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Auteur Fil de discussion: La Basmala de la Sourate Al Fatiha dans la prière  (Lu 20724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
abd ARRACHID
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« le: Mai 24, 2010, 20:19:41 »
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Mes frères et soeurs  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
J'ai une petite question qui me préouccupe l'esprit ça fait des années et ça concerne le fait de réciter la Basmala (le fait de dire Bismi Allah Arrahmani Arrahim) de la Sourate al fatiha lors de la prière (obligatoire ou surérogatoire). y avait un frère qui m'avait fait une remarque sérieuse sur le fait que je l'incluais dans ma récitation. si vous lisez le Coran selon l'imam Warsh d'après l'imam Nafi' vous constaterez que la Sourate Al Fatiha contient 7 versets et la Basmala en est un!
j'aimerais bien avoir des renseignements sur ça  baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
al-tin
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« Répondre #1 le: Mai 24, 2010, 20:39:47 »
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Salam Alaykoum


Oui akhy, apparement selon la lecture en warsh, la basmala est considéré comme faisant partie de la fatiha.

Néanmoins, pour l'avis malikite, il ne faut pas prononcer la basmala, l'imam Makik (ra) ne la considère pas comme un verset mais plutôt une formule de bénédiction. Chez les malikites on commence directement par El Hamdulilah ...


Les Choses détestables pendant la prière (Makrûhât, Makrûh) ne rendent pas la prière invalide.

Ibn ‘âshir cite 16 Makrûh et qui sont:

1.2. Réciter le Ta‘awwudh (a'ûdhu billâhi mina ash-sahytâni ar-rajîm) et/ou la Basmala (Bismillahi ar-rahmâni ar-rahîm) avant de commencer la Fâtiha ou la Sourate (dans la prière obligatoire) :
En effet il y a divergence entre les savants pour considérer la Basmala comme un verset de la Fâtiha ou de chaque Sourate ou uniquement un verset de la Sourate An-naml (le verset: 30)[1]
Ce qui est sûr, établi et connu et qui fait unanimité c'est que la Basmala est un verset de la Sourate An-naml (le verset: 30).

source : doctrine-malikite.
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"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
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abd ARRACHID
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« Répondre #2 le: Mai 24, 2010, 21:32:45 »
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 baraka ma soeur pour cette réponse, même si j'apprecie pas bien le terme divergence, car ça nous laisse parfois en mauvaise situation
 baraka
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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al-tin
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« Répondre #3 le: Mai 24, 2010, 21:35:51 »
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Justement .... pourquoi on doit se sentir gêné par ce terme ?
Parce qu'aujourd'hui on a diabolisé la divergence et les différences d'opinions, c'est la bête noire !

Mais la divergence n'est pas un mal, c'est une miséricorde.
Alors cessons de crier au loup là où il y a une brebis : )
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« Répondre #4 le: Mai 24, 2010, 21:59:07 »
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 Salam Alaykoum

Quand à moi, je vous écris ce que j'ai trouvé dans le livre "fiqh as-salat" page 123-124 :

Les avis des savants divergent sur l'obligation ou non dire la basmala (c'est à dire la formule bismi-Llâhi ar-rahmân ar-rahîm) à voix haute avant de lire la Fâtiha.

L'imam Shâfi'î, la considérant comme un verset de la Fâtiha, fait de sa lecture une obligation dans toute prière et dans tous les cycles de prière. Il se base sur le fait qu'elle est écrite avec la Fâtiha dans le Coran. De ce fait, elle en fait partie intégrante. Le hadith sur lequel il se base n'est pas classé sûr (Albânî, Tamâm, p169).

D'autres, et ils sont largement majoritaires (Mâlik et Ahmad, notamment), ne la considèrent pas comme faisant partie de la Fâtiha et donc préconisent de ne pas la lire, du moins ne pas la prononcer à haute voix. Cet avis se base sur le hadith suivant rapporté par le Compagnon Anas Ibn Mâlik : "J'ai fait la prière derrière le Prophète (PBSL) ainsi que derrière Abû Bark, 'Umar et 'Uthmân. Tous commençaient la lecture par : "Al-hamdu li-Llâli rabbi l-'âlamîn". Peronne ne prononçait bismi-Llâ ar-rahmân ar-rahîm au début de leur lecture ni à la fin." [Muslim 606, Mâlik (164), Nasâ'î (892), Ibn Mâja (805), Ahmad (12858), Abû Dâwûd (664)].

C'est aussi l'avis de l'imam Tirmidhî qui cite un autre hadith classé bon (hasan). Il dit : "c'est la pratique chez la plus grande partie des savants parmi les compagnons du Prophète (PBSL) dont Abû Bark, 'Umar, 'Uthmân, 'Alî et d'autres, ainsi que leurs successeurs. C'est l'avis choisi par Sufyân Thawrî, Ibn al-Mubârak, Ahmad, Ishâq qui disent de ne pas dire basmala à haute voix, mais en son for intérieur." [Tirmidhî (227)]

Tel est aussi l'avis de Cheikh Ibn Taymiyya cité par Cheikh ibn Taymiyya cité par Cheikh Albânî lui même de cet avis. Ibn al-Quayyim préconise de la dire parfois, mais non systématiquement; elle peut donc être dite, mais de préférence à voix basse, non entendue par les autres.

Merci mon  Rire Mouslim pour ce fil, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui en cherchant la réponse ! Je vais l'appliquer désormais dans mes prochaines prières  InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #5 le: Mai 25, 2010, 08:48:12 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka2 pour ces réponses claires. ma soeur al-tin, ne prends pas mal ce que j'ai dit, car c'est la vérité, du fait qu'il y a deux chemins differents donc ça crée inivitablement une hésitation chez les pratiquants; c'est vrai ou pas? mais en fin de compte sache que je ne blame pas la divergence chez les savants, car chacun a fait des efforts que seul  allah Razza wa jal Sait, mais je ne l'aime pas quand elle s'installe chez moi et le souci de suivre le bon chemin te rend un peu en mauvais état.  je ne parle  pas de la divergence des savants, mais le résultat de la divergence chez le simple musulman que je suis. Après tout les savants sont telle la lumière des étoiles, on s'y éclaire peut importe celle qu'on a choissit
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #6 le: Mai 25, 2010, 09:02:23 »
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Salam Alaykoum

A Abd Arrachid,


Je ne le prends pas mal, il n'y a pas raison de le faire.Toi seul est juge de ce qui te semble bon ou pas ...
Qu'Allah nous facilite la compréhension de notre religion, Amîn.
 
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