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Auteur Fil de discussion: Les chatiments de la tombe mentionnés dans le coran  (Lu 19106 fois)
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Abdellah
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« le: Avril 02, 2010, 21:29:02 »
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Salam Alaykoum

Les châtiments de la tombe à la lumière de la révélation


La croyance aux châtiment de la tombe à été annoncer par le prophète Mohamed (paix et salut de Dieu sur lui ) et maintes hadiths en font mention

Pourtant des personnes contestent l'existence de ces derniers  en se basant sur certains versets du coran 

Alors la question est la suivante : : Trouve t on dans le coran des versets relatifs à la mention des châtiments de la tombe ?

La source du désaccord


Il semblerait qu'à la lecture de certains versets  et si nous nous arrêtons à ces derniers ,que les châtiments de la tombe soient inexistant:


Sourate 36
51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.


Oui ! Nous pourrions croire cela si nous nous contentions de ces derniers,que l'être humain se réveille d'un long sommeil ,sans avoir le souvenir des supplices qu'il aurait pu subir  des châtiments de la tombe..............cependant il apparaît que cela ne soit pas le cas

Pourquoi me direz vous ?

Tout simplement parce qu'il existe d'autres versets qui sembleraient dire le contraire de ceux citer précédemment

Il faut comprendre que le coran exprime des situations différentes en fonction d'une réalité qui nous échappe ,qui sont du domaine de la science divine :des versets qui  sembleraient contradictoires pour notre intelligence ne le sont pas dans le déroulement chronologique des évènements connu par Dieu

N'oubliions pas que Dieu reste témoin de tous les évènements et ne saurait ignorer quoi que se soit : Ce qui est loin d'être notre cas a nous pauvres créatures ignorantes que nous sommes !!!!

Le coran n'est que l'expression de la science de Dieu des évènements passés,présents et futurs : restons humble devant ce qui nous dépasse et que nous ne pouvons embrasser de notre connaissance

Nous demandons humblement à Dieu ,le créateur des cieux et de la terre de nous faire comprendre la portée de ces versets afin de ne pas nous égaré de son sentier :amin

Les versets qui expriment une situation différente sont les suivant:


70.43. le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées;
44. leurs yeux seront abaissés, l'avilissement les couvrira. C'est cela le jour dont on les menaçait


D' autres versets mentionnent cette situation

54.6. Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse,

7. les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,

8. courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants diront : "Voilà un jour difficile".

Il semblerait  dans ces versets que la situation soit différente de celle du sommeil de certains et que les gens qui sortent des tombes sachent ce à quoi ils vont être confronter : têtes baissés ne disent ils pas "Voila un jour difficile"Huh?

Alors s'agit il d'une contradiction ou d'une situation différente ?

Pour comprendre qu'il s'agit d'une situation différente ,il faut étudier le verset suivant et comprendre sa portée:

Les deux souffles

39.68. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.

Dans ce verset ,il est question de l'anéantissement des créatures qui sont dans les cieux et sur la terre  et de la mention d'un premier souffle ,suivi d'un second

Ainsi l'anéantissement concerne les êtres humains et les djinns évoluant sur terre, qui subiront la fin du monde et qui seront anéantis corps et âmes ainsi que les habitants des cieux qui sont les anges puisque le premier souffle marque l'extinction des  créatures de Dieu

6.73. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : "Sois !" Cela est, Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l'on soufflera dans la Trompe. C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur.


Ce laps de temps entre les deux souffles nous permets de comprendre que tout a disparut comme l'indique ces versets :

55.26. Tout est amené à disparaître

27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

Il faut bien comprendre la portée du verset 68 de la sourate 39  qui indique que le foudroiement concerne  toutes les créatures des cieux et de la terre ,matérielles comme spirituelles

Et les  anges sont des entités spirituelles au même titre que les âmes des défunts qui évoluent dans le monde du Barzak après leur séjour sur terre

Si le foudroiement concerne les anges ,il n'épargnera pas non plus les âmes des défunts qui évoluent dans le barzak


"Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse."
(sourate 3 versets 185)


Et c'est là que nous pouvons mettre en lumière et comprendre la portée du verset suivant  :

Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)




Les affres de la mort

Dans ce verset ,il est question que les créatures  ne  ressentiront que  le goût de leur première mort et laisse a penser qu'elles ne subiront plus les affres de la mort par la suite

Les affres de la mort sont une réalité que toutes âmes doit goûter avant de quitter ce bas monde comme l'indique le verset suivant :

Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)


Les affres de la mort ne sont elles pas provoquées par la séparation de l'âme du corps ?

Les versets suivant indiquent la souffrance lors de cette séparation :


Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond), et qu'à ce moment-là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point. (Sourate al-Waqi'a: 83-85)

Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules et qu'on dit: "Qui est exorciseur?” et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort)… (Sourate al-Qiyamah: 26-28)


Les affres de la mort sont une réalité dont le  messager de dieu (paix et salut de Dieu sur lui )a lui même témoigner :


Al-Boukhary rapporte dans son sahih, d'après 'Aisha Radhi Allah 'Anha : « L'Envoyé d' allah Salla-llah allahi wa salam avait près de lui une outre contenant de l'eau. Il se mit à introduire sa main dans l'eau et à essuyer son visage en disant : « Il n'y a de divinité qu'Allah. La mort a ses affres »
.

Ainsi les affres de la mort seront goûter par la créature  au moment de la première mort

Un verset nous apprend que les créatures subiront plusieurs morts

40:11: ils diront: ‹Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir›?

Voilà un verset qui devient intéressant  qui nous indique  que les âmes subiront  une seconde mort sans que cela n'entraîne les affres comme lors de la première au moment  de la séparation avec le  corps

Ainsi les châtiments de la tombe cesseront entre les deux souffles et il semblera aux créatures qui subiront  le premier souffle d'être tirer d'un sommeil comparable au sommeil d'ici bas

"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent." [ Sourate Azumar, verset 42 ]


conclusion

Ainsi les versets  51 et 52 de la sourate 36 ou il est question du sommeil concernent en réalité les créatures qui connaîtront le foudroiement du premier souffle et qui ignoreront le monde intermédiaire nommé Barzak du fait de l'anéantissement de toutes les créatures lors de ce  premier souffle

                                                Allah reste cependant le plus savant sur tout ceci

                                                           A suivre .............................. InchAllah
 Salam Alaykoum
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lila69170
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« Répondre #1 le: Avril 02, 2010, 21:34:31 »
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 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ce rappel,

qu'  allah nous préserve, et nous guide.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #2 le: Avril 03, 2010, 10:58:39 »
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Salam Alaykoum

Matin et soir Huh?


45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”. Sourate 45


Ce verset nous indique que les gens de pharaon subiront le châtiment de la tombe

Qu'est ce qui me laisse affirmer cela ,me direz vous encore une fois ?

Eh bien ,dans le dernier verset ,il est fait mention du "matin " et " du soir" ou ils seront exposer au feu . Il ne me semble pas qu'au jour du jugement il puisse y avoir un matin et un soir puisque le soleil sera rapproché la lune eclipsée et les deux réunis.

75.6. Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection ?"
7. Lorsque la vue sera éblouie,
8. et que la lune s'éclipsera,
9. et que le soleil et la lune serons réunis,


Par conséquent il n'est pas difficile d'imaginer qu'il ne saurait y avoir en ce jour "un matin " et "un soir"

Cette notion de temps qui s'écoule n'est utilisé que pour ce bas monde et indique que les gens de pharaon subissent une exposition au feu chaque jour que Dieu fait se lever le soleil

De plus la particule "wa" en arabe  qui signifie "et" indique une succession à cette exposition vers la comparution au jour du jugement ou il sera ordonner de les faire rentrer en enfer

Doubles châtiments Huh?

Il y a également des  versets ou il est fait mention d'un double châtiment

« Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s' obstinent dans l' hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.» (Coran, 9 : 101)


Nous comprenons de ce verset que les hypocrites seront châtier Deux fois (une dans ce bas monde et une dans l'au delà ) puis après leurs comparutions ils seront jeter en enfer

Il y a également un verset qui est adressé au prophète (paix et salut de Dieu sur lui ) comme une  mise en garde ou il est mentionner clairement un double supplice dans la vie et dans la mort

17.75. Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous.


Mais c'est au moment de la mort que l'être humain prend conscience de ses erreurs et de ses manquements envers Dieu .

C'est à ce moment précis qu'il découvre ce qu'il l'attend sinon pourquoi dirait il ceci :

23.99. ... Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit : "Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre),
100. afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais". Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités"

Non ! Il n'est plus possible de faire marche arrière de la même manière que vous ne pouvez pas rattraper le temps qui s'écoule et qui s'en va


Des anges qui frappent ?

Une question à ceux qui réfutent les châtiments de la tombe :

Si nous admettons que les châtiments de la tombe sont inexistant alors nous devons l'admettre aussi au moment de la séparation de l'âme et du corps

Il n'y a pas de souffrances selon vous une fois que l'âme est sortie du corps du défunt et rentre dans un sommeil jusqu'au jour du jugement

Mais dites moi que faites vous de ces versets ?

47.27 Qu'adviendra t il d'eux lorsque les anges ,venant recueillir leurs âmes ,les frapperont aux visages et sur leurs dos

8.50 Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : «Goûtez au châtiment du Feu

L'accueil que  font les  anges à ces créatures ,n'est il pas au moment de leur mort,au moment de la séparation de l'âme et du corps ?

Ces versets ne sont ils pas suffisamment convainquant ,suffisamment explicite ?

Ou prétenderiez vous détenir un savoir plus grand que celui de Dieu ?

Châtiment préalable ?


Sourate 52

45. Laisse-les donc, jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur jour où ils seront foudroyés,

46. le jour où leur ruse ne leur servira à rien, où ils ne seront pas secourus.

47. Les injustes auront un châtiment préalable. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

Le châtiment préalable dont il est question dans le verset 47 est traduit des termes "a3dabane douna dhalika"qui signifient littéralement "un châtiment en dehors de cela"

Dans les versets précédents il est question pour les injustes de rencontrer un jour de foudroiement ou ils ne pourront ruser en rien et ou ils ne seront pas secouru : il ne peut s'agir que du jour du jugement ou la justice divine s'abattra sur ces derniers et dont leurs destinations sera le feu

"Un châtiment en dehors de cela" ne concerne pas le jour du jugement mais devance ce dernier

On pourrait objecter que ce châtiment préalable pourrait concerner la vie d'ici bas :il n'en est rien car combien de gens injustes vivent une vie tranquille au dépend de leurs victimes sans qu'ils ne subissent de châtiments terrestres

De plus ,il est ordonner au prophète (paix et salut de Dieu sur lui ) de les laisser alors que Dieu lui donnera un pouvoir de domination sur ces gens :il n'est pas ordonner au prophète de leur faire subir un châtiment préalable

Ainsi il devient évident qu'il s'agit du châtiment au moment ou les anges retireront l'âme à ces derniers qui se poursuivra par la suite en attendant le jour du jugement

conclusion

Comme nous l'avons compris les châtiments l'âme communément appeler  "châtiment  de la tombe "sont bien mentionner dans la révélation descendu de la part de Dieu

Le prophète Mohamed (paix et salut de Dieu sur lui ) nous en a largement fais la description dans ces paroles dont j'ai eviter de faire référence pour privilégier la source irréfutable qu'est le Coran

Nous aurons l'occasion ,si il plait a Dieu ,de dévellopper les dires du prophète (paix et salut de Dieu sur lui )sur ce sujet pour mettre en lumière le sort des gens du livre par rapport à sa mission en direction de l'humanité entière

                                                  Allah reste cependant le plus savant sur tout ceci
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DELIVRE
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« Répondre #3 le: Avril 03, 2010, 11:37:17 »
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                                                                                        bismillah


                                                                   Salam Alaykoum


      Baraka Allahou Fik     mon  Rire Mouslim Abdellah  Wink Puissant Rappel qui devrait nous faire frémir  bismillah

      Soubhan' Allah si ALLAH Sobhana wa Ta'ala Décide de notre Heure,sommes-nous sûrs

     d'échapper au Chatîment de la Tombe ?   InchAllah  que oui,mais SEUL ALLAH SAIT

     Qu' allah  Razza wa jal te Rende Grâce pour tes Puissants Rappels et qu'ALLAH AL-GHAFFÂR

    nous Pardonne nos faiblesses et nous Incite à nous Améliorer  amine



                                                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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fathéma
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« Répondre #4 le: Février 05, 2013, 18:18:28 »
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 Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum

 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

 Baraka Allahou Fik mon frère Abdallah pour le rappel  El Hamdoulilah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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