Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Divorce valide ou non urgent baraka allahu fikoum  (Lu 5095 fois)
oum amine
Invité
« le: Septembre 11, 2011, 14:27:30 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum a tous , j'ai une amie qui était mariée avec un homme qui prenez des substances illicites (elle n'avait pas de vie de couple) le temps a fait qu'il se sont separer et on vecu chacun de lur coté , il na jamais prononcer le divorce ni se sont presenter devant un cadi; aujourd'hui cette amie est sur le point de se remarier incessameent sous peu avec un autre homme d'apres c renseignement elle est divorcee du fait qu'il ne soit pas pratiquant et qu'il n'assum pas son role, j'aimerais avoir des info concernant cette situation , pour ma part elle n'est pas divorcee (je precise qu il na jamais pratiquer meme au moment du halal et qu'elle savait sa consommation de subtances illicites ) baraka allahu fikoum
« Dernière édition: Septembre 11, 2011, 15:25:07 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 11, 2011, 16:34:51 »

Salam Alaykoum a tous , j'ai une amie qui était mariée avec un homme qui prenez des substances illicites (elle n'avait pas de vie de couple) le temps a fait qu'il se sont separer et on vecu chacun de lur coté , il na jamais prononcer le divorce ni se sont presenter devant un cadi; aujourd'hui cette amie est sur le point de se remarier incessameent sous peu avec un autre homme d'apres c renseignement elle est divorcee du fait qu'il ne soit pas pratiquant et qu'il n'assum pas son role, j'aimerais avoir des info concernant cette situation , pour ma part elle n'est pas divorcee (je precise qu il na jamais pratiquer meme au moment du halal et qu'elle savait sa consommation de subtances illicites ) baraka allahu fikoum
                                                                  bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink Oum Amine ,rassure-nous ou éclaire-nous  bismillah sur un point précis  Huh?

Soubhan' Allah car quand je lis,il me semble que je n'ai pas affaire à des Muslimin  Shocked

je m'explique,je ne juge pas,qu' allah AT-TAWBÂH m'en Préserve,puis j'ai assez commis d'erreurs moi-même Staghfirlah,

mais cette Amie est bien une Soeur Wink fiALLAH ?

Son "ex-futur-Mari"  InchAllah était bien un Frère fiALLAH à ce moment-là ?

Par contre il y a quelque chose qui choque,c'est ce Mariage sans Salat,sans Pratique ,sans Dîn,alors que l'on se marie

bismillah sinon pourquoi faire le Hallal ou Nikâh ? Franchement  Shocked

Puis-je me marier avec quelqu’un qui ne fait pas la prière ?

J’ai fait la connaissance d’un jeune homme qui, au bout de deux semaines, m’a demandé en mariage. Il dit qu’il est musulman (tout comme moi) et qu’il va faire les choses en bonne et due forme et demander ma main à ma famille. Cependant, j’ai découvert qu’il ne priait pas très souvent et qu’il n’avait pas jeûné cette année. Je sais que ce n’est pas bien, mais je ne pense pas avoir le droit de le juger et de lui dire qu’il n’est pas un bon musulman, car c’est seulement Allâh qui juge. Et je sens aussi que si je lui mets la pression pour qu’il devienne un meilleur musulman, alors je n’aurai pas agi en bonne musulmane. Il sait bien que j’aimerais qu’il prie et qu’il jeûne, mais il sait aussi que je ne le forcerais pas. Que dois-je faire ? Ai-je le droit de me marier avec un jeune homme qui ne met pas en pratique sa foi ? Je ne suis embrouillée. Je fais de mon mieux pour ne pas juger les autres, quelle que soit leur foi, et j’ai l’esprit ouvert, mais là il est supposé devenir mon mari.

Réponse du Sheikh Ibn Salim Bahsham
Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Tout Compatissant.

Louanges à Allâh le Tout Puissant, et paix et bénédictions sur Son Mssager.

Chère sœur en islam, nous aimerions vous remercier pour l’intérêt que vous portez à l’apprentissage de l’islam, et nous apprécions la grande confiance que vous avez en nous. Nous espérons que nos efforts répondront à vos attentes, mais déjà, nous nous excusons de vous avoir répondu tardivement.

À votre question, Sheikh Ibn Salim Bahsham, un membre de la Ligue des Savants Marocains, a répondu : Le prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, a dit : « Si un homme vient pour demander la main de votre fille et que vous êtes satisfait de sa pratique et de son comportement dans l’islam, alors offrez lui votre fille en mariage, autrement, vous répandriez la corruption et semeriez une grande discorde sur terre. »

Il va de soi que la prière est la pierre angulaire de l’islam. Quiconque l’observe préserve sa religion, et quiconque la néglige, porte atteinte à sa religion. Quand `Umar Ibn Al-Khattâb, que Dieu l’agrée, convoqua ses gouverneurs pour des conseils et instructions, il dit : « La chose la plus importante à laquelle vous devez faire attention c’est l’accomplissement de la prière. Si quelqu’un l’observe, alors il observera tous les autres devoirs religieux de moindre importance ; et si quelqu’un la néglige, il négligera tout le reste.

Ainsi, quiconque abandonne la prière commet un pêché d’une grande gravité [1]. Ceci a été confirmé par plusieurs hadiths et versets du Coran. Allâh le Tout-puissant dit : « Sauf les gens de la droite (les élus)* dans des Jardins, ils s’interrogeront * au sujet des criminels : * "Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar (l’Enfer) ?" * Ils diront : "Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la prière" »(Al-Muddaththir : 39-43)

Donc, je vous conseille, chère sœur, de suivre l’exemple de Umm Sulaym, que Dieu l’agrée, qui avait eu pour dot la conversion de son futur mari à l’islam. Ainsi, dîtes à cet homme qui veut vous demander en mariage que votre condition est qu’il accomplisse la prière. S’il n’évolue pas dans ce sens ou s’il n’est pas convaincu du devoir de l’accomplir, alors, je dirais qu’il ne faut pas prendre un tel risque. Dîtes-vous que quiconque se sépare de quelque chose pour l’Agrément d’Allâh, Allâh le récompensera pour cela. Je vous conseille d’être patiente et, in shâ’ Allâh, vous vous marierez avec quelqu’un de meilleur.

P.-S. la Banque de Fatwâ

1) Certains disent que quiconque délaisse la prière est mécréant ? Est-ce vrai ? Que faire ?

Réponse
La prière est le pilier essentiel qui accompagne en permanence le croyant. A aucun moment de sa vie cette obligation n’est annulée, quelles que soient les circonstances. S ‘il ne peut l’accomplir debout, il prie assis, et s’il ne peut l’accomplir assis, il s’allonge et prie. Et s’il ne peut prier alors qu’il est allonge, il prie avec des signes ou gestes symboliques. Et si cela ne lui est pas possible et qu’il est sain d’esprit, il doit penser aux piliers de la priere dans son esprit. En somme, la priere est un acte obligatoire. Le musulman ne peut la délaisser en aucun cas et c’est pourquoi elle est un pilier de l’Islam. Quiconque délaisse la prière :

soit il rejette l’Ordre d’Allâh et renie le caractère obligatoire de la prière ; celui-là est mécréant
soit il néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allâh. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.
Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Soubhan' Allah ai-je le droit d'épouser un Musulman qui ne pratique pas ?

Selon Cheikh Ottheimine qu'Allah l'Agrée ,le Mariage est valable à partir de la Chaada prononcée mais je n'arrive pas à retrouver la Fatwa,

cela reste donc,pour l'instant,un avis personnel ,mais apparemment ils sont mariés  bismillah

Concernant un Divorce pour la Soeur  bismillah

Le mauvais comportement du mari
 Question :

Une femme se plaint du mauvais comportement de son mari.

Réponse :

Si la réalité de votre mari est celle citée dans la question, c'est-à-dire qu'il délaisse la prière et insulte la religion, alors il devient par là mécréant.

Par conséquent, il ne vous est pas permis d'habiter chez lui, ni de rester avec lui dans la même maison.

Il vous faut partir dans votre famille ou à n'importe quel autre endroit où vous serez en sécurité.

Allah l'Exalté dit au sujet des croyantes mariées à des mécréants :

« Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. » (1)

Le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a par ailleurs dit :

« Le pacte qu'il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est tombé dans la mécréance. » (2)

Insulter la religion est un acte de mécréance majeure selon l'unanimité des musulmans.

Il vous faut donc le détester en Allah, le quitter et ne pas lui permettre de vous approcher.

Allah l'Exalté dit :

« Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. » (3)

Qu'Allah vous facilite, et qu'Il vous débarrasse du mal de votre mari (si vous êtes véridique), qu'Il le guide vers la vérité et qu'Il lui facilite le repentir de par Sa grâce.

Il est certes Généreux.

Fatwa de CheikhBen Baz
Kitâb ud-Da'wa-al-Fatâwâ, pages 196 et 197.

(1) L'Eprouvée, v. 10.
(2)  Rapporté par Ahmad (5/346), par At-Tirmidhî dans le chapitre de la foi (n°2621), par An-Nassâ'î dans le chapitre de la prière (n°1/232), et par Ibn Mâjah dans la pratique de la prière (n°1079).
(3)  Le Divorce, v. 2, 3.
copié de fatawaislam.com
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

Soubhan' Allah c'est quand on lit ce genre de situations que l'on comprend pourquoi il faut bien réfléchir

InchAllah avant de marier tous autant que l'on soit...Staghfirlah

ALLAH SAIT MIEUX

Il faudrait l'avis d'un Mufti Oukhty Wink Oum Amine    bismillah wa   InchAllah

Qu' allah AL-GHAFOÛR nous Pardonne  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 11, 2011, 20:38:20 »

bismillah Salam Alaykoum mon frere delivre pour avoir pris le temps de repondre  Baraka Allahou Fik je vais REPONDRE a ta question  ce sont bien deux personnes nees musulmanes mais non pratiquantes , comme beaucoup de personnes dans ma ville qui se marie "a la mosquee" sans pratiquerr la salat.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Septembre 11, 2011, 20:52:51 »

bismillah Salam Alaykoum mon frere delivre pour avoir pris le temps de repondre  Baraka Allahou Fik je vais REPONDRE a ta question  ce sont bien deux personnes nees musulmanes mais non pratiquantes , comme beaucoup de personnes dans ma ville qui se marie "a la mosquee" sans pratiquerr la salat.
                                                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allah ma chère Sourire Mouslima Wink Oum Amine wa Ckoukran pour la précision

Soubhan' Allah d'après les différents avis de Savants,qu'ALLAH les Agrée ,ce Mariage est valide .... InchAllah

Soubhan' Allah après,selon ces mêmes avis ,le divorce peut être obtenu si l'alcool entre à la maison,etc....

ce qui est cité plus haut  ,   El Hamdoulilah

Mais y-a-t-il eu une formulation de Divorce ?  Autrement dit :" Le Divorce a-t-il été prononcé ? "

Y-a-t-il eu intervention d'un Médiateur ou / et Imam ?

D'après Nâfi`, Ibn 'Umar  Radhi Allah 'Anhou avait divorcé de sa femme alors qu'elle avait ses menstrues.(32) 'Umar  Radhi Allah 'Anhou

interrogea alors le Prophète  Salla-llah allahi wa salam . Il lui ordonna de la reprendre, puis de lui laisser un délai jusqu'à ce qu'elle ait à nouveau ses règles,

puis de lui accorder un délai jusqu'à ce qu'elle soit purifiée(33), puis de divorcer avant de la toucher.

Telle est la période légale ('idda) qu'Allah  a prescrite et à laquelle il faut se conformer en cas de divorce.

Par la suite, lorsque Ibn 'Umar était interrogé au sujet de l'homme qui divorce d'avec sa femme alors qu'elle a ses menstrues, il disait :

« Quant à toi, tu as divorcé d'elle une ou deux fois (34). » (Ibn 'Umar expliqua que) le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam lui avait ordonné de la reprendre,

puis de lui laisser un délai jusqu'à ce qu'elle ait d'autres règles, puis de lui laisser un délai jusqu'à ce qu'elle soit purifiée, puis de divorcer

d'avec elle avant de la toucher.

« Quant à toi, (reprit Ibn 'Umar), tu as divorcé d'elle par trois fois. Tu as donc de façon évidente désobéi à ton Seigneur en ce qui concerne

la procédure de divorce d'avec ton épouse, et le divorce est définitif. » (35)

[ Rapporté par Muslim ]

(32). Il avait prononcé la formule de divorce pendant sa période de menstrues, ce qui est contraire à la règle islamique. Pour divorcer, en effet, l'homme doit attendre que son épouse termine cette période. Il ne prononce la formule de divorce qu'entre deux périodes de menstrues, sans avoir entretenu de relation dans cet intervalle.
(33). « Qu'elle soit purifiée » : que ses menstrues se terminent.
(34). Allusion au fait qu'en ce qui le concernait, Ibn 'Umar n'avait prononcé qu'une seule fois la formule du divorce dans la période des menstrues de sa femme, ce qui ne correspond pas à la situation de celui qui lui pose la question.
(35). L'homme peut prononcer la formule de divorce par deux fois séparément, et chaque fois décider de reprendre son épouse avant que ne s'achève la période légale appelée `idda. À la troisième fois, le divorce est définitif. Son ex-mari ne pourra envisager un nouveau mariage avec elle, à moins qu'elle ait épousé un autre homme, puis ait divorcé pour revenir à son premier mari. Le Coran affirme:

{ S'il divorce d'elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera pas licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre homme. }  [Sourate 2 - Verset 230]

Ibn 'Umar  explique à celui qui lui a posé la question :
- Premièrement, qu'il a désobéi en précipitant le divorce par la formule
« Tu es divorcée par trois fois », sans tenir compte de la possibilité de reprendre son épouse une première, puis une seconde fois.
- Deuxièmement, que le divorce est définitif. Notons qu'il s'agit là de l'opinion d'Ibn 'Umar.

D'autres savants ont considéré que cette formule - « Tu es divorcée par trois fois » - ne vaut que pour une seule fois.

ALLAH SAIT MIEUX

Soubhan' Allah il faut qu'ils voient un Imam avant de se marier  InchAllah pour être sûrs que notre Sourire Mouslima Wink

soit bien divorcée  Shocked car apparemment il n'y a eu aucune procédure  Huh?

Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 12, 2011, 08:47:03 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frere alors selon cette soeur un imam a dit qu'ils été divorcer car il ne pratiquer pas et qu'elle n'avait pas a rester avec lui mais la question que je me pose c'est qu'elle savait qu'il ne pratiquer pas (en fait je me dis astarghfirallah ) quand ca la arranger pour divorcer elle c servit de cette "excuse" , cette soeur a un nouveau pretendant a qui elle a accepter oralement le divorce mais jee crains quel ne soit pas divorcer t quel se mari avec un autre homme sans etre divorcer , si vous avait un numero d'un savant francophone marahba !!!  baraka2
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 12, 2011, 09:26:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frere alors selon cette soeur un imam a dit qu'ils été divorcer car il ne pratiquer pas et qu'elle n'avait pas a rester avec lui mais la question que je me pose c'est qu'elle savait qu'il ne pratiquer pas (en fait je me dis astarghfirallah ) quand ca la arranger pour divorcer elle c servit de cette "excuse" , cette soeur a un nouveau pretendant a qui elle a accepter oralement le divorce mais jee crains quel ne soit pas divorcer t quel se mari avec un autre homme sans etre divorcer , si vous avait un numero d'un savant francophone marahba !!!  baraka2
                                                                        bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah si un Imam s'est prononcé  bismillah en fonction des connaissances des affaires qui lui ont été proposées,

je ne pense pas qu'il soit utile de revenir sur sa décision Oukhty Wink Oum Amine ,car sans accuser "Quelqu'un ",même un Mufti

se baserait  InchAllah sur les dires certifiés  bismillah des protagonistes ,et c'est vrai que nous avons pu le voir encore ici,

mais je peux vous assurer que cela a déjà été traité ,  El Hamdoulilah ,sur le Forum et dans ma vie, et que le fait de ne pas pratiquer ..etc...

usage de produits illicites....du Mari ,qui ne veut pas revenir à la raison,donc,au Dîn, autorise la Femme à divorcer comme la Fatwa

nous le signifie plus haut ,  El Hamdoulilah

Pour un Mufti en France,  InchAllah par Mp  mais sur le moment je n'en connais pas avec certitude  Huh?

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 12, 2011, 11:43:28 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik mon frere , donc si jai bien compris je laisse comme ca et puis c'est tout   Baraka Allahou Fik mon frere d'avoir pris du temps pour repondre  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #7 le: Septembre 12, 2011, 20:34:07 »

Salam Alaykoum je reviens vers vous afin que ce qui suit serve plus tard a d'autres prsonnes  InchAllah
Tout d'abord mon amie ma dit que c'etait son frere (dee lui meme ) qui lui a dit quelle etait divorcee
Donc nous sommes allee voir l'imam qui nous a dit quelle etait toujours mariee a son mari donc pas divorcee quil falait quel s'isole trois mois (en cas de grossesse) de demander le khul ou faire que le mari la divorce ensuite refaire un halal avec son nouveau mari voila c compliqué mais c comme ca
 Baraka Allahou Fik
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Septembre 12, 2011, 20:49:24 »

Salam Alaykoum je reviens vers vous afin que ce qui suit serve plus tard a d'autres prsonnes  InchAllah
Tout d'abord mon amie ma dit que c'etait son frere (dee lui meme ) qui lui a dit quelle etait divorcee
Donc nous sommes allee voir l'imam qui nous a dit quelle etait toujours mariee a son mari donc pas divorcee quil falait quel s'isole trois mois (en cas de grossesse) de demander le khul ou faire que le mari la divorce ensuite refaire un halal avec son nouveau mari voila c compliqué mais c comme ca
 Baraka Allahou Fik
                                                                        bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran Oukhty Wink Oum Amine pour ces "informations" qui ne me surprennent même plus  Shocked

Soubhan' Allah car rien vraiment ne me surprend plus 

Mais  El Hamdoulilah  pour avoir partagé cela avec nous ma chère  Sourire Mouslima  Wink ,car c'est une preuve des conséquences d'un Mariage  basé

sur autre chose que l'Amour en ALLAH AL-AKHIR

Donc loin de la Pratique du Dîn et de ce que cela nous apporte   InchAllah

El Hamdoulilah            El Hamdoulilah                 El Hamdoulilah           El Hamdoulilah           El Hamdoulilah                  El Hamdoulilah                      El Hamdoulilah

Wallah sans aucun jugement  bismillah ,qu' allah AT-TAWBÂH m'en Préserve

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde,

[ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux". S 12

Soubhan' Allah c'est une leçon de Dîn qui nous prouve ,  InchAllah ,l'importance de la Pratique  Soubhan' Allah

Qu' allah AL-JABBÂR nous Guide et nous Mène au plus près de ce qui est correct  amine

Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #9 le: Septembre 12, 2011, 21:05:23 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.