Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la lumière du Coran Al-Karim - (Tafsir Ibn Kathir)  (Lu 204056 fois)
mousliha
Invité
« Répondre #420 le: Février 10, 2013, 22:25:57 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik akhi said

voici  InchAllah la réponse

sourate 3 verset 41. - "Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe." - " Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée."

sourate 19 verset 10. "Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

Salam Alaykoum
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #421 le: Février 11, 2013, 06:34:29 »

Salam Alaykoum
 le prophete Zakari alay wa salam devait jeuner pendant 3jours sans parler aux gens :41. - "Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe." - " Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée."sourate2

sourate 19 verset 10. "Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

alors que nous nous devons jeûner 30 jours lors du mois de ramadan et nous pouvons parler: 187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux. sourate 2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #422 le: Février 11, 2013, 06:34:45 »

Salam Alaykoum

Question très très difficile :

Est ce que Allah (swt) a imposé le célibat au ecclésiastique (curé, prêtre, abbé ...) ?

donner le verset pour confirmer cette question voir sourate 56-57   baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Maria.A
Invité
« Répondre #423 le: Février 11, 2013, 07:26:22 »

Salem Alaycoum !!!

J'ai trouver ceci mon frère Said

Sourate 57

.26 Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le livre Certains d'entre eux furent bien guidés tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.

.27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #424 le: Février 11, 2013, 10:42:04 »

Salem Alaycoum !!!

J'ai trouver ceci mon frère Said

Sourate 57

.26 Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le livre Certains d'entre eux furent bien guidés tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.

.27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

baraka2

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima Maria.A c'est la bonne réponse  MachAllah  angel

Question très très difficile :

Est ce que Allah (swt) a imposé le célibat au ecclésiastique (curé, prêtre, abbé ...) ?

Réponse :

" Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le livre Certains d'entre eux furent bien guidés tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos (autres) messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l' Évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu' ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. (Ils devaient) seulement rechercher l' agrément d' Allah. Mais ils ne l' observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d' entre eux qui crurent. Mais beaucoup d' entre eux furent des pervers.( sourate 57 verset 26-27 )

Tafsir Ibn Kathir  (Rahimou Allah)

Après Noé, Dieu n’a envoyé un Prophète que de sa descendance, et plus tard de la descendance d’Abraham. Il a établi dans cette dernière la prophétie et le Livre, car tous les Prophètes furent envoyés vers les fils d’ Israël et Jésus, fils de Marie, fut leur dernier, qui a annonce aux hommes la venue de Mohamed -qu’Allah le bénisse et le salue-.

«Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos (autres) messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l' Évangile» le livre qu’il lui a révélé. «Nous mîmes dans le cœur de ses disciples» - les apôtres - «la douceur» la mansuétude «la compassion» la clémence envers les autres  «Le monachisme qu' ils inventèrent» cette vie monastique qu'ils ont inventée,  « Nous ne le leur avons nullement prescrit» plutôt eux qui voulurent la pratiquer « (Ils devaient) seulement rechercher l' agrément d' Allah. ». Cette dernière phrase fut le sujet des deux interprétations:

- D’apres Qatada et Sa‘id Ben Joubayr: ils on établi cette vie, en réalité, pour rechercher la satisfaction de Dieu. - Dieu ne leur a pas impose cette vie mais II leur a impose la recherche de Sa satisfaction.

«Mais ils ne l' observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait» sans respecter la règle. Dieu les blâme parce qu’ils ont instaure une vie qui n’était d'obligation et sans se baser sur aucun ordre divin, puis parce qu’ils ne l’ont pas observée comme ils auraient du le faire prétendant qu’elle fut un moyen pour se rapprocher de Dieu.

Ibn Abi Hatem rapporte d’ après Ibn Mass'oud que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- lui dit une fois: « O Ibn Mass'oud! » Il lui répondit: « Me voila a tes ordres o Messager de Dieu ». Il répliqua: « Sais-tu que les fils d’ Israël se sont divises en soixante-douze sectes, trois parmi elles furent sauvées car elles surgirent parmi les rois et les despotes après Jésus - paix sur lui - et appelèrent a suivre la religion de Dieu et celle de Jésus fils de Marie.

Elles durent affronter des hommes tres puissants et pourtant elles menèrent une guerre acharnée, endurèrent toutes les difficultés et par la suite trouvèrent leur salut.

Une autre partie - ou secte - qui était faible ignorant l’art du combat, se forma aussi parmi les rois et les puissants, appela a la religion de Dieu et a celle de Jésus, fut massacrée tantôt en découpant leur corps par les scies, tantôt en les brulant, mais ces hommes endurèrent tout et furent sauves. Enfin une troisième partie formée d’hommes démunis de toute puissance et, ne pouvant pas appliquer la justice, furent retires dans les montagnes ou ils menèrent une vie érémitique et adorèrent Dieu. Ceux-ci sont les concernés par le verset: «C’est eux qui inventèrent cette sorte de vie pour obtenir la grâce d’Allah, mais nous-même ne l’avons jamais imposée».

Abou Sa‘id Al-Khudri rapporte qu’un homme vint lui dire: «Conseille-moi». Il lui repondit: «J’ai demande cela au Messager de Dieu -qu’Allah le benisse et le salue- et il me dit: «Tu dois craindre Dieu car ceci est le sommet de toute chose. Tu dois combattre dans sa voie et ceci est la vie monastique de l’ Islam. Enfin je te recommande la mention de Dieu et la récitation du Coran car ceci est ton esprit au ciel et ta mention sur terre» (Rapporté par Ahmed).

Tafsir Ibn Kathir (Rahimou Allah )

baraka ma sœur Maria.A

Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #425 le: Février 11, 2013, 10:42:24 »

Salam Alaykoum

Question :

Pourquoi Dieu a pardonné le péché d’Adam et pas celui ce Satan ?

Donner les versets pour confirmer cette question   baraka2

Réponse  demain  InchAllah , j'aurais pas le temps de répondre aujourd’hui baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Maria.A
Invité
« Répondre #426 le: Février 11, 2013, 10:50:20 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah Que ce soit juste  angel4

Wafiki barak'allah mon frère .

Salam Alaykoum
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #427 le: Février 11, 2013, 10:57:51 »

Salam Alaykoum

Je propose  InchAllah :

(Allah) dit : "Qu'est-ce-qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ?".
Il répondit : "Je suis meilleur que lui ; Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

(Allah) dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés".
[/size]
[/color]

Sourate 7 - versets 12 et 13

« Dernière édition: Février 18, 2013, 13:47:43 par Um♥Rayhane » Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #428 le: Février 11, 2013, 18:47:40 »

Salam Alaykoum

baraka ma sœur  Um-Nour tu a une partie, mais il manque les parties importante-

Indice - voir les sourates    2, 38, 7, 15, 18, 17, 20 ....

A demain InchAllah

Salam Alaykoum

Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #429 le: Février 11, 2013, 22:16:01 »

Salam Alaykoum

wafik baraka  allah akhi said

voic les réponse a la dernière question  InchAllah

sourate 15 verset

32. Alors [Allah] dit : "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés? "

33. Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".

34. - Et [Allah] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!

35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution! "

sourate 38 verset

74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

77. (Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni;

78. et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution".

sourate 18 verset

50. Et lorsque nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!

sourate 17 verset

61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile? "

62. Il dit encore : "Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

63. Et [Allah] dit : "Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

sourate 2

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

sourate 7 verset 11, 12, 13, 14

Salam Alaykoum
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #430 le: Février 12, 2013, 08:52:35 »

Salam Alaykoum

baraka ma sœur mosliha vous avez donner les versets sur " la désobéissance et la révolte de Satan "  mais il manque toujours l’essentiel  "Pourquoi Dieu a pardonné le péché d’Adam" 

Question :

Réponse  ce soir 20h  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #431 le: Février 12, 2013, 11:42:21 »

Salam Alaykoum

Wa fik baarak Allahou Akhy Said 2012.

Soubhan' Allah ma chère soeur Mousliha et moi, nous restons "bloquées" sur la partie de la recherche concernant Iblis.

Baraka Allahou Fik Akhy pour ce jeu très intéressant et qui permet d'apprendre sans que l'on s'en rende compte  Wink.

Qu'Allah Azzawajal te rétribue pleinement pour ton implication sur le forum.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #432 le: Février 12, 2013, 13:04:52 »

Salam Alaykoum

Fiki Barakete Allah (swt ma sœur Um-Nour .

Ce soir 20 h  je donne  la réponse  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #433 le: Février 12, 2013, 15:57:01 »

Salam Alaykoum

Par ce qu'il ne voulait pas s’agenouiller devant Adam  Salla-llah allahi wa salam   Huh? Huh?

{ Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris.
Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". II dit: "O Adam, informe-les de ces noms;"
Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et
de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam,
ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles }.
[ Sourate 2 : Versets 32-34]

{ excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors (Allah) dit:
"O Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "
Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".
Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!" Il dit:
"O mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités" }.
[ Sourate 15 : Versets 31-36 ]

dit aussi:

{ Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent,
à l'exception d'Iblîs, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" }.
[Sourate 17 : Verset 61 ]

« Dernière édition: Février 12, 2013, 16:03:54 par Um♥Rayhane » Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #434 le: Février 12, 2013, 16:15:48 »

Salam Alaykoum

baraka mes  Sourire Mouslima Um♥Rayhane, Um-Nour, mousliha, les réponse que vous avez donnée son bonne mais il manque toujours l'essentiel  .

Toute les réponses que vous avez donner concernant Iblis et son " racisme, plein d'arrogance, de grossièreté, d'orgueil d'amour propre, de dédain, d'insolence et de vanité.... -  la question concerne aussi ce qui est souligné dans la question .

Question :

Réponse  ce soir 20h  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #435 le: Février 12, 2013, 16:27:05 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink et serait-ce parce qu'Adam 'alayhi al salam a demandé pardon et pas Iblis ?

donc.....   InchAllah

23. Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous

fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".

S 7 

wa Allah wa Elem

On saura ce soir  InchAllah

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #436 le: Février 12, 2013, 18:04:53 »

Salam Alaykoum

baraka2 mes   Sourire Mouslima Um♥Rayhane, Um-Nour, mousliha et mon  Rire Mouslim DELIVRE vous avez la bonne réponse  baraka2

Il fallait juste donner la ( sourate 38 verset 73 à 85 ) dans c'est verset on a toutes l'histoire qui concerne Satan.

est pour Adam il fallait juste donner la (sourate 7 verset 22, 23 ) et (sourate 2 verset 37) là on a la repentance de Adam et Awah et l'acceptation par Allah du repentir de Adam et Awah .

Salam Alaykoum

Il y a beaucoup de versets qui parlent de la désobéissance de Satan,  donc je met que quelques  uns -

Et il y a aussi beaucoup de verset qui parlent du péché et de la repentance d'Adam et Awah donc je met que quelques uns-

Comme par exemple dans  les sourates  la    2,  7, 15, 17, 18, 20 ,  38 ....

Question

Pourquoi Dieu a pardonné le péché d’Adam et non pas celui ce Satan ?

Réponse :

Satan -maudit soit-il- est sa révolte et sa désobeissance  a un ordre DIvin-

"Tous les anges sans exception se prosternèrent devant lui. Iblis seul, par orgueil s’y refusa. Il se rangea du côté des rebelles.  «O Iblis, lui dit Allah, pourquoi ne te prosternes tu pas devant ce que j’ai créé de mes propres mains? Est-ce par orgueil ou te crois-tu un trop haut personnage?» Je lui suis supérieur, répondit Iblis. Ne m’as-tu pas tiré du feu alors que Tu l’as tiré de la boue?»  «Sors d’ici, lui cria Allah, lapidé que tu es.  Ma malédiction te poursuivra jusqu’au jour dernier» «Seigneur, reprit Iblis, fais-moi grâce jusqu’à la résurrection.»  «Je te fais grâce  jusqu’au jour de l’instant solennel  «Par Ta toute puissance, je les séduirai tous sauf toutefois Tes serviteurs indéfectibles» «Voilà la vérité, repartit Allah, et cette vérité, est que Je comblerai l’enfer de toi et de tous ceux qui prendront ton parti». (sourate 38 verset 73 à 85).

Adam et Awah -Sala Allah eley  wa selem-  est leurs regrets et repentance après le péché -

" Satan capta leur confiance par des supercheries. Pendant qu’ils goutaient aux fruits de l’arbre leur nudité apparut. Ils s’ empressèrent de les couvrir avec les feuilles du paradis. Le Seigneur les interpella alors: " Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre? Ne vous ai-Je pas dit que Satan était votre ennemi irréductible?" . Ils répondirent: " «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». "(sourate 7 verset 22, 23).
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c' est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux".(sourate 2 verset 37 )

Tafsir Ibn Kathir (Rahimou Allah)

1) Adam et Awah -Sala Allah eley wa selem- est leurs regrets et repentance après le péché -

"Adam reçut de Dieu une formule de prière qui emporta son pardon. Car le pardon est de l’essence de Dieu, ainsi que la clémence "(sourate 2 verset 37 ) . On a dit qu’on peut trouver cette formule de prière dans le verset suivant: "Ils répondirent: " «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». "  [sourate 7 verset 23].

Abou AI-‘Alya a dit: «Après avoir commis le péché, Adam dit au Seigneur : «Quel sera mon sort si je me repentis et amende mon comportement?» Et Dieu de lui répondre: «Je te ferai entrer de nou­veau au Paradis».

Quant à Moujahed, il a dit: «Les paroles qu'Adam avait accueillies du Seigneur étaient les suivantes: «Il n’y a de Dieu que Toi. Gloire à Toi. Louange à Toi. Oui je me suis fait tort à moi-même. Pardonne- moi, car Tu es le meilleur de ceux qui pardonnent. Mon Dieu, il n’y a de Dieu que Toi, gloire à Toi. Louange à Toi. Je me suis fait tort à moi-même, fais-moi miséricorde car Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux. II n’y a de Dieu qu Toi. Gloire et louange à Toi. Je me suis fait tort à moi-même. Pardonne-nous. Tu es celui qui revient sans cesse vers le pécheur repentant, Tu es le Miséricordieux».

Ibn Abbas a dit: L’arbre interdit était I' épi. Quand ils en ont mange, leur nudité leur apparut ils disposèrent alors sur eux les feuilles du figuier en collant les unes aux autres. Adam erra dans le Paradis et un de ses arbres se colla a sa tête. Le Seigneur l’interpella alors: "O Adam! Me fuis-tu? " - Non, répondit-il, mais j ’ai honte de Toi o Seigneur. Dieu répliqua: " Tout ce que Je t’ai donne et accorde comme biens dans le Paradis ne te suffisait- il pas pour enfreindre mon ordre?....  Il fit allCertes oui, Seigneur, rétorqua Adam. Je jure par Ta puissance o Seigneur, je n’imaginerai plus que quelqu’un puisse jurer par Toi en mentant.il fait allusion a ce verset:  "Il leur jura que ses conseils étaient sincères". Dieu riposta: " Par Ma puissance, Je te ferai descendre sur terre ou tu ne trouveras de quoi subsister sans peine. Quitte le Paradis". Et Ibn Abbas de poursuivre: " Adam et son époux se nourrissaient au Paradis a discrétion alors, que sur terre, ce fut autrement. Il lui apprit comment se servir du fer et lui ordonna de labourer et semer.

Adam laboura la terre, la sema et l'irrigua. La saison de la récolte arrivée, il moissonna le blé, le battit, le moulut, pétrit le pain, le passa au four et le mangea. Ainsi Adam ne put obtenir ce pain qu’ après avoir accompli tous ces travaux en déployant toutes ses forces ".

Les feuilles du Paradis, étant celles du figuier d’ apres Ibn Abbas, Wahb Ben Mounabbeh déclare, en commentant ce verset: " C’est lui qui en les dépouillant de leurs vêtements, a fait apparaitre leur nuditéLes vêtements d’Adam et son épouse étaient de lumière qui cachaient leurs parties génitales de sorte que chacun d’eux ne voyait pas la partie génitale de l’autre. Quand ils mangèrent de l’arbre interdit la lumière se dissipa ".

Quatada a dit: "Adam demanda a Dieu: "Seigneur, si je me repentis et implore Ton pardon, quel sera mon sort?" Il lui répondit: " Je te ferai entrer au Paradis. "Quant a Iblis il demanda de le laisser vivre jusqu’au jour de la résurrection sans implorer Son pardon ou se repentir. Dieu alors donna a chacun ce qu’il avait demande.

Le récit rapporte par Ibn Abbas, d’apres Ibn Jarir, est le suivant; " Quand Adam mangea de l’arbre interdit, Dieu lui demanda: " Pourquoi as-tu mange de cet arbre?? " Et Adam de répondre: " C’est Ève qui m’a ordonne d’en manger "Dieu répliqua: " Je la punis de sorte qu’elle ne portera qu’avec peine et n’enfantera qu’avec peine" . Entendant cela, Ève gémit on lui dit: " Vous gémirez, toi et tes enfants " .

«Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». Tels furent les propos qu’Adam a reçues du Seigneur pour revenir vers lui et accepter son repentir comme Ad-Dahak les a interprétés. Dans le Coran, on trouve plusieurs versets qui montrent que Dieu accepte le repentir et absout les péchés.

2) Satan -maudit soit-il- est sa révolte et sa désobéissance  à un ordre Divin-

(Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d' argile". (sourate 7 verset 12)

La réponse d’Iblis " Je suis meilleur que lui "constitue, selon les exégètes, une excuse qui est plus grave qu’un péché, car il ne convient jamais a un être a qui on a fait une grâce de désobéir a celui qui la lui a faite. Il répondit: " Comment m’ordonnes-Tu de me prosterner devant lui au moment que je suis meilleur que lui?"  Voila la rébellion même, croyant qu’ étant crée du feu, le feu est meilleur que le limon.

Donc, il a tire argument de la substance - ou l’essence - de sa création sans tenir en considération l’acte honorable du Seigneur en créant Adam de Sa propre main et lui insufflant de Son esprit " . Les anges obtempérèrent aux ordres de Dieu et se prosternèrent, quant a lui, il refusa donnant comme prétexte la supériorité du feu sur la terre oubliant ainsi que les caractéristiques de la terre sont: la sagesse, la clémence, la patience et la solidité. Quant a celles du feu, elles sont: Le ravage, la vitesse et l’ étourderie. L’essence d’Iblis lui fut néfaste et celui d’Adam lui procura la sérénité, la confiance en Dieu, la soumission a Ses ordres, la reconnaissance de Ses bienfaits, le repentir, le pardon et le retour a lui. Il est cite dans le Sahih de Mouslim, d’ après Aicha -que Dieu soit satisfait d’elle- que l’ Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: «Les anges sont de lumière, les génies (ou les démons) d’tme flamme de feu, et Dieu a créé Adam comme on vous Va décrit».

Allah  -a lui la puissance et la gloire- avait informe les anges avant la création d’Adam qu’il allait créer un humain d’une argile extraite d’une boue malléable, et lorsque l’homme sera crée, ils devront se prosterner devant lui par égards, respect et obéissance aux ordres divins. Les anges obtempérèrent aux ordres sauf Iblis qui refusa, car il ne faisait pas partie d’eux mais de la race des djinns. Sa nature le poussa a désobéir a Dieu et se disputa avec Lui quant a la création d’Adam, prétendant qu’il fut crée du feu alors qu’Adam de la terre. Il se montra rebelle et renia, alors Dieu l’ éloigna de sa miséricorde. Il le fit descendre du Paradis honni et reprouve.

Iblis demanda alors au Seigneur de lui accorder un délai jusqu’au jour de la résurrection. Il le lui accorda car II est le clément qui ne hâte pas Son châtiment a celui qui lui désobéit.

Recevant cette grâce divine, Iblis se montra rebelle et s’insurgea. Il dit a Dieu: «Par Ta toute puissance, Je les séduirai tous, sauf toutefois Tes serviteurs indéfectibles». Il déclara alors qu’il va tromper tous les hommes et les perdre sauf les fidèles a Dieu. Et le Seigneur de lui répondre: «Tu n’auras aucune prise sur Mes serviteurs sincères, seuls les insensés te suivront» [sourate 15 verset 42].

«Voilà la vérité, repartit Allah, et cette vérité, est que Je comblerai l’enfer de toi et de tous ceux qui prendront ton parti». Dieu a jure qu’il précipitera en Enfer tous ceux qui seront égarés par Iblis tout comme II a dit ailleurs: «Mais nous avons décrété de peupler l’enfer de démons et d’hommes» [sourate 32 verset13]

En punition de sa rébellion, son insoumission et son enorgueillissement, Dieu ordonna a Iblis: "Quitte ces lieux " Ces lieux peuvent designer le Paradis, selon les dires de la plupart des exégètes, ou le rang élevé qu’occupait Iblis dans le Haut Royaume, selon d’autres. " Tu es mal venu a t’enorgueillir " et tu es au nombre de ceux qui sont méprises et humilies a cause de ton mauvais comportement. Mais Iblis le maudit prévu sa future destinée et demanda au Seigneur: " Laisse- moi vivre jusqu’au jour de la résurrection " Dieu, par Sa sagesse et Son vouloir lui répondit: " Je te laisse vivre " Telle fut la décision de Dieu et nul ne pourrait s’opposer a Son jugement et II est prompt dans Ses comptes.

Hort Tafsir :

Cette  Conclusion n'engage que ma personne.

Adam et Awah on demandé le PARDON,  Allah (swt) leurs a accordé . Tandis que Satan -maudit soit-il- a demandé de le laisser vivre jusqu'au jours Dernier sans implorer le pardon ou le repentir d'Allah (swt) .  Allah (swt) est Juste Il a donné à chacun d'entre eux ce qu'il a demandé Voila la différence qu'il y a entre (Adam Eve) et (Satan) .

Adam et Ève ce sont repenti immédiatement après leur péchés en demandant à Allah (swt) le Pardon . Satan ne s'étant donc aucunement repenti a ce jour son péché devient donc perpétuel et continuel...Car sans repentir et sans remord avec justifications et préjugés plutôt pleins de racisme, d'arrogance, de grossièreté, d'orgueil d'amour propre, de dédain, d'insolence et de vanité....

Iblis (Satan) lui vie dans la certitude d'aller en enfer et nous nous vivons dans l'espoir d'aller au paradis  InchAllah et la crainte d'aller en enfer...

baraka2   Sourire Mouslima Um♥Rayhane, Um-Nour, mousliha et mon  Rire Mouslim DELIVRE

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 12, 2013, 21:01:57 par said2012 » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #437 le: Février 12, 2013, 19:53:44 »

MachAllah Baraka Allahou Fik akhy et oui trop fort akhy Delivré  MachAllah Allahou Akbar

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #438 le: Février 13, 2013, 09:42:06 »

Salam Alaykoum

RECTIFICATION 

Après quelques recherche sur  la question " Quelle été le Jeûne à l'époque de Marie et Zakaria ? " Petite rectification  il y a eu confusion entre (Sawman) et (Siyâm )-

Dans le Coran Sawman et Siyâm ne sont pas pareille .

Pour voir la différence entre la  (sourate 19 verset 26)  et  (sourate 2 verset 183)

Dans ce verset le mot sawman concerne uniquement Marie , mais ce n'est pas une généralité

fakulî wa-srabî wa qarrî ‘aynan fa’imâ tarayinna mina-l-basari ’ahadan faqûIT ’innî nadartu li-r-Rahmâni sawman falan ’ukallima-lyawma ’insiyyan (sourate 19 verset 26). 

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse!
Si tu vois quelqu'un d' entre les humains, dis (lui:) "Assurément, j' ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ". (sourate 19 Verset26)

Dans ce verset Allah a prescrit le Siyam pour tous.

yâ ’ayyuhâ-l-ladîna ’âmanû kutiba ‘alaykumu-s-siyâm kamâ kutiba ‘alâ- 1-ladîna min qablikum la‘allakum tataqûn (sourate 2 verset 183)

Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. (sourate 2 verset 183)

explication :

En se qui concerne le jeûne de Marie mère de Jésus le Coran a utilisé le Mot Arabe (Sawman ), et quand le Coran parle du jeûne du mois de Ramadan il utilise le mot Arabe(Siyâm) et la signification Coranique des deux mots (Sawman ) et (Siyâm ) est un peu différente:

le (Siyâm ) : c'est le fait de s’abstenir de plusieurs choses, et Dieu explique dans le Coran de quoi il faut s'abstenir pendant le (Siyâm ) le mois de Ramadan, notamment de manger , des rapporte sexuelle , de se bagarrer et de dire des mauvaises parole ...

On remarque aussi que le mot (Sawman ) ne veux pas dire s’abstenir de manger la preuve c'est que Marie a été en état de (Sawman ) mais elle mangeait, ce qui fait qu'elle n'était pas en état de (Siyâm ) .

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d' entre les humains, dis (lui:) "Assurément, j' ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ". (sourate 19 Verset24à 26)

fakulî wa-srabî wa qarrî ‘aynan fa’imâ tarayinna mina-l-basari ’ahadan faqûIT ’innî nadartu li-r-Rahmâni sawman falan ’ukallima-lyawma ’insiyyan (sourate 19 verset 26).

Allah donna l'ordre à Marie de (Sawman) c'est le faite de faire exactement ce que Allah (swt) a demandé a Marie -Sala Allah aleyha wa selem-  de s'abstenir de parler donc ce genre de (Sawman)  c'est une exception uniquement pour Marie .

Donc le Siyam à l'époque de Zakari et Marie est le même que notre Siyam actuelle .

Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. (sourate 2 verset 183).

yâ ’ayyuhâ-l-ladîna ’âmanû kutiba ‘alaykumu-s-siyâm kamâ kutiba ‘alâ- 1-ladîna min qablikum la‘allakum tataqûn.

Dieu ordonne aux hommes de jeûner en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir de apports avec les femmes, n’ayant pour intention que de plaire à Dieu.

Car le jeûne est une purification de l’âme de tout mauvais caractère ou comportement inconvenable. Il l'a prescrit aux musulmans comme II l’a prescrit aux générations passées en les pren­ant comme exemple.

Que les musulmans s’empressent de s’acquitter de cette obligation d’une façon plus parfaite que les autres en profitant ainsi des intérêts du jeûne qui purifie l’âme et le corps, et repousse les mauvaises suggestions du démon, selon ce hadith cité dans les deux Sahih où l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «O jeunes hommes! Que celui d’entre vous qui peut assurer le ménage, se ma­rie... Celui qui n’est pas capable, qu’il jeûne car le jeûne lui sera une protec­tion».

Puis Dieu montre que le jeûne doit se faire durant des jours comptés afin qu’il ne soit une prescription trop excessive. Au début de l’ère Islamique, les hommes jeûnaient trois jours de chaque mois, puis il fut abrogé par le verset qui impose le jeûne au mois de Ramadan comme nous allons le montrer plus loin.

Il a été dit que le jeûne a été prescrit du temps de Noé durant trois jours de chaque mois. Al-Hassan Al-Basri a dit: «Le jeûne a été prescrit durant un mois entier à toutes les générations qui nous ont précédés» Et Abdullah Ben ‘Omar qui a soutenu cette opinion, d’ajou­ter «L’ Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Le jeûne  du mois de Ramadan a été prescrit à tous les peuples qui nous ont précé­dés» (Rapporté par Ibn Âbi Hatem)

Donc je m'excuse auprès de mes frère et sœur pour cette confusion - entre l'arabe et la traduction en francais il  y a un gouffre , alors il faut être vigilant- Donc j'ai supprimé la question et la réponse sur le "Jeûne à l'époque de Marie et Zakaria ? "    baraka2

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 13, 2013, 11:02:26 par said2012 » Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #439 le: Février 13, 2013, 09:44:31 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran mon cher  Rire Mouslim  Wink Said ....pour le tout....

MachAllah

El Hamdoulilah

Allah y Sahel Frère

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #440 le: Février 13, 2013, 13:26:17 »

Salam Alaykoum

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar Baraka Allahou Fik mon frère said  El Hamdoulilah

Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #441 le: Février 13, 2013, 19:51:28 »

Salam Alaykoum

MachAllah 

Baraka Allahou Fik Akhy Said2012 pour ces précisions importantes. 

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #442 le: Février 14, 2013, 06:57:10 »

Salam Alaykoum

baraka2 mes  Sourire Mouslima Um♥Rayhane , Um-Nour  et mon  Rire Mouslim DELIVRE .

Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #443 le: Février 16, 2013, 17:58:19 »

Salam Alaykoum

Question

Dans le verset 90 sourate 10  - Allah (swt) nous dit que  Pharaon a fait l'attestation de foi -  il dit : - "Je crois qu' il n' y a d' autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d' Israël. Et je suis du nombre des soumis". Alors pourquoi qu'Allah (swt) ne la pas pardonné  ?

Donner les versets pour confirmer la question - Voir sourate 4 et 10 baraka2

A demain soir pour la réponse    InchAllah  si personne ne trouve .

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #444 le: Février 16, 2013, 19:14:44 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Voici les réponses  InchAllah akhy said  Baraka Allahou Fik

91. [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs.
Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Sourate 10 : YUNUS (JONAS)

18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au
moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” -
non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Sourate 4 : AN-NISAA (LES FEMMES) 

Baraka Allahou Fik

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #445 le: Février 16, 2013, 21:33:19 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Voici les réponses  InchAllah akhy said  Baraka Allahou Fik

91. [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs.
Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Sourate 10 : YUNUS (JONAS)

18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au
moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” -
non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Sourate 4 : AN-NISAA (LES FEMMES) 

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

Trop rapide ma sœur Um♥Rayhane  MachAllah c'est la bonne réponse  angel  baraka

Question

Dans le verset 90 sourate 10  - Allah (swt) nous dit que  Pharaon a fait l'attestation de foi -  il dit : - "Je crois qu' il n' y a d' autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d' Israël. Et je suis du nombre des soumis". Alors pourquoi qu'Allah (swt) ne la pas pardonné  ?

Réponse :

" Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : Certes, je me repens maintenant non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux ". (  Sourate 4 verset 18.)

« Et Moïse dit: "Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu' avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu' ils ne croient pas, jusqu'à ce qu' ils aient vu le châtiment douloureux   .Allah dit: "Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas» (sourate 10 verset 88-89)

Il s’agit de ceux qui commettent les fautes et les péchés par ignorance, puis se repentent avant que la mort ne leur survienne. Dieu accepte leur repentir s’ils cessent d’y revenir.

La question qui a suscite beaucoup d’opinions provient de l’ interprétation du mot "aussitôt". Certains ont dit qu’il s’agit d’un mois, d’autres. juste avant la mort en se referant a ce hadith Le Prophète d'Allah -Sala Allah aley wa selem- a dit : «Dieu accepte le repentir du pécheur tant que celui-ci n’a pas rendu l'âme». rapporte par Abou Houraira

Telle fut l’imprécation de Moïse contre Pharaon et son dan quand ils refusèrent la vérité et s’obstinèrent dans leur égarement portés par l'orgueil, l’injustice et la tyrannie.

Moïse dit au Seigneur: "Tu as donne a Pharaon et a son peuple le faste et l’abondance dans ce monde" de la parure et des biens, afin qu’ils s’écartent de Ton chemin et de tenter les autres de sorte que ceux-ci croient, en recevant ces dons, qu’ils les ont eus à cause de Ton affection pour eux. Et de formuler son imprécation Moïse demanda à Dieu: " anéantis leurs richesses " et qu’elles soient transformées en pierres comme elles étaient, comme a précisé Ibn Abbas, " Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu' ils ne croient pas, jusqu'à ce qu' ils aient vu le châtiment douloureux ».

Cette imprécation fut adressée par Moïse contre Pharaon et ses conseillers dans un moment de colère pour l’amour de Dieu et de Sa religion, car il n’espérait aucun bien de ces gens-là, tout comme Noé quand il appelait la malédiction de Dieu contre les incrédules: " Seigneur, ne laisse subsister sur terre aucun infidèle" [sourate 71 verset 26].

Dieu exauça Moïse et son frère, par contre "soyez fermes "  restez droits et ne suivez pas le chemin de ceux qui ne savent pas. Ibn Joura'ij a précisé que Pharaon, après cette imprécation, survécut quarante
 jours

baraka ma sœur Um♥Rayhane  angel trop rapide 

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 17, 2013, 06:48:21 par said2012 » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #446 le: Février 17, 2013, 07:32:00 »

MachAllah la qouata illa billah  Grin El Hamdoulilah wa fik baraka mon frère  MachAllah
 Allahou Akbar Baraka Allahou Fik

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #447 le: Février 17, 2013, 18:03:13 »

Salam Alaykoum

Question :

Dieu c'est donné un Nom qui ne fait pas partie des 99 attribue , Dieu  confirme ce Nom dans le Coran  quel est ce nom ?

Donner 1 versets ou Dieu  confirme Son Nom   baraka2

Indice voir SOURATE 20,28 --- A demain  InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 17, 2013, 20:00:53 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #448 le: Février 17, 2013, 20:55:10 »

Salam Alaykoum

Question :

Dieu c'est donné un Nom qui ne fait pas partie des 99 attribue , Dieu  confirme ce Nom dans le Coran  quel est ce nom ?

Donner 1 versets ou Dieu  confirme Son Nom   baraka2

Indice voir SOURATE 20 ET 28

Salam Alaykoum
Journalisée

mousliha
Invité
« Répondre #449 le: Février 17, 2013, 22:43:46 »

Salam Alaykoum

voici  InchAllah la réponse akhi said

sourate 20 verset

8.Allah! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux.

Salam Alaykoum
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.