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Auteur Fil de discussion: Comment acquérir les nobles caractères ?  (Lu 4017 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dékra
Invité
« le: Novembre 30, 2007, 19:09:25 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Comment acquérir les nobles caractères ?



Il est possible pour la personne d’acquérir les nobles caractères par la voie de la mise en pratique, de l’effort [constant] et de l’entraînement, et la personne peut ainsi bénéficier d’un bon comportement [Khoulouq al-Hassan] par les biais [suivants] :

1) - Qu’elle voit dans le Livre d’Allâh et la Sounnah de Son Messager (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et qu’elle voit dans les textes [Noûssous] qui indiquent ceux qui détiennent d’imminents comportements [Khoulouq al-‘Adhîm], ceux [qu’Allâh] veut que l’on prenne comme caractères. Le croyant [al-Mu’min], quand il voit des textes qui complimentent une chose parmi les morales et les actes, il oeuvrera certes [en conséquence] afin de les accomplir.
Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a recommandé cela dans son dire : « La ressemblance du compagnon vertueux et du compagnon mauvais est la même ressemblance que celui qui [vend] du musc et celui qui vend un soufflet de forgeron. On ne perd rien avec le vendeur du musc : soit qu’on en achète, soit qu’on sent la [bonne] odeur. Quant au soufflet du forgeron, soit qu’il te brûle le corps ou l’habit, soit que tu sentes sa mauvaise odeur. » [1]

2) - Fréquenter ceux connus pour leurs bonnes morales et se détourner des comportements abjects, et des actions futiles, et cela jusqu’à ce que cette compagnie soit pour elle une école qui lui permette de rechercher assistance dans le bon comportement. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « L’homme est sur la religion de son intime ami, que chacun d’entre vous voit qui il a comme ami intime. » [2]

3) - Que la personne médite sur ce qui résulte de son mauvais comportement : le mauvais comportement est néfaste, le mauvais comportement est une chose que l’on fuit. Le mauvais comportement n’est rappelé que par un rappel infâme. Dès que la personne sait ce qui résulte du mauvais comportement, certes de cela, elle s’en écarte.


4) - Que la personne ait toujours en sa conscience le comportement de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et comment celui-ci était modeste envers les créatures, compatissant à leur égard, pardonneur envers eux et patient face à leurs blâmes. Et quand la personne a en sa conscience le caractère du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), [le fait] qu’il était la plus bonne des créatures et le meilleur adorateur d’Allâh - Ta’âla, cela aidera la personne pour elle-même [à acquérir ce comportement] et cassera son propre orgueil, et elle sera [grâce à cela] un prêcheur à ce type de bon comportement [Hassan al-Khoulouq]. [3]




Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî - n°1101 et Muslim - n°146

[2] Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad et Abî Dâwoud - et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Silsila al-Ahâdîth as-Sahîha - n°927 »

[3] Kitâb « Makârim al-Akhlâq » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.33-35 - Edition Dar ul-Wattan Linachir
« Dernière édition: Avril 25, 2013, 09:56:48 par Um♥Tariq » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 23, 2011, 08:19:15 »
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 bismillah
 Salam Alaykoum


~ La piété équivaut au bon caractère ~



An-Nawwas bin Sam’aan a rapporté que le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« La piété équivaut au bon caractère; et le péché est ce qui tourmente votre conscience et que vous ne voulez pas que les gens sachent. »  (Sahih Mouslim)

An-Nawwas bin Sam’aan était un des compagnons du Prophète.  Il appartenait à la tribu arabe de Kallaab et s’installa en Syrie après la mort du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).

Cette narration a été recueillie par un spécialiste de hadith nommé Mouslim bin Hajjaj, né en 817 de notre ère dans la ville de Naishapour, au nord-est de l’Iran, et mort en 875 à l’âge de 58 ans.  Mouslim a commencé à étudier les hadiths à l’âge de 15 ans et a voyagé en Irak, au Hijaz (Arabie Saoudite occidentale), en Syrie et en Égypte pour étudier avec de grands spécialistes du hadith comme al-Boukhari, Ahmad ibn Hanbal, et d’autres.  Il a rédigé une compilation de plus de 9200 hadiths connue sous le titre de Sahih Mouslim.  Les érudits musulmans considèrent cette compilation comme la plus authentique après Sahih al-Boukhari


Cette narration est importante car elle révèle certains aspects plus subtils de la piété et du péché, nous aidant à les définir avec plus d’exactitude.  Comme l’islam accorde une très grande importance au fait de croire en un seul Dieu et de L’adorer de façon exclusive, on pourrait croire que cela suffit à rendre une personne pieuse.  Mais ce hadith indique que l’une des principales conséquences d’une foi correcte et sincère est le bon caractère et qu’il s’agit d’un aspect intrinsèque de la définition de la piété.  Ce hadith met l’accent sur le sens profond du verset ci-dessous où Dieu affirme que la piété, en plus d’être une combinaison de croyances justes et de rituels d’adoration, consiste également en un comportement approprié dans nos relations avec les autres :

« La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Est ou l’Ouest ; mais pieux est celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, et qui donne ses biens, par amour pour Dieu, à ses proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs, à ceux qui demandent (de l’aide) et pour libérer des esclaves ; [et pieux est celui] qui observe assidûment ses prières et qui paie la zakat.  Et [sont pieux] ceux qui respectent leurs engagements lorsqu’ils s’engagent, et ceux qui sont patients en période de tribulations, d’adversité et de grande tension.  Les voilà, ceux qui sont sincères et les voilà ceux qui craignent vraiment Dieu. » (Coran 2:177)


Plutôt que d’être une fin en soi, l’un des principaux objectifs de l’adoration est de faire naître chez les gens des qualités qui leur seront bénéfiques, à eux personnellement, de même qu’à la société en général.  Dieu dit, au sujet de la prière :

« Certes, la prière préserve de l’indécence et des actes d’injustice. » (Coran 29:45)

Nous pouvons donc dire sans risquer de nous tromper que l’islam a été révélé pour parfaire les bonnes manières.  Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« J’ai été envoyé pour parfaire les caractères et les ennoblir. » (Sahih Mouslim)

Comme l’islam n’est pas qu’une religion, mais un mode de vie complet touchant à tous les aspects du quotidien, les bonnes manières sont considérées comme une forme d’adoration qui peut mériter la même rétribution que d’autres actes d’adoration volontaires.  Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Par ses manières et son bon comportement, le croyant peut atteindre le statut d’une personne qui jeûne fréquemment et qui se lève la nuit pour prier. » (Abou Daoud)

Le Prophète a même affirmé qu’il s’agissait d’une des meilleures formes d’adoration venant immédiatement après les actes obligatoires :


« Au jour de la Résurrection, rien ne pèsera plus lourd (en bonnes actions) dans la balance du croyant que le bon comportement.  Dieu déteste ceux qui jurent et qui hurlent des obscénités. » (Abou Daoud, at-Tirmidhi)

En possédant de bonnes manières, le musulman, serviteur de Dieu, devient cher aux yeux de Celui-ci.  Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Les serviteurs de Dieu qui sont le plus chers à Ses yeux sont ceux qui possèdent les plus belles manières. » (al-Hakim)

Le musulman qui réalise l’importance du bon caractère et qui comprend que ce dernier définit en partie la piété sait également qu’il doit travailler sur cet aspect de sa foi; car si le bon caractère est absent de sa personnalité, il ne deviendra pas « pieux » simplement en croyant et en adorant Dieu.

Mais que considère-t-on comme un bon caractère?  Le Coran et la sounnah le définissent comme toute qualité qui est bénéfique aux humains, à celui ou celle qui la possède comme à autrui, tout en n’étant pas réprouvée par l’islam, de manière générale ou spécifique.  Dieu dit, dans le Coran :

« ...  [ceux] qui contrôlent leur colère et qui pardonnent à autrui.  Dieu aime les bienfaisants. » (Coran 3:134)

La piété, c’est traiter de façon juste, honnête et polie les membres de sa famille.  Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Les croyants dont la foi est la plus parfaite sont ceux dont la conduite et les manières sont les plus parfaites.  Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent le mieux envers les membres de leur famille. » (at-Tirmidhi)


La sincérité est un aspect essentiel du bon caractère.  Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« En vérité, la sincérité et la piété vont de pair; et la piété mène au Paradis. » (Sahih Mouslim)

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux textes qui exhortent les musulmans à parfaire leurs manières et leur caractère.  Bien que la piété soit définie par ces actions qui sont naturellement agréables et acceptables à la conscience humaine, la religion joue un rôle essentiel dans cette définition.  Par exemple, toute chose dont l’aspect négatif l’emporte sur l’aspect positif ne peut faire partie de la piété, même si certains la considèrent bonne et pieuse.  Par exemple, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Ce n’est pas de la piété que de jeûner en voyage. » (Sahih al-Boukhari)

Bien que le jeûne soit l’un des actes les plus méritoires qui soient, dans ce cas-ci, il n’est pas considéré comme un acte de piété, car il risque de nuire à l’individu, de même qu’à ses compagnons de voyage. 

Par ailleurs, un acte qui est parfois considéré comme sévère peut être considéré comme bénéfique dans certaines circonstances, comme le fait de frapper un enfant d’un certain âge pour l’éduquer.  Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Dites à vos enfants de prier lorsqu’ils ont sept ans et frappez-les [s’ils refusent de prier] lorsqu’ils ont dix ans... » (Abou Daoud)


C’est pour cette raison que lorsque vient le temps de définir les bonnes manières et le bon caractère, nous devons nous en remettre à ce qui a été révélé par Dieu et mis en pratique par le Prophète, car Dieu a dit :

« Tu es certes, [ô Mohammed], d’un caractère exceptionnel. » (Coran 68:4)

Dieu a également dit :

« Vraiment, vous avez dans le messager de Dieu un excellent exemple (à suivre)... » (Coran 33:21)

On interrogea ‘Aisha, l’une des épouses du Prophète, sur le caractère de ce dernier.  Elle dit :

« Son caractère, c’était le Coran. » (Sahih Mouslim, Abou Daoud)



 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 01, 2012, 15:10:41 »
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Salam Alaykoum

 MachAllah Juste  Soubhan' Allah El Hamdoulilah  Allahou Akbar

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 02, 2012, 10:23:15 »
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 Salam Alaykoum

 El Hamdoulilah

Qu'Allah Al-Halīm (Le Doux, le Très Clément) te récompense  Amine

 Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 02, 2012, 10:43:20 »
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Salam Alaykoum


Allahumma amine mon frère tarek wa barak Allahou fik  InchAllah


Wa 'alaykoum salam
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #5 le: Avril 25, 2013, 10:00:29 »
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bismillah
 Salam Alaykoum

Macha Allah wa Barak Allahou fikoum pour ces grands rappels
TAKBIR Cheesy Cheesy  Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar



"Ceux parmi vous qui seront le plus proche de moi
le jour de la résurrection
et que j'aime le plus sont ceux qui
 sont dotés des meilleurs caractères"
(authentifié par Albani, tirmidhi 2018)


Barak Allahou fikoum et qu'Allah nous accorde ces très grands et bon caractères
 El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

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