Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dieu existe-Il dans un endroit ?  (Lu 15047 fois)
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 21, 2010, 15:44:08 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Question

Je suis étudiant à la Faculté de la Sharî`ah. J’ai appris et étudié dans la science du Credo que Dieu existe sans endroit et n’est point confiné dans une direction. Prière de m’éclairer à ce sujet, car il y a des gens qui s’en prennent au Credo d’Al-Azhar.
Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

L’un des principes immuables du credo (`aqîdah) des musulmans stipule qu’Allâh n’est point circonscrit dans un lieu et n’est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu — Exalté soit-Il — transcende l’idée d’être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose. Cette croyance fait l’unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette. Les savants exprimèrent cela disant : « Dieu était alors que n’existait aucun lieu, et Il est comme Il était avant la création des lieux, sans le moindre changement. » Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l’Imâm Ja`far As-Sâdiq — paix sur lui — : « Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu’Il émane) d’une chose, ou bien (qu’Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d’associationnisme (shirk). S’Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S’Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s’Il (émanait) d’une chose, Il serait initié (muhdath). »

On dit à Yahyâ Ibn Mu`âdh Ar-Râzî : « Parle-nous de Dieu — Exalté soit-Il —. » Il dit : « Un Dieu Unique. » On lui dit : « Comment Il est ? » Il rétorqua : « Un Roi Omnipotent. » On lui dit enfin : « Où est-Il ? » Il répondit : « Il est à l’affût. » La personne qui l’interrogeait objecta : « Ma question ne porte pas sur cela ! » Alors il lui dit : « Ce qui est autre que cela est un attribut de la créature. Quant à Ses Attributs, ils sont tels que je viens de les évoquer. » On demanda à Dhû An-Nûn Al-Misrî, puisse Dieu l’agréer, au sujet de la Parole de Dieu — Exalté soit-Il — : « Le Tout-Miséricordieux s’est établi sur le Trône. » [1] Il dit : « Il affirma son Être et nia toute localisation à Son Sujet, car Il existe de par Son Être tandis que toute chose, par Sa Sagesse, est conforme à Sa Volonté. »

Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l’Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s’agit de l’élévation du rang (makânah), de l’honneur (sharaf), de l’emprise (haymanah), et de la domination (qahr). Il est — Exalté Soit-Il — exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses Attributs ne sont guère comme les leurs. Rien dans Ses Attributs ne relève de l’imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les Attributs parfaits et à Lui appartiennent les Noms sublimes. Il est différent de toute chose que ton esprit peut imaginer. Réaliser l’incapacité de le cerner est en soi une connaissance, et l’investigation au sujet de la quiddité de l’Essence du Seigneur est un acte d’associationnisme.

Le credo d’Al-Azhar Ash-Sharîf est conforme au credo ash`arite qui est le credo des Gens de la Sunnah (Ahl As-Sunnah wal-Jamâ`ah). Les maîtres Ash`arites, puisse Dieu les agréer et les combler, constituent la majorité des savants de la Communauté [2]. Ce sont eux qui ont réfuté les fausses allégations des impies et consorts. Ce sont eux qui, au fil de notre Histoire, se sont attachés au Coran et à la Sunnah de notre maître Muhammad — paix et bénédictions sur lui —. Quiconque jette l’anathème sur eux ou les accuse d’égarement, sa religion est en péril. Al-Hâfidh Ibn `Asâkir, puisse Dieu lui faire miséricorde, dit dans son ouvrage Tabyîn Kadhib Al-Muftarî fîmâ Nusiba ilâ Al-Imâm Abî Al-Hasan Al-Ash`arî : « Sache, puisse Dieu nous accorder Son agrément et nous accepter parmi ceux qui Le craignent et Le redoutent comme il se doit, que la chair des savants est vénéneuse. Par une loi divine bien connue, ceux qui les dénigrent sont honnis. Quiconque les diffame sera éprouvé par la mort de son cœur avant son décès. » Al-Azhar Ash-Sharîf a toujours été le phare du savoir et de la religion à travers l’Histoire islamique. Cet éminent édifice constitue le plus grand centre scientifique que la communauté a connu, après les premiers siècles privilégiés. Dieu l’a employé pour préserver la religion contre les détracteurs et les incrédules. Celui qui dénigre le credo d’Al-Azhar s’expose à un grand péril et il est à craindre qu’il soit du nombre des khâwârij ou des fauteurs de troubles dont Dieu dit : « Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes (semeurs de troubles) à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage. » [3]

Allâh — Exalté soit-il — est le plus Savant.
P.-S.
Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.

source: http://www.islamophile.org
« Dernière édition: Juin 21, 2010, 20:02:32 par Zahiya » Journalisée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #1 le: Juin 21, 2010, 16:36:31 »

Baraka Allahou Fik  Rire Mouslim
Qu'Allah recompense cheikh gomaa barka ALlahou fih
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
abd ar rahman
Invité
« Répondre #2 le: Juin 21, 2010, 18:53:06 »

Si j'ai bien compris il dit que Allah 'azza wa djall est sans comment et sans endroit ! Et ceci n'est pas le credo d'Ahl as-sunna wal Jama'ah !!!

Tout dabord il y a plusieurs verset du coran qui prouve qu'Allah 'azza wa djall est au dessus des 7 cieux  
comme la sourate 67

( êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre? Et voici qu'elle tremble!

17. Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. )  

ensuite la sourate 32

( Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.) Lorsque Allah 'azza wa djall utilise " Fi " dans le coran cela ne veut pas dire dans certain cas " dans" comme dans ses versets ! la preuve lorsque Allah 'azza wa djall emploi fi dans la sourate 6 " siroul fil ardi thouma ndhourou kayfa kana 'aqibatoul moukadhibine " ici il emploi " fi " mais sa veut pas dire " Dis : Parcourez DANS la terre.. mais Parcourez LA terre ! ( dans le sens du verset )

Ensuite les hadiths aussi sont claire
 Le prophete sallalahou 'alayhi wa sallam a dit a la servante Ou est Allah ? Elle lui repondit : au dessus des cieux ! (Mouslim ) dans une version il dit " Afranchis la car elle est croyante " .

N'allez vous pas faire confiance en moi  alors que je suis digne de confiance envers CELUI QUI EST AU DESSUS DU CIEL ? Il me donne les informations du ciel matin et soir.. Mouslim

Et il y a pleins d'autre hadiths encore et pleins d'autre verset, allah wahlem
« Dernière édition: Juin 21, 2010, 18:55:12 par Palestinienne » Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #3 le: Juin 21, 2010, 19:01:04 »

Il dit que Allah 'azza wa djall est sans comment et sans endroit ! Ceci n'est pas le credo d'Ahl as-sunna wal Jama'ah !

Il y a plusieurs verset ou Allah 'azza wa djall montre bien qu'Il est au dessus des 7 cieux ! comme dans la sourate 32 (. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.)
ensuite dans la sourate 67
 (êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre? Et voici qu'elle tremble!

17. Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.)

Il y a aussi les hadith SAHIH

Le prophete sallalahou 'alyhi wa sallam a dit a la servante : Ou est Allah ? elle repondit : au dessus des 7 cieux "  (Mouslim ) ici en arabe elle a employé Fi sama .
mais Quand Allah 'azza wa djall emploi "fi " dans certains endroit du coran cela ne veut pas dire "dans " comme dans la sourate 6 Qoul sirou "FIL" ardi thoumma ndhourou kayfa kana 'aqibatoul moukadhibine .
Dis : "Parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient la vérité de mensonge". La Il dit La Terre et pas Dans la terre .

ENSuite
 N' allez vous pas faire confiance en moi alors que je suis le digne de confiance envers celui qui est AU DESSUS DU CIEL ,Il me donne les informations du ciel matin et soir .. ( Mouslim )

Il y a pleins de verset et hadith qui contredit le fait de dire que Allah est sans comment et sans endroit !
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 21, 2010, 19:03:37 »

barak Allahou fik akhi Abd Rahman
« Dernière édition: Juin 21, 2010, 19:04:23 par muslima.tayba » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 21, 2010, 19:17:30 »

Dire : « Allah est partout »   

La Croyance  - L'unicité de  la seigneurie   

Q : J’ai écouté une émission de  radio dans laquelle un jeune garçon demandait à son père : « Où est  Allah ? » Et le père de répondre : « Allah se trouve partout ! » La  question est : quelle est la position de l’islam concernant  cette  réponse ?

R :La réponse donnée  est totalement fausse ; c’est ce que disent les gens de l’innovation  parmi les jahmites et les mu’tazilites et ceux qui les suivent. La juste  voie dans cette question-ci est celle empruntée par les gens de la  Sunna et du Consensus à savoir qu’Allah, gloire et pureté à Lui, est  au-dessus des cieux, au-dessus de Son Trône, au-dessus de toutes Ses  créatures et que Sa science se trouve partout comme l’ont bien montré et  prouvé les nombreux versets coraniques, les hadiths prophétiques et le  Consensus des Prédécesseurs (As-Salaf) de la communauté.

Allah Le Très-Haut  dit :

« Certes, votre Seigneur est Allah, Qui a  créé les cieux et la terre en six jours puis S’est établi (Istawâ) sur  le trône »1

Allah, gloire et  pureté à Lui, a répété ceci dans six versets différents de Son Noble  Coran. 
 La signification du  mot « S’est établi » chez les gens de la Sunna renvoie à la notion de  hauteur et d’élévation au-dessus du Trône, de la manière qu’il convient à  la majesté d’Allah, gloire et pureté à Lui, et dont nul ne connaît le  comment sauf Lui.

Le savant Mâlik ibn  Anas a été questionné à ce sujet et il a dit : « L’établissement sur le  trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir  et toute question à ce sujet est une innovation. » Mâlik, qu’Allah lui  soit clément, voulait dire que poser des questions au sujet du comment  est une innovation.

Les mêmes types de  propos ont été rapportés du professeur de Mâlik, Rabî‘a ibn  ‘Abdur-Rahmân et de la mère des croyants ‘Um Salama, qu’Allah l’agrée.  C’est la position de tous les gens de la Sunna parmi les Compagnons,  qu’Allah les agrée, et ceux qui sont venus après eux parmi les savants  de cette communauté.

D’autre part, Allah,  gloire et pureté à Lui, a fait mention dans d’autre versets qu’Il est  au-dessus des cieux et qu’Il est élevé :

« Le jugement  appartient à Allah le Très-Haut, le Très-Grand. »2
Et Allah dit : 

« Vers Lui monte  la bonne parole et Il élève haut la bonne action. »3
   Le Glorieux dit aussi  :

« … la garde (des cieux et de la terre)  ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très-Haut, le Très-Grand. »4
   Allah le Majestueux  dit encore :

« Etes-vous à l’abri, que Celui qui est  au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble * Ou  êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un  ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. »5
   Dans plusieurs  versets du Noble Livre d’Allah, il y a l’affirmation qu’Allah le  Glorieux est au ciel et qu’Il est élevé. Ceci concorde parfaitement avec  le sens des versets qui traitent de l’établissement d’Allah sur le  trône (Al-Istiwâ).

Avec tout ce qui a  été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens  de l’innovation qui disent qu’Allah est partout n’est que mensonge ;  c’est la doctrine des halûlites égarés.

Au contraire, cette  parole est une apostasie et un égarement, car c’est un reniement de ce  qu’Allah, gloire et pureté à Lui, a dit et ce que son Messager, prière  et salut d’Allah sur lui, a dit dans ce qui a été rapporté comme hadiths  authentiques, mentionnant qu’Allah, gloire et pureté à Lui, est au  ciel, comme par exemple :

« Vous ne placez pas votre confiance en  moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? »6 
   ainsi que le hadith  racontant le voyage nocturne du Prophète, prière et salut d’Allah sur  lui, et d’autres preuves également.

• Fatwa de cheikh Ben Baz
  • Le magazine Ad-Da’wa n° 1288

3 Le  Créateur, v. 10.

4 La  Vache, v. 255.

5 La  Royauté, v. 16-17.

6 Al-Bukhârî,  chapitre des expéditions (4351) et Muslim, chapitre de l’aumône légale  (144-1064).

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 21, 2010, 19:38:43 »

Salam Aleykoum

Akhy Abd ar Rahman, ce sujet est d'autant plus important qu'il doit être laisser aux savants. Tu en conviendras tout autant que moi, je l'espères.

Quant à ta supposition que cela ne relève pas des Ahl as Sunna wa Jama'a, tu as dû lire tout comme moi l'article qui stipule le contraire ....

En bref, sujet épineux, fil dangereux.

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
abd ar rahman
Invité
« Répondre #7 le: Juin 21, 2010, 20:01:09 »

Ce n'est pas une suposition oukhty mais bien une affirmation que ce n'est pas la 'aqida d'Ahl as-sunna wal Jama'ah et les gens qui ont plus de science que moi sur ce forum vont vous le confirmer inchaALLAH ! J'espere que vous avez bien lu la fatwa d'Ibn Baz rahimahoullah sur ce sujet et si vous revenez sur ce que dit les sahabas a ce sujet vous verez bien que sa n'a rien avoir avec ce que dit les ash'arites . Et pour l'article du début vous voyez bien qu'Ils ne vont jamais dire qu'il ne sont font pas partis d'Ahl as sunna wal jama'ah donc pour eux ALLah n'a pas d'endroit et c'est faux !!!!

Qu'ALLaH 'azza wa djall nous fassent comprendre amine !
« Dernière édition: Juin 21, 2010, 20:01:56 par Zahiya » Journalisée
assiavirg
Invité
« Répondre #8 le: Juin 21, 2010, 20:01:09 »

Salam Alaykoum

Ce sujet a déjà été abordé sur le forum et d'après le Coran, les hadiths, la sunnah, Dieu n'est pas sans endroit.
Il est au dessus des 7 cieux comme dit le  Rire Mouslim abd ar rahman

Je vous met le lien et vous souhaite une bonne et longue lecture  InchAllah
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,17228.0.html

Qu' allah Razza wa jal nous guide vers la vérité

baraka2
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 21, 2010, 20:31:40 »

Ce n'est pas une suposition oukhty mais bien une affirmation que ce n'est pas la 'aqida d'Ahl as-sunna wal Jama'ah et les gens qui ont plus de science que moi sur ce forum vont vous le confirmer inchaALLAH ! J'espere que vous avez bien lu la fatwa d'Ibn Baz rahimahoullah sur ce sujet et si vous revenez sur ce que dit les sahabas a ce sujet vous verez bien que sa n'a rien avoir avec ce que dit les ash'arites . Et pour l'article du début vous voyez bien qu'Ils ne vont jamais dire qu'il ne sont font pas partis d'Ahl as sunna wal jama'ah donc pour eux ALLah n'a pas d'endroit et c'est faux !!!!

Qu'ALLaH 'azza wa djall nous fassent comprendre amine !

Wa Aleykum Salam,

Cher frère, ne penses-tu pas que les savants de Dâr al Iftâ' et tous ceux qui ont été cité dans cet article ont plus de science que les forumistes ?

Amîn à vos du'as.

Journalisée

Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
abd ar rahman
Invité
« Répondre #10 le: Juin 21, 2010, 20:31:40 »

baraka oukhty  pour le lien qui vient confirmer ce que je disait  El Hamdoulilah !

qu'Allah 'azza wa djall vous récompense par son firdaous ainsi que les sœur Oum Hasna et al-tin .

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #11 le: Juin 21, 2010, 20:38:53 »

Salam Aleykoum

Akhy Abd ar Rahman, ce sujet est d'autant plus important qu'il doit être laisser aux savants. Tu en conviendras tout autant que moi, je l'espères.

Quant à ta supposition que cela ne relève pas des Ahl as Sunna wa Jama'a, tu as dû lire tout comme moi l'article qui stipule le contraire ....

En bref, sujet épineux, fil dangereux.

Je suis d'accord avec toi oukhti et normalement il doit pas y avoir divergence dans les sujet concernant la aquida.

Pour ma part je préfère ne pas savoir plutôt que de me tromper.
 allah ahlem

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 21, 2010, 20:50:47 »

: )

Ma chère soeur, tu as bien raison, et voilà la sagesse et la prudence dictée par les propos de l'Imam Malik (r) quant à moi, je me tiendrais à cela aussi car comme j'ai dis plus haut : sujet épineux : fil dangereux.

En attendant, voici l'anectode de l'Imam Malik (ra)

« Un homme demanda à Malik : « O Abu Abd Allah [il récita le verset :] « al-Rahman ‘ala ‘arshi stawa » : Comment « istawa » ? ». L’imam Malik répondit : « L’istiwa n’est pas inconnu et le comment n’est pas concevable. (al-istiwa ghayr majhoul wa l-kayf ghayr ma’qoul) Poser la question à ce sujet est une innovation, et y croire est un devoir, et , je pense que tu fais partie des [mauvais] innovateurs» et le fit sortir »
Journalisée

Un Connaissant.
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 21, 2010, 20:53:28 »

Il ya divergence dans la 3aquida ?
Journalisée

Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 21, 2010, 20:57:34 »

Le savant Mâlik ibn  Anas a été questionné à ce sujet et il a dit : « L’établissement sur le  trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir  et toute question à ce sujet est une innovation. » Mâlik, qu’Allah lui  soit clément, voulait dire que poser des questions au sujet du comment  est une innovation.
Journalisée

salama93
Invité
« Répondre #15 le: Juin 21, 2010, 20:57:34 »

Il ya divergence dans la 3aquida ?

Je sais pas il y en a qui disent qu' allah est partout d'autres disent au dessus des cieux et moi je dis  allah ahlem

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #16 le: Juin 21, 2010, 21:08:24 »

Salam Alaykoum

Tout dabord ma soeur salama 93 qui est le mieux ? celui qui a fait un effort de recherche et c'est trompé ou celui qui est resté dans son ignorance ?

Et ma soeur al-tin l'histoire avec l'imam Malik rahimahoullah est en contradiction avec ce que dit l'article !
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juin 21, 2010, 21:08:24 »

Regardent bien qui dit qu'Allah est partout et tu comprendras très vite  InchAllah!!
Et regardent bien qui dit qu'Allah n'est pas partout et c'est pas un tel et un tel qui la dit c'est Allah lui même dans le coran ! Et ce qui disent le contraire démentent les paroles d'Allah et pensent donc qu'Allah ne sais pas se décrire lui même dans le coran Allahou mousta3an! Voila pourquoi l'étude du tawhid est primordial! Connaitre son seigneur avant tout ^^
wa Allahou arlem
Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juin 21, 2010, 21:14:58 »

Salam Alaykoum

Et ma soeur al-tin l'histoire avec l'imam Malik rahimahoullah est en contradiction avec ce que dit l'article !

Non .... du tout, bien au contraire.
Journalisée

Un Connaissant.
abd ar rahman
Invité
« Répondre #19 le: Juin 21, 2010, 21:24:21 »

Oukhty al-tin ce que l'on doit retenir de la qissa de l'imam malik c'est que on ne doit pas chercher a savoir le comment d'Al istawa . Et si vous cherchez bien vous verez que l'imam malik rahimahoullah avait comme 'aqida que Allah est au dessus des 7 cieux et non pas sans endroit !

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Juin 21, 2010, 21:42:54 »

Oukhty al-tin ce que l'on doit retenir de la qissa de l'imam malik c'est que on ne doit pas chercher a savoir le comment d'Al istawa . Et si vous cherchez bien vous verez que l'imam malik rahimahoullah avait comme 'aqida que Allah est au dessus des 7 cieux et non pas sans endroit !

Voilà ce qu'il en est de la croyance de l'Imam Malik  Radhi Allah 'Anhou mais aussi des savants sunnites :

Ce qu’on doit croire à l’égard de Dieu

Dieu dit dans le Coran : « Rien n'est à Sa ressemblance, alors qu'Il est l'Audient et le Voyant parfaits. Il détient les clés des trésors des cieux et de la terre. Il dispense Ses biens à qui Il veut avec largesse ou avec parcimonie. Il a la science absolue de toute chose. »[1]
Il dit aussi : « Son Trône(Kursiyy : Piédestal) est plus vaste que les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine »[2]
Et Il dit : « Il détient les clefs de l’inconnu (l’invisible ou le mystère) qu’Il est seul à connaître. Il sait ce qui est en terre et en mer. Il ne tombe pas une feuille sans qu’Il ne le sache ; il n’est pas une graine dans les ténèbres de la terre, ni quelque chose de vivant ou de mort qui ne soient dans un Livre évident. C’est Lui qui vous reprend votre âme pendant la nuit et qui sait ce qu’ont fait vos membres pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’achève un délai fixé (nommé) à l’avance. Puis c’est vers Lui votre retour ; puis Il vous informera de ce que vous faisiez. C’est Lui le dompteur au- dessus de Ses esclaves.»[3]

Dieu est Unique et Un, Seul et Impénétrable, Éternel et Savant, Puissant et Vivant, Audient et Voyant, Omnipotent et Infini, Majestueux et Grand, Généreux et Bon, Qui domine et impose Sa Volonté, Permanent et Premier, Divinité et Maître, Possesseur et Seigneur, Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux, Voulant et Sage, Parlant, Créateur et accordant la subsistance.[4]

Il est qualifié par tous les Attributs par lesquels Il S'est Lui-même décrit, et nommé par tous les Noms qu'Il S'est donné, et Il n'a cessé d'être éternellement avec Ses Noms et Ses Attributs. Il ne ressemble à Ses créatures sous aucun mode : Son Essence ne ressemble pas à leurs essences, et Ses Attributs ne ressemblent pas à leurs attributs. Aucun des signes distinctifs des êtres créés ne s'applique à Lui, car ils indiquent leur contingence. Il n'a cessé de préexister et de précéder les êtres ayant un commencement temporel. Il n'a cessé d'exister avant toute chose. Nul éternel autre que Lui, et nulle divinité si ce n'est Lui.

Il n'est pas un corps, ni le réceptacle d'un esprit, ni une forme, ni un individu, ni une substance, ni l'accident d'une substance. Il n'y a en Lui ni jonction, ni séparation. Il n'est ni mobile, ni immobile. Il ne diminue, ni ne croît. Il n'a ni parties, ni éléments, ni membres, ni organes, ni directions spatiales, ni situations. Aucune gêne ne L'atteint, aucune inconscience ne s'empare de Lui. Il n'est pas soumis à la succession du temps. Aucune désignation ne Le détermine. Aucun lieu ne Le contient, aucune durée ne s'applique à Lui. Il ne saurait être ni en contact avec quoi que ce soit, ni isolé de quoi que ce soit, ni localisé en quelque endroit. Les pensées ne Le cernent point, les voiles ne Le cachent point, et pourtant « les regards ne L'atteignent point »[5].

Notes:

[1] Coran : Sourate 42 (la consultation) verset 12.

[2] Sourate 2, verset: 255 (verset du Trône -âyatu al-kursî)

[3] Sourate 6, versets : 59 à 61.

[4] Extraits de « Kitâb al ta'arruf li madhdhab ahl al-tassawwuf» de Abu Bakr al Kalabâdhi (mort en 385 H) un des plus anciens traités écrits sur le sujet des soufis dans lesquels le chaykh a décortiqué leur doctrine, à la foi sur la 'aqida (croyance, dogme), sur la chari'a (loi divine), et sur la science qui leur est propre: le tasawwuf.

[5] Coran, Sourate : 6 , verset : 103 : « Les regards ne Le rattrapent pas et Lui, Il rattrape les regards » : La lumière étant l’élément qui se déplace à la plus grande vitesse connue, ce verset nous laisse entendre que Dieu est bien plus immatériel encore que la lumière, symbole de l’immatérialité.

source : doctrine-malikite (qui prend tout son sens pour le coup)

Journalisée

Un Connaissant.
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #21 le: Juin 21, 2010, 21:42:54 »

: )

Ma chère soeur, tu as bien raison, et voilà la sagesse et la prudence dictée par les propos de l'Imam Malik (r) quant à moi, je me tiendrais à cela aussi car comme j'ai dis plus haut : sujet épineux : fil dangereux.

En attendant, voici l'anectode de l'Imam Malik (ra)

« Un homme demanda à Malik : « O Abu Abd Allah [il récita le verset :] « al-Rahman ‘ala ‘arshi stawa » : Comment « istawa » ? ». L’imam Malik répondit : « L’istiwa n’est pas inconnu et le comment n’est pas concevable. (al-istiwa ghayr majhoul wa l-kayf ghayr ma’qoul) Poser la question à ce sujet est une innovation, et y croire est un devoir, et , je pense que tu fais partie des [mauvais] innovateurs» et le fit sortir »

baraka
Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juin 21, 2010, 21:47:02 »

Fais gaffe a tes sources  InchAllah oukhti c'est important
Journalisée

khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Juin 21, 2010, 21:57:33 »

bismillah.
                             Salam Alaykoum

Tu t'adresse a qui Oum hasna ?

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #24 le: Juin 21, 2010, 22:00:24 »

J'ai compris votre raisonement et maintenant comment vous expliquer tous ses verset CLAIRES et ses hadith CLAIRES ou il est ecrit noir sur blanc qu'Allah 'azza wa djall est au dessus des cieux ?
 baraka
Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #25 le: Juin 21, 2010, 22:00:24 »

Jazakallahou khayran c'est ce que je voulais dire aussi car j'ai vu d'ou venais la source !
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Juin 21, 2010, 22:00:24 »

Amin akhi
Je m'adressé a Al tin, désolé de ne pas avoir precisé
La derniere fois que je suis allé sur ce site j'ai vu que le tawassul été permis !
« Dernière édition: Juin 21, 2010, 22:02:08 par Oum Hasna » Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Juin 21, 2010, 22:00:24 »

Je pense qu'elle s'adresse à moi.

Merci en tout cas pour ce conseil, ça me touche.

El Hamdûlilah, ne t'inquiètes pas pour moi, je m'en remets à Allah, et Allah n'abandonne pas Ses serviteurs.
Journalisée

Un Connaissant.
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Juin 21, 2010, 22:13:07 »

al hamdoulilah oukhti ^^
Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Juin 21, 2010, 22:13:07 »

J'ai compris votre raisonement et maintenant comment vous expliquer tous ses verset CLAIRES et ses hadith CLAIRES ou il est ecrit noir sur blanc qu'Allah 'azza wa djall est au dessus des cieux ?
 baraka

Wa Aleykum Salam,

Avant toute chose, inutile de me vouvoyer.

Ensuite, ce n'est pas à moi, ignorante que je suis, d'expliquer le sens des versets et des ahadith, je t'ai donné à toi et aux lecteurs, un lien qui expliquait clairement l'avis des savants sunnites, et notamment de l'Imam Malik (ra) puiqu'il était question de lui dès le départ.

Moi, je ne suis rien pour te faire un tafsir du coran, qu'Allah me préserve d'un tel orgueil.

Quant au lien, libre à vous de vous y référer ou pas.
Journalisée

Un Connaissant.

Les plus beaux noms de Dieu
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.