Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La prière en groupe, Salâte Jumu'a : ses mérites et ses règles  (Lu 22883 fois)
marie_berr
Invité
« le: Février 13, 2007, 17:13:07 »
Share   Modifier le messageModifier

salam alkm warahmatou lah wabarakatouh
cher freres chere soeurs j'ai une question a vous poser a propos des rangs dans la prière a la mosquée.pour une femme lequel est le mieux?
si on prie dans une seule salle ou une salle séparée?
maryline
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:35:27 par Zahiya » Journalisée
islamweb.net
Invité
« Répondre #1 le: Février 13, 2007, 17:37:56 »

Salam Alaykoum Oukhti marie_berr,
voici une réponse a ta question, sinon inchallah elle t'aide a mieux comprendre les choses: http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=78286&Option=FatwaId

Question

Les femmes peuvent-elles faire la prière au même niveau que les hommes dans une salle séparée par un mur ? En effet la mosquée est formée par deux appartements juxtaposés avec deux entrées séparées et du fait les femmes se trouvent au même niveau que le premier rang des hommes. Merci.

Fetwa

Louange à Allah. 
Paix et salut sur Son Prophète.

Cher Frère:

Il est acceptable que les femmes aient un endroit spécifique pour faire leur prière à la mosquée que pour leur éviter tout contact avec les hommes de nature à causer une suspicion quelconque dans un monde où la piété et le dévouement à Allah ne sont pas les plus dominants.

Ecoutez ce que Aicha, qu'Allah l'agrée, disait déjà du vivant du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, à propos des femmes  musulmanes de son temps : « Si le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avait vu ce que les femmes avaient innové, ils les auraient privées (d'y prier) comme les femmes israéliennes en furent privées. » Boukhari et Muslim.

C'était pendant l'âge d'or de l'Islam. Que dire alors de notre époque ? Il est préférable que les femmes aient donc un endroit qui leur soit spécifique et isolé. Toutefois si elles s'engagent à respecter les prescriptions religieuses, elles peuvent prier derrière les hommes et les enfants de sexe masculin sans aucune forme de contrainte.

En outre l'endroit réservé à la prière des femmes doit se situer à l'arrière de la mosquée en principe, mais il n'y a pas de mal qu'il se situe à gauche ou à droite ou que les hommes et les femmes soient au même niveau tant qu'il y a un obstacle (mur…) permettant d'éviter tout contact.

Et Allah Sait mieux.

Salam
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:35:39 par Zahiya » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #2 le: Février 14, 2007, 10:09:07 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

BarakaAllah ou fik mon fere!!

Justement, SubhanAllah ces derniers tps je me posais la question!!
A Lyon il y a des salles de prières, quand on travail, qu'on est trop loin d'un Djamer, c'est un bon intermediaire.
Parcontre ces salles de prières sont mixtes alors je me demandais si, en faisant Salâte dans ce type de salles avec des hommes (il peut même arriver qu'il n'y ait qu'un homme déjà en train de Sali), c'était accépeter...?
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:35:48 par Zahiya » Journalisée
marie_berr
Invité
« Répondre #3 le: Février 14, 2007, 18:39:40 »

salam alkm
pour etre plus clair dans ma question
pour les hommes, les meilleurs rangées sont les 3 premiers.les hommes se precipitent vers ces 3 là!
pour les femmes entre elles lequel est le meilleur le dernier ou les premiers comme les hommes!
"les meilleurs rangées pour les hommes sont celles de devant, les pires sont celles de derrières.les meilleures rangées pour les femmes sont celles de derrières et les pires sont celles de devant" albukhari et moslim.
en arrivant a la salle des femme je vais vers le 1er rang ou le dernier?
baraka lahou fikoum
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:35:58 par Zahiya » Journalisée
islamia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 14, 2007, 19:01:58 »

asalam'alikoum

C'est une question que je ne mettais pas posé et en y réfléchissant elle est très important.
Pour mon avis j'ai toujours penser que c'était comme les hommes les premier rang, mais mes connaisance sont encore minime donc si une personne de ce forum pourrait nous répondre cela serai très aimable.
Qu'Allah nous guide et nous protège.
Amine
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:36:05 par Zahiya » Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
islamia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 15, 2007, 17:40:00 »

asalam'alikoum

désolé je n'avais pas vu le site.merci pour ces précisions
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:36:11 par Zahiya » Journalisée

Qu'Allah guide tous ceux qui sont sur ce forum et toute la Oumma.
Amine
marie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 18, 2007, 17:04:13 »

essalam alkom
j'ai posé la meme question sur notre site de la futur mosqueé de brest
inchallah
www.amqe29.fr
voila ce qu'ils m'ont répondu comme ca tout le monde beneficiera de cette réponse:
salamouahlicom donc ici pour repondre a ta question sache que quand le
prophete (saw) a dit que le plus mauvais des rang pour les femmes etait
lle
premier car a l'epoque il ny avait aucune separation entre les hommes
et les
femmes mais si la femme rentre dans une mosquée ou les femmes son dans
une
piece separer alors le meilleur des rang pour la femme et le premier
comme
l'on rapporté les savant.

« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:36:20 par Zahiya » Journalisée
marie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Février 18, 2007, 17:07:38 »

erreur le site c'est: www.amqe29.com
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:36:29 par Zahiya » Journalisée
mouslima559
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 30, 2007, 16:57:07 »

salam alkm warahmatou lah wabarakatouh
cher freres chere soeurs j'ai une question a vous poser a propos des rangs dans la prière a la mosquée.pour une femme lequel est le mieux?
si on prie dans une seule salle ou une salle séparée?
maryline

as salam aleykoum ,

pour les femme la mieux et le dernier rang et pour les homme le mieux est le premier rang macha Allah
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:36:35 par Zahiya » Journalisée
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 10, 2007, 17:33:36 »

salam halikoum ,serrez les rangs dans la priere est ce une obligation?
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:37:12 par Zahiya » Journalisée
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 10, 2007, 17:39:42 »

salam halikoum ibn omar rrpt que Allah a dit par la bouche de sont Messager saw :ajustez les rangs et mettez vous épaule contre épaule ;occupez les espace vide ,et acceptez les remarque de vos freres sur ce faite ,et ne laissez jamais de breches au diable .
quiconque comble  comble un vide dans un rang Allah le combleras de Ses faveur et quiconque laisse un vide dans un rang Allah le délaissera dans Ses faveur.hadith rrpt par abou daoud avec une bonne chaine de transmeteur .riyad as salihine .
obéissez a Allah et a son Messager,ne craindrez vous donc pas ?
Journalisée
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 11, 2007, 17:25:39 »

Salam aleikoum wa ramatullah wa barakatuh

Voila j'aimerai savoir si l'affirmation qu'une soeur m'a donnè est vèritable,elle m'a dit que les femmes devaient priè les pieds serrès et lorsqu'elles prient a plusieurs,se sont les èpaules qui doivent se touchès et non les pieds comme le font les hommes entre eux.

Lorsque je vais a la mosquèe,j'ai remarquè qu'a peu près toutes les femmes touchaient leurs pieds et les collès a ceux de leurs voisines contre quelque soeurs qui gardent les pieds serrès.

Cela reste un petit dètail mais j'aimerai bien en avoir la confirmation incha'Allah...
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:38:29 par Zahiya » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #12 le: Mai 14, 2007, 09:24:56 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

BarakaAllah ou fik Akhi pour ce rappel.
En effet, bcp de fidels negligent cette pratique alors qu'elle une des conditions à la vailidité de la Salate en Jamou3a (prière en commun)

« Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont debout avec les épaules les plus proches (de celles de celui debout à côté d'eux) dans la prière et il n'y a aucun pas plus grand en récompense que celui fait par un homme vers un vide dans le rang, le remplissant ainsi. »
Rapporté par At-Tabarani dans Al-Aswat, voir Sahih At-Targhib wat-Tarhib (1/200)

« Quiconque remplit un vide dans le rang, Allah l’élève par cela d’un rang et construit une maison pour lui au paradis. »
Rapporté par At-Tabarani dans Al-Aswat et Al-Asbahani dans At-Targhib,
Le hadith est sahih comme il est mentionné dans Sahih At-Targhib (n°505)

Wa Allah oua 3alam
Journalisée
mouslima559
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 15, 2007, 13:26:35 »

je c'es que les pied doivent se touché

enfaite jai une kestion a la mosquée ou je vais priére le vendredi les soeur ne se touche pas les pied et kan je touche les pied dune soeur elle lenléve que doije faire ?  Undecided
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:38:38 par Zahiya » Journalisée
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mai 15, 2007, 16:46:41 »

salam halikoum rien tu n'est nul responsable de leur égarement et Allah sais que tu avais l'intention ,le péché retombe sur eux .accepte et résigne toi surtou pas de colere et d'enportement .qu'Allah te guide ,
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:38:46 par Zahiya » Journalisée
mouslima559
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mai 15, 2007, 17:34:04 »

amine ajma'ine baraka Allah o fik
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:38:54 par Zahiya » Journalisée
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 16, 2007, 16:09:52 »

salam aleikoum,

donc je rèitere ma question,doit on priè les pieds pour les soeurs ou les jambes et pieds ecartès comme les hommes?

merci d'avance
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:39:01 par Zahiya » Journalisée
adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mai 16, 2007, 16:37:21 »

salam halikoum Allah commande de serrez les rangs par la bouche de Son Prophete saw afin que satan ne trouve une place .
ne les serais vos jambes l'une contre l'autre ,ni de facon a etre gené dans vos prosternation et ne les écartais pas a outrance pour les memes raison ,mais oui le faite de serrez les rangs concerne tous musulman faisant la priere,donc serrez vos rang mes soeurs pied contre pied et coude contre coude,épaule contre épaule."Allah aime voir sur ses serviteurs l'effet de ses faveurs".Ryad as salihine
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:39:10 par Zahiya » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #18 le: Mai 16, 2007, 21:08:44 »

BarakaAllah ou fik Akhi pour ce hadith
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:39:16 par Zahiya » Journalisée
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mai 28, 2007, 15:41:20 »

bon bein j'ai toujours pas eu de reponses a ma question....dommage,je comptais sur vous les freres et soeurs....

salam aleikoum
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:39:26 par Zahiya » Journalisée
shams
Invité
« Répondre #20 le: Mai 28, 2007, 17:21:47 »

Assalam alaykoum

Citation
elle m'a dit que les femmes devaient priè les pieds serrès et lorsqu'elles prient a plusieurs,se sont les èpaules qui doivent se touchès et non les pieds comme le font les hommes entre eux.
Lorsque je vais a la mosquèe,j'ai remarquè qu'a peu près toutes les femmes touchaient leurs pieds et les collès a ceux de leurs voisines contre quelque soeurs qui gardent les pieds serrès.

L'Imam Ghazali (que Dieu lui fasse miséricorde) dit dans son ouvrage*:
"Il incombe à l'orant, une fois qu'il a terminé les ablutions mineures, la purification de toute souillure sur le corps, les vetements et l'endroit de la prière (...) en espaçant entre ses pieds car cela constitue une marque du savoir de l'orant".
*Les secrets de la prière en Islam

Il dit aussi que le Prophète (PBSL) a interdit al safn et al safd qui consiste respectivement à joindre les deux pieds ou à lever un des deux pieds.

Quant à la femme, je ne sais pas ce qui est dit à ce sujet mais souvent il est dit par les musulmans que la femme ne doit pas écarter les pieds comme l'homme mais je n'ai pas de sources à vous fournir.
A la mosquée, les soeurs aussi serrent les rangs pour se toucher les pieds mais sans nécessairement les écarter excessivement.
Peut être que quelqu'un nous éclairera la dessus inchallah quant aux sources fiables.

salam alaykoum
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:39:36 par Zahiya » Journalisée
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Mai 28, 2007, 18:16:14 »

barak Allah oufik!!!!! Wink
« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:39:43 par Zahiya » Journalisée
aliza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juin 01, 2007, 14:58:35 »

Ca y est j'ai trouvè ma reponse,les femmes doivent bien ecartès leurs pieds de maniere a ce qu'ils se touchent.

Voila ce que j'ai trouvè et vèrifiè:

Anas a dit:

« ... J'ai alors vu chacun de nous coller son épaule avec celle de nos compagnons (attenant) et aussi  ses pieds avec ceux de nos compagnons, mais si vous deviez pratiquer cela aujourd'hui, la personne fuirait (de vous) comme une mule agitée. »

Sa chaîne de narration (sanad) est aussi sahih selon les conditions stipulées par les deux Shaykh (Al-Bukhari et Muslim). Al-Hafidh (Ibn Hajr) a attribué cette formulation à Sa'id ibn Mansur et Al-Isma'ili. Al-Bukhari a donné un chapitre sur ce hadith en disant :

Chapitre : « Coller l'épaule avec l'épaule et le pied au pied dans le rang (pour la prière). »

Cela est valable pour les hommes comme pour les femmes.

wa salam

« Dernière édition: Janvier 28, 2010, 17:39:50 par Zahiya » Journalisée
Oukhti Sajida
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Août 20, 2007, 16:54:50 »

Salam Alaykoum

1 - deux femmes prient :

l'une guide à la prière et la deuxième se place à sa droite

2 - trois femmes prient

l'une guide à la prière ; l'une se met à droite et l'autre à gauche de celle qui guide

3 - plusieurs femmes prient

l'une guide à la priere et se place au milieu du rang... la femme qui guide se place dans la même rangée que les autres femmes

4 - un homme, un garcon et une femme

l'homme se place devant, le garcon se place à droite de l'homme et la femme se place seule en formant à elle seule une rangée derrière

5 - un homme, un garcon, une fille et une femme

l'homme se place devant, le garcon se place à droite de l'homme et la femme et la fille se place seule en une rangée derriere

6 deux hommes, un enfant, une fille et une femme

un homme se met devant et sert de guide, l'autre homme et lle garcon se mette à l'arrière du guide et la femme et la fille se mettent à l'arrière de l'homme et du garcon

Voilà inch Allah quelques cas

Salam Alaykoum
Journalisée

habiaw
Invité
« Répondre #24 le: Août 24, 2007, 08:36:01 »

BARAKAALLAH OU FIK
Journalisée
Oukhti Sajida
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Août 24, 2007, 11:22:47 »

Salam Alaykoum

wa fiki barak Allah oukhti  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #26 le: Août 30, 2007, 00:26:00 »

bismillah

Salam Alaykoum

LE MÉRITE DE LA PRIÈRE EN GROUPE, ET L'AVERTISSEMENT CONTRE LE FAIT DE LA SOUS-ESTIMER

Louange à Allah, et que la prière et le salut d’Allah soient sur celui après qui il n’y a pas de prophète, ceci dit :

Au vu de la situation de beaucoup de gens qui se détournent de la prière en groupe, qui n’y assiste pas par fainéantise, nous avons souhaité rappeler, pour nous-mêmes et pour eux, quelques mérites de la prière en groupe. Allah est celui qui conduit vers tout ce qui est bien.

Une récompense décuplée.

1. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés ». (Rapporté par Bukhâry et Muslim).

L’élévation en degré et l’effacement des fautes.

2. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que lorsqu’il prie (seul) chez lui ou dans son marché, et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’une faute. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : « Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ». Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière ». (Rapporté par Bukhâry et Muslim).    

L’expiation des péchés.

3. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Celui qui fait soigneusement ses ablutions (en n’oubliant aucune partie des membres à laver), et marche, ensuite, vers son lieu de prière prescrite pour accomplir sa prière en compagnie de l’imam, tous ses péchés seront pardonnés ». (Rapporté par Ibnu Khuzaïma et authentifié par Albany).

La voie de la bonne direction.

4. Ibnou Mass’ud t a dit : « Celui qui serait heureux de rencontrer demain, Allah le Très-Haut en étant musulman, qu’il soit assidu à ces prières, quel que soit l’endroit d’où on y appelle. Allah a, en effet, prescrit à votre Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - les voies de la bonne direction, et ces prières en font partie. Si jamais vous priez dans vos maisons comme le fait cet individu qui a manqué à l’appel, alors vous avez délaissé la tradition (sunna) de votre Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue -, et si vous la délaissez, alors vous tomberez dans l’égarement. Certes, tu ne voyais personne d’entre nous manquer la prière en groupe, sauf une personne hypocrite à l’hypocrisie évidente. C’est ainsi que l’homme (malade) était porté par deux hommes, pour être conduit à la prière jusqu’à ce qu’il se place dans le rang des prieurs ». (Rapporté par Muslim).

Celui qui est assidu aux prières en groupe vivra dans et mourra dans le bonheur.

5. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : «  Un envoyé m’est venu cette nuit de la part de mon Seigneur, et il m’a dit : Ô Muhammad ! Sais-tu quelle chose la haute assemblée (les anges rapprochés) cherche-t-elle à avoir ? Je répondis : oui, je sais : elle cherche à avoir l’expiation des péchés et l’élévation en degré, et la marche à pied (vers les mosquées) pour la prière en groupe, soigner ses ablutions en temps de froid, l’attente de la prochaine prière (dans les mosquées). Celui qui est assidu à ses prières vivra dans le bonheur, et mourra dans le bonheur, et lui restera de ses péchés autant qu’il en avait le jour où sa mère l’a accouché ». (Rapporté par Ahmad et Tirmidhî et authentifié par Albany).    

Même l’aveugle prie en groupe.

6. Une personne aveugle vint voir le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai personne pour me conduire à la mosquée ». Le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salue - l’autorisa à prier chez lui. Lorsqu’il se retourna, le Prophète l’appela et lui dit : « Entends-tu l’appel à la prière ? Il répondit par l’affirmative, alors le Prophète lui rétorqua : «  réponds-y donc ». (Rapporté par Muslim).

La mise en garde contre le délaissement de la prière en groupe.

7. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : «  La plus lourde prière pour les hypocrites est la prière du soir (‘ichâa) et la prière de l’aube (fajr). S’ils savaient quelle récompense s’attache à ces deux prières, ils y seraient venus même à quatre pattes. J’ai failli ordonner d’annoncer l’appel à la prière pour qu’elle soit accomplie, puis ordonner à une personne de présider la prière (à ma place), pour ensuite, partir avec des gens qui transporteront des fagots de bois vers ceux qui n’assistent pas à la prière (en groupe à la mosquée), et brûler sur eux leurs maisons ». (Rapporté par Bukhâry et Muslim).    

Le mérite de la prière du soir et de l’aube en groupe.

8. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Celui qui prie la prière du soir en groupe, c’est comme s’il avait passé la moitié de la nuit à prier, et celui qui prie la prière de l’aube en groupe, c’est comme s’il avait passé la nuit entière à prier ». (Rapporté par Muslim).

Un désaveu de l’enfer et de l’hypocrisie.

9. Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Celui qui prie quarante jours en groupe pour Allah, en parvenant à avoir le premier « Allahu Akbar » de l’imam (takbîrah, Allah lui accordera deux désaveux : le désaveu de l’enfer, et le désaveu de l’hypocrisie ». (Rapporté par Tirmidhî et authentifié par Albany).    

Brochure publiée par Dar Al Watan.

Traduit de l’arabe par l’association Aux Sources de l’Islam

Salam Alaykoum  Sourire Mouslima

Journalisée

muslimclassic
Invité
« Répondre #27 le: Septembre 30, 2007, 01:41:32 »

bismillah

A) A l’annonce de la prière  (Al-iqâma).

Le fidèle se lève pour la prière à la vue de l’imam et cela indifféremment au début de l’iqâma, en son milieu ou à sa fin, l’essentiel étant de se lever avant la takbirat al-ihrâm ( c’est lorsque l’imam dit Allahou akbar pour débuter la prière). Rien ne stipule qu’il faille se lever au moment où le mou’adhin (l’homme qui appelle à la prière) dit « qad qâmatisalat »  et surtout pas avant que l’imam ne se montre. Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Levez-vous (pour prier) lorsque vous me voyez ».(rapporté par boukhâry)

B) l’agencement des rangs ( tasswouiyatou-ssoufouf).

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam ordonnait aux fidèles avant la prière de soigner leurs rangs. Il a dit, en voyant la poitrine d’un homme dépasser des rangs : « Ô serviteurs d’Allah ! ou que vous soigniez vos rangs, ou alors Allah instaurera la divergence entre vous » rapporté par boukhâry et mouslim. Une telle menace de la part du Messager d’Allah montre que l’agencement des rangs est bien plus qu’une recommandation prophétique mais en fait une obligation. L’imam Ibnou Taymiya dit dans son livre « Al ikhtiyarât al-fiqhiya » que tout le groupe se rend coupable en négligeant les rangs.

C) L’imam doit veiller à l’alignement des rangs.

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam prenait le temps  d’aligner les fidèles lui-même, faisant reculer celui qui est trop en avant et avancer celui qui est en retrait en passant sa main sur les épaules et les poitrines d’un bout à l’autre de la rangée. Sachant ce qui menace ceux qui négligent l’alignement des
rangs, les imams doivent se montrer patients et insister pour que les fidèles s’habituent à prier en rangs correctement alignés.

L’alignement des rangs est donc une obligation extérieure à la prière ; quand on y manque, on est fautif mais cela n’annule pas la prière. Tout comme l’adhan (l’appel à la prière) est obligatoire avant la prière, mais une prière sans adhan reste valable, bien que cela soit répréhensible.

D) Des erreurs que les imams doivent éviter.

Certains imams disent :  « istaou (rangez-vous correctement) » alors que le rang est impeccable et ne font rien pour rectifier la rangée lorsque celle-ci est n’est pas alignée.

D’autres disent « istaou » même s’il n’y a qu’une seule personne, croyant qu’ils appliquent ainsi une sunna, alors qu’on devrait le dire q’en cas de besoin.

E) Quelques règles à respecter.

1)  l’alignement des rangs se fait par les chevilles, qui sont dans l’axe du corps, plus que par les épaules, car les gens ne sont pas tous de la même taille, comme ils ne peuvent pas tous se tenir droits. On ne peut pas se fier non plus à l’alignement des orteils, car les pieds ne sont pas tous de la même longueur.

2)  Si l’imam se tient dans la même rangée que les fidèles il ne doit pas sortir du rang, contrairement à ce qui est très souvent recommandé. Ibnou Abbâs raconte : « le Prophète  Salla-llah allahi wa salam m’a pris par la tête et m’a ramené de derrière lui vers sa droite » (boukhâry). Dans ce que rapporte ce grand compagnon du prophète, il n’est pas mentionné qu’il ait mis un peu en retrait. 

3) Les rangées doivent être complétées les unes après les autres en commençant par la première. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit à ses compagnons : « ne voudriez-vous pas vous ranger comme se rangent les anges auprès de leur Seigneur ? » Ils dirent :  « Ô Messager d’Allah ! comment se rangent-ils auprès de leur Seigneur ? » il répondit : « ils complètent les rangs les uns après les autres et s’alignent. » (rapporté par boukhâry et mouslim)

4) La meilleure rangée est la première. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam, incitant les fidèles à accourir au premier rang, a dit : « Si les gens savaient ce que recèlent l’adhan et le premier rang, ils se les seraient disputés ; et s’il n’y avait que le tirage au sort pour les départager, ils l’auraient fait. » (rapporté par boukhâry et mouslim). Cela suppose que le fidèle, qui veut être au premier rang, doit venir plus tôt et avancer devant.

5)  Le fidèle doit chercher à être le plus proche de l’imam. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Que viennent derrière moi les hommes sensés (mûres) et sages. (mouslim). Car ils sont à même de corriger les éventuelles erreurs de l’imam et de le suppléer si besoin est. Contrairement à ce que font ceux qui se précipitent sur les murs du fond de la mosquée pour s’y adosser. Ils se privent ainsi d’un bien certain et négligent du même coup une sunna du Prophète  Salla-llah allahi wa salam . Ceci tranche avec ce que nous voyons de nos jours ; les gens commencent à s’aligner au deuxième rang avant que le premier ne soit complété. Et quand on leur demande d’avancer, ils sont surpris ! Où encore, ils se font la politesse en se cédant mutuellement la place au premier rang, ce qui peut durer un bon moment et retarder le début de la prière.

6)   La droite de la première rangée est préférable à sa gauche. C'est-à-dire que, s’il y avait dix personnes alignées en rang centré derrière l’imam (cinq à sa droite et cinq à sa gauche), la onzième personne qui arrive se mettra à droite.

7)   Les rangs des hommes sont devant et ceux des femmes derrière. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Les meilleures rangées pour les hommes sont celles de devant et les pires sont celles de derrière. Les meilleures rangées pour les femmes sont celles de derrière et les pires sont celles de devant ». (boukhâry et mouslim).                                         

Remarque : Et ce même s’ils sont tous de la même famille (mahârim, pluriel de mahram).

8 )   Les enfants se mettent entre les rangs des hommes et les rangs des femmes. Par contre, si les enfants, regroupés ensemble, perturbent la prière par leur agitation, leurs rires, leurs farces ou leurs disputes, il est préférable de les disperser dans les rangs.

9)   Si un enfant, qui maîtrise la prière et est conscient de ce qu’elle représente, occupe une place au premier rang, il n’est pas souhaitable de l’en faire sortir ce pour trois raisons :           

-L’enfant risque de haïr la mosquée où on lui a fait l’affront de le sortir des rangs, surtout s’il s’était préparé et était venu à la mosquée tout content de bien faire.
-L’enfant risque d’en vouloir à la personne adulte qui l’a humilié en le faisant sortir du rang.
-Le hadith cité plus haut qui demande aux adultes de se mettre derrière le Prophète est une incitation pour les adultes et non pas une interdiction pour les enfants.

10)  Ne pas laisser de faille dans le rang : le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Alignez-vous en rang serrés et ne laisser pas de failles pour Satan » (abou dâoud). Il existe aussi la version authentifiées par Albany qui dit : « Dressez les rangs, rapprochez les épaules, fermez les espaces et ne laissez pas de failles pour Satan ».

11)  Les rangées doivent être rapprochées entre elles, y compris la première avec la position de l’imam, car l’imam doit être proche des fidèles et non se mettre loin en laissant l’emplacement d’un rang ou deux entre lui et la première rangée, comme cela se fait dans certaines mosquées.

12)  La douceur et l’amabilité sont indispensables pour que l’ambiance de la prière soit favorable à la concentration (al-khouchou’) et à la dévotion.

« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:16:58 par Fatiima » Journalisée
karim
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Mai 24, 2008, 17:28:29 »

Salam Alaykoum kan on dirige une priere en groupe on doit recité a haute voix les sourates seulement dans la premiere raka'at ou dans toutes merci  baraka2
« Dernière édition: Octobre 20, 2008, 14:09:57 par Fatiima » Journalisée
djil50
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Mai 24, 2008, 21:58:36 »

bismillah
Mes chers frères et soeurs; Essalem alaïkoum
Au cours d'une discussion avec une amie française à propos des Hassanettes qu'on obtient pour avoir accompli une prière dans une mosquée, elle m'a posé la question suivante: Pourquoi le chiffre 27 et non un autre, sincèrement j'étais abassourdi et je n'ai pu lui donner une explication convaincante, alors que quelqu'un vienne à mon secours et que Dieu le récompense. Merçi.
Djil50
« Dernière édition: Novembre 17, 2008, 19:00:34 par Fatiima » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.