Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: haram ou pas de se refaire une partie de son visage par exemple?  (Lu 15937 fois)
manal9898
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 19, 2012, 17:29:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum je me présente, je m'appelle manal j'ai 28 ans. Et j'ai un vrai complexe j'ai un nez courbé ,(tordu) et ce complexe me pèse depuis mon adolescence!

je n'arrêtais pas de me dire que ce nez fait parti de moi, de ma personnalitée et que je devais on être fière. Mais on n'a beau dire ça, les moqueris sont plus fortes j'en n'ai parlais plusieurs fois de ce complexe à ma famille et que je pensais  faire une rhinoplasty,  mais tous me réponde que je suis bien comme je suis et que de toute manière la chiurgie est haram.Mais ils ne savent pas ce que je vis, des moqueris des regards infligents de personnes que je croise dans la rue ,et le plus drôle dans tout ça c'est que les personnes qui me disent ça sont parfait physiquement  Kiss (de mon point de vue) Après tout j'ai pas une vie si horrible que ça je suis mariée a un homme super Grin et j'ai un petit garcons de 2 ans heureusement il a pas hériter de mon nez Grin même après tout ça le complexe reste toujours et devient de plus en plus grand Cry, donc j'ai décider de prendre RDV avec un chiurgien mais rien n'est encore sur pour le moment .J'en n'ai parler a mon mari et il me soutien dans cette démarche et  je fait cette démarche pour me sentir bien  physiquement et  mantalement. Même après mettre renseigner plusieurs fois pour savoir si haram ou pas je n'ai pas vraiment eu de réponse subjective, soit on me répond oui j'ai le droit soit non donc S.V.P  je veux une vrai réponse si c'est haram ou pas.
 baraka2 et bonne fin de journée
« Dernière édition: Avril 20, 2012, 10:32:46 par Um~Rayhane » Journalisée
sofia1988
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 19, 2012, 18:15:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

voici un hadith autenthique qui peut répondre à ta question. Certes il n'est pas explécitement écrit "chirurgie esthétique" mais cela revient au meme.
Changer son apparence, pour une raison autre que la santé est interdit en Islam.

Je sais que ce n'est pas évident, mais dis toi que c'est vie (dounia) n'est qu'un passage, qu'une étape. Que meme si tu dois vivre avec telle ou telle apparence, ce n'est rien comparé à l'éternité qui nous attend dans l'au-dela.

Essais de ne pas te focaliser dessus et de penser à ce qui te plait dans ton physique incha'Allah

Ibn Mas'oûd radi Allah 'anhou - Que Dieu l'agrée - a dit :

"Qu'Allâh maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d'Allâh". Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit : "Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager d'Allâh a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre d'Allâh le Très-Haut : "Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes".(Chapitre 59 - verset 7)

(Al-Boukhâri, Mouslim)
« Dernière édition: Avril 20, 2012, 10:33:00 par Um~Rayhane » Journalisée

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam: a dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui." (Muslim)
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 19, 2012, 20:51:31 »

Si je peut te conseiller quelque chose c' est de ne pas le faire, si cela pouvait poser des problèmes pour trouver un mari la encore je pourrais comprendre mais tu a déjà un mari tu n' a pas besoin de plaire aux autres hommes.
« Dernière édition: Avril 20, 2012, 10:33:08 par Um~Rayhane » Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #3 le: Avril 19, 2012, 20:51:31 »

As salam alaykoum ma soeur allah nous a cree de la forme la plus parfaite alors pour répondre clairement a ta question je te demande une seul chose qui est a la fois logique et vrai !!sache que je ne te juge pas loin de moi cette idee qu'allah éloigne toute mauvaises intentions amine
Si tu fait une sculpture aimerais tu que quelqu'un la modifie a son gout????moi personnellement je serais pas d'accord maintenant toi qu'en pence tu?
ALLAH NOUS A SCULPTER DE SES MAINS
hadith: Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit: «  Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable » (Rapporté par Al Tirmidhî)
tu voulais des réponses ma soeur voici un hadith parmis d'autres et sache que l'avis des oulémas a se sujet et halam ne serai ce que pour quelqu'un par exemple qui a besoin d'une transplantation (coeur,rinext......) donc chirurgie EGALEMENT et sache que les moquerie ne sont que des épreuves d'allah et ce n'est que futilité ma soeur arme toi de patience et prend le a la rigolade de plus pourquoi tu te tracasse al hamdulilah tu est marier et a des enfants concentre toi sur ta vie apres la mort et tu veras que cela n'est rien allah est plus savant salam et prend soin de ton mari et tes enfants insha allah qu'allah vous comble de bonheur amine
« Dernière édition: Avril 20, 2012, 10:33:16 par Um~Rayhane » Journalisée
algeriana
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 20, 2012, 03:31:51 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
comme tu l'as dit, il y a des avis de oulémas aux Emirats autorisant la chriurgie esthétique y compris pour les augmentations mammaires. Une rhinoplastie peut être considérée comme médicale si cela te rend dépressive et malade mais  Soubhan' Allah tu peux implorer Allah de t'aider à t'accepter comme tu es.
pourquoi un nez court serait plus joli qu'un nez long et pourquoi un nez courbé serait tordu ? sur quoi sont basés tes critères de beauté ?
saches que si tu plaît à ton mari, c'est que tu es belle, la beauté ce n'est pas les stars de cinéma avec leur nez en plastique et leur corps en silicone (et les logiciels de retouche photo  Wink ) , la beauté c'est nous  El Hamdoulilah
qu'Allah améliore notre comportement comme il a amélioré notre physique. J'espère t'avoir donné quelques éléments de réflexion et  InchAllah tu t'accepteras telle que tu es
PS : il y a un proverbe qui dit que la chirurgie esthétique c'est comme rénover un appartement : quand on a repeint le salon, il faut assortir la cuisine etc... Wink
« Dernière édition: Avril 20, 2012, 10:33:26 par Um~Rayhane » Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #5 le: Avril 20, 2012, 10:13:33 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

tu voulais des réponses ma soeur voici un hadith parmis d'autres et sache que l'avis des oulémas a se sujet et halam ne serai ce que pour quelqu'un par exemple qui a besoin d'une transplantation (coeur,rinext......) donc chirurgie EGALEMENT

Ce que j'ai mis en gras tu voulais bien dire  haram? si c'est bien cela il y-a  un grave problème, car je n'est jamais entendue une chose comme cela

car c'est assez grave là,on parle "de coeur ..." question de vie et de mort.

El Hamdoulilah que tous les Savant n'ont pas les mêmes avis et qu'il y-a différent *istijhad El Hamdoulilah

*
déf: L’Ijtihâd en islam est le fait de fournir un effort afin d’en extraire l’avis juridique (Hukm Shar’î) à partir des textes révélés.

(Donner les sources des avis donner car une école peut aussi donner un autre avis selon son L’Ijtihâd) baraka2

les  Sourire Mouslima)et Sourire Mouslima qui ne le savent pas prendrons les 1er avis qu'il leur vienne sans chercher par eux même.

« Dernière édition: Avril 20, 2012, 10:33:39 par Um~Rayhane » Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 20, 2012, 15:57:57 »

Salam Alaykoum

Citation
Comment juger une opération esthétique visant l'embellissement du nez et l'effacement de certains défauts de manière à se donner une apparence
agréable ?

Louanges à Allah
La règle applicable en matière d'opération esthétique est que s'il s'agit de se rendre plus beau ou belle, elle est interdite.
Si l'opération vise à faire disparaître un défaut, elle est permise.

Voir la réponse donnée à la question n° 47794.
Nous y avons mentionné ceci: «Si l'opération consiste à corriger un défaut affectant le nez, il n' y a aucun inconvénient à la mener.»

Il est dit dans la Fatwa de la Commission Permanente (25/59) ceci: « Un de mes collègues qui vient de se marier grâce à l'assistance d'Allah-loué soit Il- est venu me dire que sa femme voudrait se faire opérer au visage et à la poitrine car son nez est trop gros et plat et qu'elle veut en diminuer le volume en employant les moyens les plus disponibles qu'offre la médecine moderne. Je lui ai dit que l'autorisation d'une telle opération fait l'objet de doute. Voilà pourquoi j'ai envoyé ce message et cette question: «Est- ce que l'opération esthétique envisagée par la femme de mon collègue fait l'objet d'un doute ou constitue un péché? L'on sait
que l'opération entraîne la modification de la création d'Allah mais son abandon provoque une gêne psychologique , étant donné l'évidence du défaut?»

Réponse
Louanges à Allah
S'il en est comme vous dites, si l'on espère la réussite de l'opération, si elle ne provoque aucun dégât majeur ou aussi grave que le défaut, il est permis de la mener pour réaliser l'intérêt recherché. Dans le cas contraire, elle n'est pas permise. Allah est le garant de l'assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète
Muhammad, sa famille et ses compagnons. Allah le sait mieux.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz
Cheikh Abdourrazzaq Afifi
Cheikh Abdoullah ibn Quaoud
Cheikh Abdoullah ibn Ghoudayyan

Islam qa
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 20, 2012, 15:58:59 »

Salam Alaykoum

Il y' a d' autres liens a ce sujet http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=42545 et http://www.maison-islam.com/articles/?p=134
Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 20, 2012, 18:44:14 »

Salam Alaykoum

bismillah

Il faut se rappeler l'interdiction du prophète  Salla-llah allahi wa salam de changer la création de Dieu, et les mots qu'il a employé, c'est vrai que chacun est libre de croire tel ou tel avis des oulémas,  qui en plus se contredisent, mais qui est plus savant sur cette terre? les savants ou les prophètes et messagers?

rappelons nous du prophète Ayoub, salat wa salam aly, qui subissait une maladie donnée par Dieu pour l'EPROUVER dans sa foi!

Mon avis est : le complexe n'est qu'une main mise du nafs sur l'ame, ce qui permet au diable que Dieu le maudisse! de donner du was was aux croyants et de faire croire aux fidèles que l'on se moque d'eux, que les autres te regardent!, etc...

De plus, étant un homme, je n'aimerais pas que ma femme devienne "artificielle", est ce que ton mari aimerait?? moi aussi j'aimerai être plus beau et je sais que la véritable beauté n'est pas de ce monde, mais dans l'éternité!!

Que Dieu t'aide dans cette épreuve et aide tous les croyants dans le monde! et ne laisse pas le diable te pousser au crime contre Dieu et sa création! amine

Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 20, 2012, 18:57:35 »

Ta question ma soeur comprend sa réponse des détails. Ce n'est pas toujours interdit de faire ce genre d'opération. Donc, il faut demander au gens qui ont de la science (des savants) qui peuvent te poser des questions pour ton cas et qui peuvent à partir de ces données te répondre.

Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 20, 2012, 20:57:10 »

Salam Alaykoum

bismillah

Il faut se rappeler l'interdiction du prophète  Salla-llah allahi wa salam de changer la création de Dieu, et les mots qu'il a employé, c'est vrai que chacun est libre de croire tel ou tel avis des oulémas,  qui en plus se contredisent, mais qui est plus savant sur cette terre? les savants ou les prophètes et messagers?

rappelons nous du prophète Ayoub, salat wa salam aly, qui subissait une maladie donnée par Dieu pour l'EPROUVER dans sa foi!

Mon avis est : le complexe n'est qu'une main mise du nafs sur l'ame, ce qui permet au diable que Dieu le maudisse! de donner du was was aux croyants et de faire croire aux fidèles que l'on se moque d'eux, que les autres te regardent!, etc...

De plus, étant un homme, je n'aimerais pas que ma femme devienne "artificielle", est ce que ton mari aimerait?? moi aussi j'aimerai être plus beau et je sais que la véritable beauté n'est pas de ce monde, mais dans l'éternité!!

Que Dieu t'aide dans cette épreuve et aide tous les croyants dans le monde! et ne laisse pas le diable te pousser au crime contre Dieu et sa création! amine

Les hadiths authentiques sont nombreux tu ne peut pas clore une jurisprudence comme sa, en plus il y' a aussi les cas particulier et général.

Citation
Le Prophète avait autorisé 'Arfaja, dont le nez avait été sectionné lors d'une bataille d'avant l'islam, à porter une sorte de prothèse en argent ; celle-ci s'étant révélée nocive, il l'autorisa à porter une prothèse en or (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1770, Abû Dâoûd, an-Nassâ'ï).

Il faut concilier les hadiths demande toi pourquoi pour toi sa a l' air si clair et pas pour ses savants.
Je viens de donner quelques avis de savants mais ce ne sont pas les seules qui ont du que la chirurgie réparatrice est autoriser. (tu peut lire la fatwa de cheikh utheymin)

Le porc est interdit en islam et c' est dans le Qur'an pourtant dans un cas de force majeur sa devient différent, ce n' est pas aussi simple que cela.
Si c' était aussi facile on aurait plus besoin de revenir a l' explication des savants et a leur avis et il suffirais de lire les hadiths.
Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #11 le: Avril 20, 2012, 20:57:10 »

Salam Alaykoum

exactement il y-a divergence entre les savants sur beaucoup de sujet mais  El Hamdoulilah tous on une même source le Coran et la Sounnah. avec leurs méthodologie.

{ Ceux qui craignent le plus Allah de Ses serviteurs, sont les savants [....] }
[ Sourate 35 - Le Créateur - Fatir - Verset 28 ]

« Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinars, ni dirhams, mais ils ont laissé la science. Ainsi quiconque s'en empare (c'est-à-dire la science), alors il s'est emparé d'une part énorme (de l’héritage). »Rapporté par Abu Dawud

c'est à eu de dire si c'est haram ou pas comme la dis la soeur +bas Smiley
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 21, 2012, 08:06:55 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

bismillah

Nous nous devons de suivre le consensus surtout. Mais mis à part cela, comment peut-on comparer les savants ou prophètes ? Quoique, tu liras dans un hadith que les savants sont les héritiers des prophètes. Alors, arrêtez ( je parle en général) cet irrespect envers les savants qui passent leur vie à essayer de dicter une fatwa qui correspond le mieux à l'esprit islamique alors que nous passons la notre à accumuler biens, richesses et popularité.

C'est hallucinant, deux lignes plus haut tu écris que les savants ne sont " rien" comparés aux prophètes et maintenant tu dis "mon avis est" .... ça se passe de commentaire.

Ma shâ Allah, tu donnes un bon conseil à la soeur mais je voulais juste rebondir sur l'attitude que nous avons envers les savants. Sans eux, qui nous expliquera justement l'attitude et la sagesse des prophètes ?
Alors, cessons notre manque d'adab envers eux, parce que la totalité de notre religion vient de leur travail .... ou alors, cessez de lire leurs ouvrages et contentez-vous du Coran puisqu'après tout, vous semblez capable de tirer une loi d'après les Paroles de Dieu.

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 28, 2012, 15:33:51 »

Salam Alaykoum

bismillah

Mon avis : notre soeur n'a pas fait la guerre ou n'a pas subit un accident (que Dieu nous en préserve), donc ce n'est pas de la chirurgie réparatrice!!

qui reste, à mes yeux licite suite à un grave traumatisme physique.

Notre soeur est née avec son nez que le créateur lui a donné depuis sa naissance, c'est sa création!!!

cet acte de chirurgie relève plus de l’esthétisme que de la réparation car il répond plus à un complexe qui relève de la psychologie

je veux dire par là que ce n'est pas vital!! par exemple, certains musulmans sont petits de taille et en sont complexés, ce n'est pas pour autant qu'il

vont subir une intervention pour se faire rallonger les tibias.

je n'ai qu'une chose à rajouter : Dieu aime la diversité

Dieu seul sait

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.