Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut on porter malheur à quelqu'un ou s'agit il d'une superstition ?  (Lu 23642 fois)
maghrebia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 25, 2010, 19:55:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem alicoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Je me permets de vous poser une question qui me trotte la tête depuis ce matin : est ce que je peux porter malheur à quelqu'un
J'explique la situation : ce matin j'étais en voiture avec mon père et j'étais en train de dire que " il avait une très bonne voiture qui tenait bien la route du fait que malgré les années elle n'est presque jamais tombé en panne ...
Deux heures plus tard : j'apprends que mon père est tombé en panne avec la voiture en pleine route !! Depuis , je me pose beaucoup de questions je me remémore tous les mauvais souvenirs en ma presence et je m'interroge en me disant si j'étais pas la source de ces problèmes car j'ai entendu dire que dans notre tradition les femmes , les voitures et les chevaux pouvaient porter malheur ..
Si c'est le cas : y'a t'il un moyen de s'en debarasser : je me sens vraiment mal , je me pose trop de questions ..

Voilà merçi de m'avoir écouter !!
Journalisée
Fights
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 25, 2010, 20:04:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  ma soeur Wink

Malgrès les preuves écrites que je n'ai pas pour me justifier,je peux t'assurer que la superstition est Halam Shocked Il n'y a que Dieu qui décide ceci et cela....Juste une chose,n'oublie pas de dire Incha'Allah ou Macha'Allah a chaque fois que tu dis des réflexions comme sa ^^ Dieu protegera tes bien =D Je ne sais pas si je me suis fais comprendre..

En tous cas Bonne soirée et que Dieu te protege  InchAllah
Journalisée

D'après Abu Harayrah , le Prophète  a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit :

-L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me
concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.
oum amine
Invité
« Répondre #2 le: Avril 25, 2010, 21:05:04 »

Salam Alaykoum ne le prend pas mal ma soeur mais pour moi vu la situation c'est plutot du mauvais oeil et non pas de la superstition. Sache que meme une mere peut faire du mauvais oeil a son enfant sans le vouloir wa allah ou alam la protection et de dire Mashallah.
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 25, 2010, 22:02:27 »

bismillah

Salam alaykum wa Rahmatoulahi.

"Que celui qui d'entre vous aperçoit de son frère, de lui-même ou au niveau de ses biens, quelque chose qui lui plaît, implore la Bénédiction

de Dieu en sa faveur. Car, certes, l'oeil est une réalité." (Ahmad, Ibn Mâjâ, Mâlik)

dire, Incha'Allah:  "Allahumma bârik Allahou"

(ceci est l'invocation en faveur de celui qui craint de causer du tort par son oeil et Allahou allem)

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Fights
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 26, 2010, 05:18:00 »

A parceque la malchance,le mauvais oeil existe ? =/ Et bah....Moi qui pensait que c'est Dieu qui décidait se qu'il se passe...Je suis un peu embrouillê
Journalisée

D'après Abu Harayrah , le Prophète  a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit :

-L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me
concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer.
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Avril 26, 2010, 06:43:41 »

bismillah

mes frères et soeurs je me permets de vous posté ses quelques hadiths

de Prophète  Salla-llah allahi wa salam sur le mauvais oeil baraka2

La réalité du mauvais oeil

Tiré du livre "Fatawas du traitement par le Coran et la Sunna"

Question :

Est-ce que le mauvais oeil est réel? Le Très Glorieux a dit : et contre le mal de l'envieux quand il envie [Sourate Al-Falaq 113:5]. Le hadith suivant attribué au Prophète : «Le tiers des morts (des habitants des cimetières) furent victimes du mauvais oeil» est-il authentique? Lorsque la personne atteinte connaît son envieux, que doit-il faire ou dire? Est-ce que le reste de l'eau utilisée par l'envieux pour se laver est utile pour la guérison de la victime? La personne atteinte doit-elle en boire ou l'utiliser pour se laver ?

Réponse :

L'appellation «mauvais oeil» vient du fait que l'envieux utilise son oeil pour envoûter quelqu'un. Ainsi, l'envieux voit chez quelqu'un quelque chose qui lui plaît. Puis, sa mauvaise âme éprouve un sentiment nuisible qui peut causer du mal aux autres et lance alors des rayons venimeux qui affectent la personne enviée, avec la volonté d'Allah. C'est pourquoi le Tout-Puissant a ordonné au Prophète Mohammad de se réfugier auprès de Lui contre le mal de l'envieux conformément à ce verset coranique et contre le mal de l'envieux quand il envie[Sourate Al-Falaq 113:5].

Tout auteur d'un mauvais oeil est envieux et jaloux, mais tout homme jaloux n'est pas forcément auteur d'un mauvais oeil. Comme le terme «jaloux» renferme une notion générique, demander la protection d'Allah contre tout homme jaloux c'est demander donc refuge auprès de Lui contre tout envieux qui peut jeter un mauvais oeil Ce mauvais oeil se produit par des rayons venimeux lancés par la mauvaise âme de l'envieux à travers ses yeux en direction de l'envié. Certains de ces rayons peuvent atteindre la personne visée, d'autres non. Ils peuvent lui causer du mal lorsqu'elle est fragile, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas protégée par les invocations et les exaltations du Seigneur. Mais quand ces rayons visent une personne qui invoque son Seigneur constamment, ils ne peuvent point lui causer du tort et pourraient même se retourner contre leur auteur (extraits de Zâd al-Ma'âd, en subsistance).

Les hadiths prophétiques confirmant l'existence réelle du mauvais oeil sont nombreux. A ce propos, 'Aicha rapporte : «Le Prophète avait l'habitude de me demander de m'exorciser contre le mauvais oeil» Rapporté par Al-Boukhari, dans le chapitre de la médecine (5738). Mouslim, dans le chapitre de la paix (2195). Selon un hadith rapporté par Mouslim, 'Ahmad et At-Tirmizhî, qui l'a authentifié, d'après Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète  a dit : «Le mauvais oeil est une vérité, et s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais cil ; et si on vous demande de vous laver, légale (Ruqya) faites-le» Mouslim dans le chapitre de la paix (2188). L'imâm 'Ahmad rapporte un hadith, rapporté également par At-Tirmizhî qui l'a authentifié, selon lequel 'Asmâ' Bint 'Umays a dit au Prophète  : « ô Prophète d'Allah! La famille de Banî Ja'far est souvent atteinte par le mauvais oeil. Pourrons-nous les exorciser ? Le Prophète répondit : "Oui, s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais oeil », rapporté par at-Tirmizhî (2059), livre de la médecine. Ibn Mâjah, livre de la médecine (3510). Ahmad, al-Musnad (6/438). 'Abû Dâwûd rapporte que 'Aicha a dit : «On avait l'habitude de demander à l'envieux de se laver et de verser le reste de l'eau utilisée par lui sur la personne atteinte», rapporté par Abû Dâwûd, livre de la médecine, (3880). Citons également, sur ce sujet, le hadith qui a été rapporté par l'imâm 'Ahmad, Mâlik, An-Nasâ'î et ibn Hibbân qui l'a authentifier, d'après Sahl ibn Hanîf : «Le Prophète sorti de Médine pour aller à la Mecque accompagné par un certain nombre de musulmans dont Sahl ibn Hanîf. Lorsqu'ils arrivèrent aux bancs de rocher d'Al-Kharâr à Al-Juhfa, Sahl ibn Hanîf, qui fut un homme d'une peau très blanche et très douce, se mit à se laver. 'âmir ibn Rabî'a de la famille de 'Uday ibn Ka'b, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait alors, dit : « Je n'ai jamais vu avant aujourd'hui une peau cachée [du soleil] aussi blanche ! », Sahl s'évanouit aussitôt.
On le ramena au Prophète , en lui demandant «Pourrais-tu aider Sahl? Il n'arrive pas à lever la tête». Il leur demanda alors : «Qui accusez-vous ? ». Ils répondirent: «'âmir ibn Rabî'a ». Le Prophète appela 'âmir et lui reprocha son acte et dit alors : «Pour quelle raison quelqu'un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, qu'il invoque pour lui la bénédiction d'Allah (Baraka)» Mâlik dans Al-Muvatta' dans le chapitre du mauvais oeil (2/938/939), Ibn Mâjah (2509), Ahmad (3/486). Puis il demanda à 'âmir de se laver pour Sahl, c'est-à-dire de faire ses ablutions dans un grand récipient en se lavant le visage, les mains jusqu'aux coudes, les genoux, les pieds et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits ; et il ordonna que l'on verse le reste de l'eau utilisée par 'âmir sur la tête de Sahl et sur son dos et de renverser le récipient sur lui. 'âmir fit ce que le Prophète  lui demanda et Sahl fut guéri aussitôt, par la grâce d'Allah.

Journalisée
kpangba
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 26, 2010, 06:43:41 »

Salem alicoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Je me permets de vous poser une question qui me trotte la tête depuis ce matin : est ce que je peux porter malheur à quelqu'un
J'explique la situation : ce matin j'étais en voiture avec mon père et j'étais en train de dire que " il avait une très bonne voiture qui tenait bien la route du fait que malgré les années elle n'est presque jamais tombé en panne ...
Deux heures plus tard : j'apprends que mon père est tombé en panne avec la voiture en pleine route !! Depuis , je me pose beaucoup de questions je me remémore tous les mauvais souvenirs en ma presence et je m'interroge en me disant si j'étais pas la source de ces problèmes car j'ai entendu dire que dans notre tradition les femmes , les voitures et les chevaux pouvaient porter malheur ..
Si c'est le cas : y'a t'il un moyen de s'en debarasser : je me sens vraiment mal , je me pose trop de questions ..

Voilà merçi de m'avoir écouter !!

Salam Alaykoum

le cas que vous venez de décrire, pour moi relève d'une coincidence malheureuse: Si la phrase que vous avez prononcée n'est suivie d'une intention malveillante;
si elle l'est au contraire alors je peux parler de mauvais oeil. Mais dans tous les cas comme l'a si bien conseillé notre soeur Julia-Ayat il faut dire : Incha'Allah, Allahumma bârik Allahou

Puisse Allah nous préserver des mauvais oeil et nous guide dans notre quête de vérité sur le chemin d'Allah. amine
Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #7 le: Avril 26, 2010, 06:43:59 »

bismillah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Akhi Soubhan' Allah bien sur que oui c'est Allah(swt) qui décide de se qu'il se passe Sourate 3 Verset 7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre qui contient des versets clairs, qui sont l'essentiel du Livre, et d'autres qui sont ambigus. Quant à ceux qui ont une déviation dans le coeur, mettent l'accent sur les versets ambigus, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation mis à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout provient de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.[/b ] Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah (Sourate 64 Verset 11)
à chaque être humain est attribuée son oeuvre.
(Sourate 17 Verset 13)
C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. Sourate 6 Verset 59
Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 26, 2010, 15:30:18 »

Salam Alaykoum

je viens juste réagir au dernier message posté, et j'ai une question à poser,

quelle est l'influence exact du cheytan sur nos vies, peut-il agir directement sur notre destin en nous infligeant du malheur directement ?

ou Est-Ce Seulement Allah Ta'ala qui décide du bonheur et du malheur dans nos vies ?

j'éspère avoir été claire dans ma question, Qu'Allah pardonne notre ignorance et nous emmène sur le chemin de la verité.
Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #9 le: Avril 26, 2010, 19:08:22 »

Salam Alaykoum

je viens juste réagir au dernier message posté, et j'ai une question à poser,

quelle est l'influence exact du cheytan sur nos vies, peut-il agir directement sur notre destin en nous infligeant du malheur directement ?

ou Est-Ce Seulement Allah Ta'ala qui décide du bonheur et du malheur dans nos vies ?

j'éspère avoir été claire dans ma question, Qu'Allah pardonne notre ignorance et nous emmène sur le chemin de la verité.
Ma chère soeur que Dieu te benisse

amine ma soeur  Rire Mouslim

Il faut bien avoir présent à l'esprit que le mal de la part d'Allah  Razza wa jal envers le croyant n'existe pas :il ne lui arrive que du bien  de la part d'Allah  Razza wa jal

Le seul mal qui nous touche provient de nous même en réalité : c'est lorsque par exemple nous n'acceptons pas les commandements d'Allah  Razza wa jal et que nous agissons contrairement à ces derniers

Si Allah  Razza wa jal nous a donner des obligations c'est simplement pour nous éviter beaucoup de malheurs justement

20.2. Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,

Nous avons aussi cette promesse divine qui en dit long pour peu que l'on la médite  Rire Mouslim

20.123. Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement".

Ceci étant dit il faut aussi dire que le mal qui nous atteint ne provient en définitive que de nous même

42.30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Effectivement ,lorsque l'homme fait des choix contraires à l'ordre divin il en subit nécéssairement les conséquences dans ce bas monde ,a moyens ou long terme

Comme on dit :"il n'y a pas de fumée sans feu " Rire Mouslim

C'est pour cette raison que le diable Bannit essaye de nous éloigner de la voie droite et de nous eloigner des commandements divins

Il utilise tout les stratagemes mis a sa disposition : n'oubliions pas que lui aussi est doter du libre arbitre et que c'est son orgueil et sa haine envers notre père Adam (sur lui la paix) qui le motive pour nous nuire

Lisons le verset suivant :

38.41. Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur : "Le diable m'a infligé détresse et souffrance".

A la lecture de ce verset ,Job (aleyhi salam) accuse le diable bannit d'avoir tout fais pour lui nuire puisqu'il sait que Dieu ne peut lui causer le moindre mal a partir du moment qu'il lui est obéissant

Cependant ,la justice divine permet d'exaucer la volonté des créatures conformément a leurs libres choix qui par la suite seront interroger quand aux raisons de leurs choix et récompenser des conséquences qui pourront en découler

Ainsi le diable bannit ne fais pas exception à la règle puisqu'il est doter du libre choix ,et qu'il a émis un choix en disant :

38.79. "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".

80. (Dieu) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé,

81. jusqu'au jour de l'Instant bien Connu".

82. "Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,

83. sauf Tes serviteurs élus parmi eux".

Le diable n'a t il pas combattu le messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam ? N' a t il pas de tout temps susciter l'"orgueil et la rebellion chez les enfants d'adam ?

Son but ultime n'est il pas de détruire l'humanité dans l'état de mécréance ?

Mais que peut il face à la foi des serviteurs de Dieu ? Que peut il face au soutien divin qui descend sur les élus de Dieu ?

N'est il pas élu ,celui et celle ,qui chemine vers le créateur des cieux et de la terre en supportant le blame et le tort des opposants à Dieu ?

Qui s'efforce d'avancer dans l'obéissance au créateur en faisant le bien ,en pardonnant le mal qu'il subit et endure face aux épreuves divines ?

16.98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Diable banni.

99. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.

100. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.

Salam Alaykoum

Journalisée

joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 26, 2010, 19:48:13 »

merci beaucoup pour cette réponse, je ne pouvais pas avoir qqchose de plus claire !! j'ai tout à fait compris et je suis très contente d'avoir acquis une certitude de plus !!
 Baraka Allahou Fik
Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

fathéma
Invité
« Répondre #11 le: Avril 26, 2010, 19:55:39 »

bismillah

Oui  Baraka Allahou Fik mon frère Abd-Allah pour ses explications claires  MachAllah Soubhan' Allah

on a tendance à oublié les rappels d'Allah SWT qui sont nembreux  MachAllah MachAllah El Hamdoulilah

Journalisée
dima_mouslima_inchallah
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 26, 2010, 20:06:33 »

Salam Alaykoum Ma  Sourire Mouslima

Les choses vilaines viennent de Satan alors ne te pose pas trop questions qui ne feront que te rendre paranoiaique sur le fait de portée malheur...

Ma Soeur les épreuves biens comme mal nous sont soumisent par  allah.....

Journalisée

Ma lumière c'est l'Islam avec elle j'avance avec confiance et sécurité dans ce monde imparfait.
salama93
Invité
« Répondre #13 le: Avril 26, 2010, 20:26:49 »

Pour répondre à Joe on peut causer le mauvais oeil mais le mal du mauvais oeil ne nous atteint que par la permission d' allah comme pour la sorcellerie.
On peut aussi s'en protéger en faisant des invocations matin et soir.

Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 26, 2010, 22:14:54 »

merci pour vos réponses  Cheesy

Journalisée

maghrebia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Avril 27, 2010, 08:58:57 »

Merçi  baraka2  encore pour toutes vos réponses précises et rapides !!!

Je suis vraiment rassurée
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #16 le: Mars 18, 2013, 08:01:33 »

Assalamou 'alaykoum

Barak Allahou fikoum pour les partages Macha Allah

Wa 'alaykoum salam
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.