Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: utilisation d'objet ou de vêtement fabriqué par des poils ou cuirs de sanglier?  (Lu 14997 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nassimag
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 1933
Localisation: france
Messages: 5



Voir le profil
« le: Mars 02, 2012, 17:12:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Bismillahi ar-rahmanir-rahim

Salem 3alikoum wa rahmatou lahi wa barakatou
Chères frères et soeurs ,

Je viens d'acheter une brosse à cheveux, et en entrant chez moi, j'ai eu le réflexe de vérifier ma note et l'intitulé de la brosse à cheveux est "brosse sanglier nylon".
Cependant sur l'emballage de la brosse, il n'est pas mentionné les matériaux avec quoi elle est fabriquée.
Pour moi j'en déduis qu'elle est faite de poils de sanglier (o Allah howa el halim)...Et donc je souhaiterai demander le fait d'utiliser ces objets fabriqué de poils de sanglier , comme la brosse, mais aussi le fait de porter des vêtements en cuir (et malheureusement aussi pour les chaussures) on ne sait pas vraiment de quel cuir il s'agit "donc supposons que ce soit du cuir de Khanzir(porc) à titre d'exemple", nous est-il permis d'en utiliser?licite illicite?
Je sais que le porc (sanglier, cochon) fait parti des animaux impures et donc illicite à consommer. Mais pour ce qui est des vêtements et objets?
Moi, quand je l'ai acheter hier je ne savais pas jusqu'à ce que je lis sur le ticket de caisse et que je constate le mot "sanglier" ce qui m'a interpeller, la brosse est encore vers moi mais je ne l'utilise pas.

Baraka allahou fikoum pour vos réponses

qu'Allah nous pardonne nos fautes et qu'Il nous guide sur le chemin de la droiture _ in sha Allah
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mars 02, 2012, 19:46:29 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum

Dr Abdoullah ibn Omar Ad-Doumaïji


Il ne t'est pas permis d'utiliser le cuir de porc, que ce soit pour les choses fermes comme le porte-feuille ou pour les choses liquides comme la gourde à eau, selon ce qui suit : 1- Le porc est sale [une saleté], selon Sa parole (Le Puissant et le Haut) : {Dis: "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure -} [Les bestiaux : 145] ; Ach-Chaafi'î (qu'Allah lui fasse miséricorde) a mentionné que le pronom dans (fa innahou) dans le verset, concerne le porc.


 2- Le porc est mauvais, et Il a dit (Le Puissant et le Haut) : {Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises...} [Al-'Aaraaf : 157]. 3-



Le tannage [la tannerie] - qui est la condition pour la permission de l'utilisation de la peau des animaux morts à l'unanimité des savants, et la peau des autres animaux qu'il est interdit de manger, avec une divergence d'opinion concernant la purification [le nettoyage] -, eh bien la tannerie ne purifie parmi les peaux, que la peau d'un animal mort qu'il est permis de manger après qu'il ait été égorgé selon la législation islamique comme la vache et le mouton,

 selon l'opinion la plus juste qui a été rapporté par Ali et Ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait d'eux), et la preuve de cela est ce qu'a rapporté l'imam Ahmed (qu'Allah lui fasse miséricorde) d'après Ibn 'Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) : "qu'un "Daajine" [qui est une brebis apprivoisée qui est habituée à la maison] appartenant à Maïmounah (qu'Allah soit satisfait d'elle) mourut, le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit alors : (Pourquoi ne profitez-vous pas de sa peau, pourquoi ne la tannez-vous pas ? Car cela correspond à l'égorger)", et la chaîne de transmission du hadith est authentique, et un groupe l'a rapporté sous une autre version ; et il a été rapporté par Abou Daawoud, An-Nassaa'i, Al-Baïhaqui et Ibn Hibbaane d'après le hadith d'Al-Jaoun ibn Quataadah qui le rapporte de Salamah ibn Al-Mih'baq sous la version suivante : (La tannerie de la peau correspond à égorger l'animal) ;


Al-Hafidh ibn Hajar a dit : "Sa chaîne de transmission est authentique". Et Ach-Chaoukaani (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : "Donc, dans sa parole : (correspond à égorger l'animal), il a voulu dire que la tannerie pour la purification de la peau correspond à l'égorgement de la brebis pour qu'elle soit licite" ; et ceci indique que la peau des animaux morts qu'il est permis de tanner, est la peau des animaux qu'il est permis de manger après les avoir égorgés.

4- Ce qu'Abou Daawoud et An-Nassaa'i ont rapporté d'après Al-Miqdaad ibn Mâadi karib (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a rapporté qu'il a dit à Mou'âawiyah (qu'Allah soit satisfait de lui) : "Je te demande par Allah, sais-tu que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a interdit de porter les cuirs des animaux sauvages et de s'en servir pour monter à cheval ? Il dit : [Oui]", et il y a d'autres chaînes de transmission et des versions qui soutiennent ce hadith. Donc, si l'utilisation des peaux des animaux sauvages est interdite, à plus forte raison la peau du porc est interdite à cause du fait qu'il est mauvais [que c'est une mauvaise chose].
Journalisée
nassimag
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 1933
Localisation: france
Messages: 5



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mars 02, 2012, 22:02:15 »
Share   Modifier le messageModifier

salem 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatou

baraka allahou fik pour la réponse.

salem 3alikoum
Journalisée
zrida
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 39
Localisation: LYON
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #3 le: Septembre 01, 2012, 16:52:37 »
Share   Modifier le messageModifier

 salam alaykoum,

J'ai les cheveux très cassants et on m'a conseillé d'acheter une brosse à cheveux en poil de sanglier.

Pouvez-vous me dire si c'est haram ou pas ?

baarak allah ou fikoum
« Dernière édition: Septembre 01, 2012, 19:06:08 par Um♥Rayhane » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 01, 2012, 17:08:06 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                             bismillah


                                                                     Salam Alaykoum


  Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink Zrida et sois la Bienvenue parmi nous

  InchAllah que ce lien réponde à ta question Oukhty Wink et si ce n'est pas le cas,relance le Fil  InchAllah



                                                                                               Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 01, 2012, 19:12:52 par Um♥Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 01, 2012, 19:12:27 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah  Baraka Allahou Fik akhy le lien m'a permis de regrouper ces deux fils  El Hamdoulilah MachAllah

donc ma soeur en remontant le fil tu trouveras quelques réponses  InchAllah

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 01, 2012, 20:38:28 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                         bismillah


                                                                           Salam Alaykoum



  Masha Allah la quwata illâ billâh wa  El Hamdoulilah

 Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink et ,  MachAllah ,tu as bien fait....ce que j'ai oublié de faire  Embarrassed

 Smahili

  Allahou Akbar


                                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Ray
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Voir le profil
« Répondre #7 le: Septembre 02, 2012, 18:31:19 »
Share   Modifier le messageModifier

As Salam alaykoum.

Attention, mes chers frères et soeurs.

Nul doute ques vous êtes toutes et tous pleins de bonnes intentions et que vos bons coeurs sont louables mais les sciences islamiques et la manipulations des Textes et des sources n'est pas sans danger quand on a pas le bagage requis, et pour éviter toute confusion il faut absolument apporter des précision car la cela prete vraiment à confusion.

Le sujet de la peau tannée de la bête morte et le sujet du boile de la bête morte, sont deux sujet complètement différents en Islam, porc ou pas porc. Les ahadith cités plus hauts sont cités un peu hors contexte par rapport haut sujet et ils sont cité à titre informatif, il ne s'agit pas d'une démonstration car il y a une grosse divergence sur le sujet et le simple citation d'un hadith, pour le musulman du commun, n'est pas suffisante pour se faire un avis, cela ne doit pas être pour lui la source référente dans sa pratique.

Pour en revenir au sujet principal, à savoir la licéité ou non d'utiliser une brosse à cheveux faite avec des poils de porcs ou de son cousin le sangulier. Malheureusement la charte m'empêche de donner une réponse précise et complète avec les définitions techniques complètes, ce sera donc une réponse au rabais. Cependant, l'avis majoritaires est que le poil du porc n'est pas impur, que l'animal soit mort ou vivant. On peut donc s'en servir pour se peigner en faisant attention à ce qu'il ne s'en glisse pas dans les cheveux car c'est genant vis à vis de la prière. Donc non ce n'est pas haram. La principale source est le fameux verset 80 de la sourate 16 et il faut revenir au tafsir pour comprendre de quoi il s'agit et en quoi les savant de la shari3a en ont compris la pureté du poil de l'animal. Le verset dit  : "Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.". cf les tafasir classiques et entre autre qurtubi et at tabari et ibn kathir. 

Citons un ouvrage classique, la rissala de ibn abi zaid :

"Il est permis d’utiliser la laine et les poils de la bête morte sans immolation canonique et tout ce qu’on pouvait extraire d’elle (sans douleur) lorsqu’elle était en vie[...]. On ne pourra cependant utiliser ses plumes, ses cornes, ses onglons ou sabots ou ses canines. L’utilisation des défenses d’éléphants est non souhaitable, bien qu’il y ait divergence sur cela ".

Porc ou pas porc c'est la même chose car le cuir et le poil sont deux sujets différents.

Pour la question de la purification de la peau de porc par le tannage il faut savoir, sans rentrer dans les détails car ce n'est pas le sujet, qu'il y a divergence sur le sujet. Les deux avis existent , appuiés par des arguments solides.

Mes chers frères et soeurs, il faut faire preuve de grande prudence quand on veut aider son prochain. Biensur on souhaite absolument apporter réponse à ceux qui sont demandeur mais quand on a pas le bagage il arrive parfois que s'abstenir est bien meilleur que trouver à tout prix une réponse qui serait à côté de la plaque, et qui laisserait entendre, par exemple, que telle chose serait haram alors que Allâh l'a rendue halal est c'est un lourd fardeau que de prendre ce genre de responsabilité.

Rapporter la fatwa des savant et faire le tris dans ce qu'ils disent, savoir faire la différence entre une argumentation et des informations indicatives, savoir qu'une réponse qui concerne les orteille ne concerne pas le talons, etc etc etc... Le fiqh est plein de subtilité et quand on assume la responsabilité de laisser entendre à son frère ou à sa soeur que ceci pourrait être licite ou illicite alors que c'st le contraire est lourd de conséquence, vis à vis de Allâh et ensuite dans la fitna qui va en découler. De même, lorsque cela concerne la manière de faire quelque chose, un geste de la prière, ou dans le hajj, ou quelque choses des mou3amalates, etc. Par maladresse on risque de répendres des erreurs ou des avis isolés, soit parce qu'on a pas les outils et les compétances pour faire le tri soit parce qu'on a pas la compétance pour bien comprendre les question et faire la part des choses soit parce qu'on ne sait pas où se référer, et à quels outils.

Donc prudence ^^

Salam.
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.