Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi et comment prier sur le Prophète ?  (Lu 3770 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
radia87
Invité
« le: Mars 17, 2010, 12:53:26 »
Share   Modifier le messageModifier

                                         :salam4mes Sourire Mouslima)et Sourire Mouslima
une soeur  qui veut savoir,qui nous a recommander la"salat al-mohamadia wa al-ibrahimya"
on lui rèpondu que c'etait le prophète  Salla-llah allahi wa salam mais elle n'arrive toujours pas à se convaincre
que dois-je lui dire?
elle veut une source
                                             baraka2
                                                           Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 16:29:22 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mars 18, 2010, 10:09:49 »
Share   Modifier le messageModifier


 Salam Alaykoum


Pourquoi et comment prier sur le Prophète ?




Question
 
Que la paix soit sur vous.

 
Il nous a été ordonné de répéter fréquemment la formule "Allâhumma salli ‘alâ sayyidinâ muhammad, Ô Allâh, prie sur notre seigneur Muhammad" tout au long de la journée. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ? Demandons nous à Allâh - Exalté soit-Il - de bénir le Prophète - paix et bénédictions sur lui - ou bien de prier sur lui au sens propre du terme ? Nous prions Allâh, notre Créateur et Maître, mais pourquoi Allâh prierait-il pour Son Messager et Serviteur ? Puisse Dieu vous rétribuer.

 
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Allâh Tout Puissant dit : « Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations. »

 
Les savants sont d’avis que la "prière" d’Allâh sur Son Prophète  Salla-llah allahi wa salam est une Miséricorde qu’Il déverse sur lui. De même, les prières des anges sont une invocation du Pardon de Dieu en sa faveur, et celles des croyants une invocation en sa faveur. En effet, nous sommes invités à prier Allâh d’augmenter Ses honneurs et Ses faveurs envers le Prophète  Salla-llah allahi wa salam.

 
De nombreux textes montrent avec certitude qu’Allâh a accordé à Son Messager  Salla-llah allahi wa salam d’innombrables bienfaits. Cependant notre invocation constitute un geste d’amour envers lui. En effet, notre amour pour le Messager de Dieu est un signe de notre foi profonde en Allâh - Exalté soit-Il. Il est rapporté que le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « Aucun d’entre vous ne sera considéré comme un vrai croyant tant qu’il ne m’aimera pas plus que quiconque, ses parents y compris. » Et il y a d’autres variantes ayant la même signification.

 
Ibn `Abd As-Salâm souligna que lorsque nous prions sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam nous n’intercédons nullement en sa faveur puisque nous ne sommes pas en mesure de le faire pour une personne d’un tel rang. Cependant, Allâh - Exalté soit-Il - nous incite à la reconnaissance envers ceux qui nous font du bien. Si nous sommes incapables de les récompenser comme il se doit, alors nous sommes tenus de prier pour eux. Sachant que nous nous ne pouvons récompenser le Messager de Dieu à la hauteur de son bienfait, Dieu nous a indiqué la prière sur le Prophète.

 
Quant au statut de la prière sur le Messager, il y a diverses opinions que nous déclinons comme suit :

 
- De manière générale, la prière sur le Prophète doit être prononcée et n’est pas soumise à une limite. Mais le minimum requis pour mériter la rétribution divine c’est de prier sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam au moins une fois dans la vie.

 
- Il est recommandé de prier abondamment sur lui, sans se restreindre à un nombre de prières précis.

 
- Il est nécessaire de prier et d’appeler la paix sur le Prophète Salla-llah allahi wa salam chaque fois qu’il est mentionné.

 
- Certains estiment que c’est un devoir de le faire dans chaque assemblée.

 
- Selon une autre opinion encore, il est nécessaire d’inclure la prière sur le Prophète dans nos invocations à Dieu.

 
- Certains pensent que cela doit être fait au moins une fois dans la vie, que ce soit au cours de la prière canonique ou à une autre occasion, à l’instar de l’attestation de l’Unicité de Dieu.

 
- La prière sur le Prophète doit être prononcée au cours de la prière canonique, sans spécification du moment précis où il faut la prononcer.

 
- Selon une variante de cette opinion, la prière sur le Prophète est obligatoire dans la prière canonique après le tashahhud.

 
Un groupe de savants est d’avis que cette pratique est recommandée mais pas obligatoire. Les divers arguments relatifs à ce sujet peuvent être étudiés en se référant aux livres de Hadith et ceux traitant de la vie du Messager.

 
Il n’y a pas de formule spécifique pour prier sur le Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui. Cependant, des savants estiment que la meilleure formule est celle qui est connue sous le nom de Prière Abrahamique qui est récitée régulièrement dans la seconde partie du tashahhud à la fin des prières quotidiennes.  


Les livres de Hadith authentiques nous indiquent que c’est cette invocation que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a enseignée aux Compagnons - qu’Allâh les agrée - à l’occasion de la révélation du verset invitant les musulmans à prier sur le Prophète.

 
Voici quelques hadiths rappellant les vertus de la prière sur le Prophète et encourageant le musulman à commettre cette œuvre pie.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Celui qui priera sur moi une fois, Allâh priera sur lui dix fois. »[
Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam
 a dit : « A chaque fois que l’un d’entre vous prie sur moi, Allâh me rend mon âme afin que je lui réponde. »


Il a dit également : « Ceux qui mériteront le plus mon intercession au Jour Dernier seront ceux qui auront prié sur moi le plus souvent. »

Un autre hadith nous enseigne : "Le pingre est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi.

Dans son livre Al-Adhkâr, l’Imâm An-Nawawî dit qu’il faut à la fois prier et appeler la paix sur le Prophète, et ne pas faire l’une des deux de manière isolée. Selon lui, il est préférable également de commencer les invocations par la louange d’Allâh - Exalté soit-Il -, puis de prier et d’appeler la paix sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam.

 Ensuite, l’invocateur peut demander à Allâh ce qu’il veut et pour conclure son invocation, il convient de prier une dernière fois sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam.
 
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 16:29:33 par Zahiya » Journalisée
radia87
Invité
« Répondre #2 le: Mars 18, 2010, 12:12:07 »
Share   Modifier le messageModifier

                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim ibn al-quaim pour ces explication merci,c'est gentil
                    Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 16:29:42 par Zahiya » Journalisée
   

Le prophète bien aimé
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.