Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger dévier après avoir connu le droit chemin.  (Lu 3000 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Décembre 02, 2010, 13:25:00 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Un cas courant qui se remarque est celui du repentir de la personne et son retour vers Allah.Mais vu que ce chemin est semé d'embuche,avec le temps il commence à délaisser la pratique religieuse jusqu'à sortir de l'Islam et suivre le chemin de la déviance.

Ce qui fait qu’il n y a en dehors du droit chemin que la déviance vers les chemins obscurs qui mènent l’être humain que vers la perdition. Comment peut-on mettre en péril toute une vie d’éternité alors que chacun sait qu’il doit quitter ce monde laissant tout derrière lui comme biens matériels !

Malgré cela il n’aura dans cette vie s’il s’éloigne d’Allah que problème, tristesse et échecs même s’il se croit le plus riche de ce monde. Allah a dit : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement› ». (20/124)

Il est vrai que cette personne qui dévie va faire partie du lot de gens guidés par Iblis mais au dernier moment il (Iblis) les abandonnera à leur propre sort qui sera les tourmentes de l’autre vie : «Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs] ». (14/22)

Ce déviant s’il ne se repent pas avant sa mort ne sera pas seul mais avec ses nouveaux amis qui lui ont fait miroiter les jolies choses de cette vie d’ici-bas par des fausses promesses. Le problème reste que personne ne sait vraiment le moment de la venue de sa mort et le jour de la résurrection il n'aura à s’en prendre qu’à lui-même. Allah a dit : «Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi!] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager !... Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami !... Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté)». (25/27)

On remarque que ce chemin de déviance peut être une femme, l’argent, la drogue, une doctrine matérialiste, etc… Mais on peut se demander ce qui a laissé cette personne qui était croyante prendre le chemin de la déviance !

- Il y a en premier lieu le fait qu’il ne connaissait vraiment pas son Seigneur qui l’a crée ainsi que Sa puissance, que c’est l’ignorance de la grandeur d’Allah qui le laisse prendre le mauvais chemin : « Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent ». (39/67)

- Il y a le fait du non-apprentissage de la science religieuse ainsi que la recherche des gens pieux et leur compagnie.

- Le délaissement des invocations qui sont un grand soutien à résister aux tentations de la vie ainsi que le rappel sur la mort, le jour de la résurrection et autres dangers qui guettent celui qui prend le chemin de la perdition.


Mohamed Al Jazayri
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.