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Auteur Fil de discussion: Le repentir ( At-Tawbah)  (Lu 4775 fois)
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umruzayna
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« le: Février 08, 2011, 12:15:05 »
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assalamu alaykumu rahmatu ALLAHI wa barakatuh


Le repentir ( At-Tawbah)

Le retour à Dieu


‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux›.

S:39 V54


Définition :
 
L’une des meilleures définitions du repentir est celle de Ibn al-Quayim
(madaridjou as-salikine 1/99) : "Le repentir est, dans sa réalité, le regret de ce qui a précédé dans le temps passé, se débarrasser (du péché) dans le temps présent, la détermination de ne plus y revenir dans le temps futur". Si le péché est relié à une injustice envers l`homme, alors cette injustice devra être réparée dans la mesure du possible pour que ce repentir soit accepté.
Conditions du repentir :
 
Les savants ont dit :
 
« Le repentir de tout péché est une obligation :

a) S’il s’agit d’une désobéissance entre l’homme et Dieu exalté, ne se rapportant pas au droit d’un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :
1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2 Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi. .
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.
Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.
b) Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions :
les trois précédentes et l’on doit s’acquitter en outre du droit de la personne lésée.

Repentir dans le coran :

Dieu le Très Haut a dit :

24.31 « … Revenez tous à Dieu, Ô Croyants ! Peut-être récolterez-vous le succès ».
2.3 « Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui ».
66.8 « O vous qui avez cru ! Revenez à Dieu dans un retour sincère ».



Repentir dans la sunna :
 
-Abou Hourayra (RA) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) dire : « Par Dieu : ! Je me repens sûrement chaque jour plus de soixante dix fois » (Rapporté par Al Boukhari)
-Al Aghar Ibn Yasâr Al Mouzanî a dit : Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) à dit : « O gens ! revenez à Dieu et implorez de Lui votre absolution ; je me repens moi-même cent fois par jour » (Rapporté par Moslem)
-Anas Ibn Malek Al Ansarî (RA), le serviteur du Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : « Certes Dieu se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il se retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique » (Unanimement Reconnu Authentique)
-. Selon Abou Mûssa Al Ash’arî, le prophète (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : « Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occient (c’est à dire jusqu’à la résurrection) » (Rapporté par Moslem)
-Selon Abou Hourayra (RA), Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : « Celui qui s’est repenti avant que le soleil ne se lève de l’Occident, Dieu agrée son repentir ». (Rapporté par Moslem).
18. Selon ‘Abdulâh Ibn ‘Omar (RA), le Prophète de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) a dit : « Dieu glorifié et honoré accepte le repentir de l’esclave (=l’homme) tant qu’il n’est pas à l’agonie de la mort ». (Rapporté par Tirmidhi)




.......suite...... 
 
« Dernière édition: Février 08, 2011, 12:22:49 par Zahiya » Journalisée
umruzayna
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« Répondre #1 le: Février 08, 2011, 12:15:47 »
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Histoire de la repentance de Ka’ba ibn malik
 
 
- ‘Abdullah Ibn Ka’b Ibn Malek (RA) a dit : « J’ai entendu Ka’ab Ibn Malek (RA) raconté sa fameuse histoire lorsqu’il faussa compagnie au Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) lors de l’expédition de Tabuk. Ka’b a dit : Je n’ai jamais faussé compagnie au Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) dans aucune de ses campagnes sauf celle de Tabuk. Cependant je n’ai pas participé à la bataille de Badr et, à ce moment, aucun de ceux qui s’en étaient absentés ne reçut pour cela de reproche. C’est que Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) n’était sorti avec les musulmans qu’à la recherche de la caravane (commerciale) de Qoreysh jusqu’à ce que Dieu exalté les mît face à face avec leur ennemi, sans rendez-vous préalable. J’ai effectivement été témoin avec le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) de la nuit de ‘Aqaba où nous avions signé notre pacte sur la base de l’Islam. Or je ne donnerai pas un tel honneur en échange de ma participation à la bataille de Badr, bien que les gens la mentionnent plus souvent que l’alliance d’Al ‘Aqaba en question.
Pour ce qui est de ma défection de l’expédition de Tabuk, je n’ai jamais été plus fort, ni plus riche que lorsque j’y fis défaut. Par Dieu, je n’ai jamais possédé avant elle deux montures à la fois. Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) n’entreprenait jamis une expédition sans faire semblant de se diriger vers une autre (pour tromper les espions de l’ennemi) ; jusqu’à ce que vînt le tour de cette expédition qu’il fit dans une période de très grandes chaleurs. Il se mit donc en route pour un long voyage (les confins de la Palestine) dans un immense pays désertique et aride. Il devait en outre rencontrer un ennemi très nombreux. Aussi dit-il cette fois aux Musulmans leur vraie destination afin qu’ils prennent leurs dispositions en conséquence. Les musulmans étaient nombreux avec lui, mais aucun registre ne les mentionnait. Ka’b a dit : « Si bien que celui qui voulait déserter était presque sûr de passer inaperçu, à moins que Dieu ne fasse une révélation coranique à son sujet. Donc le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) entreprit cette expédition à un moment où les fruits étaient mûrs et où l’ombre était bien désirable. Or j’étais l’homme le plus désireux de jouir de ces fruits et de cette ombre. Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) s’était équipé de même que les Musulmans avec lui. Quant à moi, je sortais tous les matins pour m’équiper mais je rentrais sans en avoir rien fait, me disant, à chaque fois, que je pourrais le faire à l’heure que je voulais. Cette situation dura jusqu’à ce que les musulmans eussent redoublé d’efforts dans leurs préparatifs et, le lendemain matin, ils prirent le chemin de la guerre avec le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) . Je n’avais pourtant rien préparé pour être des leurs. Je rentrai donc chez moi, cette fois encore, sans avoir rien fait. Si bien qu’ils prirent sur moi une trop grande avance. A un moment donné, pourtant, j’ai voulu partir à leurs traces (et combien j’aurais voulu l’avoir fait !) mais Dieu ne me prédestinait pas à cet honneur. Chaque fois que je me mêlais aux gens après le départ du Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) je ne me voyais semblable qu’à quelqu’un sur qui pesait lourdement une ombre d’hypocrisie ou à l’un de ces faibles que Dieu avait exemptés pour cause de maladie. Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) ne cita pourtant pas mon nom jusqu’à son arrivée à Tabuk. Cependant qu’il était assis avec un nombre de gens, il dit par la suite : « Qu’a donc fait Ka’b Ibn Malek ? ». Quelqu’un des Banni Salam dit : « O Messager de Dieu ! Il a été sans doute retenu à Médine par la beauté de ses habits et par sa vanité ». Mou’adh Ibn Jabal (RA) lui dit alors : « Quelles bien vilaines paroles tu viens de proférer ! O Messager de Dieu ! Nous n’avons jamais entendu dire à son sujet que du bien ». Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) ne dit rien. Sur ces entrefaites apparut à l’horizon un homme vêtu de blanc s’avançant dans le mirage. Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) dit : « Sois Abou Khaythama ! », et ce fut effectivement Abou Khaythama l’Ansarite. C’était lui qui avait fait jadis aumône de quelques poignées de dattes, ce qui lui valut les sobriquets des hypocrites. Ka’b dit : « Lorsque j’appris que le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) avait pris le chemin de retour de TAbuk, je fus envahi d’une grande tristesse. Je me mis à penser à quelque mensonge pour me disculper en me disant en moi-même : « Quelle excuse va bien me sortir de sa colère ? » Je rpis conseil en cela auprès des gens de ma famille. Quand on m’a appris que le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) était désormais tout proche, toutes mauvaises inspirations disparurent de mon esprit et je sus ainsi que rien ne pouvait me sauver de sa colère. Aussi ai-je décidé de choisir plutôt la voie de la sincérité. Le lendemain matin il était de retour. Or, lorsqu’il rentrait d’un voyage, il réservait toujours sa première visite à la mosquée. Il y fit deux unités de prières puis s’assit pour accueillir les gens. C’est alors que vinrent à lui ceux qui ne l’avaient pas suivi,lui présentant leurs excuses avec force serments. Ils étaient un peu plus de quatre-vingts. Il accepta leur éta apparent, agréa leur allégeance et implora pour eux l’absolution divine tout en laissant à Dieu le Très-Haut le soin de juger ce qu’ils cachaient en eux-mêmes.
C’est alors que je vins moi-même. Quand je le saluai, il sourit de la façon de quelqu’un en colère puis me dit : « Viens ici ! ». Je m’avançai et je m’assis devant lui. Il dit : « Qu’est-ce donc qui t’a empêché de te joindre à nous ? N’avais-tu pas déjà acheté ta monture ? » Je dis : « O Messager de Dieu ! Si je me trouvais maintenant devant un autre que toi de tous les habitants de ce monde, j’aurais certainement jugé que je m’en sortirais par quelque excuse, d’autant plus que j’ai le don de la polémique. Mais, par Dieu, j’ai bien su que si je te racontais aujourd’hui quelque mensonge pour te satisfaire, Dieu ne serait pas loin de me frapper de Sa Colère et, si je te disais la pure vérité qui pourrait te fâcher quelque peu contre moi, je pourrais espérer une conclusion heureuse de la part de Dieu Tout-Puissant. Par Dieu, je n’avais aucune excuse de rester à l’arrière. Par Dieu, je n’avais jamais été aussi fort ni aussi riche que lorsque je t’ai fait détection ».







........suite...
« Dernière édition: Février 08, 2011, 12:18:22 par Zahiya » Journalisée
umruzayna
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« Répondre #2 le: Février 08, 2011, 12:16:56 »
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Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) dit alors : « Voilà quelqu’un qui a parlé sincérement. Debout et va-t-en de là en attendant que Dieu prononce sur toi Son jugement ! ». Des homes de la tribu des Bani Salama sortirent à ma suite et me dirent : « Par Dieu, nous n’avons jamais appris sur toi que tu avais commis un péché avant celui-là. Tu aurais bien pu t’excuser auprès du Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) comme se sont excusés les autres déserteurs. Il t’aurait largement suffi auprès de Dieu que Son Messager priât pour ton absolution ». Il dit : « Par Dieu, Ils n’ont pas cessé de me faire des reproches jusqu’à ce que j’ai voulu retourné auprès du Messager de Dieu pour revenir sur mes premières déclarations. Puis je leur dis : « Est-ce que d’autres sont dans mon cas ? » Ils dirent : « Oui, il y a deux hommes qui tinrent les mêmes propos que toi et qui obtinrent la même réponse ». Je dis : « Qui sont-ils ? ». Ils dirent : « Mourara Ibn Arrabî Al ‘Amrî et Hilâl Ibn Oumaya Al Wâqifî ». Il dit : « Ils m’ont nommé là deux hommes vertueux qui avaient participé à la bataille de Badr et qui étaient dignes d’être pris en exemple. Lorsqu’on me les cita, je m’en allai. Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) avait interdit entre temps qu’on nous adressât la parole à tous les trois entre tous ceux qui avaient déserté. Ainsi les gens nous évitaient (ou il a dit : « changèrent d’attitude envers nous ») si bien que je ne reconnaissais plus la terre car ce n’étais plus celle que je connaissais. Nous restâmes dans cette situation cinquante longues nuits. Quant à mes deux compagnons d’infortune, ils se résignèrent à leur sort, gardèrent leur maison et ne cessèrent pas de pleurer. Pour ma part, j’étais le plus jeune et le plus fort des trois. Je sortais pour prendre part à la prière avec les musulmans et je parcourais les marchés sans que personne ne m’adressât la parole. J’allais à chaque fois au Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam), je le saluais alors qu’il était assis après la prière. Je me demandais en moi-même s’il avait ou non remué les lèvres pour répondre à mon salut. Puis je me plaçais pour prier tout près de lui et je l’épiais furtivement. Quand je me plongeais dans ma prière, il me regardait et quand je me tournais vers lui, il se détournait de moi. Quand cette mise en quarantaine des musulmans dura trop longtemps pour moi, je n’ai pas hésité à passer par-dessus le mur de Abou Qatada ; il était mon cousin et l’un de mes plus chers amis Je lui adressai le salut. Par Dieu, il n’a même pas daigné me le rendre. Je lui dis : « O Abou Qatada ! Je te supplie par Dieu de me dire si tu sais que j’aime Dieu et Son Messager ». Il se tut. J’y reviens de nouveau et il se tut encore. J’insistai encore une fois et il me dit enfin : « Dieu et Son Messager sont plus à même de le savoir ». Mes yeux débordèrent alors de larmes. Je m’en allai et passai de nouveau par-dessus son mur. Tandis que je déambulais dans les rues commerçantes de Médine, voilà qu’un Nabatéen (paysan) de Syrie, de ceux venus avec du blé pour le vendre, criait : « Qui peut me dire où se trouve Ka’b Ibn Malek ? ». Les gens se mirent à me désigner jusqu’à ce qu’il vînt à moi et me donnât une lettre de la part du roi Ghassan. Je savais alors lire. Je lus donc la lettre et il y avait ceci : « Or, donc, nous avons appris de ton compagnon (le Prophète) est en frois avec toi et Dieu ne t’a jamais placé dans une demeure d’humiliation et d’abandon. Rejoins-nous donc et Nous te consolerons de te déboires ». Je dis après sa lecture : « Voilà bien encore l’une de ces épreuves qui m’accablent en ces moments ». je me dirigeai avec la lettre vers le four à pain et je la brûlai Jusqu’à ce qu’eussent passé quarante nuits ( de quarantaine imposée). La révélation de Dieu tardait à venir (pour me disculper). C’est alors que le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) vint me dire : « Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) t’ordonne de ne plus approcher ta femme ». Je lui dis : « Dois-je la répudier ?ou bien que dois-je faire ? ». Il dit : « Non, mais isole-toi simplement d’elle et ne l’approche plus ». Il envoya le même message à mes deux compagnons. Je dis à ma femme : « Va chez ta famille et reste-y jusqu’à ce que Dieu prononce Son jugement dans cette affaire ». La femme de Hilal Ibn Oumaya vint dire u Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) : « O Messager de Dieu ! Hilal Ibn Oumaya est un vieillard perdu n’ayant aucun domestique. Est-ce qu’il te répugne que je le serve ? ». Il dit : « Non, mais qu’il ne t’approche surtout pas ! ». Elle dit : « Par Dieu, il est incapable de quoi que ce soit et, par Dieu, il ne cesse de pleurer jusqu’à ce jour depuis cette triste affaire ». Certains de mes parents me dirent : « Pourquoi ne demandes-tu pas au Messager de Dieu la permission de garder ta femme puisqu’il a autorisé celle de Hilal Ibn Oumaya à le servir ? ». Je dis : « Je ne demanderai pas la permission de la garder car je sais ce que dirait de moi le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) si je lui demandais cette permission alors que je suis jeune ». Je restais ainsi dix nuits ; si bien que s’accomplirent pour nous cinquante nuits depuis qu’il a été interdit de nous adresser la parole.
Puis je fis laprière de l’aube le lendemain de la cinquantième nuit sur le toit de l’une de nos maisons. Pendant que j’étais assis dans cet état dont Dieu a parlé dans Son Livre (« jusqu’à ce qu’ils se fussent sentis à l’étroit dans la terre malgré son ampleur ») j’entendis tout à coup la voix de quelqu’un qui criait du haut du mont Sala’ me disant aussi fort qu’il pouvait : « O Ka’b Ibn Al Malek ! Réjouis toi de la bonne nouvelle ! ». Je tombai aussitôt en prosternation sachant que quelque chose de nouveau était venue me délivrer de ma situation oppressante. Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) avait en effet annoncé lors de la prière de l’aube que Dieu avait enfin agrée notre repentir. Les gens coururent vers nous pour nous porter la bonne nouvelle. Deux hommes partirent pour en informer mes deux compagnons et un troisième se lança dans ma direction au galop de son cheval. Un autre homme de la tribu de Aslam courut vers moi et parvint, avant l’arrivée du cavalier, sur le mont Sala’. Sa voix fut plus rapide que le cheval. Quand vint à moi celui dont j’avais entendu la voix annonciatrice de bonne nouvelle, j’ôtai mes deux tuniques et je l’en revêtis, en récompense de sa bonne nouvelle. Par Dieu, je n’avais pas d’autres tuniques que celles là. Je dus en emprunter deux pour me couvrir moi-même. Je partis alors en direction du Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) cependant que les gens m’accueillaient en groupe, me félicitant de l’agrément de mon repentir et me disant : « Nous te félicitons pour l’agrément par Dieu de ton repentir ». J’entrai finalement à la mosquée et voilà que le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) y étais assis au milieu des gens. Il me serra la main et me félicita. Par Dieu, aucun autre des Mouhajirîn (les exilés de la Mecque) ne se leva à ma rencontre. Ka’b n’a jamais plus oublié à Talha cette marque d’amitié. Ka’b dit : « Lorsque j’eus salué le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam), il me dit, le visage rayonnant de joie : « Réjouis-toi du plus beau jour que tu aies jamais connu depuis que ta mère t’a mis au monde ! ». Je dis : « Est-ce que cette faveur provient de toi, ô Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam), ou est-ce de Dieu ? » Il dit : « Plutôt de Dieu, Tout Puissant ». Or quand le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) était content, son visage rayonnait de lumière au point qu’il ressemblait à un morceau de lune éclatante. Nous savions cela de lui. Une fois assis devant lui, je dis : « O Messager de Dieu ! Pour prouver encore plus mon repentir, je voudrais faire aumône d’une partie de mes biens pour Dieu et pour Son Messager ». Le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam)dit : « Garde une partie de tes biens pour toi-même, cela est préférable pour toi ». Je dis : « Je garde ma part du butin de Khaybar ». Je dis en outre : « O Messager de Dieu ! Dieu le Très Haut ne m’a sauvé qu’à cause de ma sincérité et , comme autre preuve de mon repentir, je ne dirai plus que la vérité tant que je vivrai ». Par Dieu je n’ai jamais appris jusqu’à ce jour qu’aucun musulman n’a été mieux récompensé que moi par Dieu le Très-Haut pour sa sincérité depuis que j’ai dit cela au Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) ; je souhaite que Dieu me préserve du mensonge pour le restant de ma vie ». Il dit : « Dieu le Très-Haut fit alors descendre (révéla) les versets suivants : « Dieu a agrée le repentir du Prophète, des Mouhajirûn et des Ansârs qui l’ont suivi dans les heures difficiles… ». Jusqu’à ces paroles : « …Il est certainement pour eux compatissant et miséricordieux. Il agréa aussi le repentir des trois qui ont été laissés de côté jusqu’au moment où la terre devint pour eux bien étroite malgré son ampleur… » jusqu’à ce qu’il arrivât à ces mots : Craignez pieusement Dieu et soyez parmi les véridiques »). Ka’b dit : « Par Dieu, je n’ai jamais reçu de Dieu une plus grande grâce depuis qu’il m’a guidé à l’Islam que celle d’avoir été sincère avec le Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) et de ne lui avoir pas dit de mensonge. Sinon j’aurais été perdu comme l’ont été ceux qui lui avaient menti. Dieu le Très Haut avait en effet dit de ceux qui avaient menti, quand il fit descendre la révélation, la plus mauvaise chose qu’Il eut jamais dite de quelqu’un : « Ils vous jureront par Dieu, si vous êtes de retour parmi eux, afin que vous vous détourniez d’eux. Détournez-vous donc d’eux ; car ce sont des êtres immondes et leur refuge est l’Enfer en rétribution de leurs forfaits (95). Ils vous font des serments afin que vous leur accordiez votre satisfaction. Si vous la leur accordez, Dieu n’accorde pas Sa satisfaction à la gent dévoyée (96) » (sourate 9).
Ka’b dit : « Quant à nous trois, nous n’avons pas été du nombre de ceux qui avaient juré de leur sincérité au Messager de Dieu (Salalah Ahléhi Wa Salam) qui accepta leurs excuses et leur allégeance et pria pour leur absolution. Il avait ainsi laissé notre cas en suspens jusqu’à ce que Dieu en décidât de nous. Dieu le Très-Haut avait alors dit : « Et il accepta le repentir des trois qui ont été laissés de côté ». Il voulait dire ainsi non pas que nous avions été laissés en arrière lors de l’expédition de Tabuk, mais qu’on a été laissé de côté par rapport à ceux qui avaient faussement juré de leur innocence. » (Unanimement Reconnu Authentique)
 
 
 
 
 
 
 
 
Conclusion
 
‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux›.

S:39 V54



source de l histoire de ka'b ibn malik voir riyad as salihin




salamu alaykum

« Dernière édition: Février 08, 2011, 12:22:30 par Zahiya » Journalisée
fathéma
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« Répondre #3 le: Février 08, 2011, 12:26:31 »
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 bismillah
 Salam Alaykoum


 MachAllah MachAllah  baraka ma chère soeur pour ce partage et également un rappel très important MachAllah

Puisse Allah SWT nous accordé Son pardon et Sa Miséricorde  amine amine amine


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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ilhame
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« Répondre #4 le: Février 08, 2011, 20:43:18 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik ma  Sourire Mouslima pour ce rappel


 Soubhan' Allah c'est merveilleux

qu  allah Razza wa jal nous pardonnes nos péchés


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh





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convertie31
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« Répondre #5 le: Avril 19, 2011, 20:21:09 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Quand je me fais un repentir je procede ainsi je dis dans mon coeur:

Je vais cesser de cometre tel acte

Je regrette d'avoirs commis tel acte

Je ne comaitrais plus telle acte

Et je dis astaghfiroullah a voix basse

Mon repentir est-il valable



Et peut on faire une invocation pour demander pardon car il me semble avoir entendue parler d'un hadith que je ne trouve plus qui disait que pour demander pardon il fallait tendre le doigt et que celui qui tender ses mains etait maudit.

 baraka2
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« Répondre #6 le: Avril 20, 2011, 04:25:59 »
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                       bismillah                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ,  d'abord  baraka pour ta conversion  Convertie 31 MachAllah, El Hamdoulilah  angel4 angel4
 Bien sûr que ton repentir s'il est sincère est agréé de la part du tout puissant SWT, bien sûr que le (le repentir) penser c'est bien, le prononcer c'est mieux mais ne plus refaire la faute c'est CAPITAL. Shocked
  InchAllah InchAllah.
                                               

                                                                                                                  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 22, 2012, 12:40:58 par Um-Rayhane » Journalisée
fathéma
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« Répondre #7 le: Avril 20, 2011, 06:05:14 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Soubhan' Allah MachAllah

 baraka2 mes soeurs pour vos réponses  MachAllah

Mon frère convertie31 j'ai regrouper ton fil a celui de notre soeur Umruzayna car il traite justement la réponse a ta question

 MachAllah El Hamdoulilah

 baraka2

Wa 'alaykoum salam
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ibn al quaim
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« Répondre #8 le: Juillet 17, 2011, 18:26:42 »
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 Salam Alaykoum



 Allah a fait l’éloge de Son ami Abraham  parce qu’il se repentait à
Lui et retournait à Lui dans toutes ses affaires, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

{Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant} [Houd : 75].

Et parmi les invocations d’Abraham (que la paix soit sur lui) :
{"Seigneur, c'est en Toi que Nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir} [Al-Moumtahinah : 4].
Et ceux qui se repentent toujours à Allah sont les meilleurs compagnons pour l’homme dans
sa vie, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit :
{Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi} [Loqmaane : 15].

Le repentir à Allah (qu'Il soit glorifié) est la clef du bonheur et de la guidée, Il a dit (qu'Il soit
glorifié) :
{Dis : "En vérité, Allah égare qui Il veut ; et Il guide vers Lui celui qui se repent}
[Ar-Râad : 27].

Ceux qui se repentent toujours à Allah reçoivent la bonne nouvelle :

{Et à ceux qui s'écartent des "Taghout" pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent
à Allah, à eux la bonne nouvelle !} [Az-Zoumar : 17] ["Taghout" : tout ce qui est adoré en
dehors d'Allah].

Et il n’y a que celui qui se repent souvent à son Seigneur qui tire des leçons des signes et des
exemples, Allah (le Puissant et le Haut) a dit :

{A titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant} [Qaaf : 8].

Et celui qui se repent souvent, est celui qui se rappelle de la descente des bienfaits d’Allah :
{C'est Lui qui vous fait vois Ses preuves, et fait descendre du ciel, pour vous, une
subsistance. Seul se rappelle celui qui revient à Allah} [Ghaafir : 13].

Le repentir à Allah est une protection contre le châtiment d’Allah :

{Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous
vienne le châtiment et vous ne receviez alors aucun secours} [Az-Zoumar : 54].
Le paradis a été préparé comme demeure pour celui qui a un coeur soumis et repentant, Il a
dit (qu'Il soit glorifié) :

{Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux. "Voilà ce qui vous a été promis,
[ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des preions divines], qui
redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas, et qui vient [vers Lui] avec un
coeur porté à l'obéissance} [Qaaf : 31-33].

Allah a ordonné à toutes les créatures de se repentir et de revenir à Lui, Il a dit (qu'Il soit
glorifié) :

{Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi
les associateurs ; parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes,
chaque parti exultant de ce qu'il détenait} [Ar-Roum : 31-32].

Et Allah a joint le repentir au fait de placer notre confiance en Lui :
{Dis : "C'est Lui mon Seigneur. Pas d'autre divinité à part Lui. En Lui je place ma
confiance. Et à Lui je me repens} [Ar-Râad : 30].

Et le rang de la confiance en Lui vient avant le rang du repentir. La confiance en Allah est un
moyen qui mène au but ; donc, le serviteur place sa confiance en Allah pour atteindre ce but,
et sa réalité est le retour à Allah, et c’est un rang plus élevé que le repentir qui correspond à
l’abandon du péché, au regret et à la détermination de plus jamais y retourner ; tandis que se
repentir et revenir souvent à Allah correspond au repentir du péché, mais aussi au fait de se
diriger vers Allah en accomplissant beaucoup d’adorations :

{Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui
réfléchissent} [Houd : 114].

Et celui qui retourne beaucoup à Allah, Allah est alors son refuge lors des difficultés, des
malheurs et des calamités ; et au début de cette année, l’homme doit se repentir à son
Seigneur et se juger lui-même pour les actes qu’il a accomplis dans le passé et pour les
péchés commis. Al-Hassan Al-Basri a dit :

-« Le serviteur sera toujours dans le bien tant qu’il fera son propre examen de conscience, et
que se juger lui-même sera sa préoccupation principale ».

Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quaassim
« Dernière édition: Octobre 12, 2011, 19:25:30 par DELIVRE » Journalisée
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« Répondre #9 le: Novembre 21, 2012, 21:09:00 »
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                                                                                                     bismillah
                                      Salam Alaykoum

Le repentir en Islam  ou Tawba
 
 
Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.
 
 
Pourquoi se repentir ?

 
Le repentir est un besoin qui se manifeste chez l’individu qui, troublé par son comportement finit par ressentir un malaise, une tristesse, de la déprime, de la préoccupation… C’est alors que le repentir, qui est un acte de foi, apparaît comme libérateur du malaise.

Dieu Exalté dit : « Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ». (Sourate 7 :153)
 
 
Dieu nous invite au repentir sincère et ferme qui pourra effacer nos mauvaises actions. Il nous donne la possibilité de nous racheter de nos erreurs et de prendre un nouveau départ. Dieu Exalté dit: «Oh, les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos faute». (Sourate 66 :Cool. Dans une autre sourate : « Oui, et Je suis grand Pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide ». (Sourate 20 :82)<!--[endif]-->
 

Quand se repentir ?

 
Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Faire les choses hâtivement fait partie des incitations de chaytan (diable) sauf dans cinq cas:
 -    Tawba c.à.d. le repentir

 
      Marier sa fille
 
-    Régler ses dettes

-    Enterrement des morts
 
-    Faire de bonnes actions ». (Tirmidhi)
 

 

Comment se repentir ?

 
Par un examen de soi : se repentir demande que l’individu passe par son autocritique. Il est nécessaire qu’il se juge lui-même et qu’il constate les méfaits qu’il a commis envers Dieu, envers autrui, envers lui-même… Ainsi il pourra faire le point et connaître les raisons de ses préoccupations. Afin de pouvoir les corriger. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : «L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ». (Tirmidhi)
 
 

Conditions du repentir

 
1-    Cessation du mal commis et intention sincère de se repentir : Oubay Ibn Ka’b posa la question au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) : Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? Il lui répondit : « C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ». (Ibn Abi Hatim)
 
2- Nadam : manifester du regret sur les actes commis par le passé
 
3- Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
 
4- Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.
 

 
 
Prendre connaissance des préceptes divins

 
Une fois repenti, il faut faire un effort pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé. Cet effort doit d’abord nous mener à la recherche de la connaissance des préceptes de Dieu : nos devoirs, nos obligations, ce qu’Il nous autorise, ce qu’Il nous interdit, les péchés capitaux, les pêchés véniels (petit). Dieu Exalté dit : « Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis ». (Sourate 4 :31)
 
 

Ceci ne veut pas dire qu’il faille négliger les petits péchés car ceux-ci peuvent devenir graves pour différentes raisons :
 
 
- Leur répétition fréquente.
 
-  Le fait de n’y attacher aucune importance.
 
-  Le plaisir avec lequel on les commet.
 
-  Avoir une confiance exagérée dans le pardon.
 
-  Le scandale que peuvent causer les petits péchés.
 

 

Comment demander le Pardon ?

 
Dans un hadith le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) « O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » (Bokhari)
 
 
« Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ çana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alayya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ». (Bokhari)
 
 
Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit aussi : « Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ». (Muslim)
 

 
                                                           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #10 le: Novembre 21, 2012, 21:45:03 »
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 Salam Alaykoum


 Baraka Allahou Fik akhi pour se rappel  MachAllah


 Salam Alaykoum
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« Répondre #11 le: Novembre 21, 2012, 22:10:08 »
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                                                                                                   bismillah
                                         Salam Alaykoum

 allah hi barrek fiki ma  Sourire Mouslima mousliha ! pour servire la UMMA   InchAllah

                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #12 le: Novembre 22, 2012, 06:50:08 »
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bismillah
 Salam Alaykoum


 MachAllah baraka2 mes chers frères et ma soeur pour le rappel  El Hamdoulilah Allahou Akbar
j'ai regrouper ces fils  MachAllah car ils traitent le même sujet  Allahou Akbar


Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit aussi : « Dieu, à Lui la puissance et la Gloire,
ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente.
Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ».
(Muslim)

Dieu Exalté dit : « Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui,
Pardonneur, Miséricordieux ».
(Sourate 7 :153)


«Oh, les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos faute».
(Sourate 66 :9

« Oui, et Je suis grand Pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide ».
(Sourate 20 :82)

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : «L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future.
Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ».
(Tirmidhi)


Conditions du repentir
1-    Cessation du mal commis et intention sincère de se repentir :
Oubay Ibn Ka’b posa la question au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) : Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? Il lui répondit :
« C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ».
(Ibn Abi Hatim)

2- Nadam : manifester du regret sur les actes commis par le passé
3- Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
4- Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.

« Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis ».
(Sourate 4 :31)


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« Dernière édition: Novembre 22, 2012, 07:10:44 par Um♥Rayhane » Journalisée
   

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