y a aussi les 40 hadiths An Nawawi ensuite en livre a conseiller autre que hadith les livre sur le tawhid et pour des site j'en connais 1 fiable qui s'appel les sciences légiféré après les autres je ne suis pas sur de leur fiabilité donc je ne peux te les conseiller salam
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 529



Voir le profil
« Répondre #8 le: Mai 08, 2012, 17:18:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Ma soeur je te déconseille le site "La science légiférée".
Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #9 le: Mai 08, 2012, 17:32:52 »
Share   Modifier le messageModifier

as salam alaykoum

et pourquoi donc mon frère Huh? expose tes argumentations alors sobhanallah
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 529



Voir le profil
« Répondre #10 le: Mai 08, 2012, 17:39:59 »
Share   Modifier le messageModifier

as salam alaykoum

et pourquoi donc mon frère Huh? expose tes argumentations alors sobhanallah


C'est un site sectaire.
Journalisée
al-tin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1245



Voir le profil
« Répondre #11 le: Mai 08, 2012, 18:08:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum



J'ajouterai que la prière de consultation n'a pas d'heures fixes et donc tu peux la faire à tout moment.
Pour ce qui est des prières surérogatoires en revanche, elles ont des temps fixes et donc ne sont pas à rattraper. Je dis cela parce que tu demandais si tu devais rattraper en même temps que ton dhuhr les prières surérogatoires qui sont avant et après celle-ci.

La règle étant pas de surérogatoire avant l'obligatoire.


Avis personnel.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
abdraouf
Invité
« Répondre #12 le: Mai 08, 2012, 21:40:40 »
Share   Modifier le messageModifier

as salam alaykoum ok donc la sunna est une secte pour toi Huh? he bien mon frère qu'Allah te pardonne
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: France
Messages: 529



Voir le profil
« Répondre #13 le: Mai 09, 2012, 09:33:01 »
Share   Modifier le messageModifier

as salam alaykoum ok donc la sunna est une secte pour toi Huh? he bien mon frère qu'Allah te pardonne

Aleykum' Salam

C'est pas honnête de me prêter des propos que je n'ai pas tenue je te parle d'un site précis tu me dis la Sunna.
C'est comme si je déconseiller le site d'une secte et que il me disait "l'islam c'est une secte pour toi?".

J'assume mes propos, tout y est sur ce site reste a définir ce qu'est un site sectaire ce qui est long.
Va dans la partie "individus" et regarde les mises en garde qui sont faites et contre qui si tu n'y vois aucun problème je n'ai plus rien a ajouter.

Je garde ma position je déconseille a quiconque d'apprendre sur ce site je préfère m'arrêter la parce que je ne peut pas tout dire.
Journalisée
   

Reveil Fajr
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.