Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'enfer existe-il déjà ou ses portes ne souvriront-elles que le jour du jugement  (Lu 5612 fois)
Inchallah9
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 08, 2010, 00:04:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

voilà mes frères et soeurs, une question que je me pose.

Est ce que l'Enfer existe déjà (c'est à dire il y a des gens dedans) ou est ce que ses "portes ne s'ouvriront" que quand le jour du jugement dernier arrivera?Huh?

MErci à tous

« Dernière édition: Février 08, 2010, 00:06:37 par muslima-de-coeur » Journalisée

{Yâ - Sîn. Par le Coran plein de sagesse ! En vérité, tu es du nombre des messagers, bien engagé dans la voie de la droiture ! }

Sourate Yâ - Sin (36)
Verset 1 à 4
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 08, 2010, 11:17:26 »

Est ce que l'Enfer existe déjà (c'est à dire il y a des gens dedans) ou est ce que ses "portes ne s'ouvriront" que quand le jour du jugement dernier arrivera?Huh?

MErci à tous

Je me permet de relancer le fil da la soeur , baraka2
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #2 le: Février 08, 2010, 16:09:04 »

Je réponds sans sources mais je suis quasiment sûr que personne n'est encore en enfer que se sera au jour du jugement que les gens iront au paradis ou en enfer.

J'ai lu un hadith qui disait que lorsqu'il fait très froid ou très chaud c'est les portes de l'enfer qui s'ouvre pour s'aérer.

Si quelqu'un connait ce hadith et pourrait nous dire si c'est un hadith faible ou pas.

baraka2

Journalisée
Oum Souleymane
Invité
« Répondre #3 le: Février 08, 2010, 17:12:43 »

bismillah

Question interessante !! WAlakin JE PENSE, que les personnes destinées à l'enfer attendent sous terre, dans leurs tombes, subissant les châtiments de la tombe, jusqu'à liyoum Al  qiyama !! wa Allahu a3lem

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #4 le: Février 08, 2010, 18:01:35 »

Je pense que ce fil répondra à tes questions et servira de source pour mon message  InchAllah

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,8859.0.html

Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #5 le: Février 08, 2010, 18:18:09 »

Voilà la source pour la hadith

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: L'Enfer se plaignit au Seigneur en disant: "O Seigneur, je me dévore moi-même (sous l'effet de la chaleur et du froid excessifs)!". Le Seigneur lui autorisa alors de pousser deux souffles, un en hiver et un autre en été. C'est de celui-ci qu'émane la grande chaleur, et de celui-là qu'émane le grand froid que vous en souffrez.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 977

Journalisée
Inchallah9
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 08, 2010, 23:14:16 »

Barak Allahu fikoum à tous.

Haaaa ben ton hadith est extrèmement intéressant soubhan'Allah !!!

en Faite une fois une soeur m'avait passé un DVD c'est un cheikh qui parlait , cheikh Abdel Madgid ZENDANI et dedans il est dit soubhan'Allah que récemment des hommes ont creusé un trou dans la terre d'un profondeur immense et qu'il ont entendu grace à des sondes, des cris, et le cheikh disait que c'était l'Enfer.

Moi je connais pas trop les cheikh encore, la soeur m'a donné le DVD, j'ai écouté, j'y ai cru jme suis dit c'est un cheikh quand mm?!!

Journalisée

{Yâ - Sîn. Par le Coran plein de sagesse ! En vérité, tu es du nombre des messagers, bien engagé dans la voie de la droiture ! }

Sourate Yâ - Sin (36)
Verset 1 à 4
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Février 09, 2010, 05:26:54 »

MErci à tous

bismillah

Salam Alaykoum

Voila ma  Sourire Mouslima ce qui  InchAllah te renseignera. Soubhan' Allah il faut se référer aux Châtiments de la Tombe,

actuellement,pour tous les Défunts.

CROYANCE AU JOUR DU JUGEMENT

Une heure viendra,la dernière d'un jour terrestre,sans lendemain,où la vie prendra fin,

suivie d'une autre vie,dans l'autre monde.

Dieu fera renaître les créatures et les rassemblera devant LUI ,pour LUI rendre compte de ce qu'ils ont fait.

les bons seront récompensés par un séjour éternel au Paradis,et les mécréants par un supplice avillissant

dans le géhenne.

Cette destinée sera précédée par des signes précurseurs tels que:

-La venue du faux-Messie.

-La sortie de GOG et de MAGOG.

-La descente du ciel de JESUS.

-Le lever du soleil du côté du couchant.

-L'apparition de la Bête,etc....

Le cor sonnera,ensuite pour l'anéantissement du monde,puis il sonnera de nouveau pour

la résurrection et la comparution devant le Seigneur de l'Univers.Les registres des faits seront distribués:

qui de prendre son rôle par la main droite,qui de la main gauche.La Balance sera dressée et le jugement

commencera.Le Pont sera jeté sur l'enfer et la grande scène se terminera par le séjour des bons au Paradis

et des mécréants,à l'enfer.

Source:MINHAJ EL MOSLIM d'Aboubaker Djaber El Djazaïri.

-Livre dans la main droite : Illiyun =  Paradis

-Livre dans la main gauche :Sijjin = Enfer

Source : EL-QUR'AN

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 09, 2010, 06:21:05 »

Barak Allahu fikoum à tous.

Haaaa ben ton hadith est extrèmement intéressant soubhan'Allah !!!

en Faite une fois une soeur m'avait passé un DVD c'est un cheikh qui parlait , cheikh Abdel Madgid ZENDANI et dedans il est dit soubhan'Allah que récemment des hommes ont creusé un trou dans la terre d'un profondeur immense et qu'il ont entendu grace à des sondes, des cris, et le cheikh disait que c'était l'Enfer.

Moi je connais pas trop les cheikh encore, la soeur m'a donné le DVD, j'ai écouté, j'y ai cru jme suis dit c'est un cheikh quand mm?!!

Salam Alaykoum

C'est un sujet ancien et Si on donne de l'importance à cette histoire cela contredit le hadith rapporté par Bukhari et Muslim en ce qui concerne le mort mécréant et hypocrite qui sera questionné par les deux anges et ne donnant pas de réponse il sera frappé entre les oreilles où toute créature l'entendra à part les humains et les djinns.

Par conséquent ce qui se passe dans la tombe comme question réponse et châtiment fait parti de l'inconnu (Ghayb) dont on ne peut ni voir ni entendre.

Celui qui lira le sujet en Arabe verra que beaucoup sont tombés dans ce piège et il y a eu même affolement dans certains pays que meme Même Sheikh Zendani a cru à cette histoire.

Les cris de la Tombe

(du Sheikh Salman al-Oadah)

une information bizarre à circulé partout dans l'internet. Il vient avec un fichier audio de sons enregistrés étranges. Ces sons ont été censément capturés par une équipe de géologues russes dans les déserts de la Sibérie en enregistrant des mouvements plaque et ont prétendus être des cris perçants d'hommes et des femmes étant punies dans la tombe.

Nous voulons rejeter une telle réclamation pour un certain nombre de bonnes raisons.

1. La punition de la tombe est quelque chose de vrai, établi par le Qur'ân et la Sunnah. Cette question a été discutée par les savants, qui ont présenté toute la preuve directe et indirecte qui établit ce fait et qui a répondu a toutes les objections d'entre ceux qui pourraient vouloir le nier.

Cependant, la punition de la tombe fait partie de la connaissance de l'invisible. Il ne fait pas partie du monde observable, empirique dans lequel nous vivons. Si nous devions concéder que ces voix sont ceux de gens étant puni dans la tombe, donc la question devient une certitude observable et non de foi.Ce serait une question d'accord. La sagesse derrière notre foi en Allah avec la foi en l'invisible serait perdue.

En tout cas, quand il vient aux désaccords dans des questions liées aux enseignements Islamiques, nous prenons notre preuve du Qur'ân et de la Sunnah.

2. C'est le droit de chaque personne sur la Terre de rejeter des réclamations à moins qu'ils ne soient justifiés avec la preuve(l'évidence).

Oui, pendant la vie du Prophète nous avons Abû Hurayrah se rapporte :

Nous étions avec le Messager d'Allah quand il a entendu un son fort.

Le Prophète a demandé :

"Savez-vous quel est ce bruit ?

" Ils ont répondu : " Allah et Son Messager savent le mieux."

Il a dit : "c'est une pierre qui avait été jetée dans le Feu il y a soixante-dix ans et elle avait atteint le fond maintenant." [Sahîh Mouslim (2844)

Les Compagnons, bien sûr, n'ont pas poursuivi ou examinent la question. Ils l'ont laissé à celui qui avait la connaissance de telles choses et n'ont rien dit jusqu'à ce que le Prophète les en a informé.

aujourd'hui, où est la source (Mouhammed) qui est au courant de la révélation d'Allah, sur qui nous pouvons sans risque compter pour nous dire ces sons sont en effet les sons des morts étant punis dans leurs tombes ?

3. Alors nous avons le hadîth de Mouslim et Al-Bukhârî , rapporté par Anas, que le Prophète a dit :

Quand le serviteur est mis dans sa tombe et tous ses camarades se détournent pour le laisser, il entendra le son de leurs pas.

Deux anges lui diront : qui est ton prophète ?

Qui est ton Maître ?

Quelle est ta religion ?

Le croyant dira : « Mon Maître est Allah, ma religion l’Islam et mon prophète Muhammad ».

C’est en ces termes que répondront le croyant et la croyante.

Et puis on dira au fidèle : « Que sais-tu de cet homme (Muhammad) ? »

- Il dira : « Il est le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ; il nous a apporté la vérité et nous avons cru en lui et l’avons suivi ».

On lui dira alors : « Nous savons que tu étais croyant ».

Et on lui ouvrira une porte qui débouche sur le paradis et il en recevra le souffle et les bienfaits. Et puis on lui dira : tu resteras là jusqu’à ce qu’Allah te ressuscite. Mais on lui montrera sa place en enfer et lui dira : voilà la place que tu aurais occupée si tu n’avais pas cru en Allah. Maintenant Allah t’en a sauvé et tu es revenu au paradis.

Quant au mécréant, si on l’interroge sur son Maître, sur sa religion et sur son prophète, il dit : Haa ! Haa ! Je ne sais pas. J’ai entendu les gens dire des choses et j’en ai fait de même. On lui assènera un coup avec une barre de fer et il lancera un cri que tout être entendra à l’exception des djinns et des hommes.

C'est la preuve que les cris perçants des gens étant puni dans les tombes sont en règle générale inaudibles aux oreilles humaines.

4. Allah dit :

Que de générations avant eux avons-Nous fait périr ! En retrouves-tu un seul individu ? ou en entends-tu le moindre murmure ?[Sûrah Maryam : 98]

le verset a été compris par Ibn ` Abbâs, Abû ` Âliyah, Ikrimah, Al-Hasan Al-Basrî, Sa ` îd b. Jubayr et Dahhâk pour signifier que le son le plus léger ne peut pas être reçu d' eux.

La signification évidente de ce verset est qu'aucun de nous a qui est adressés ce verset ne peut entendre ceux qui sont décédé.

5. La falsification des sons et des images est devenue le jeu de l'enfant de ces jours. Nous trouvons cette technologie derrière beaucoup de tentatives de discréditer la religion et duper le religieux.

Combien d'histoires avons-nous entendu où les gens prétendent avoir vu des choses qui ont eu lieu dans des cimetières ?

Quelqu'un mentionne qu'une tombe a été ouverte pour une raison ou autre et les flammes ont été trouvées à l'intérieur. Quelqu'un d'autre prétend que le corps avait été mystérieusement détourné de la direction de la Mecque. Il n'y a aucune fin à de tels contes.

Quand quelqu'un essaye de vérifier de telles histoires, ils sont toujours confrontés aux sources inconnues au mieux ou plus souvent aux informateurs douteux et des menteurs connus. Tristement, de telles histoires sont souvent répétées par les prédicateurs qui ne veulent pas vérifier leurs sources.

les tombes ont été exposées à l'œil public par l'inondation ou par d'autres causes sans jamais une seule fois montrer une preuve du plaisir ou de la douleur du décédés .

La raison pour cela et Allah sait le mieux que les affaires du Barzakh (l'état d'existence après la mort souvent mentionnée comme "la tombe") ne fait pas partie de notre monde physique. Ils sont plus proches des affaires de l'au-delà. Les lois physiques que nous connaissons ne s'appliquent pas au Barzakh et nos capacités sensorielles ne peuvent pas le percevoir.

Ainsi bien que l'habitant de la tombe puisse éprouver un temps de confort ou un temps de douleur, ceux qui pourraient être aux alentours du corps physique ne le percevra pas du tout.

6. Une personne pourrait avoir un rêve de quelqu'un en particulier qui est décédé, un rêve qui semble indiquer l'état du décédé. Un rêve peut être une quarante-sixième part de la prophétie et comme tel, il peut donner a quelqu'un un aperçu du monde invisible.

Cependant, ce n'est jamais définitif ou certain. Le Prophète (la paix être sur lui) a dit à Abû Bakr quand que le Compagnon éminent a interprété un rêve :

"Vous en avez obtenu un peu de vrai et un peu de faux."

Ahmad b. Hanbal a dit : "un bon rêve plaît au croyant sans le tromper."

Au mieux un rêve a quelque chose a dire à celui qui l'éprouve. Cependant, il ne s'applique pas aux autres personnes et on ne suppose pas qu'ils y croient. Ils ne peuvent jamais être certains de l'état de celui qui réclame avoir vu le rêve. Souvent, ils ne peuvent pas évaluer l'intégrité ou la véracité de la personne qui rapporte son rêve.

7. Ces contes ne sont pas obligatoires.

Allah dit dans le Qur'ân :

Après cela, en quelle parole croiront-ils donc ?[Sûrah Al-Mursalât : 50]

Le Qur'ân est suffisant comme une preuve et une leçon pour nous.

De même, nous sommes contents des vrais paroles de Son Prophète . Ceux-ci sont les meilleures sources d'inspiration. Les histoires et les exhortations du Qur'an ont la traction la plus forte sur nos sentiments.

Ils nous enrichissent loin au-delà d'avoir besoin de tels contes que n'importe lequel d'entre nous peut facilement renvoyer(écarter) sans blâme.

Je fais appel à la mentalité Musulmane qui peut distinguer entre ce qui est vraiment les questions de l'invisible et ce qui est de simples fables.

Les questions de l'invisible sont ce que nous connaissons de la création d'Allah par voie des textes sacrés quant aux choses qui ne sont pas soumises à notre observation empirique.

En même temps, ces choses ne défient pas les préceptes de raison. Plutôt les préceptes de raison témoignent à de telles questions en termes généraux.

Quant aux superstitions et les fables, ils sont juste les astuces de l'imagination qui ne sont ni soutenues par les textes sacrés, ni par la raison.

Quoiqu'un croyant croie en l'invisible, il n'est pas crédule. Il accepte seulement de telles questions sur la base de la preuve scripturale du son.

Nous devons considérer la réponse d'Abû Bakr quand quelques membres d'une tribu Quraysh l'ont réprimandé en l'apportant les nouvelles suivantes :

"Votre ami réclame qu'il a voyagé à Jérusalem et est ensuite monté dans le ciel …" Il a répondu : "si en effet il a dit ainsi, alors en effet il dit la vérité."

Pour cela, il a gagné le titre honoraire de siddîq "celui qui croit entièrement".

Considérez comment Abû Bakr a fait son contingent de réponse sur le Prophète ayant en réalité dit ainsi, se sauvant de la possibilité que les membres d'une tribu Quraysh pourraient lui avoir menti.

Personne ne devrait soutenir que l'enregistrement pourrait avoir un effet positif sur quelques personnes, nous ne devrions pas appeler sa véracité . Cela pourrait arriver qu'un pécheur Se repent et reforme ses voies après l'audition certains ont fabriqué(inventé)un hadîth. Dans ce cas, nous louons son repentir et clarifions toujours le mensonge du hadîth.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 09, 2010, 06:24:20 »

Salam Alaykoum

Le paradis et l’enfer existent-ils actuellement ? Ne sont-ils pas encore créés ?

Louange à Allah

Cela étant, les membres de la communauté fidèle à la Sunna sont d’avis que le paradis et l’enfer sont déjà créés et qu’ils existent actuellement. Aucun d’entre eux n’en doute à cause de l’importance des preuves tirées du livre et de la Sunna allant dans ce sens.

Parmi les textes coraniques figure la parole du Très Haut relative au paradis : «un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, » (Coran, 3 : 133) et Sa parole : « Hâtez- vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu' un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers..» (Coran, 57 : 21) et la parole du Très Haut : «Il l' a pourtant vu, lors d' une autre descente, près de la Sidrat-al-Mountahâ, près d' elle se trouve le jardin de Ma'wâ: » (Coran, 53 : 13-15) et Sa parole relative à l’enfer : «parez- vous donc contre le feu qu' alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. » (Coran, 2 : 24). La parole du Très Haut : « est réservé aux » signifie qu’il (le paradis ou l’enfer) est prêt à accueillir … ce qui prouve leur existence en ce moment.

Parmi les textes tirés de la Sunna, citons ceux-ci :

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a vu le lotus du terminus et vu auprès de lui le paradis dit djannatou al-ma’awa conformément au hadith rapporté par al-Boukhari (n° 336) et par Mouslim (n° 237). La version de ce dernier reposant sur un hadith d’Ans (P.A.a) relatif au récit du voyage nocturne du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit à sa fin : « Et puis Gabriel me conduisit jusqu’au lotus du terminus couvert par des couleurs que je ne saurais décrire … (Plus loin il dit) : et puis j’entrai au paradis où je découvris des dômes faits de pierres précieuses surplombant un sol de muse ».

Selon al-Boukhari (1290) et Mouslim (5111) d’après un hadith d’Abd Allah ibn Omar, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous meurt, on lui montre matin et soir la place qui lui est réservée soit au paradis soit en enfer. On lui dit : « voilà la place où tu résideras jusqu’à ce qu’Allah te ressuscite au jour de la Résurrection ». On lit dans le long hadith d’al-Bara ibn Azib ceci : « Une clameur lancera depuis le ciel : Mon serviteur est véridique ; préparez-lui son lit au paradis et ouvrez-lui une porte qui débouche sur le paradis et lui permet d’en recevoir la fraîcheur et l’odeur » hadith authentique vérifié par Ibn al-Qayyim dans Tahdhib as-Sunan, 4/337 et par al-Albani dans Ahkam al-djanaïz (59).

Selon al-Boukhari (993) et Mouslim (1512) Abd Allah ibn Abbas  a dit : « Le soleil s’éclipsa du vivant du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) … Dans la suite du hadith on lit : « J’ai vu le paradis et voulu m’en saisir d’une grappe (de fruit). Si je l’avais obtenu, vous en mangeriez jusqu’à la fin du monde. J’ai vu l’enfer et n’avais jamais découvert un spectacle aussi affreux ».

Dans le Sahih de Mouslim (646) on trouve un hadith d’Anas  selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a dit : « Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Si vous voyiez ce que je vois, vous ririez peu et pleuriez souvent. – Qu’as-tu vu, ô Messager d’Allah ? – Le paradis et l’enfer. »

Les Sunan d’at-Tirmidhi et d’autres (sources) rapportent d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)  a dit : « Quand Allah a fini de créer le paradis et l’enfer, Il envoya Gabriel au paradis et lui a dit : Regarde-le et ce que j’y ai préparé pour ses habitants. Il s’y présenta et le regarda pour voir ce qu’Allah y avait préparé pour ses occupants. Et puis Gabriel retourna à Lui et dit : « Par Ta puissance ! Toute personne qui en aura entendu parler voudra y entrer ». Il donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses pénibles puis dit à Gabriel : va regarder de nouveau ce que j’ai préparé à ses occupants » Quand il y retourna il eut la surprise de découvrir qu’il était entouré de choses pénibles. Il retourna encore auprès de Lui et Lui dit : « Par Ta puissance ! Je crains que personne n’y entre » - Il lui dit : « va voir l’enfer et ce que j’y ai préparé à ses habitants. Il eut la surprise de découvrir que ses couches se superposaient. Il retourna auprès de Lui et dit : « Par Ta puissance ! Aucune personne qui en aura entendu parler ne voudra y entrer ». Il donna alors l’ordre de le faire entourer par des choses convoitées. Et puis il lui dit : « va le voir de nouveau ». Il y retourna puis dit : « Par ta puissance ! Je crains que personne n’y échappe » At-Tirmidhi a dit : « voici un hadith beau et authentique ». Al-Hafiz dit dans al-Fateh, 6/320 : « Sa chaîne de garants est solide ».

Les hadith allant dans ce sens sont très nombreux. Dans le Sahih d’al-Boukhari existe un chapitre intitulé : « ce qui a été rapporté à propos de la description du paradis et de sa création effective ». Il a cité des hadith parmi lesquels ceux, déjà mentionnés, qui affirment qu’Allah montrera au mort, une fois déposé au fond de sa tombe, sa place au paradis ou en enfer.

Il ne reste donc au fidèle serviteur que de s’évertuer à obéir à Son Maître et à s’abstenir de Sa désobéissance  afin d’être accueilli dans son paradis et d’échapper à son dur châtiment. Allah le Très Haut le sait mieux. 

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 31, 2013, 07:22:48 »

MachAllah MachAllah baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.