Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dieu existe-Il dans un endroit ?  (Lu 15047 fois)
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 21, 2010, 15:44:08 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Question

Je suis étudiant à la Faculté de la Sharî`ah. J’ai appris et étudié dans la science du Credo que Dieu existe sans endroit et n’est point confiné dans une direction. Prière de m’éclairer à ce sujet, car il y a des gens qui s’en prennent au Credo d’Al-Azhar.
Réponse de Sheikh `Alî Gomaa

L’un des principes immuables du credo (`aqîdah) des musulmans stipule qu’Allâh n’est point circonscrit dans un lieu et n’est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu — Exalté soit-Il — transcende l’idée d’être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose. Cette croyance fait l’unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette. Les savants exprimèrent cela disant : « Dieu était alors que n’existait aucun lieu, et Il est comme Il était avant la création des lieux, sans le moindre changement. » Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l’Imâm Ja`far As-Sâdiq — paix sur lui — : « Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu’Il émane) d’une chose, ou bien (qu’Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d’associationnisme (shirk). S’Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S’Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s’Il (émanait) d’une chose, Il serait initié (muhdath). »