Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prière pour un malade : puis je la faire assise?  (Lu 26717 fois)
muslima69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 21, 2008, 21:01:44 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
J'ai eu une dechirure musculaire et jene peux me prosterné? On m'a parlé de la priere assise mais j'aimerais avori plus d'indications sur celle-ci
merci
« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 14:02:04 par muslima.tayba » Journalisée
kiki musulmane
Invité
« Répondre #1 le: Mars 22, 2008, 10:36:50 »

:sala
au moment de te courber pour dire subhana rabbi lhadim wa bihamdihi, tu baisses legèrement ta tete et pour la prosternation quand tu dis subhnana rabbi lhali tu baisses ta tete le plus que tu peux, voilà j'espère que sa t'as aidé  InchAllah et  allah LE TOUT PUISSANT nous facilite les choses  Soubhan' Allah, il ne veux pas qu'on souffre
donc tu as le droit de faire ce que je t'ais dit
bonne guérison  InchAllah et  baraka
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:50:39 par Zahiya » Journalisée
muslima69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 23, 2008, 18:34:10 »

Merci beaucoup pour vos reponnses...
 baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:50:56 par Zahiya » Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 14, 2009, 07:41:03 »

Salam Alaykoum

Sarah13 as-tu eu une réponse à ta question?
Car je serais interessée de savoir s'il est mieux de prier assise au sol ou assise sur une chaise quand par exemple une grossesse ne nous permet pas de pouvoir faire la prière debout.
Que Dieu nous facilite et nous donne des enfants pieux et en bonne santé, amin.
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:59:28 par Zahiya » Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
islam-ma-vie
Invité
« Répondre #4 le: Mai 14, 2009, 13:31:16 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Sourire Mouslima
tout d'abord félicitation à notre soeur sarah13.
en ce qui concerne la prière durant la grossesse, saches que les inclinaisons et les prosternations sont bénéfiques au foetus. en fait ces mouvements permettent une bonne coagulation pour le bébé d'où il est certes préférable de prendre sur toi et faire tes prière debout.
je ne peux que t'apporter mon témoignage pour te soutenir: durant ma 5°grossesse  El Hamdoulilah ,j'ai eu les même maux que toi, alors je prenais bien mon temps pour accomplir ma salate, et je la faisais assise que lorsque j'avais des nosées trop importantes (si tu vois ce que je veux te dire) Cry Cry Cry
à chaque prière je me disais qe c'était mieux pour mon bébé et qu' allah n'oublierais pas mes souffrances supportées  InchAllah  Wink Wink Wink
je ne vais pas te dire que j'ai été forte pendant 9mois mais j'ai pris sur moi le plus que j'ai pu  El Hamdoulilah
Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux accomplir sa salate assise que la délaisser.
je te souhaite bien du courage ma soeur, qu' allah te facilite dans cette épreuve qu'est la grossesse  amine
et n'oublie pas que porter un enfant nous est compté comme bonnes actions  InchAllah

une grossesse ne dure que 9 mois   Cheesy Wink Kiss
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:59:38 par Zahiya » Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 14, 2009, 14:43:13 »

Salam Alaykoum

Macha Allah,
Vaut-il mieux dans l'extreme se mettre assise au sol ou sur une chaise, car j'ai déjà vu quelqu'un prier assise sur une chaise, merci,  baraka
Salam Aleykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:59:48 par Zahiya » Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #6 le: Mai 14, 2009, 15:11:26 »

Salam Alaykoum

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

La femme enceinte accomplit la prière normalement, avec ses piliers et ses obligations, comme tous les gens. Cependant si elle est incapable d'accomplir un pilier (de la prière) ou une obligation, à cause d'une douleur intense ou qu'elle craigne pour sa santé (ou pour son enfant) ou qu'un médecin certifié et honnête lui ait conseillé cela ou à cause d'une expérience antécédente (un pressentiment de souffrance), alors dans ce cas elle passe de la position qu'elle est incapable d'accomplir à celle dont elle est capable. Ainsi elle prie assise si elle ne peut prier debout et elle prie allongée si elle est incapable de prier assise. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " Pries debout. Si tu en es incapable alors pries assis. Si tu ne peux pas alors pries sur ton flanc." (Boukhari)

Et Allah sait mieux.

IslamWeb

“Allah n’impose à aucune âme une
charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien
qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous
châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur.
Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as
chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose
pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes,
pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître,
accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. ”

Sourate Albaqara verset 286

Voilà ma soeur ne te fait pas de souci et prie selon tes capacités, puisse Allah  Razza wa jal te faciliter ta grossesse et t'accorder un enfant pieux et en bonne santé amine
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:59:59 par Zahiya » Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 15, 2009, 07:05:33 »

Salam Alaykoum
Salam Alaykoum

Macha Allah,
Vaut-il mieux dans l'extreme se mettre assise au sol ou sur une chaise, car j'ai déjà vu quelqu'un prier assise sur une chaise, merci,  baraka
Salam Aleykoum

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 00:00:06 par Zahiya » Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #8 le: Mai 15, 2009, 07:12:25 »

Salam Alaykoum
Salam Alaykoum
Salam Alaykoum

Macha Allah,
Salam Aleykoum

Salam Alaykoum
Salam Alaykoum

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

La femme enceinte accomplit la prière normalement, avec ses piliers et ses obligations, comme tous les gens. Cependant si elle est incapable d'accomplir un pilier (de la prière) ou une obligation, à cause d'une douleur intense ou qu'elle craigne pour sa santé (ou pour son enfant) ou qu'un médecin certifié et honnête lui ait conseillé cela ou à cause d'une expérience antécédente (un pressentiment de souffrance), alors dans ce cas elle passe de la position qu'elle est incapable d'accomplir à celle dont elle est capable. Ainsi elle prie assise si elle ne peut prier debout et elle prie allongée si elle est incapable de prier assise. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " Pries debout. Si tu en es incapable alors pries assis. Si tu ne peux pas alors pries sur ton flanc." (Boukhari)

Et Allah sait mieux.

IslamWeb

qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous
châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur.
Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as
chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose
pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes,
pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître,
accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. ”

Voilà ma soeur ne te fait pas de souci et prie selon tes capacités, puisse Allah  Razza wa jal te faciliter ta grossesse et t'accorder un enfant pieux et en bonne santé amine
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum
Je pense que t'as pas du voir mon message ma soeur Wink
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 00:00:16 par Zahiya » Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 15, 2009, 07:30:35 »

Salam Alaykoum

Si si j'ai lu ton message mais pardonne moi d'insister, sauf erreur de ma part,  est-ce que assise sur une chaise est une étape avant de s'asseoir au sol ?

baraka et bonne journée incha Allah Salam Aleykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 00:00:23 par Zahiya » Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #10 le: Mai 15, 2009, 07:40:54 »

Salam Alaykoum

A ton avis ma soeur, c'est plus respectueux de prier assis sur le sol pour son Créateur ou  assise sur une chaise? Wink La réponse est au sol, mais fait selon tes capacités Allah Razza wa jal est Clément regarde, Il nous le dit  Soubhan' Allah:

qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait...

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 00:00:29 par Zahiya » Journalisée
°oumLyna°
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juin 02, 2009, 07:04:40 »

Assalam alaykoum waramatoullah wabarakatouh

J'ai eu une fracture de la cheville gauche, le chirurgien à l'hôpital n'a pas voulu plâtrer et malheureusement, je ne  me suis jamais remise vraiment de cet accident, donc j'ai toujours mal à ma cheville et cela empire, ( c'est pas le sujet que je veux aborder mais c'est pour vous expliquer au mieux), la cheville gonfle et j'ai des douleurs.
Quand je me repose sur mon pied gauche et que je dois normalement mettre mon pied droit sur la pointe, pour dire gharbirferli, en fait ma cheville gauche me fait très mal, et en fait je me rends compte que je ne peux plus prier dans cette position, comment dois je faire, pour prier, dois je faire comme je peux et Allah ouhalem ou y a t il une solution précise...
Barakalaoufikoum
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 00:01:14 par Zahiya » Journalisée

Sourate Al Kafiroun (109) :
Dis: "ô vous les infidèles!
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
A vous votre religion, et à moi ma religion"
NAGIBA
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 02, 2009, 07:38:05 »

Salam Alaykoum okhty  Smiley

Je suis tellement désolée pour ta cheville et j'espère que Allah  Razza wa jal t'accordera la guérison

Quand j'ai lu ton post 2 phrases me sont venues en tête :

"Nulle contrainte en religion" (sourate 2) et "Dieu n'a pas voulu pour vous la difficulté, Il veut pour vous la facilité" (je ne sais plus si c'est un hadith ou un verset, désolée  Undecided)

Voili voilou !

Allahouma accorde nous ainsi qu'à ma soeur oumlyna la piété et le pardon de nos pêchés

« Dernière édition: Mars 20, 2010, 00:01:27 par Zahiya » Journalisée

oumfarid
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 09, 2009, 13:53:55 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
j'ai eu accident ya de cela deux ans, j'ai eu une fracture au genou qui a même necessité une intervention chirurgicale.
j'ai eu affaire des séances de kinésithérapie pour mon genou et  MachAllah j'arrive a le plier, a le flechir.
le probleme est que je n'arrive pas a bien faire ma prière comme le dit la tradition de notre prophete  Salla-llah allahi wa salam
du roukou i jusqu'a la soudjada je pas de problème, mais ce au niveau de m'assoire entre les deux prosternations et pour faire le tashoud que j'ai des difficultés car je ne peut pas être dans la bonne position qui est de s'assoire sur son pied gouche. bien que je la flexion de mon genou, elle n'est pas a 100%, donc je suis obligée dem'asoire sur mon pied droit ou parfois d'être carement assis pour faire la prière quand ca me fait mal.
qu'elle sera le sort de ma prière?
je sais qu' allah m'inpose pas l'être humain ce qui lui surpasse.

« Dernière édition: Juin 09, 2009, 13:55:57 par meriem38 » Journalisée
isa67
Invité
« Répondre #14 le: Juin 09, 2009, 15:08:16 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
 comme moi je vois quand je suis a la mosquée ,je vois des  Rire Mouslim assis pour faire leur prière ma  Sourire Mouslima
ils ne peuvent pas non plus plier leur genou ,alors ils le font assis. Je ne pense pas que cela annule la prière si non l'imam leur ferais dire que c'est pas bon .

Journalisée
kitkout
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juin 09, 2009, 16:15:34 »

Je n'ai pas les hadiths (mais il en existe sur ça), si c'est une contrainte physique et vous êtes dans l'incapacité de priez de telle ou telle manière, faites comme vous pouvez.
S'il y a un  Rire Mouslim ou une  Sourire Mouslima pour rapporter les hadiths ça serai bien.

Salam Alaykoum
Journalisée

Allahouma a3tina fi dounia 7assanatan wa fil 'akhira 7assanatan wa 9ina min 3adhab an-nar.
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Juin 09, 2009, 21:05:54 »

A la priere du vendredi, le imam repete souvent que si on peut pas la faire debout on la fait assis et si on peut pas la faire assis on la fait couché et si on peut pas la faire couché on la fait avec les yeux wa Allahou arlem
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
kitkout
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juin 09, 2009, 22:16:34 »

Citation
A la priere du vendredi, le imam repete souvent que si on peut pas la faire debout on la fait assis et si on peut pas la faire assis on la fait couché et si on peut pas la faire couché on la fait avec les yeux

Oui nous aussi il le dit souvent.

Salam Alaykoum
Journalisée

Allahouma a3tina fi dounia 7assanatan wa fil 'akhira 7assanatan wa 9ina min 3adhab an-nar.
convertie38
Invité
« Répondre #18 le: Juin 10, 2009, 04:25:02 »

bismillah

Mon  Rire Mouslim voici la réponse à ta question  InchAllah Wink :

La prière du malade

Le malade, la personne âgée, ou toute personne ne pouvant
                accomplir la prière debout, l'accomplira dans la position qui lui
                est possible : assise, ou sur son lit ou, à l'extrême, avec ses
                yeux.

Le priant, dans ce cas, accomplit les mouvements avec la tête,
                sinon avec les yeux, sinon dans son coeur. [Tel que rapporté
                par Asqalânî, Fath, commentaire du hadîth (1050) de
                Bukhârî]

Pour marquer les positions inclinées (rukû') et
                prosternées (sujûd), il fera de sa tête des mouvements,
                celui de la prosternation un peu plus bas que celui de l'
                inclinaison. S'il ne peut pas accomplir ces mouvements, alors
                il les fera avec ses yeux. Tels sont les enseignements coranique
                et prophétique :

"Dieu n'impose rien à l'âme humaine qui soit au-dessus de ses
                moyens." Coran. "La Vache" 2/286

Le Compagnon 'Amr Ibn Hasîn rapporte : "J'avais des
                hémorroïdes. J'ai alors questionné l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam
                sur la prière. Il me dit : "Fais la prière debout. Si tu ne le
                peux, alors accomplit-la en position assise. Si tu ne le peux,
                alors effectue-la sur le côté." [Bukhârî (1050), Abû Dâwûd     
                (815), Tirmidhî (339) et d'autres]

"Sur le côté" ('alâ janb) a été diversement interprété :

- Le malade se met (ou est mis) sur le côté droit, son visage
                regardant la qibla, tel est l'avis d'un grand nombre de
                savants.

- Le malade se met (ou est mis) sur son dos, ses pieds se
                dirigeant vers la qibla.

- Sinon toute autre position est possible.

L'impossibilité (de se mettre debout) évoquée ici est multiforme
                et très variée : la position debout ou parfois même assise, est
                soit impossible, soit très pénible, soit elle a tendance à aggraver
                la maladie, ou maintenir son état de santé malade, ou même à
                prolonger la durée de son rétablissement.

De même, pour le malade, si les ablutions (wudû') avec
                l'eau lui sont déconseillées médicalement, soit parce qu'elles
                portent préjudice directement, soit parce qu'elles ont tendance
                à accentuer la maladie ou encore la maintenir ou retarder la
                guérison, alors le croyant utilisera plutôt les ablutions sèches
                tayammum).

Sources extraites du livre ("Les règles de la prière en Islam"),
                basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants
                anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels
                l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans
                omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du
                Hadîth et du fiqh. En se basant uniquement sur les Sources
                authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de
                nos savants.

J'espère mon  Rire Mouslim que ceci aura répondu à ta question
                InchAllah Wink
               Qu' allah nous protège et nous préserve  amine

Journalisée
mimie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juin 10, 2009, 18:07:18 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima voilà j'ai un problème je suis malade depuis 2 jours maux de tête, de gorge, courbatures à un point qu'il mais très difficile de faire mes prières puis-je les faire étant allongée pour éviter de les retardées baraka2 j'ai entendu parler de la prière du malade 
« Dernière édition: Juin 10, 2009, 18:09:44 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #20 le: Juin 10, 2009, 18:36:54 »

bismillah

Ma  Sourire Mouslima si tu es vraiment dans l'incapacité de pouvoir
               accomplir tes prières normalement, il existe en effet la
               prière du malade :

La prière du malade

Le malade, la personne âgée, ou toute personne ne pouvant
                accomplir la prière debout, l'accomplira dans la position qui lui
                est possible : assise, ou sur son lit ou, à l'extrême, avec ses
                yeux.

Le priant, dans ce cas, accomplit les mouvements avec la tête,
                sinon avec les yeux, sinon dans son coeur. [Tel que rapporté
                par Asqalânî, Fath, commentaire du hadîth (1050) de
                Bukhârî]

Pour marquer les positions inclinées (rukû') et
                prosternées (sujûd), il fera de sa tête des mouvements,
                celui de la prosternation un peu plus bas que celui de l'
                inclinaison. S'il ne peut pas accomplir ces mouvements, alors
                il les fera avec ses yeux. Tels sont les enseignements coranique
                et prophétique :

"Dieu n'impose rien à l'âme humaine qui soit au-dessus de ses
                moyens." Coran. "La Vache" 2/286

Le Compagnon 'Amr Ibn Hasîn rapporte : "J'avais des
                hémorroïdes. J'ai alors questionné l'Envoyé de Dieu
                sur la prière. Il me dit : "Fais la prière debout. Si tu ne le
                peux, alors accomplit-la en position assise. Si tu ne le peux,
                alors effectue-la sur le côté." [Bukhârî (1050), Abû Dâwûd     
                (815), Tirmidhî (339) et d'autres]

savants.

dirigeant vers la qibla.

soit impossible, soit très pénible, soit elle a tendance à aggraver
                la maladie, ou maintenir son état de santé malade, ou même à
                prolonger la durée de son rétablissement.

De même, pour le malade, si les ablutions (wudû') avec
                portent préjudice directement, soit parce qu'elles ont tendance
                tayammum).

basé sur les avis des plus grands savants de l'islam : les savants
                anciens reconnus pour leur autorité scientifique et morale (tels
                l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî et bien d'autres), sans
                omettre l'avis des savants contemporains, spécialistes du
                Hadîth et du fiqh. En se basant uniquement sur les Sources
                authentiques et les avis éclairés (et toujours référencés) de
                nos savants.

J'espère ma  Sourire Mouslima que ceci aura répondu à ta question  InchAllah
                Qu' allah nous couvre de sa miséricorde  amine

« Dernière édition: Juin 10, 2009, 19:29:58 par Zahiya » Journalisée
mimie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juin 10, 2009, 19:25:47 »

baraka ma Sourire Mouslima encore une question puis je les rattrape aussi dans cette position
 baraka
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #22 le: Juin 10, 2009, 19:40:31 »

bismillah

wa fik baraka Allahoû

Citation
ma  encore une question puis je les rattrape aussi dans cette position

Oui si tu es encore malade et que tu es toujours dans
               l'incapacité de les accomplir debout  Wink
               Qu' allah te guérisse et te garde en bonne santé  amine

Journalisée
mimoune71
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Juillet 14, 2009, 15:56:38 »

Salam Alaykoum

voila je suis enceinte de à peine 2 mois..et aujourd'hui je suis allée voir le médecin car j'avais mal au ventre après qu'il m'est examiné il m'a dit que mon col était légèrement ouvert il m'a mis au repos total je dois rester couché jusqu'à que je vois ma gynécologue et j'ai rdv dan un mois...le problème que j'ai je me dis comment vai-je pouvoir faire ma prière sachant que je dois pas bougée et resté couché à me reposé sans le moindre effort???inshAllah vous me donnerez des réponses et me direz comment vais-je pouvoir faire inshAllah..merci d'avance. Baraka Allahou Fik

« Dernière édition: Juillet 14, 2009, 16:10:17 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Juillet 14, 2009, 16:11:24 »

bismillah.
                                                 Salam Alaykoum.

Quand le malade ne peut se tenir debout, meme adréssé à un appui, il prie assis.
S'il est encore incapable, il prie étendu sur le coté, si celà lui est impossible, il prie, étendu
sur le dos, les pieds dans la direction de la Ka'ba.
Son inclinaison sera moins accentuée que sa prosternation.
S'il est incapable de s'incliner et de se prosterner, il mime ces gestes et ne doit jamais
négliger sa prière.

Rapporter par AL BOUKHARI .
Tirer du livre : La voie du Musulman (Minhaj Al Mouslim).
 InchAllah EL KHEIR .
                                          Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Juillet 14, 2009, 16:23:36 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #25 le: Juillet 14, 2009, 16:17:08 »

bismillah

Ma chère  Sourire Mouslima ne te tracasse pas tu peux tout simplement faire
  la prière du malade, sache qu' allah Soubhan' Allah nous facilite
  pour les difficultés que nous rencontrons  Wink
  je te laisse comment l'appliquée et également comment accomplir
  les ablutions sèches si tu ne peux vraiment pas non plus accomplir
  ton wu'du :

LA PRIERE DU MALADE

Le malade, la personne âgée, ou toute personne ne pouvant accomplir
  la prière debout, l'accomplira dans la position qui lui est possible : assise,
  ou sur son lit ou, à l'extrême, avec ses yeux.

Le priant, dans ce cas, accomplit les mouvements avec la tête, sinon
  avec les yeux, sinon dans son coeur.

Pour marquer les positions inclinée (rukû') et prosternée (sujûd),
  il fera de sa tête des mouvements, celui de la prosternation un peu plus
  bas que celui de l'inclinaison. S'il ne peut pas accomplir ces mouvements,
  alors il les fera avec ses yeux.
  Tels sont les enseignements coranique et prophétique :

"Dieu n'impose rien à l'âme humaine qui soit au-dessus de ses moyens."
  (Coran. "La Vache" 2/286)

Le Compagnon 'Amr Ibn Hasîn rapporte : "J'avais des hémorroïdes.
  J'ai alors questionné l'Envoyé de Dieu sur la prière. Il me dit : "Fais
  la prière debout. Si tu ne le peux, alors accomplis-la en position
  assise. Si tu ne le peux, alors effectue-la sur le côté."
  [Bukhârî (1050), Abû Dâwûd (815), Tirmidhî (339) et d'autres]

savants.

dirigeant vers la qibla (école hanafite et certains
  shâfi'îtes).

soit impossible, soit très pénible, soit elle a
  tendance à aggraver la maladie, ou maintenir son état de santé
  malade, ou même à prolonger la durée de son rétablissement.

De même pour le malade, si les ablutions (wudû') avec de
  portent préjudice directement, soit parce qu''elles ont tendance
  (tayammum).

CONDITION PERMETTANT l'UTILISATION DU TAYAMMUM
  Si la personne est malade ou blessée et que l'utilisation
  de l'eau soit déconseillée pour sa maladie ou ses blessures soit
  en aggravant son état, soit en retardant la guérison, selon l'
  avis de son médecin, alors elle peut utiliser le tayammum
  autant de temps que sa guérison le demande.

Si l'eau est tellement froide qu'elle pourrait entraîner des
  conséquences malheureuses sur la santé de la personne et qu'
  elle ne peut la chauffer, alors cette personne peut utiliser les
  ablutions sèches. Il est rapporté en effet que 'Amr Ibn Al-'As
  fut envoyé à la tête d'une troupe de Compagnons. En se levant
  un matin, il se trouva en état de souillure majeure (janâba).
  Il faisait très froid et il craignit de mourir s'il faisait ses
  ablutions avec l'eau froide. Il fit donc ses ablutions sèches
  (tayammum) et dirigea la prière du groupe. Lorsqu'ils
  arrivèrent à Médine, ses compagnons informèrent le
  Prophète  qui lui demanda : "O 'Amr, as-tu dirigé la
  prière alors que tu étais en état de souillure majeure ?"
  'Amr lui répondit : "Je me suis souvenu la parole de Dieu
  qui dit : "Et ne vous tuez pas vous-mêmes." (Coran. 4/29)
  J'ai alors effectué les ablutions sèches et j'ai prié." Le
  Prophète  partit alors d'un grand rire et ne dit rien.
  [Abû Dâwûd (883), Ahmad (17144)]

Le fait que le Prophète  ne dise rien de ce qu'il a
  vu ou entendu est appelé "approbation tacite" et a
  valeur juridique de permission.

Avec quoi se font les ablutions sèches (tayammum)

Il est permis, pour effectuer les ablutions sèches, d'utiliser
  la terre pure et ce qui s'y apparente : le sable, la pierre...
  Le terme coranique utilisé "sa'îd" désigne la surface
  terrestre. Muslim rapporte le hadîth selon lequel le
  Prophète  avait fait son ablution sèche en frottant
  ses mains sur un mur puis les avait passées sur son
  visage puis ses mains. [Muslim (554)]

Comment se font les ablutions sèches (tayammum)

Les ablutions sèches (tayammum) se font ainsi :

- prendre l'intention de se purifier ;

- dire la formule de commencement de toute chose : Au nom
 de Dieu (bismi-Llâh) ;

- passer ses deux mains sur la terre pure (ou le sable, pierre) ;

et essuyer ensuite de ses mains son visage puis ses mains
  (la paume et le dos) jusqu'aux poignées. Le tout, une seule fois.

L'ordre (le visage puis les mains) n'est pas fondamental, selon l'
  avis de l'imam 'Asqalânî (l'avis aussi de Ahmad).

C'est la version la plus autorisée, fondée sur le hadîth
  authentifié suivant relaté par 'Ammâr Ibn Yâsir. Il dit : "Je me
  suis trouvé en état de souillure majeure (janâba) et
  je n'avais pas trouvé d'eau pour me purifier. Je me suis alors
  roulé par terre. Puis j'ai accompli ma prière." J'ai ensuite raconté
  au Prophète  ce que j'avais fait. Il me dit alors : "Il
  t'aurait suffi de faire plutôt comme cela." Et le Prophète
  frappa de ses mains la terre, les épousseta [pour enlever les
  dépôts], puis en essuya son visage et ses mains." [Bukhârî
  (326 et 334), Muslim (550 et 552) et d'autres]

Cependant, pour Nawawî (ainsi que pour Abû Hanîfa, Mâlik,
  Shâfi'î et d'autres), se basant sur une autre version de ce
  hadîth, dit qu'il faut frapper une fois la terre puis s'
  en essuyer le visage, et frapper encore une fois la
  terre et s'en essuyer les mains (paume et dos). Certains
  (notamment Mâlik, Sufyân, Shâfi'î) imposent encore d'
  essuyer de ses mains les bras jusqu'aux coudes, comme
  on le fait pour les petites ablutions, l'obligation étant de
  se limiter aux mains, et la recommandation allant jusqu'aux
  coudes au vu de certains hadîths relatant la pratique de
  certains Compagnons. [Nasâ'î (310), Tirmidhî (134)
  hadîth hasan sahîh

basé sur les avis des plus grands savants de l'islam :
  les savants anciens reconnus pour leur autorité scientifique
  et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad, Nawawî
  et bien d'autres), sans omettre l'avis des savants
  contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh. En se
  basant uniquement sur les Sources authentiques et les
  avis éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

Voilà ma Sourire Mouslima espérant t'avoir aidé un peu 
  J'espère que ce repos te seras bénéfique pour toi et
  ton futur bébé InchAllah suit bien les conseils de ton
  médecin ma oukhty et qu'allah te facilite ton
  accouchement amine
  Qu'allah donne une bonne santé à ton futur p'tit
  bout et je te souhaite à toi, ton mari ainsi que toute
  ta famille beaucoup de bonheur InchAllah
  Prends bien soin de toi et de ton bébé, Kiss
  à bientôt InchAllah

« Dernière édition: Juillet 14, 2009, 16:22:26 par Zahiya » Journalisée
mimoune71
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Juillet 14, 2009, 17:10:43 »

Salam Alaykoum

déjà je tiens à vous remerciez pour vos reponses  Baraka Allahou Fik
je crois pas que je puisse faire ma prière debout...car j'ai dis à mon medecin comment vais-je pouvoir m'occupé de mes enfants faire ce que j'ai à faire dan la vie de tout les jours il m'a dit c'est à votre mari de s'en occupé jusqu'à ce que vous voyez votre gynécologue et elle décidera de ce qui faudra faire...alors si je peux rien faire il m'a vraiment di c'est repos complet le plus possible si vous voulez mené votre grossesse à terme et sans compliquation..même mon mari me dit de faire la prière du malade qu'il vaut mieux la faire couché et inshAllah si tout s'arrange je pourrais la refaire debout inshAllah...
« Dernière édition: Juillet 14, 2009, 17:13:29 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #27 le: Juillet 14, 2009, 17:16:42 »

bismillah

Ben oui ma  Sourire Mouslima et sache que je ne te conseillerais pas quelque chose
  si il n'y avait pas des avis appuyés qui confirmait cela, je ne prendrais pas
  le risque si je te l'ai conseillé c'est que tu peux la faire et là encore plus,
  vu que ton médecin t'a ordonné un repos complet pour éviter toutes
  compliquations, j'espère que tout se passera bien pour toi, repose toi
  bien ma soeur et suis bien les conseils de ton médecin ma belle, même
  si c'est dure, mais fais-le pour éviter tout soucis  InchAllah
  Qu' allah veille sur toi, ton futur bébé et toute ta famille  amine

Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #28 le: Juillet 14, 2009, 17:43:03 »

Salam Alaykoum

Je comprend tout à fais le probleme de notre soeur, et les réponses qui ont été données sont bien bonnes ma chère soeur  Cheesy, j'ai déja été dans le cas de la soeur, et je te confirme bien.

Il y a des femmes qui ont des problemes de grossesse, çela arrive, et ca arrive trés souvent dés le début de la grosesse, le médecin lui a demander de rester allonger, c'est pour que la soeur ne perdent pas son bébé, car il ya encore plus de risque à 1 mois, 2 mois, ou 3 mois de grosesse de perdre le foetus oukthi  Smiley

Y a même des femmes c'est dés le début de leur grossesses qu'elle reste allonger pendant presque 9 mois les pauvres  Sad

Voila ma soeur, Qu'Allah te préserve oukthi Nenuphar Cheesy. Amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 10, 2012, 20:45:54 par Um-Nour » Journalisée

Salima_1
Invité
« Répondre #29 le: Juillet 14, 2009, 18:02:39 »

Salam Alaykoum

ma soeur mimoune71, je vois que tu as eu la reponse a tes questions el hamdoulilah!!!

Je voulais juste te souhaiter beaucoup de courage pour ta grossesse inchaallah!!

Qu'Allah te facilite les mois qu'il te reste et qu'il fasse que ce petit souci de santé ne soit bientot qu'un mauvais souvenir!!
patiente ma soeur inchaallah que du kheir pour toi!!

Et qu'Allah Le Sage t'accorde a l'issue de cette grossesse un enfant en bonne santé et un foyer comblé d'amour, qu'Il te protège toi et ta  petite famille  amine

je pense a toi dans mes dou'aas  InchAllah

Prend BIEN soin de toi ma soeur et surtout REPOSE TOI BIEN!!

Salam Alaykoum
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.