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Auteur Fil de discussion: Donation ou commerce venant d'un chemin illicite  (Lu 3039 fois)
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ibn al quaim
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« le: Janvier 03, 2010, 16:21:35 »
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 Salam Alaykoum


Le Prophète  menait des transactions avec les Juifs et recevait des cadeaux de leur part en dépit du fait qu'ils pratiquaient l'usure.

À ce propos, Allah a dit : «C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.» (Coran,4:160-161)

Malgré ceci, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam acceptait leur cadeaux. Il reçut d'une juive de Kheybar une brebis et il traitait avec eux. À sa mort, son bouclier est mis en gage chez eux.

La règle dans ce domaine est que tout ce qui est prohibé en raison de la manière dont il a été acquis n'est illicite que pour l'acquéreur. Il ne l'est pas pour celui qui le reçoit de façon licite. Cela étant, il est permis de recevoir un cadeau de la part de quelqu'un qui mène des opérations usurières. On peut acheter de lui et lui vendre, à moins qu'un intérêt nécessite sa mise à l'écart ou, en d'autres termes, le refus de traiter avec lui et d'accepter ses cadeaux. Oui, dans ce cas, nous tenons compte de l'intérêt en question.


Quant à ce qui prohibé en soi, il demeure illicite aussi bien pour le preneur que pour le donneur. Si un juif ou un chrétien, qui considère la consommation du vin licite , m'en offrait, il ne me serait pas permis d'accepter l'offre parce son objet est illicite en soi. Si quelqu'un volait le bien d'autrui et venait me l'offrir, il me serait interdit de le prendre parce que la prise de ce bien par le voleur est illicite en soi.

Voilà une règle qui vous permet d'élucider aisément beaucoup d'ambigüités: ce qui est illicite pour son mode d'acquissions est illicite pour l'acquéreur mais licite pour celui qui le reçoit de manière légale, à moins un intérêt bien compris nécessite le boycott du donneur et le refus de traiter avec lui dans les cadres des achats et ventes. L'intérêt est de le décourager de perpétuer des pratiques illicites.

Voir asilat al-bab al-maftouh de Cheikh Ibn Outhaymine

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« Répondre #1 le: Janvier 04, 2010, 13:17:42 »
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                                                                                                bismillah


                                                           Salam Alaykoum


  Baraka Allahou Fik mon Frère ibn alquaim pour ces précisions,"confirmées" par Aboubaker Djaber El Djazaïri dans

  MINHAJ EL MOSLIM ,comme le Fil:"Devoir envers les enfants,précédé néammoins par Devoirs envers les parents"

  il doit y avoir une raison Relgieuse mais  allah SAIT MIEUX ,et ce juste pour constater qu'entre autres produits

 illicites que l'on ne trouverait pas dans "un Monde Muslim,donc Hallal",il y a l'alcool,le tabac,la drogue,et cela 

 représente un chiffre d'affaires supérieur au "Pétrole". En plus de tuer des millions d'individus.

  Source:"Livre de Matière de l'Education Nationale":Classe Terminale.


                                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #2 le: Janvier 04, 2010, 13:43:41 »
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SALAM WA ALIKOUM mon frere ibn al quaim

ton sujet m'interesse ,car c 'est la fin de l'année et malheuresement je vais recevoir de l'interet sur mon compte epargne  je n'ai pas encore eu le temp de voir un conseiller pour  les annuler (si c 'est possible , car je ne sais meme pas si c'est possible! ) et donc comme a chaque fois depuis 2ans je les prend uniquement pour les donner a mes parents qui ont une petite retraite  Sad
alors d'apres ta citation:
La règle dans ce domaine est que tout ce qui est prohibé en raison de la manière dont il a été acquis n'est illicite que pour l'acquéreur. Il ne l'est pas pour celui qui le reçoit de façon licite.

mes parents ne sont pas dans le haram( El Hamdoulilah) mais moi oui?
meme si ces interets je ne les ais jamais consommés (depuis que je le sais), ca pesera dans ma balance?

 baraka2 de m'eclaircir  InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 
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« Répondre #3 le: Janvier 04, 2010, 13:58:33 »
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SALAM WA ALIKOUM mon frere ibn al quaim

ton sujet m'interesse ,car c 'est la fin de l'année et malheuresement je vais recevoir de l'interet sur mon compte epargne  je n'ai pas encore eu le temp de voir un conseiller pour  les annuler (si c 'est possible , car je ne sais meme pas si c'est possible! ) et donc comme a chaque fois depuis 2ans je les prend uniquement pour les donner a mes parents qui ont une petite retraite  Sad
alors d'apres ta citation:
La règle dans ce domaine est que tout ce qui est prohibé en raison de la manière dont il a été acquis n'est illicite que pour l'acquéreur. Il ne l'est pas pour celui qui le reçoit de façon licite.

mes parents ne sont pas dans le haram( El Hamdoulilah) mais moi oui?
meme si ces interets je ne les ais jamais consommés (depuis que je le sais), ca pesera dans ma balance?

 baraka2 de m'eclaircir  InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 




 Salam Alaykoum




Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Nous vous louons pour l'attention que vous portez à votre religion et pour votre attachement à vivre selon les préceptes de la Chariâ. Il semble d'après votre question que vous avez une connaissance parfaite du verdict du Riba, de la gravité de son illégalité et du sévère châtiment dont est menacé celui qui traite avec ce péché! Nous vous indiquons ce qui suit:

Si vous ne trouvez pas une banque islamique - où vous pouvez investir votre argent - ou que vous ne trouviez pas un lieu garanti - où vous déposeriez votre capital - et que vous ayez peur qu'il soit volé, alors il n'y a aucun mal - In Châa Allah - à le placer dans une banque Ribawi jusqu'à ce vous trouviez une occasion de l'investir dans le licite ou de le déposer dans un lieu assuré ! Néanmoins c'est impératif de le retirer immédiatement à la première occasion qui se présente à vous pour le déposer dans un lieu garanti, car ce dépôt était seulement une nécessité. Or la nécessité rend la chose interdite permise jusqu'à ce que le préjudice soit levé, néanmoins elle ne permet pas les choses interdites.

Allah dit : " Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir " (sourate 6/verset 119) Car vous aidez la banque dans le péché et la transgression quand vous y déposez votre argent sans qu'il n' y ait aucune nécessité à cela. Egalement nous attirons votre attention que l'argent doit être placé dans un compte courant qui ne vous procurerait aucun intérêt.


 Parce que ce serait une approbation du Riba si vous déposiez votre argent dans un compte épargne: Ce qu'aucun musulman ne peut accepter même si son intention est de le verser au profit des gens nécessiteux ! En fait, vous vous débarrasser des intérêts pour vous acquitter du péché: Ce n'est ni une Sadaka, ni un don ! Egalement vous devez savoir que rien n'équivaut la sérénité et le bien-être (Assalama) !


 Vous devez aussi faire attention que le diable ne vous trompe ! Il aime embellir le péché : il vous présente la désobéissance d' Allah sous l'attrait d'une bienveillance envers vos frères pauvres, alors que ce n'est qu'une tentation diabolique maudite. Certes le musulman doit s'efforcer d'acquérir ce qui lui est bénéfique ainsi qu'à ses frères, cependant cet effort doit être délimité par le licite et non par l'interdit. Enfin nous pensons que la solution c'est de mettre votre capital dans un compte normal qui ne vous procurerait aucun intérêt.

Et Allah sait mieux. Islamweb
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« Répondre #4 le: Janvier 04, 2010, 15:02:29 »
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 Baraka Allahou Fik pour ta reponse mon frere c'est vrai que l'ideale serait la banque islamique et d'ailleurs je me renseigne a ce sujet  mais il n'y en a pas encore malheuresement en france.

a propos de compte courant   je ne sais pas  combien on peut en avoir car j'ai un compte epargne et des livrets a pour mes enfants et il ya des interets de partouts! combien m'en faudrait -il ? je ne sais pas si c'est autorisé et ouvrir des comptes courants dans plusieurs banques ce n'est pas possible car ils vous demandent:
 quels sont les revenus qui entreront chez nous sachant que vous avez deja un compte courant dans une autre banque?
bref c'est un peu compliqué ...si seulement ils savaient!

 Baraka Allahou Fik encore et  InchAllah je ferais de mon mieux

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #5 le: Octobre 22, 2011, 06:25:51 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes chères  Rire Mouslim

J'aurai une question que peut ont faire des choses qu'ont a ontenu illicitement ( Argent, habille etc ) ??
 baraka2 de répondre mes Rire Mouslim
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« Répondre #6 le: Octobre 22, 2011, 07:29:24 »
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 Salam Alaykoum


Mon cher frère IslamScience j'ai regrouper ton message avec celui de notre frère Ibnalquiem

qui existe dèjà donc tu n'a qu'à remonter le fil pour trouver réponses a tes questions InchAllah

 baraka2


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Apprenez la priere à vos enfants
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