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Auteur Fil de discussion: Y-a-t-il un temps limité pour prier maghreb ou peut-on prier jusqu'à l'heure...  (Lu 24810 fois)
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islamia69005
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« le: Mai 26, 2010, 23:20:06 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

y a t'il un temps limité pour prier maghreb ou peux t'on prier maghreb jusqu'a l'heure de ischa?
« Dernière édition: Mai 27, 2010, 08:25:22 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
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« Répondre #1 le: Mai 26, 2010, 23:32:54 »
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 Salam Alaykoum


Question 


J'ai cru que l'Adhan était déjà terminé, néanmoins quand j'ai commencé ma prière, j'ai entendu le Muezzin. Est-ce que je continue ma prière ou bien j'arrête ? Ou bien j'attends que l'Adhan soit terminé ensuite je refais ma prière ?
 
Fetwa



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Les cinq prières ont des temps impartis pendant lesquels il faut les accomplir. La prière ne peut être juste qu'après l'entrée de son horaire.

L'horaire de la prière du Dhohre commence à partir du déclin du soleil et va jusqu'au moment où l'ombre de l'homme est égale à sa taille.

L'horaire de la prière de l'Asr commence à ce moment et va jusqu'à la pâleur du soleil.

L'horaire de la prière du Maghrib va du coucher du soleil jusqu'à la fin du crépuscule.

L'horaire de la prière de l'Ichâ va depuis le crépuscule jusqu'au milieu de la nuit.

Enfin l'horaire de la prière du Soubh va de l'aube jusqu'au lever du soleil.

Si vous ne connaissez pas ces horaires alors vous pouvez vous fier à l'un des calendriers de l'Adhan avérés ou vous remettre à l'Adhan d'une personne qui maîtrise le temps de chaque prière.

C'est l'entrée de l'horaire de la prière qui doit être prise en considération et non pas seulement l'appel de l'Adhan ! Si l'Adhan est retardé sur son horaire, cela n'influe guère sur la justesse de la prière de celui qui a prié avant l'Adhan, du moment que l'horaire de la prière est entré.

Il est interdit de prier quand on doute de l'entrée de l'horaire ! Et si vous vous apercevez que vous avez commencé à prier avant l'entrée de son horaire, alors vous devez interrompre aussitôt la prière et la recommencer après l'entrée de son horaire.

Et Allah sait mieux.

 
Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb
« Dernière édition: Mai 27, 2010, 08:25:38 par Zahiya » Journalisée
islamia69005
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« Répondre #2 le: Mai 27, 2010, 14:45:26 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

on m'a dit qu'on avait qu'une 1/2 heure apres adhan pour faire le maghreb et qu'on ne devait pas retarder plus quelqu'un en a entendu parlé?
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al-tin
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« Répondre #3 le: Mai 27, 2010, 15:06:33 »
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Salam Alaykoum


Une autre explication en plus de celle de notre frère ibn al qaim :

Les temps des prières obligatoires[/color][/b]

Chaque prière doit être faite en son temps prescrit.
Celui qui laissera passer le temps d’une prière (sans l'avoir fait) et sans aucune raison ou excuse, aura commis un grand pêché. Il aura toujours obligation bien sûr de rattraper les prières manquées dans tous les cas (et sans attendre).Sauf le cas de la femme qui a ses menstrues(Hayd) ou ses lochies(Nifâs), elle ne fait pas de prières en état de menstrues ou de lochies et ne les rattrape pas.

Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî (voir les détails ci-dessous pour chaque prière). Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

*Quant à la prière du maghrib (coucher du soleil) - qui est aussi appelée la prière du sédentaire (châhid h’âd’ir) parce que le voyageur ne peut l’abréger(la réduire) et doit la faire comme s’il était sédentaire - son temps (Ikhtiyârî), c’est le coucher du soleil. Quand donc le soleil se cache derrière le voile [de la nuit tombante] cette prière est obligatoire et ne peut être retardée. Elle n’a qu’un seul moment(Ikhtiyârî) après lequel on ne peut la différer ( on ne doit pas la retarder sans raison valable et si elle est manquée, elle sera toujours à rattraper bien sûr).
Son temps "Darûrî "commence dès la fin de son temps "Ikhtiyârî" et s'étend jusqu'à l'aube(tulû' al-fajr).

source : doctrine-malikite

/center]
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"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
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Rita
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« Répondre #4 le: Novembre 27, 2011, 16:25:42 »
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 Salam Alaykoum
en faisant la prière du Maghreb, sans le vouloir j'ai récité la Fatiha de la dernière Rak'a a haute voix, je voulais savoir dois-je la refaire ou pas ?
 baraka2 pour vos réponses
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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youma
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« Répondre #5 le: Novembre 27, 2011, 19:54:35 »
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salam alekoum


non ma soeur  tu ne dois pas la refaire par contre tu peu faire de prosternation d oublie maintenant

salam

 Message sans source

  baraka Oukhty Wink de citer la source  bismillah sinon on l'enlèvera  InchAllah
« Dernière édition: Novembre 27, 2011, 19:55:52 par DELIVRE » Journalisée
youma
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« Répondre #6 le: Novembre 27, 2011, 20:04:59 »
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salam alekoum

pardon pour cette oubli je tiens sa de  l iman de la mosquee ou j habite

salam
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DELIVRE
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« Répondre #7 le: Novembre 27, 2011, 20:09:24 »
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salam alekoum

pardon pour cette oubli je tiens sa de  l iman de la mosquee ou j habite

salam
bismillah

                          Salam Alaykoum


    baraka Oukty Wink Youma et ce sujet a déjà été traité sur le Forum,  El Hamdoulilah

   et très certainement dans les Sections "autour de la Prière "  InchAllah  mais où ?  Huh?

   ALLAH WA ELEM

    InchAllah qu'un lien soit donné wa  baraka2  Wink


                                                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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mereaufoyer
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« Répondre #8 le: Novembre 05, 2013, 16:17:09 »
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salam alaykoum je voudrais savoir si lorsque arrive l heure du maghreb est ce qu il faut faire la priere de suite

   a l heure ou attendre 10mn environ


 :baarak allah ou fikoum
« Dernière édition: Novembre 05, 2013, 16:18:12 par DELIVRE » Journalisée
Musc_88
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« Répondre #9 le: Novembre 05, 2013, 16:50:44 »
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bismillah
 Salam Alaykoum

La prière a des heures fixées pour l'exécuter. Comme l'indique ce qu'Allah (Le Très Haut) a dit :

{ Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés }
[ sourate 4 - Verset 103 ]

C'est à dire, elle est prescrite et certifiée comme Le Coran a précisé ces heures dans le verset suivant :

{ Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit.
Les bonnes actions effacent les mauvaises c'est là un avertissement pour ceux, qui réfléchissent }  
[Sourate 11 - Verset 114 ]


 { Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil,
célèbre-Le pendant la nuit, Célèbre-Le, matin et soir, si tu désires être heureux }
[ Sourate 20 - Verset 130 ]


{ Récite ta prière du déclin du soleil jusqu'à la nuit noire. Récite le Coran à l'aube;
c'est là un moment propice }.
[ Sourate 17 - Verset 78 ]



Louer Allah avant le lever du soleil : C'est à dire la prière de l'aube, et la célébration avant le coucher du soleil
veut dire la prière de l'après midi, comme l'indique le hadith rapporté dans les deux «Sahihs»
d'après jarir bin ‘Abdullah EI-Bajli  Radhi Allah 'Anhou qui a dit :

« Nous étions assis chez le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam il a contemplé la lune et dit:
«vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune, et vous ne serez jamais privés de le voir
alors si vous pouvez prier avant le lever du soleil et avant son coucher, faites-le.»


D'ailleurs ce sont les heures fixées par le Coran.
Quant à la tradition Prophétique, elle les a précisées ainsi:

1 - D'après ‘Abdullah bin ‘Omar  Radhi Allah 'Anhou Le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Le temps de la prière du midi commence dès que le soleil quitte le méridien, alors que l'ombre de l'homme
atteint la longueur de sa taille jusqu'à l'horaire de la prière de l'après midi qui s'étend jusqu'à ce que le soleil jaunisse.
Le moment de la prière du coucher du soleil s'étend jusqu'à la disparition du crépuscule.
Le temps de la prière du soir s'étend jusqu'à minuit. Le temps de la prière de l'aube commence à l'apparition de l'aube et
se termine avant l'apparition nette du soleil. Une fois apparu, cesse de prier car il se lève entre les deux cornes de Satan.»
 [ Ce hadith est rapporté par Moslim. ]

D'après Jabir bin 'Abdullah Djibril  (sur lui la paix d'Allah) est venu dire au Prophète Salla-llah allahi wa salam :

"Lève-toi et fais cette prière". Alors le Prophète Salla-llah allahi wa salam a fait la prière de midi lorsque le soleil a quitté le méridien.
Puis l'heure de l'après midi est venue, il lui a dit « lève-toi et fais cette prière ».
Et il a fait la prière de l'après midi lorsque l'ombre d'une chose a atteint sa longueur, puis l'heure du coucher du soleil est arrivée.
Il lui a dit: « lève-toi et fais cette prière », il a fait la prière du coucher du soleil lorsque le soleil est couché entièrement.
Ensuite c'était l'heure du soir, il lui a dit: « Lève-toi et fais cette prière ». Il a fait alors la prière du soir lors de la disparition du crépuscule.
Enfin Lorsque l'aube s'est éclaircit il lui a dit la même chose.

Lors de la prière du midi du deuxième jour Jibril est venu dire au Prophète Salla-llah allahi wa salam : « Lève-toi et fais cette prière »
et il a fait la prière du midi lorsque l'ombre d'une chose atteint sa longueur, puis à l'heure de l'après midi.
Cependant à l'arrivé de l'heure du coucher du soleil Jibril lui a ordonné de faire sa prière à la même heure qu'hier.
Puis après le passage de la moitié de la nuit (ou il a dit le passage des deux tiers de la nuit) il lui a ordonné de faire la prière du soir.
Enfin, une fois l'aube apparu, il lui a ordonné de faire la prière de l'aube. Et il lui a dit: « Les heures fixées pour les prières,
sont limités par ses deux temps.»
[ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasày et Tirmidhy.]

Bukhâry a dit : «Il est le plus authentique dans le chapitre des heures fixées pour les prières.»
Il a voulu dire: La prière dirigée par Jibril.
« Dernière édition: Novembre 05, 2013, 17:20:50 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
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« Répondre #10 le: Novembre 05, 2013, 17:28:28 »
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                                                                                bismillah


                                                                   Salam Alaykoum



   baraka  Oukhty Wink Musc    MachAllah

  Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink Mère au foyer wa  El Hamdoulilah

  Plusieurs fils ont été regroupés sur la Salat al Maghreb ,  El Hamdoulilah

   InchAllah  qu'il y ait ta réponse Oukhty Wink

  Avis personnel : lors de déplacements ,après l'Adhan,dans le Jama'a ,il est arrivé qu'il y ait 2 Rakkat nawafil ,

 
  (surréogatoires ),donc,une Salat nafila (surréogatoire) et dans ce cas ,on a toujours suivi l'Imam afin de ne pas le contrarier

    selon Hadith Sahih ....et afin d'éviter  bismillah  toute Fitna dans le Jama3a

     InchAllah

  Cela n'est pas arrivé qu'une fois et personne n'y a jamais vu d'objection et

  ALLAH SAIT MIEUX 



                                                                                            Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
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« Répondre #11 le: Novembre 06, 2013, 06:07:16 »
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Salam Alaykoum

Allahi barek fik mon frère delivré

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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