Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: en tant que convertie dois-je changer de prénom?  (Lu 9754 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anamouamine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 48



Voir le profil WWW
« le: Mars 27, 2010, 11:38:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Je voulais savoir si en tant que convertis nous sommes obligés de changer de prenom? un iman m'as dit que non, mais une autre personne m'as affirmé que oui! si quelqu'un peu m'aider a trouver une reponse avec un hadith ou autre...
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 27, 2010, 12:04:41 par nour-el-houdaa » Journalisée
oumaazedine
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: algerie-constantine
Messages: 125


oukht fi dine


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mars 27, 2010, 13:31:28 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah
 Salam Alaykoum
a une question a ce sujet le dr.muzzamil siddiki  a repondu :
l'islam recommande fortement aux musulmans de porter de beaux prenoms et de donner de beaux prenoms a leurs enfants ..on rapporte dans un hadith rapporté par abu dawud que le prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit que : "le jour de la resurrection vous serez appeles par vos prenom et par le prenom de vos peres , donnez vous donc de beaux prenoms ..
du temps du prophete  Salla-llah allahi wa salam lorsque les gens embrassaient l'islam il ne leur donnait pas systematiquement de changer leurs noms ; il ne changeait que les noms ayant une mauvaise signification  ou ceux qui vehiculaient des concepts et des idées contraire a l'islam
l'epouse du prophete "aicha " : Radhi Allah 'Anhou a dit a propos du prophete  Salla-llah allahi wa salam: il ne changeait que les mauvais nom ( rapporté par at-tirmidi  ; par exemple "omar "  Radhi Allah 'Anhou avait une fille prenommée "aassya " qui signifie "desobeissante " le prophete changea son prenom a "jamilah" qui veut dire "belle"(des sunan de abu dawoud hadith 4301)
chacun peut changer son propre prenom mais pas son nom de famille ..par consequent les convertis devraient changer de prenom si leur prenom de naissance a une mauvaise signification  , en ce qui concerne leurs nom de famille ils ne doivent pas en changer car l'islam nous interdit de prendre une filiation autre que celle de nos peres biologiques  car  allah dit dans le coran :"appelez-les du nom de leurs peres  c'est plus equitables devant  allah. mais si vous ne connaissez pas leurs peres , alors considerez les comme vos freres en religion " : sourate les "coalisés , verset 5"
site : islammonline.net "traduit de l'anglais
j'espere oukhti que cela te sera assez convaincant ..qu' allah Razza wa jal te guide de sa lumiere encore et encore dans le droit chemin  amine
Journalisée

oumniati main dans la main pour chaque etre musulman.droit au paradis inchallah
anamouamine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 48



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mars 27, 2010, 15:40:51 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka ma  Sourire Mouslima pour cette reponse, je voulais en etre sure car une  Sourire Mouslima convertie m'as dit qu'il fallait changer de prenom, alors qu'ont m'avait dit que ceci n'est pas une obligation mais un choix personnel, merci pour ta reponse ma  Sourire Mouslima
Qu' allah te protege  amine
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #3 le: Mars 28, 2010, 17:42:21 »
Share   Modifier le messageModifier




 Salam Alaykoum



Question: Est-il obligatoire, lorsqu'on se re-convertit à l'Islam, de changer de prénom pour en adopter un qui soit musulman ?


Réponse: Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Dans toute société et culture, le prénom occupe une place de première importance. Il permet aux individus d'exprimer leur conviction profonde, leur pensée, ou leur appartenance religieuse. C'est pourquoi la question du choix du prénom a reçu une attention particulière en Islam. Il est vrai que sur le plan légal, il n'est pas obligatoire en Islam de se choisir un prénom arabe. L'histoire montre, qu'à l'époque du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, des personnes non-arabes qui s'étaient re-converties à l'Islam avaient gardé leur prénom d'origine, comme ce fut le cas notamment pour Maria (la copte).

Cependant, se choisir et adopter un prénom musulman représente en fait la démarche naturelle et logique de tout musulman, ou de toute personne qui se re-convertit à l'Islam, et ce, pour un certain nombre de raisons:

 

L'arabe est la langue "maternelle" de tout musulman, spirituellement parlant. Le Coran a été révélé en arabe, le Prophète de l'Islam  Salla-llah allahi wa salam était un arabe, la prière rituelle islamique se fait en arabe... Ainsi, l'adoption d'un prénom arabe est en fait une expression apparente de son appartenance religieuse et de son attachement à la culture islamique.

Il est aisé de connaître le sens de n'importe quel prénom arabe, alors que ce n'est pas le cas pour les prénoms français (ou autres), dont il est assez difficile de retrouver le sens étymologique. Ainsi, le choix d'un prénom peut se faire en fonction de la sensibilité, de la personnalité et du caractère de la personne nommée. Ce qui est beaucoup mieux que de choisir un prénom de façon hasardeuse, sans connaître sa signification profonde.

Le prénom arabe est très souvent axé autour des valeurs islamiques et il renferme aussi presque toujours une très belle signification. Comme il est établi d'après les Hadiths que le prénom a une certaine influence sur la personne nommée, le choix d'un prénom arabe avec une belle signification revête une importance particulière pour le musulman.

 Il est aussi à noter que très souvent, les musulmans adoptent des prénoms de Prophètes , des membres de la famille du Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam, des Compagnons , non pas pour le sens de ces prénoms, mais beaucoup plus pour s'imprégner des qualités qui furent celles de ces illustres personnages.

La re-conversion à l'Islam pourrait être assimilée à une nouvelle naissance. A ce moment, que peut-il y avoir de mieux à faire que de se choisir aussi un nouveau prénom, reflétant bien sa nouvelle foi et sa nouvelle religion ?


Toutes ces raisons font que le choix d'un prénom islamique, bien qu'il ne soit pas obligatoire, devrait être l'aspiration naturelle de tout musulman. On remarque ainsi que dans tous les pays où l'Islam s'est propagé, les populations locales ont peu à peu abandonné les prénoms utilisés dans leur langue d'origine, pour les remplacer par des prénoms en arabe. Il faut aussi savoir que si on risque de rencontrer des problèmes au niveau des administrations ou de l'Etat-civil en cas d'adoption d'un nouveau prénom musulman, dans ce cas on pourra tout à fait limiter l'usage du prénom musulman à son entourage et le réserver ainsi pour l'emploi courant. L'ancien prénom, lui, sera utilisé pour les démarches administratives etc...


Pour conclure, je voudrai juste rappeler que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait pour habitude de modifier les prénoms qui n'avaient pas une bonne signification, et il insistait beaucoup sur l'importance pour les musulmans de se choisir un beau prénom. Il disait en ce sens:

"Vous serez appelé le Jour Final par vos prénoms et le prénom de vos parents, (c'est pourquoi) choisissez de beaux prénoms."


Mohamed Patel
Journalisée
   

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.