Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A l'heure de la prière puis-je prier avec mon mari ou est-ce mieux de prier...  (Lu 10228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cyd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 33
Localisation: Ain
Messages: 39



Voir le profil
« le: Mai 09, 2010, 20:31:56 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs,

j'ai une question à vous poser. Quand je suis à la maison avec mon maris et que c'est l'heure de la prière, doit-on la faire ensemble ? ou peut-on la faire chacun de notre côté ? Qu'est-ce-qui est préférable ?

 baraka pour vos réponses

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Mai 09, 2010, 20:34:24 par Zahiya » Journalisée
soka
Invité
« Répondre #1 le: Mai 09, 2010, 20:50:26 »
Share   Modifier le messageModifier

assalamu 3alaykum

bismilahi

mashae Allah  Smiley Smiley Smiley...que Allah ta'ala vous préserve.....amine

pour ton époux okhty, il est préférable qu'il prit à la mosquée...s'il ne peut pas (pour x raisons), il est mieux pour vous de prier ensemble (salatu jami3a) mashae Allah...

wa Allahu a3lem

Allah ya hafdkum, wa nawarkum....amiiiiiiiiiine jami3ine

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mai 09, 2010, 20:58:05 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum


Question 


Quelle est la différence entre la prière dans la mosquée et la prière dans la maison ?
 
Fetwa



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La prière collective est obligatoire pour les hommes résidants et sains : c’est le verdict de la majorité des Oulémas.

La récompense de la prière collective est vint sept fois plus grande que la récompense de la prière individuelle. Boukhari et Muslim ont rapporté d’après Ibn Omar que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : « La prière collective est préférable à la prière individuelle de vingt-sept degrés. »

La raison de cette faveur est que dans la prière collective il y a beaucoup d’avantages. Parmi ces avantages nous citons à titre d'exemple:

1/ La réunion des musulmans dans un même lieu cinq fois par jour.

2/ S’entraider entre eux.

3/ S’enquérir de leurs états et leurs circonstances.

4/L’opportunité de se saluer entre eux.     

5/L'audience au savoir « Ilm » et aux invocations (Dhikre).

Et Allah sait mieux.

 
Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb

Un enfant qui dirige la prière pour une femme et vice versa
Est-ce que mon fils âgé de 7 ans peut me diriger la prière en tant qu’imam ? Pourrais-je en faire de même pour lui?
Remarque : il a appris à prier en imitant les gestes que j’accomplis dans le cadre de la prière.


Louange à Allah

L’enfant capable de discernement peut diriger la prière en vertu des propos  du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Celui parmi les gens qui sait le mieux réciter le Livre d’Allah doit leur servir d’imam ». (rapporté par Mouslim) (Chapitre : al-massadjid wa mawadi’ as-salat, 1078) et compte tenu de ce qui a été rapporté dans le Sahih d’Al-Boukhari d’après Amr ibn Salamah al-Djirmi en ces termes : « Mon père, revenu de chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), nous a dit : « J’ai entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire : quand l’heure de la prière est entrée, que celui d’entre vous qui sait mieux réciter le Coran vous serve d’imam. Ensuite ils ont cherché mais n’ont pas trouvé quelqu’un qui en connaissait plus que moi et ils m’ont choisi alors que je n’étais âgé que de six ou sept ans ». (al-Maghazi, 3963). Voir les avis de la Commission Permanente, 7/389-390).

Ce hadith est utilisé comme argument parce que les Compagnons s’étaient servis d’Amr ibn Salamat comme imam alors qu’il n’était âgé que de six ou sept ans. Ceci indique la légalité de l’exercice de la fonction d’imam par un enfant capable de discernement. En effet, si cela n’était pas légal, la révélation serait venue l’interdire. Voir ahkam al-imamat wa al-itimam par Abd al-Muhsin al-Mounif.

Si votre fils maîtrise les conditions, les obligations et les éléments de base de la prière, il peut vous servir d’imam.

S’agissant de la direction par la femme de la prière au profit de l’enfant, ce n’est pas permis parce que l’enfant est assimilé à un homme adulte. En revanche, la femme peut diriger la prière pour des femmes. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a autorisé Oum Waraqah ibn Abd Allah ibn Nawfal à diriger la prière chez elle pour des femmes. (rapporté par Abou Dawoud (chapire : as-salat, imamatou as-nissa, 500). Le hadith est jugé « beau » par al-Albani dans Sahihou Sunani Abi Dawoud, 553.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


La femme dirige la prière pour l’homme parce qu’elle maîtrise le Coran mieux que lui.
Question : Si l’épouse mémorise du Coran une partie plus importante que ce qu’en connaît son mari, qui dirige la prière ?


Réponse

Louange à Allah

Dans son ouvrage intitulé al-Mouhalla bi al-athar (question 317), Ibn Hazm dit : «  Il n’est pas permis à la femme de diriger la prière pour un homme ou des hommes. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence. En outre, il est rapporté que le passage d’une femme devant un homme en prière entraîne la nullité de la prière, comme nous le mentionnerons dans le chapitre approprié, s’il plaît à Allah le Très Haut, quand nous aborderons les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  L’imam constitue un bouclier ». Le jugement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est que la femme doit se placer derrière l’homme en cas de prière et que l’imam se place obligatoirement devant les prieurs ou dans le même rang quand il prie avec une seule personne, comme nous le mentionnerons à l’endroit approprié, s’il plaît à Allah le Très Haut.

Tous ces textes indiquent la nullité certaine de la direction par la femme de la prière d’un homme ou des hommes ». (Voir al-Mouhalla, tome 2 : la prière collective).

Ali Ibn Souleymane al-Mardawi al-hanbali (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «  Ses propos :  la direction de la prière de l’homme par la femme est invalide sont absolument conformes à la doctrine » (voir le livre intitulé al-insaf, tome 2, chapitre : la prière collective) Allah le Très Haut le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.