Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'incitation à la sincérité et l'avertissement contre le mensonge  (Lu 3893 fois)
oumassia59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 12, 2010, 08:49:15 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

L’ incitation à la sincérité et l’avertissement contre le mensonge

Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdéifi

Vendredi 11/7/1422 (28/9/2001).

Louange à Allah Seigneur des mondes, le Roi absolu, il a ordonné la sincérité et élevé les gens véridiques ; je loue mon Seigneur et le remercie pour ses bienfaits apparents et cachés ; je témoigne qu’il n’ y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, le Fort ; et je témoigne que notre prophète et notre chef Mohammed est son serviteur et son Messager, le véridique et le loyal.

Seigneur !

Prie sur ton serviteur et ton Messager Mohammed et salue-le, ainsi que sa famille et ses compagnons.

Craignez Allah-qu’il soit exalté- en obéissant à ses ordres et en vous éloignant de sa colère et des péchés car la crainte ouvre les portes du bien et la débauche ouvre les portes du mal.

Sachez serviteurs d’Allah que le rang du serviteur auprès de son Seigneur dépend de sa foi et de ses bons comportements ; et la valeur de l’homme auprès d’Allah et des créatures est avec sa foi et ses bonnes actions, et non avec son argent et sa force, Allah a dit :

{Ni vos richesses, ni vos enfants ne sont de nature à vous rapprocher quelque peu de Nous sauf ceux qui auront cru et oeuvré dans le bien. Ceux-là auront la récompense du double pour ce qu’ils auront fait et ils seront dans les hautes demeures en toute sécurité}.

La récompense des bonnes actions est différente, de même que les bonnes qualités sont supérieures les unes par rapport aux autres en ce qui concerne la récompense et les degrés, selon leur utilité pour celui qui les accomplit et pour les créatures ; de même que le châtiment et la punition douloureuse des mauvaises actions et des mauvaises qualités augmentent selon leurs dégâts sur celui qui les accomplit et sur les créatures, Allah a dit :

{Tous ont des degrés (de mérite) de par ce qu’ils ont fait afin qu’Allah leur donne la pleine récompense de leurs oeuvres sans la moindre injuste}.

La sincérité est une bonne qualité, elle est la qualité de celui qui a un coeur sain ; Allah l’a ordonné dans son livre en disant :

{O vous qui avez cru! Craignez Allah et soyez avec les véridiques}.

La sincérité fait apparaître le fond de l’homme, son intérieur pur, et sa bonne réputation ; alors que le mensonge fait apparaître l’impureté du caractère et la mauvaise réputation; la sincérité sauve tandis que le mensonge mène à la perte .

La sincérité est aimée par les gens aux cerveaux sains et aux bons sens ; le prophète de la guidée (qu’Allah prie sur lui et le salue) a incité à la sincérité.

Selon Ibn Massoud (qu’Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

Soyez sincères car la sincérité conduit au bien, le bien conduit au paradis, et l’homme ne cesse d’être sincère et de rechercher la sincérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit parmi les très sincères auprès d’Allah ; et évitez le Mensonge car le mensonge conduit à la débauche, la débauche conduit à l’enfer, et l’homme ne cesse de mentir et de rechercher le mensonge jusqu’ à ce qu’il soit inscrit parmi les menteurs auprès d’Allah) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Allah a promis pour la sincérité une très grande récompense dans ce monde et dans l’autre ; dans ce monde, celui qui est sincère a une bonne réputation, il est aimé par Allah et les créatures, ses paroles ont de la valeur, il est en sécurité, les gens n’ont rien à craindre de lui ; il se fait du bien à lui-même et aux autres, il est protégé du mal et des destructions qui touchent les menteurs, son argent est en sécurité, il a la paix du coeur, donc il n’est pas inquiet et n’a pas peur .

Al-Hassane ibn Ali (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit : “j’ai retenu du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) : (Laisse ce qui te met dans le doute pour ce qui ne te met pas dans le doute car la sincérité est la paix, et le mensonge est la méfiance) rapporté par At-Tirmidhi.

Et la fin de la vie de celui qui est sincère sera bonne, comme dans le hadith de Kâab ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) concernant le récit de son histoire lorsqu’il ne participa pas à l’expédition de Tabouk :

“Je dis: par Allah ! O Messager d’Allah !

Si j’étais assis avec une autre personne que toi des gens de ce monde, je pourrais éviter sa colère en lui donnant une excuse ; mais par Allah! Je sais que si je te parle en te mentant aujourd’hui pour que tu sois satisfait de moi, Allah pourrait te rendre en colère contre moi ; et si je te dis la vérité et que tu sois faché contre moi, j’espère qu’Allah-qu’il soit exalté- me pardonnera” rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ; “j’espère qu’Allah me donnera une bonne fin grâce à ma sincérité” et cela en fut ainsi.

Ensuite, en ce qui concerne la récompense de la sincérité dans l’autre monde : la satisfaction d’Allah -qu’il soit exalté- et les hauts degrés dans le paradis dans lequel il y a ce que les yeux n’ont jamais vu, que les oreilles n’ont jamais entendu, et que le coeur de l’homme n’a jamais ressenti ; dans le Coran :

{Allah dit : “C’est là le jour oú les sincères se trouvent bien de leur sincérité”.Ils ont des jardins sous lesquels courent les rivières.

Ils y sont éternellement immortels. Allah leur a accordé Sa satisfaction et ils lui ont accordé la leur. C’est là le très grand succès!}; et Allah a dit :

{Celui qui aura obéi à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Sa gr­âce d’entre les prophètes, d’entre ceux qui ne disent que la vérité et qui sont toujours les premiers à y croire, ainsi que les martyrs, et les saints et quelle belle compagnie que la leur!}.

Quelle est donc la véritable sincérité pour laquelle Allah a promis les meilleurs récompenses et sauvera celui qui a cette qualité du châtiment ?

La vraie sincérité est la sincérité dans la parole et dans les actes ; la sincérité dans la parole correspond à dire la vérité en prêchant la parole d’Allah ou la parole du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue), ou ordonner la vérité ou interdire le mal, ou dire ce qui est réel ; Allah a dit :

{Et celui qui a apporté la vérité et y a cru, ceux-là sont les gens pieux}; et dans le hadith du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) :

(lorsque le croyant parle, il dit la vérité ; et lorsqu’on lui parle, il croit à ce qu’on lui dit).

Et la sincérité dans les actes, c’est accomplir les actions pour Allah avec sincérité, amour et conviction ; et se comporter avec les gens avec sincérité, miséricorde et loyauté ; Allah a dit :

{L’obéissance à Allah et la bienfaisance ne consiste pas à s’orienter en direction de l’est ou de l’ouest mais ce sont le fait de celui qui a cru à Allah, au jour dernier, aux anges, au livre et aux prophètes ; qui a donné l’argent, malgré son amour pour lui, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, à l’étranger de passage, aux mendiants et pour affranchir les esclaves ou racheter les prisonniers, qui a accompli correctement la prière et qui a donné l’aumône légale ; ce sont le fait de ceux qui tiennent leurs engagements lorsqu’ils s’engagent et qui se montrent patients dans la maladie, le malheur et au plus fort du combat.

Ce sont ceux-là qui ont été sincères et ceux-là sont les gens pieux}; et allah a dit :{Parmi les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements vis-à-vis d’Allah.

Il en est parmi eux qui ont atteint leur fin inéluctable et d’autres qui attendent encore. Ils n’ont apporté aucun changement (à leurs engagements premiers)}.

La base de la foi est la sincérité et l’approbation, donc la sincérité est présente dans les paroles et les actions ; et les pieux prédécesseurs (qu’Allah soit satisfait d’eux) étaient ceux qui s’accrochaient le plus à la qualité de sincérité avec leur Seigneur et avec les serviteurs d’Allah.

Selon Kâab ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) : “Je dis : O Messager d’ Allah! Allah -qu’il soit exalté- m’a sauvé grâce à la sincérité, et mon repentir est que je ne parlerai qu’en disant la vérité jusqu’à la mort ; par Allah ! Je ne connais personne parmi les musulmans qu’Allah a éprouvé par la sincérité dans la parole depuis que j’ai dit cela au prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) comme il m’a éprouvé ; par Allah! Je n’ai jamais menti depuis que j’ ai dit cela au prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) jusqu’à aujourd’hui, et j’espère qu’Allah me protègera pour le temps qui me reste à vivre) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et Allah a décrit les premiers immigrants (mouhajirines) avec la qualité de sincérité :{Aux immigrés pauvres qui ont été expulsés de leurs maisons et de leurs biens attendant d’Allah une générosité et une satisfaction entière et combattant pour la victoire d’Allah et de son Messager. Ce sont ceux-là qui sont les (croyants) sincères}.

Deuxième sermon.

Louange à Allah, le Roi, le Très Saint, la Paix Suprême ; celui qui a élevé la lumière de l’Islam et répandu ses grands bienfaits sur ses créatures. Je loue mon Seigneur, le remercie, me repend à lui et lui demande pardon .

Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, le Vénéré par excellence ; et je témoigne que notre prophète et notre chef Mohammed est son serviteur et son Messager, Allah a fait partir avec lui les ténèbres, Seigneur! Prie sur ton serviteur et ton Messager Mohammed, salue-le et bénis-le, ainsi que sa famille et ses compagnons.

O vous les musulmans! :

Craignez Allah, obéissez-lui et rapprochez-vous de lui en accomplissant ce qu’il aime.

La sincérité est une qualité qu’Allah et son prophète aiment ; les gens doués de raison et de sagesse connaissent son mérite ; le prophète de la miséricorde (qu’Allah prie sur lui et le salue) a appelé à cette qualité en prêchant l’adoration d’Allah seulement, au début de sa mission, selon Abou Soufiane (qu’Allah soit satisfait de lui):

“Hercule le questionna à propos du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), il dit : “que vous ordonne-t-il?” Je dis : “il dit : adorez Allah seulement sans rien lui associer, et laissez ce que disent vos parents” et il nous ordonne d’accomplir la prière, d’être sincère, chaste et d’entretenir les liens de parenté” rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ; Allah a dit :

{Les musulmans (entièrement soumis à Allah) et les musulmanes, les croyants et les croyantes, ceux et celles qui obéissent totalement (à Allah et à son prophète), ceux et celles qui sont toujours véridiques et sincères, ceux et celles qui font toujours preuve de patience, ceux et celles qui sont profondément receuillis (devant Allah), ceux et celles qui font l’aumône, ceux et celles qui observent le jeûne obligatoire, ceux et celles qui voilent et préservent leurs parties intimes, ceux et celles qui ne cessent d’évoquer Allah (en pensée et en paroles), ceux-là Allah leur a préparé une absolution et une récompense énorme}.

Donc soyez, serviteurs d’Allah, parmi les sincères dans vos paroles et vos actions car la sincérité est une des portes du paradis, elle ne rapproche pas la mort et n’empêche pas la subsistance d’arriver, ni d’atteindre ce qui est utile.

O vous les musulmans! :

Fait parti de la sincérité, le fait de s’éloigner de la trahison, de la ruse et de la tromperie ; et le pire des mensonges est celui qui est commis contre Allah-qu’il soit exalté-, et parmi les plus grands mensonges, le mensonge contre l’Islam en lui faisant porter ce qui ne lui convient pas, en l’accusant de ce dont il est innocent, en disant que l’injustice et l’aggression en font parti, l’Islam est la religion de la miséricorde et de l’affection ; Allah a dit :

{Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour l’humanité}; l’Islam est la religion de la justice, de l’équité et de la bienfaisance, Allah a dit :{Allah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches.

Il défend les actes immoraux, les actes réprouvés ainsi que de violer les droits des autres}; l’Islam est la religion de la loyauté et de la fidélité, Allah a dit :

{O vous qui avez cru! Respectez scrupuleusement les pactes qui vous lient}.

Et Allah a dit :

{Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droits et si vous arbitrez entre les gens d’arbitrer avec justice}.

L’ Islam a été mis à l’épreuve par des gens qui inventent des calomnies contre lui et qui forgent des mensonges contre lui ; ils ont accusé l’Islam à notre époque de terrorisme, d’aggressivité, d’injustice et de destruction, mais l’Islam avec ses bonnes instructions, la grandeur de ses législations et avec ses lois de miséricorde parfaites combat, critique et interdit l’injustice, la transgression, l’aggressivité, la corruption sur terre et le terrorisme qui vise des gens innocents parmi les vieux, les femmes, les enfants et les personnes qui n’ont pas commis de péché parmi les musulmans ou les non-musulmans ; Allah a dit :

{Et ne commettez pas d’aggression car Allah n’aime pas les aggresseurs}; donc l’Islam est la vraie religion qui ordonne tout ce qui est bien et bon pour l’humanité ; et il interdit tout ce qui est mal, toute corruption et tout ce qui cause du tort à l’humanité.

Source :

http://alharamainsermons.org
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 18:40:58 par Zahiya » Journalisée

"Le tawhid est la raison pour laquelle Allah a créé le monde"mouhammad ben Jamîl Zînou.
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 12, 2010, 09:07:12 »

Salam Alaykoumbaraka ma soeur ,merci pour ce rappel !
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 18:41:12 par Zahiya » Journalisée
oumassia59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 12, 2010, 09:10:19 »

wa fiki barakallah ouhti fillah.

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 18:41:18 par Zahiya » Journalisée

"Le tawhid est la raison pour laquelle Allah a créé le monde"mouhammad ben Jamîl Zînou.
oumassia59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 12, 2010, 09:15:35 »

Le Coeur pur

Cheikh Sou'ôud Ach-Chouraïm

Vendredi 5/11/1425 (17/12/2004)

O Hommes !

Je vous recommande, ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (qu'Il soit glorifié).

Et sachez qu'il n'y a rien qui rende l'homme plus heureux, qui épanouisse plus sa poitrine, et qui soit plus réjouissant pour son âme, que le fait qu'il vive dans sa société parmi les gens en ayant un cœur pur, une âme pure, un bon caractère, en abandonnant les suggestions provenant de la rancune, et de la révolte de la haine, de la jalousie, de l'assouvissement de vengeance, ainsi que la victoire pour soi-même et la vengeance.

Il a un cœur noble qui élève son nom, augmente son rang, et lorsqu'il voit une personne comblé d'un bienfait, il félicite cette personne, en comprenant la générosité d'Allah envers Son serviteur dans ce bienfait ; et sa situation est comme l'a dit le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans un hadith rapporté par Abou Daawoud et d'autres :

(O Seigneur ! Tout bienfait dans lequel je me trouve en me réveillant ou dans lequel un de Tes serviteurs se trouve, provient de Toi l'Unique qui n'a pas d'associé ; donc, louange à Toi et nous te remercions).

Et il n'est pas étonnant - serviteurs d'Allah -, que le nettoyage et la purification de ce cœur, ne s'arrête pas à cela seulement, mais lorsqu'il voit qu'un musulman subit un tort ou qu'un malheur lui arrive ou se produit proche de chez lui, il se montre compatissant envers lui et il espère que ses tourments se dissiperont et qu'Allah lui pardonnera.

Et alors il n'oublie pas l'importance d'enterrer le fait d'être content de l'affliction des autres dans son germe ; et la bonté de son cœur s'empresse de dire ce qui a été rapporté par Tirmidhi, que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit à propos de ce que le musulman doit dire lorsqu'il voit une personne éprouvée (par un malheur ou une maladie…) :

(Louange à Allah qui m'a préservé de ce dont il a été éprouvé, et qui m’a honoré plus que beaucoup de ceux qu'Il a créés).

L'exemple du cœur qui est ainsi, est comme le récipient blindé, il est impossible que le liquide s'y infiltre ; et c'est le cœur qui est pieux, pur, illuminé, et qu'Allah bénit ; ainsi les bonnes choses s'empressent d'y entrer en grand nombre d'où il ne s'y attend pas. Et celui qui possède ce cœur, sera sauvé en étant honoré le jour où l'argent et les enfants ne seront d'aucune utilité sauf celui qui viendra avec un cœur pur [saint].

Saïd ibn Al-Moussaïyib (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-"Le cœur pur est le cœur qui est correcte, c'est le cœur du croyant".

Et on interrogea Ibn Sirine (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

-"Qu'est-ce que le cœur pur ?". Il dit :

-"Celui qui conseille pour Allah (Le Puissant et Le Haut) Ses créatures. C'est-à-dire qu'il n'y a pas dans ce cœur de tromperie, de jalousie et de haine".

O Musulmans !

Notre religion musulmane s'informe des cœurs des gens de temps à autre, afin de les laver avec de l'eau pure pour enlever les saletés des troubles et leur fumée, et afin d'y implanter les sentiments de pureté envers les gens et la société.

Et parmi cela, le fait que l'Islam s'informe deux fois chaque semaine de la situation du musulman, afin que l'homme soit un juge pour lui-même pour qu'il corrige ses défauts, et ceci est représenté par la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Les actions sont présentées devant Allah le lundi et le jeudi, et Allah (Le Puissant et Le Haut) pardonne ces jours-ci à chaque personne qui n'associe rien à Allah, sauf une personne qui a une rancune avec son frère [musulman], et Il dit : "Laissez ces deux-là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient") Rapporté par Mouslim.

La société musulmane pure est la société qui est fondée sur les sentiments d'amour et d'entente, et l'éloignement de l'égoïsme qui est répandu entre ses individus, il n'y a pas de place dans cette société pour l'individualisme autoritaire, ni l'avarice ; mais une situation entre cette société et ses individus qui fait revivre dans le cœur du croyant la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :

{Mohammed est le messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux} [Al-Fath (la Victoire éclatante) : 29]. Ainsi que la parole d'Allah qui fait l'éloge de la qualité d'un peuple :

{…modeste envers les croyants, et fier et puissant envers les mécréants…} [Al-Maa'idah (la table servie) : 54].

Et la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :

{Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es compatissant et très Miséricordieux} [Al-Hachr (l'Exode) : 10].

Notre législation élevée est venue en exhortant à se témoigner réciproquement de la compassion, à l'adhérence [la cohésion], à la justice, l'équité, et en exhortant à s'éloigner de la séparation, de la rupture des liens, de la haine, de la jalousie, et de la provocation des tentations et de la séparation ; car négliger ces principes fait pousser les racines de l'antagonisme, fait flétrir les fleurs de la société pleine de vigueur, fait retourner le couteau dans sa plaie ; ainsi, se produisent la rancune et le remplissage démagogique de l'esprit qui pousse [l'individu] à ce qui cause plus de mal que de bien, jusqu'à ce que la colère se multiplie, les yeux deviennent alors aveugles et ne voient que d'un angle sombre, et cette colère pousse jusqu'à l'imagination, l'acceptation des mensonges, la confiance aux informations provenant de l'antagonisme et des conflits, l'espoir en la suprématie idéale et les promesses faibles ; et l'Islam interdit cela, et avertit les sociétés afin qu'elles ne tombent pas dans son abîme.

L'abaissement dont l'Islam détesta la pénétration dans le cœur des fils d'Adam, et la vengeance qui attire son cœur entre un événement et un autre, ne sont provoqués qu'à cause de la vie de ce monde et ses passions, de la convoitise, des plaisirs de l'âme et de la présidence, et à cause du fait de préférer ce monde à l'au-delà.

Tandis que si la cause est la colère et la haine pour Allah, pour faire apparaître la vérité, par jalousie pour les interdictions d'Allah, et pour défendre l'honneur, la religion et la raison ; donc, ceci est louable dans la législation islamique, et nous rappelle que nous devons faire la différence entre le conseil et la critique, et entre la correction et le dénigrement.

Il faut aussi se méfier de l'appel à l'entente en utilisant les cornes (les trompettes) de la séparation, et de rechercher la sécurité en faisant s'enfuir les gens.

Et le musulman qui est un bon conseiller, ne doit pas être blâmé si son cœur aime le conseille, l'orientation, et la compassion envers sa communauté et sa société, sans avoir d'intention douteuse ou d'orgueil.

Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) est le meilleur modèle pour nous, car Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) l'a décrit en disant :

(Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ne s'est jamais vengé pour lui-même, sauf si les interdictions d'Allah étaient transgressées, il se vengeait alors pour Allah) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Donc, serviteurs d'Allah, le cœur pur et compatissant dans les relations avec les gens, est ce qui manque dans les cœurs des gens dans beaucoup de sociétés à notre époque, sauf ceux qu'Allah a comblés de Sa miséricorde, et ils ne sont pas nombreux.

Nous avons énormément besoin de cela afin de combler le fossé de l'hostilité et de la haine. Nous en avons besoin aussi dans nos relations concernant les intentions des autres, ce que renferment leurs cœurs, et dans nos relations avec nos efforts d'interprétation sincères et nos dialogues pour la recherche de la vérité.

Et les sociétés musulmanes ont besoin de cela afin de déterminer les critères pour les relations entre l'individu et la famille, entre la famille et la société, et entre celui qui conseille et ceux qui sont conseillés.

Nous avons énormément besoin d'un cœur pur et bon, de la largesse dans la vision du travailleur par rapport à son chef, du citoyen par rapport à son dirigeant, ainsi que le contraire, tout en portant beaucoup d'attention à ce côté important et son danger, de même que l'importance que l'Islam y a attaché ; et ceci pour la réalisation des intérêts et pour arrêter les causes de la corruption.

Et ce qu'Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté indique cela, dans l'histoire d'Oussaamah ibn Zaïd (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) lorsqu'ils lui demandèrent de parler à Othmane ibn Affaane (qu'Allah soit satisfait de lui) en public ; il dit alors :

-"Je jure par Allah que je lui ai parlé personnellement sans que je n'ouvre une porte que je serai le premier à ouvrir ; et je ne dis pas à un dirigeant qui est mon dirigeant ou le dirigeant d'une autre personne, qu'il est le meilleur des hommes".

Et Al-Quaadi îyaadh et Al-Haafidh ibn Hajar ont expliqué l'intention d'Oussaamah (qu'Allah (qu'Il soit exalté) soit satisfait de lui) en disant :

-"Qu'il parla à Othmane en secret sans ouvrir la porte de la réprobation (du blâme) des dirigeants en public de peur que la parole des musulmans ne soit divisée, car dans une autre version, il lui dit:

-"Vous pensez que je ne lui parlerai que si vous m'entendez". Puis il leur fit savoir qu'il ne flatte personne même si c'est un dirigeant, mais au contraire, il lui donne des conseils en secret concernant les efforts qu'il doit fournir, et ceci est plus apte à être accepté".

C'est avec cet équilibre que l'homme se comporte en ayant un cœur bon et pur envers les autres, afin qu'apparaisse le mérite que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a mentionné par sa parole lorsqu'on l'interrogea :

-"Quel est le meilleur des hommes ?". Il dit :

(Tout homme ayant un cœur purifié et une langue véridique). Quelqu'un lui dit :

-"Nous connaissons celui qui a une langue véridique, mais que signifie un cœur purifié ?". Il dit :

(Celui qui est pieux, pur, qui ne commet pas de péchés, qui n'est pas injuste, et qui n'est pas rancunier, ni envieux [jaloux]) rapporté par Ibn Maajah.

Tout comme il ne faut pas oublier que cet équilibre est une garantie pour l'apparition de l'élite des gens que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a mentionné par sa parole :

(Les meilleurs parmi vos dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment ; ceux pour qui vous adressez des demandes à Allah, et adressent des demandes à Allah en votre faveur. Et les pires parmi vos dirigeants, sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, que vous maudissez et qui vous maudissent) Rapporté par Mouslim.

O Musulmans !

Craignez donc Allah, retournez à votre Seigneur et accomplissez la prière :

{Et ne soyez pas parmi les associateurs. Parmi ceux ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait} [Ar-Roum (les Romains) : 32].

Deuxième sermon

O Hommes !

Celui dont le cœur est bon et pur, qui a cœur ouvert pour les gens, les conseille et est compatissant envers eux, obtiendra l'acceptation auprès des gens - ceux qui sont ses ennemis avant ses amis -, car il n'est pas orgueilleux, il ne se venge pas et il ne recherche pas à dominer.

Et le cœur pur et bon, a une douceur qui n'est connue que de celui qui y a goûtée. Et il y a une grande différence entre un cœur bon et pur, et un cœur rempli de rancune, de suggestions diaboliques et de pensées pour obtenir la domination [la victoire] pour soi-même.

Et les compagnons nous ont donnés les meilleurs exemples concernant cela, comme Al-Faarouq (qu'Allah soit satisfait de lui) qui parla en prononçant des phrases dans lesquelles il montra l'équité envers lui-même :

-"Et sachez que cette dureté a augmenté, mais elle sera contre ceux qui sont injustes et hostiles envers les musulmans ; tandis que ceux qui sont bons, qui pratiquent la religion et suivent la rectitude, je suis plus doux envers eux qu'eux-mêmes les uns envers les autres.

Et je ne laisserai personne qui est injuste envers une autre personne, ou qui l'agresse, jusqu'à ce que je mette sa joue sur le sol et que je mette mon pied sur son autre joue et qu'il se soumette à la vérité. Et après ma dureté, je mets ma joue sur le sol pour les gens chastes et ceux qui sont contents et satisfaits de ce qu'ils ont".

Et dans le "Mousnad" de l'Imam Ahmed, il est rapporté d'après le hadith d'Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) dans l'histoire de l'homme au sujet duquel le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit dans son assemblée :

(Un homme parmi les habitants du Paradis va apparaître devant vous). Puis, un homme apparut, il était des Ansars, et la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) se répéta au sujet de cet homme trois fois au cours de trois jours. Abdoullah ibn Aamr ibn Al-Aass resta la nuit chez cet homme afin de voir les bonnes œuvres qu'il accomplissait, et il ne vit pas beaucoup d'actions. Il l'interrogea alors :

-"Comment as-tu atteint le degré dont le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a parlé ?". L'homme dit :

-"Je n'accomplis que ce que tu as vu". Abdoullah dit :

-"Lorsque je partis, il m'appela et dit : "Ce n'est que ce que tu as vu sauf que je ne ressent pas dans mon cœur l'envie de tromper quelqu'un parmi les musulmans, et je n'envie personne pour un bien qu'Allah lui a donné". Abdoullah dit alors :

-"C'est grâce à cela que tu a atteint ce degré".

Et Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) nous a écrit des mots qui doivent être dans le cœur de chaque croyant qui conseille les gens, car il parle à ses amis de ses adversaires, alors qu'ils a lui ont causé beaucoup de tort, ils ont été jaloux de lui, et ils sont en conflit avec lui. Il a donc dit :

-"Vous savez - qu' Allah soit satisfait de vous tous - que je ne veux pas qu'une personne parmi les musulmans soit touchée d'un mal, et à plus forte raison nos amis, que ce soit un mal caché ou apparent ; et je ne veux me venger de personne à cause de son mensonge contre moi, ou de son injustice, ou de son hostilité, car je pardonne à chaque musulman, j'aime le bien pour tous les musulmans, et je désire le bien pour chaque croyant comme je le désire pour moi-même ; et je pardonne à ceux qui ont menti et ont été injustes".

Allah est Grand ! Que ces cœurs sont nobles !

Allah est Grand ! Que ces corps qui les ont portés sont grands !

{En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui ont cru et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès !} [Younous (Jonas) : 62-64].

Source :

Journalisée

oumassia59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 13, 2010, 21:14:47 »

La vie agréable

Cheikh Abdel-Bari At-Thoubéïti

Vendredi 7/11/1423 (10/1/2003)

Je vous recommande ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah, car c’est le chemin du Salut (de la sauvegarde) dans ce monde et dans l’au-delà.

Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Quiconque a fait bonne œuvre, qu’il soit homme ou femme, tout en étant croyant, Nous lui assurerons certainement une vie agréable (dans ce monde) et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu’ils faisaient}.

Les commentateurs du Coran ont cité plusieurs paroles à propos de la signification de “la vie agréable” dans ce verset ; ils ont dit que c’est la subsistance licite et bonne dans ce monde ou le contentement (de ce que nous avons) ou la satisfaction et autres.

Mais Ibn Al-Quayim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dirigé les regards vers une signification plus profonde, il a dit :

-« Le plus juste est que c’est la vie du cœur et ses délices (plaisirs), sa joie et son contentement avec la foi ; et la connaissance d’Allah, son amour, se repentir à lui et avoir confiance en lui (s’en remettre à lui) ; car il n’y a pas de meilleure vie que la vie de celui qui a un cœur comme celui-ci, et il n’y a pas de délices au-dessus de ceux du cœur sauf les délices du paradis. De même qu’un connaisseur a dit :

« Parfois je me dis que si les gens du paradis sont dans ces délices, ils sont alors dans une bonne vie » ; et si la vie du cœur est une vie agréable, la vie des membres le suit, car il est leur roi ».

Nous vivons à l’époque où les causes des soucis et de la tristesse ont augmenté ; les tentations et les difficultés sont multipliées ; la haine et les rancunes sont apparues ; et les gens sont devenus très occupés.

La vie moderne a apporté les moyens de l’aisance et du plaisir pour les humains ; mais elle n’a pas su garantir la bonne vie, le bonheur du cœur et la tranquillité de l’âme ; la science moderne a atteint un degré élevé de développement (de progrès), et pourtant elle n’a réalisé qu’une jouissance physique, un plaisir apparent, et une aisance mécanique qui n’a pas atteint les composants de l’âme, de même que l’âme n’a pas goûté à la vie agréable.

Certaines personnes pensent que la vie agréable est liée aux lumières étincelantes, aux fonctions trompeuses, et aux voitures luxueuses ; d’autres pensent qu’elle est liée à l’accumulation des richesses, à s’adonner aux plaisirs et aux poisons des drogues ; et d’autres encore pensent qu’elle est liée à la construction de châteaux luxueux et à s’allonger sur des fauteuils (sièges) en velours.

Le désespoir, l’angoisse, et la tristesse sont répandus dans le monde ; la rébellion (révolte), la discorde, la calamité et le malheur sont les caractères de la vie moderne.

Il y a un désordre qui prend le monde à la gorge, qui disperse ce qui reste de l’organisation, et qui cherche à déchirer la vie.

La vie agréable, la vie dans la sécurité, la tranquillité, l’aisance et la paix est ce que chaque personne recherche, et le but de toute personne douée de raison. Comment pouvons-nous y goûter en nous-mêmes et la vivre dans notre société ?

Comment pouvons-nous la garantir aux générations futures ?

{Quiconque a fait bonne œuvre, qu’il soit homme ou femme, tout en étant croyant, Nous lui assurerons certainement une vie agréable (dans ce monde)}.

Allah (qu'il soit glorifié) a imposé une condition qui est “la foi” pour que les bonnes œuvres soient bénéfiques afin de procurer une vie agréable, et qu'il fasse que cette vie soit paisible, tranquille, que le croyant ait l’esprit reposé, ses affaires soient facilitées, qu'il soit satisfait et ait une bonne vie.

La foi véritable en Allah (qu'il soit exalté) en tant que Seigneur et Dieu est la cause la plus importante pour avoir une vie agréable :

{Quiconque a fait bonne œuvre, qu’il soit homme ou femme, tout en étant croyant}.

Si le serviteur connaît son Seigneur (qu’il soit glorifié et exalté) avec ses qualités et ses plus beaux noms, il connaît alors la signification de sa divinité (qu'il soit glorifié) et qu'il est le Possesseur de toutes les affaires et que les toupets des fronts des créatures sont dans sa main, ainsi il n’aura peur de personne d’autre que lui, et il ne s’abaissera devant personne d’autre que lui.

Pensez au prophète d’Allah Houd (que la paix soit sur lui) comment il défia tous les gens de son peuple lorsqu’ils lui firent peur avec leurs faux dieux, il leur dit alors :

{Il dit : « Je prends Allah à témoin et attestez vous-mêmes que je suis innocent de tout ce que vous associez en dehors de Lui.

Mettez-vous donc tous à intriguer contre moi et ne me laissez aucun répit. Je m’en suis remis à Allah mon Seigneur et Le vôtre. Il n’est pas un être vivant si petit soit-il dont Il ne détienne point les rênes (mot à mot : le toupet du front). Certes mon Seigneur est sur une voie rectiligne}.

Qui est le Roi de cet univers et son Possesseur ?

Et qui l’a créé ?

C’est Allah, le Créateur de toute chose, le Seigneur de toute chose, l’Organisateur unique de toute chose, Celui qui abaisse, Celui qui élève, Celui qui donne la gloire, Celui qui humilie, Celui qui rend les choses nuisibles et Celui qui les rend utiles.

Il est celui qui tient dans sa main le royaume absolu de toute chose, Il est capable de toute chose, Il veille à la bonne marche des cieux et de la terre ; donc, si le serviteur connaît cela, il ne doit alors craindre que son Seigneur .

Il ne doit rechercher la gloire que dans son obéissance et doit s’abaisser devant sa grandeur, il ne doit se diriger que vers lui et son cœur ne doit pas être attaché à autre que lui, il doit s’en remettre à lui seul dans tous les problèmes et toutes les difficultés car Il est son Seigneur et son Maître, c’est Lui qui arrange ses affaires et les organise.

Ainsi, son âme obtient la tranquillité, il devient calme et son cœur se fortifie, car il sait qu'il se réfugie auprès du Puissant et qu'il cherche protection auprès du Roi des rois, il s’en est remis au Vivant qui ne meurt pas, ceci fait qu'il est toujours tranquille et sa vie est agréable.

Celui qui est ainsi obtient la sécurité, la paix et la tranquillité de l’âme, car il est le serviteur d’un seul Seigneur et il se dirige vers une seule direction.

Le serviteur qui sait qu’Allah est le Seul Possesseur du royaume et qu’il est le plus juste des juges, ne se dirige pas vers autre que Lui pour repousser le mal ou obtenir le bien.

Tandis que celui qui a un protecteur qu'il invoque en dehors d’Allah ou un juge à qui il obéit en dehors des lois d’Allah ou une envie à laquelle il s’est accroché pour désobéir à Allah ou un tyran qu'il craint parce qu'il a peur de son oppression et de sa violence ou des biens de ce monde qui l’ont éloigné d’Allah ; celui-là est alors un malheureux au sujet duquel plusieurs associés sont en continuelle dispute, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Allah a cité comme parabole un homme appartenant à plusieurs associés en continuelle dispute et un homme appartenant exclusivement à un seul autre. Donnent-ils la même image ? La louange est à Allah, mais la plupart d’entre eux ne savent pas}.

Parmi les causes de la vie agréable : la crainte d’Allah en accomplissant les obligations religieuses et en évitant les péchés ; donc, si tu es dans les difficultés, crains Allah dans tes affaires et ton argent.

{Assurément les bien-aimés d’Allah, aucune crainte à leur sujet et nul chagrin ne les afflige. Ceux qui ont cru et qui pratiquaient la piété.

Ils ont la bonne nouvelle dans la vie ici-bas et dans la vie ultime. Aucun changement aux paroles d’Allah. C’est cela le très grand succès}.

Donc, le croyant qui craint Allah est parmi les gens qui ont la vie la plus agréable, celui qui a l’esprit le plus reposé, qui a la poitrine la plus ouverte, qui a le cœur le plus joyeux, et ceci est le paradis terrestre avant le paradis dans l’au-delà.

La prière est parmi les causes les plus importantes pour la réalisation de la vie agréable ; elle ouvre la poitrine et fait partir son étroitesse, elle envoie au cœur des pulsations de tranquillité et de repos, le serviteur ne cesse d’être comme s’il était dans une prison et dans l’étroitesse jusqu’à ce qu'il entre dans la prière, alors il se repose avec elle.

Elle donne au serviteur la force de la foi, elle l’aide pour les travaux de la vie et ses difficultés ; avec la prière, les soucis, les angoisses et les tristesses disparaissent, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Prenez aide dans la patience et la prière. Elle est certainement bien lourde sauf pour ceux qui la font avec recueillement}.

Et dans le hadith :

(Lorsqu’une affaire le préoccupait (le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue)), il s’empressait de prier) rapporté par Al-Boukhari.

Parmi les causes de la vie agréable : l’invocation continuelle d’Allah, car l’invocation est une tranquillité pour le cœur, une sécurité pour l’âme et une protection pour elle contre le mal, et le cœur rempli de l’invocation d’Allah est un cœur fort, il n’a peur que d’Allah (qu'il soit exalté), et il ne craint personne d’autre qu’Allah car il ressent toujours le secours et l’aide d’Allah, Allah (qu'il soit glorifié) a dit dans le hadith Quoudsi :

{Je suis avec mon serviteur tant qu’il m’invoque et que ses lèvres bougent en m’invoquant} rapporté par Ahmed.

Parmi les causes de la vie agréable dans ce monde et dans l’au-delà, le fait qu’Allah guide le serviteur vers le repentir et le pardon, à chaque fois qu'il commet un péché.

{Ceux qui ont craint pieusement Allah, dès qu’ils se sentent touchés de la part des démons par quelque spectre rôdant autour d’eux, se rappellent aussitôt et les voilà de nouveau clairvoyants}.

Le secret de la vie agréable est la satisfaction de la subsistance que nous avons et de ce qu’Allah nous donne, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Celui d’entre vous qui se réveille en sécurité dans sa famille, en bonne santé, qui a la nourriture pour la journée, c’est comme s’il possédait le monde) rapporté par Tirmidhi.

Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(A réussi, celui qui a embrassé l’islam, qui a la subsistance qui lui suffit, et qu’Allah a rendu satisfait de ce qu’il lui a donné) rapporté par Mouslim.

Regarder les biens de ce monde que les gens possèdent, te procure un souci qui gâche ta vie, et une angoisse qui rend ta vie désagréable ; la raison la plus importante pour laquelle la vie des gens est difficile de nos jours, est le fait qu’ils ne soient pas satisfaits de ce qui leur est donné, chaque personne regarde ce que possèdent ceux qui ont plus d’argent qu’eux et une fonction plus important qu’eux, et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Regardez ceux qui sont en dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous, car de cette façon vous ne mépriserez pas les bienfaits qu’Allah vous donnent) rapporté par Tirmidhi.

Il a été dit :

-« Le repos du corps se trouve dans le fait de manger peu, le repos de l’âme se trouve dans le fait de ne pas commettre beaucoup de péchés, le repos du cœur se trouve dans le fait de ne pas avoir beaucoup de soucis, et le repos de la langue se trouve dans le fait de parler peu ».

La vie est agréable lorsque nous faisons le bien, secourons les opprimés, aidons les gens et les rendons joyeux.

O musulman !

Tu jouis de la vie et ressent du plaisir lorsque tu rends joyeux les cœurs des malheureux et des faibles ; oui, tu deviens heureux lorsque tu rends une personne heureuse.

Deuxième sermon

Je vous recommande ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah.

Rassembler tous les soucis pour la satisfaction d’Allah procure une vie agréable et un cœur vivant, tandis que celui qui ne rassemble pas ses soucis dans la satisfaction d’Allah, sera puni pas ses propres soucis jusqu’à ce qu’ils le détruisent, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Celui qui fait que les soucis soient un seul souci, celui de l’autre monde, Allah le protégera contre les soucis de sa vie dans ce monde ; tandis que celui que les soucis dispersent dans les situations de ce monde, Allah ne prêtera aucune attention à propos de quelle vallée de ce monde dans laquelle il périra) rapporté par Ibn Majah.

Ibn Al-Quayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-« Quelle vie est plus agréable que la vie de celui qui a rassemblé tous ses soucis, pour qu’ils soient un seul souci dans la satisfaction d’Allah (qu'il soit exalté) !

Son cœur ne s’est pas divisé, mais il s’est dirigé vers Allah, et sa volonté et ses pensées qui étaient dispersées se sont rassemblées pour Allah (qu'il soit exalté) ; alors, ses invocations sont devenues uniquement pour celui qu’il aime le plus, la chose la plus importante pour lui est devenue l’amour d’Allah, l’envie de le rencontrer et le plaisir d’être proche de lui ; et dans son cœur, ses soucis, ses volontés et ses buts sont dans la satisfaction d’Allah.

S’il se taie, il se taie pour Allah ; s’il parle, il parle pour Allah ; s’il entend, il entend pour Allah ; s’il regarde, il regarde pour Allah ; il frappe pour Allah ; il marche pour Allah ; il bouge pour Allah ; il s’arrête pour Allah ; il vit pour Allah ; il meurt pour Allah ; et il sera ressuscité pour Allah ».

Et la vie agréable ne se réalise avant et après cela qu’en demandant l’aide d’Allah, en s’en remettant à lui, et en lui demandant le bien de cette vie et de ce monde ; c’est ainsi que nous l’a enseigné le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) lorsqu’il adressait des demandes à Allah :

(O Mon Seigneur ! Corriges pour moi ma religion qui est une protection pour mes affaires (c’est-à-dire rends-la bonne) ; et corriges pour moi ma vie de ce monde dans laquelle je vis ; et corriges pour moi ma vie dans l’autre monde dans laquelle je serai ressuscité ; et fais que la vie soit une augmentation pour moi dans tout bien, et fais que la mort soit un repos pour moi de tout mal).

La vie agréable dans ce monde pour les croyants ne diminue rien de leurs récompenses dans l’autre monde, ceci est une promesse provenant d’un Seigneur Généreux ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Ils ont la bonne nouvelle dans la vie ici-bas et dans la vie ultime}.

Et il a dit (qu'il soit exalté) :

{Nous sommes vos protecteurs dans la vie ici-bas et dans l’autre monde}.

Source :

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 18:39:42 par Zahiya » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.