Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi la oumma est-elle aussi peu uni de l'exterieur?  (Lu 6327 fois)
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 15, 2009, 16:30:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim j'ai entendu dire 2, 3 fois que la communauté de l'extérieur ne donnais pas une apparance d'union alors qu'il y a de la générosité de l'entraide mais parfois nous manquions d'union et je souhaitais savoir si certaine soeur resente la meme chose ?
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 15, 2009, 20:02:28 par Nourya » Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 15, 2009, 17:22:03 »

Salam Alaykoum je trouve que ce n'est pas de l'exterieur c reel...comment expliker la richesse des pays musulmans et de voir les palestiniens souffrir Huh? Si on été unis ca se verrais et ce se saurait...a travers le monde
Journalisée
Nabila09
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 15, 2009, 19:57:32 »

Je dirai qu'il y a plusieurs facteurs externes et internes qui ont affaiblit notre communauté à vrai dire
Il est plus facile d'avoir une communauté plus forte quand tu as une réelle mosquée.
J'entends par là un édifice pas une salle de prière bien qu'elle soit appréciable mais pas suffisant.
Car autour de la MOSQUEE, qui reste à ce jour l'un des acteurs majeurs de notre Oumma, il y une vie qui se crée à travers les hommes, les femmes et les enfants.
L'éducation, les actions sociales et culturelles enrichissent et renforce notre Oumma El Hamdoulilah.
Donc oui sans l'édifice, il est plus difficile mais pas impossible de réaliser tout cela  Soubhan' Allah.
Après je dirai aussi, qu'actuellement, nous vivons dans une époque d'individualisme et de protectionnisme qui atteint notre communauté.
Je m'explique sur le côté protectionniste. J'entends toujours des conseils de vigilance à l'égard de pratique, de comportement, de discours.
Ma première approche est méfiance. Je ne dis pas que je juge mais face à tous les vrais/faux messages. Tu perds un temps fous à faire confiance et à créer de bonne relation (après l'approche est aussi différente entre filles et garçons)
Sans parler des problèmes politiques, sociales et économiques nous épuisent, nous usent en tentant, de nous justifier ou de trouver des solutions, nous oublions d'entretenir, de conserver l'âme de notre oumma.
Il y a aussi le problème des communautés dans la Oumma par pays, courant de pensée tout cela nous divisent et nous séparent.
Finalement, nous sommes les victimes de notre protectionnisme et de ce fait l'individualisme prend place.

Voilà à mes yeux, les causes, conséquences, Dites moi si je me trompes SVP - je serai content d'avoir d'autre point de vue  InchAllah.

Fi-Amanillah
Salam Alaykoum Wa Rahmatoulahi Wa Barakatouhu

Qu' allah, puisse nous accorder sa miséricorde et son pardon.
Qu'allah, puisse nous guider sur le droit chemin jusqu'à notre dernier souffle et nous ouvrir les portes du Paradis.
Journalisée

155.Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.
Al-Baqara La vache
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 15, 2009, 20:52:39 »

Salam Alaykoum

Que veut dire : ""la communauté de l'extérieur"" Huh?

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

sanae
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 15, 2009, 21:29:18 »

Salam Alaykoum soeur malia a soeur voulait dire "vu de l'exterieur" en tout a mon sens..........
Journalisée
Nabila09
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 15, 2009, 21:42:17 »

Salam Alaykoum
Effectivement ma soeur Sanae, J'ai oublié le mot "vue" de l'extérieur.  baraka
 Salam Alaykoum

Journalisée

155.Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.
Al-Baqara La vache
Sara.
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 16, 2009, 05:17:40 »

bismillah

Salam Alaykoum

A petite échelle, je trouve qu'el hamdoullah, nous nous respectons, nous entr'aidons, et ce forum en est une bonne illustration =) mais je ne comprends pas non plus pourquoi il existe autant de dispersion dans le monde dit " "musulman" ". Je n'comprends pas pourquoi, ayant des origines marocaines et algériennes, je ne peux toujours pas passer librement du Maroc à l'Algérie et de l'Algérie au Maroc sans faire d'incroyable détour??! Pourquoi j'ai mal au coeur quand j'entends les uns faire des remarques outrageuses sur les autres? Pourquoi aucun gouvernement ne se manifeste pour érradiquer les israéliens qui tuent nos frères et nos soeurs à Ghaza ou pillent la Cisjordanie et les privent de l'eau d'Allah? Ne s'agit-il que d'enjeux économiques??? Subhan Allah, même le foot devient un sujet sensible! Ne nous écartons-nous pas des principes-mêmes de l'Islam? Staghfir Allah, j'ai honte de ne pouvoir rien faire, et que nous soyions aussi faibles. Notre foi devrait nous guider, et nous devrions briller pour montrer l'exemple aux kafrin, mais, sincèrement, je doute qu'ils envient beaucoup ce que l'on donne comme image de notre civilisation (plus de mathématiciens, d'astronomes, de biologistes.. comme au 12e siècle). Je crois que l'on affligerait notre prophète Salla-llah allahi wa salam Embarrassed Embarrassed.  Allah ighfir lana wa ihdina ilaa siratin mustaquim..
« Dernière édition: Décembre 16, 2009, 05:18:13 par Palestinienne » Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #7 le: Décembre 16, 2009, 06:07:52 »

Salam Alaykoum

Ma soeur que Dieu te benisse

Il est vrai que la situation actuelle est tres peu encourageante

Cependant ,il n'appartient qu'aux membres de notre communauté de changer cette dernière et crois moi c'est possible

Il faut bien comprendre que la montagne est avant tout composer de milliard de grain de sable et chaque grain de sable a son importance dans la stabilité et la composition de cette dernière

Voila un discour de notre frère Amr al Khaled qui en dit long sur l'état d'esprit de notre communauté

Au nom d'Allah, le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux qu'Allah accorde sa grâce et sa paix à son prophète ainsi qu'à sa famille et à ses compagnons.

Nous essayerons dans cet épisode de répondre à une question pertinente:

Est-ce qu'il nous appartient de bâtir notre propre vie?

Nous parlerons des deux aspects de notre existence, à savoir :

• Notre rôle dans la vie sociale, notre comportement envers nos enfants; nos parents en général; nos attitudes dans notre travail etc.
• Notre relation avec notre Créateur Allah.

C'est effectivement à nous de façonner notre vie comme nous l'entendons, de la bâtir comme bon nous semble! Malheureusement, cela n'est pas évident pour plusieurs personnes, qui, incapables de prendre leur vie en main, se cachent lâchement derrière des prétextes, ou invoquent des circonstances difficiles.

Si vous demandez à un étudiant la raison du peu d'efforts qu'il fournit dans ses études, il vous répondra en haussant les épaules: « Pourquoi me casser la tête alors que même avec un bon diplôme je ne pourrai pas trouver de travail ?! »
Si vous adressez la question à un employé paresseux il vous dira : « Quoi ! Vous voulez que je fasse du zèle dans mon travail, vous avez une idée du salaire que je touche? »
La femme mariée négligeant son foyer, délaissant son mari, vous regardera d'un air las et désespéré: « Je vous assure que j'ai tout essayé, mais sans succès! Mon mari est tout le temps dehors, il préfère passer son temps avec ses amis, je le soupçonne même de ... »

Le monde autour de nous est en perpétuel mouvement. Tous les jours, on entend parler de progrès de l'Internet, des chaînes numériques, etc. Il est triste de constater qu'au lieu d'essayer de rattraper notre retard, et de progresser, nous continuons d'invoquer des arguments vains et dérisoires pour justifier notre incompétence et notre manque de savoir faire!

Reposons la question d'une autre manière:
-Les circonstances peuvent-elles nous empêcher de bâtir la vie?

La réponse se résume en une seule phrase:
Il est certain que toute personne qui a un rêve, peut le réaliser, si elle lutte pour le faire.
C'est une règle établie: Ceux qui ont réussi en sont l'exemple vivant.

Ainsi, soyez certains que vous êtes capables de réaliser vos objectifs, bâtir votre vie comme vous le voulez malgré tous les obstacles. Il suffit pour cela de prendre votre existence en main, de vous convaincre que c'est vous qui en êtes responsable, non les circonstances.

Les psychanalystes, et en particulier Freud, affirment que trois facteurs essentiels sont responsables de la formation de la personnalité. En effet, chaque décision prise par un individu est due à ces trois facteurs :
-Le facteur de l'Hérédité: Par exemple, si une personne est de nature avare, ce n'est pas de sa faute, car son père l'était aussi, il n'est donc pas responsable d'une chose qu'il a simplement héritée.
-Le facteur de l'Education: Par exemple, on ne peut culpabiliser un homme qui bat sa femme, car durant toute son enfance il voyait son père maltraiter sa mère.
-Le facteur de l'environnement: Par exemple, si une jeune fille se conduit mal, parce qu'elle voit ses amies et ses camarades se conduire ainsi à l'école ou à l'université, on ne peut la blâmer, car elle ne fait qu'imiter les autres, de même qu'on ne peut réprouver le fonctionnaire corrompu parce qu'il se sent obligé de faire comme les autres pour garder son poste!

Tout cela paraît très logique, mais dans ce cas, une autre question s'impose :
Comment Allah nous demandera-Il de rendre compte de nos actions dans la vie s'il est vrai que rien de ce nous faisons n'est pas vraiment de notre faute?

L'individu ne peut effectivement pas choisir ses parents, ni l'environnement dans lequel il évoluera, ni les conditions dans lesquelles il travaillera.
Il ne fait aucun doute que nous sommes tous soumis à l'influence de ces facteurs, mais un autre facteur entre en considération: il s'agit de pouvoirs dont Allah a doté chaque individu. On peut penser que ces pouvoirs sont limités, mais ils sont au contraire plus puissants que tous les facteurs extérieurs réunis. L'individu est tenu de faire bon usage de tous ses pouvoirs pour lutter contre toutes les influences auxquelles il est inévitablement soumis.

Pour ce faire, Vous avez besoin de prendre connaissance de ressources qu'Allah vous a allouées, et d'essayer d'en tirer profit le mieux que vous pourrez, pour soumettre les circonstances à vos propres envies et désirs.
C'est toute une renaissance qu'il vous est demandé d'effectuer sur tous les plans de votre vie; Ayez du zèle dans votre profession, n'ayez pas peur de suggérer les nouvelles idées à vos supérieurs, n'arrêtez pas d'enrichir vos connaissances, sur le plan de votre relation avec Allah, veillez à l’apprentissage et l’étude de votre religion, essayez de pratiquer vos prières le mieux que vous pourrez; il faut que vous exerciez ces changements aussi bien pour réussir dans cette vie ici bas que plus tard , le jour du jugement.

Quels sont donc ces pouvoirs que nous possédons ?

Personne ne connaît notre force de jugement. C'est pourtant un pouvoir qui peut nous porter au-delà des obstacles, aussi importants soient-ils. C'est une force qui nous arme d'une volonté de fer, d'une puissance à toute épreuve.
Ces deux armes dont Allah nous a fait don, sont extrêmement fortes et capables de nous aider à surmonter toutes les difficultés.

L'exemple de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, nous en fournit une preuve évidente.
Injustement mis en prison, il déclara qu'il n'avait pas peur de la prison qui ressemblait fortement à sa propre maison, démunie de tout confort, qu'il n'avait pas non plus peur d'être assassiné, parce qu'il mourrait en martyr, mais ce qu'il craignait le plus, c'était surtout le fouet; il avait peur que son corps ne puisse résister à ce châtiment. Malheureusement, il fut condamné à subir les coups de fouet; mais pendant qu'on l'emmenait pour exécuter ce châtiment; il rencontra un autre prisonnier «Ibrahim Al-Tayar» un voleur récidiviste, qui, voyant le trouble et l'inquiétude sur le visage de l'Imam, devina sa crainte du fouet, eut pour lui ces paroles : « Imam, Soyez fort, si vous surviviez, vous vivrez apprécié de tous. Si vous mouriez, vous serez un martyr » Ces paroles donnèrent du courage et de la vie à l’Imam, cependant le prisonnier continuait: « Vous savez, Imam, j'ai pris des coups de fouet toutes les fois que j'ai été arrêté, j'en ai compté dix huit mille, je les ai supportés pour le mal, soyez fort et supportez-les pour le bien! »
Après son châtiment, l'homme qui l'avait fouetté, raconta avec étonnement qu'il avait battu l'Imam très fort, sans que ce dernier exprime la moindre plainte, excepté ce mot : « Il n’y a d’autre divinité que Dieu ».
N'est-il pas singulier que L’imam, qui était quelques instants plus tôt, tellement terrifié à l’idée d’être fouetté, put, malgré cela résister?

Cela nous mène à dire que nous aussi, nous pouvons arriver à imiter l'Imam, il suffit pour cela, que nous employions cette énergie enfouie au plus profond de notre être, de la faire remonter à la surface, de l'utiliser pour réaliser nos objectifs, il nous faut abandonner cette mollesse, cette torpeur, cette paresse qui nous cloue les pieds au sol, ce caractère négatif qui nous empêche de changer, de progresser. Il faut enfin que nous ayons un objectif, un rêve en lequel nous croirons très fort, et pour lequel nous lutterons de toutes nos forces, mais faisons en sorte que ce rêve soit grand, parfait et juste.

Il y a un autre pouvoir qu'Allah nous a donné si généreusement, c'est le Dikr (Invocations d’Allah).

Le prophète, qu'Allah lui accorde sa grâce et sa paix, l'a conseillé à sa fille Fatima et à son époux Ali Ibn Abi Taleb lorsqu'ils vinrent se plaindre des lourdes tâches ménagères en lui demandant de leur donner un serviteur pour les aider; il leur a dit : Voulez-vous que je vous enseigne une chose plus efficace et plus utile : Avant de vous coucher, dites : « Gloire à Dieu » 33 fois, « Louange à Dieu" 33 fois, et « Dieu est le plus Grand » 33 fois; Ali Ibn Abi Taleb disait: " Après ce Dikr, nous n’avons jamais eu besoin d'un serviteur."
C'est un outil très puissant, aux bienfaits étonnants, que nous pouvons utiliser, tant dans notre vie sociale, que dans notre vie religieuse pour avoir beaucoup de récompense 'Tawab' et nous rapprocher ainsi d'Allah.

A suivre  InchAllah

Salam Alaykoum
Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 16, 2009, 14:24:07 »

Salam Alaykoum

Ah d'accord, comme ça je comprends mieux !  Cheesy

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

sajidalillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 16, 2009, 17:23:41 »

bismillah,

Salam Alaykoum,

J' ai été interpellée par ta question à savoir si la communauté laissait réellement transparaitre un manque d'union.
Je trouve ta question très interessante et de très bons éléments de réflexion ont été amenés par nos frères et soeur. baraka2
Je pense que ma contribution va être dérisoire mais ton sujet a vraiment suscité qqch chez moi, d'où mon intervention.

- Déjà je voulais dire que ce qui est assez paradoxal c'est que des fois notre oumma est accusée de manquer de solidarité mais... des fois c'est l'argument inverse qui est utilisé par certains pour nous attaquer. Je m'explique, j'ai déjà entendu plusieurs fois de la part de personnes ayant certaines réticences par rapport à l'islam dire que nous étions une communauté qui manquions d'ouverture sur autrui, que nous vivions en "secte", que toute personne qui ne vivrait pas sa foi comme nous s'en verrait rejeté etc...Alors quel genre de comunauté formons nous?
tantôt nous sommes la communauté qui manque d'union, tantôt nous sommes celle trop soudée qui n'assimilerait pas les éléments qui diffèrent de ses membres. Ou peut-être souffrons nous de ces deux défauts à la fois( -->manque d'union auquel s'ajouterait un visage pas très acceuillant envers l" étranger") auquel cas nous avons encore beaucoup de travail à faire.

-Ce qui est sûr c'est que les exemples de clivages, de désunions au sein de la oumma ne manquent pas. Vous avez bien évoqué le problème douloureux de la Palestine.

Mais d'autres évoqueraient les attentas suicides entre les différents mouvements de la Ummah. Ou encore les problèmes d'unions en raison d'une orignie géographique du prétendant ou de la future épouse qui ne plait pas aux parents. Autrement on peut évoquer un phénomène "nouveau": celui du "madhab". Il ne suffit plus de dire que notre référence c'est le Coran et la sunna. Maintenant les gens vous demandent texto " à quel madhab appartiens-tu? "
Le Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) n'a t-il pas enseigné : « Je vous ai laissé deux choses, si vous vous y tenez, vous ne serez pas égarés : le Livre de Dieu et mon propre exemple. » [Rapporté par Hakim et Malik
Ne devrait-on pas laissé de côté quelques divergences pour s'en tenir à ce que nous a demandé notre Prophète Mohammad SWS de suivre?
Méditons sur ce qu'a également dit notre Prophète SWS:« Tout le musulman est sacré pour son frère musulman : son sang, ses biens, son honneur. »

- d'autre part, je pense que l'on inculque pas suffisamment la notion de fraternité, de partage, de tout le bien qui peut se propager en nous grâce à uniquement cela: la chaleur humaine. et la la faute à qui? les facteurs me semblent multiples: la société d'une part qui tend énormément vers l'individualisme et qui va même jusqu'à dire que quand on est "trop bon, on est trop ..."(pardonnez moi, starfirllah).
Les parents égalements qui propage chez l'enfant la peur du "différent", la notion même d'égoisme même parfois starfillah pour le "bien de l'enfant", pour "qu'il ne se fasse pas avoir dans la vie". Il faudra bi idhnilleh que l'on apprenne davantage à nos (futurs insha allah)enfants l'importance d'être généreux, bienfaisants. Il faut valoriser chez eux la notion de faire du bien à autrui, rechercher le bien d'autrui...
Mais pourquoi cet écart de notre part?Là aussi je pense que nous nous sommes écartés du Coran et de la sunna. Notre Prophète SWS nous a fait part de multiples exemples de fraternité mais malheureusement ils ne sont pas toujours lus, enseignés ou mis en pratique.

Qu'Allah SWT nous guide. Qu'Allah SWt resserre les liens au sein de notre oumma. amine

Je tenais juste à dire pour finir: El Hamdoulilah, le tableau est loin d'être aussi noir que la manière dont il est parfois dépeint. La vocation de ce post est plus d'expliciter ce qui à mon sens peut faire que notre communauté donne un sentiment de désunion mais Allahou a'lem
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Décembre 16, 2009, 17:25:29 par Nourya » Journalisée

"ni les cieux ni la terre ne peuvent Me contenir. Seul le coeur de mon serviteur croyant peut Me contenir"
abd el nour
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 24, 2009, 21:27:29 »

Salam Alaykoum

baraka2

Il y a deux point de vue qui me sont proche
(mais je vais m'éxpliquer et aller plus loin pour ce sujet )  InchAllah

c'est celui de Nabila09 :   baraka

[... L'éducation,
                             les actions sociales et culturelles enrichissent et renforce notre Oumma .
                               Donc oui sans l'édifice,
                                            il est plus difficile mais pas impossible de réaliser tout cela
  .
                                   Après je dirai aussi,
                                      qu'actuellement, nous vivons dans une époque d'individualisme
                                               et de protectionnisme

qui atteint notre communauté.

Je m'explique sur le côté protectionniste.

J'entends toujours des conseils de vigilance à l'égard de pratique, de comportement, de discours.

Ma première approche est méfiance.

Je ne dis pas que je juge mais face à tous les vrais/faux message 

Tu perds un temps fous à faire confiance et à créer de bonne relation  ]...
        MachAllah

Et le point de vue de Sajidalillah : baraka

-[... Déjà je voulais dire que ce qui est assez paradoxal

c'est que des fois notre oumma est accusée de manquer de solidarité mais...

des fois c'est l'argument inverse qui est utilisé par certains pour nous attaquer.

Je m'explique,

j'ai déjà entendu plusieurs fois de la part de personnes ayant certaines réticences par rapport à l'islam

dire que nous étions une communauté qui manquions d'ouverture sur autrui,

que nous vivions en "secte",

que toute personne qui ne vivrait pas sa foi comme nous s'en verrait rejeté etc...

Alors quel genre de comunauté formons nous?]
...
  MachAllah

« Dernière édition: Décembre 25, 2009, 13:13:53 par abd el nour » Journalisée
abd el nour
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Décembre 25, 2009, 05:08:07 »

Salam Alaykoum      

Un jour ,j'ai accompli la prière de l'Asr ,apres la prière l'Imam nous enseigne quelques Hadiths
                   et ensuite on discute un peu entre frère.

Donc je discutais avec certains frères et il y avais un frère qui faisait sa prière en retard

et en le voyant je me suis dit que quand il finirait sa prière j'irai le saluer

alors en discutant il est partit et moi je n'ai pas voulu elevé la voix pour l'appelé  (par respect à la mosquée)

et ce sont les frères avec qui je discutais qu'il l'ont appelé .

Donc,
                                   les fréres l'on salué puis sont parti
                                                                                     et moi je suis resté avec lui''

et il me dit:

Qu'est ce que tu fais avec les Tabligh ?

et moi je lui dit :
                                     c'est quoi les Tabligh ?

il me dit
                c'est Sahab el Khourouj

(je sais pas si vous connaissé ,vous savez des fois on demande aux gens à la mosquée si il veulent
                 faire une  sortit pour visiter les frères à St Etienne ou Toulon ou autre pendant les week end pour apprendre sa religion)

Alors il me dit ne frequente pas ces gens la,
                   ils ne cherchent pas la science ils se disent vivre comme les Sahaba
                                    qu'il vont vers les gens dans la detresse ,
                                           qui ont des problèmes dans les quartiers et qu'ils disent qu'il  faut ramené les gens vers l'Islam de cette facon.

Alors je lui ai dit :
                          un jour  ils m'avaient invité à manger et  cela m'avait tres touché.

Et il m'a dit que ce n'était pas autour d'un couscous qu'on fait acquisiton de la science.

Un autre jour c'est eux qui m'ont parlé de lui ,en me disant
que quand on rentre a la mosquée ,on dit  Salam Alaykoum  on va vers les gens ,on fait un sourir on discute ,on demande des nouvelles si la santé sa va on ne reste pas dans son coin.

Alors eux aussi n'appreciaient pas que je parle souvent avec lui (il l'appele le Salafist )et l'un d'eux ma dit de faire attention à lui
par rapport à sa radicalité.

Alors je leur ai dit :

Le messager d' allah  Salla-llah allahi wa salam nous a apprit l'honnorable Indulgence (Samah Karim)

Le Messager d' allah  Salla-llah allahi wa salam
 quand il est rentré à la Mecque victorieux

Abou Soufian lui a dit ,qu'est ce que tu va faire de nous maintenant que tu as concquis La Mecque

Salla-llah allahi wa salam a dit vous êtes tous pardonné ,je vous pardonne a tous (alors qu'ils avaient tué et fait souffrir tellement de Musulmans)

-aussi Le Messager d' allah avait un voisin juif qui le haïssait et qui lui mettait des poubelles devant sa porte.
                         Un jour ce juif est tombé malade et  Salla-llah allahi wa salam lui a rendu visite et lui a ramené des dattes,
                                             le juif c'est mit a pleurer.

Le Messager d' allah c'est fait jeté des pierre , cracher dessus,insulté
et il pardonnait.

apres leur avoir rappelé cela

il y en a un qui m'a dit:

aujourd'hui c'est difficile de se pardonner les uns les autres .

(Nabil09 et Sajidalillah, en ce qui concerne mon rapprochement avec vos points de vues)

On peut parler de valeur humaine à la mosquée mais quand il sagit de les accomplir c'est autre chose
                       à la mosquée on parle de valeur humaine
                                                mais les gens continuent de se mepriser .

j'Ai parlé du Samah Karim
                                    à l'autre frère
                                                       et il n'a pas voulut reconnaitre que les Messager d'ALLAH  Salla-llah allahi wa salam avait été indulgent à l'egard d'Abou Soufian
et n'a pas voulu reconnaitre  qu'il  Salla-llah allahi wa salam était  rentré victorieux à la Mecque mais qu'il y avait comme un compromis entre eux.

Il reconnaissait le Samah Karim mais il ne reconnaissait pas le fait que   Salla-llah allahi wa salam        était rentré victorieux à La Mecque
et qu'il Salla-llah allahi wa salam avait été indulgent à l'egard d'Abou Soufian et des Qouraïch.

"Le Messager d'ALLAH   Salla-llah allahi wa salam   a dit ,

ALLAH exalté soit-il
 m'a révélé que vous devez faire preuve de Modestie afin que ne s'oppriment pas les uns envers les autres et que ne se méprisent pas les uns envers les autres

celui qui fait preuve de Modestie pour ALLAH 
IL    l'a élever

et celui qui ce superiorise 
ALLAH    l'a abaisser"

Je tenais a dire que l'Islam c'est la religion du coeur
 l'Islam c'est la Miséricorde
   et ce genre de personne que j'ai cité
        font de l'Islam un chatiment

et rares sont ceux qui ont peur d' allah Razza wa jal qui font preuve de bonnes-intentions
                  qui sont modeste
                       droit
                          bon et c'est ca l'Islam

Le problème c'est qu'aujourd'hui ,

ceux qui ont peur d' allah  Razza wa jal qui font preuve de bonnes-intentions
                  qui sont modeste
                       droit
                          bon
                                  qui montre le véritable exemple

ceux la sont traité par des sois-disant musulmans comme des moins que rien
              dans leur famille ,à la mosquée,avec leurs amis

Comment faire preuve de sincérité ,de modestie ,d'indulgence
                                                  en ayant toujours sa garde .

Et moi j'ai envie de dire au frères et soeurs
                                              qui sont honnetes,
                                                            droits,
                                                               sincères,
                                                                      modestes ,
                                                                          qui ont peur d' allah  Razza wa jal
                                                                                    qui sont bon avec leurs proches

et qui sont traité
                                                        dans leurs familles ,
                                                                             à la mosquée,
                                                                                             par leur entourage comme des ignorants,

Moi je vous dis ne changez pas, 

allah Razza wa jal ne vous laissera pas,

endurez pour   allah Razza wa jal,

allah  Razza wa jal est avec les endurants,

allah  Razza wa jal est avec vous    

« Dernière édition: Décembre 25, 2009, 14:07:39 par abd el nour » Journalisée
abd el nour
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Décembre 26, 2009, 04:42:33 »

Salam Alaykoum

Nos péres sont venu du Bled dans les années 50, 60 ,70 ,
                   ils ont travaillé durement durant tout ce temps
                                 et ils nous ont permi d'avoir la scolarité de ce pays.

Qu' allah  Razza wa jal  les recompense envers  tout le bien éducatif que ce pays nous a donné.

Les mosquées de petites communes de banlieue
                   sont des salle attribué à nos pères par les mairies
                             ce sont des salles qu'ils ont été tres bien aménager et qui sont devenu les maisons
d' allah  Razza wa jal.

Ce sont des salles qui ont été attribué à nos pères
                                                                      car
 ils ont vecu dans ces petites communes de banlieue depuis 30 ou 40 ans ,
                                               que les mairies les connaissent tres bien
                                                                            et reconnaissent leur bonne citoyenneté
.

Et ce n'est pas l'Imam qui est arrivé du Bled ,
    il y a 10 ans
(dont la mosquée à besoin chaque vendredi pour la prière de aljoumoura)                                               
        qui maitrise l'arabe litteraire et connait l'Islam       

contrairement
                            à nos pères ,qui ont la résponsabilité de la mosquée
                                         et qui n'ont pas eu le temps d'approffondir leur connaissance islamique
                                                                sachant qu'ils ont travaillé pendant 30,40 ans.

et   contrairement
                                       à nous  sur ce forum qui avons le temps dans le contexte de l'Islam
                                              de parler des problèmes de société.

Et donc nos pères ,ils ont vecu
                                ils ont eu des enfants
                                        ces enfants ont grandi dans la petite commune de banlieue
                                               leur enfants se sont marié ,
                                                        aujourd'hui nos pères sont à la retraite et sont souvent à la mosquée.

Eux ,nos pères qui ont la résponsabilité de la mosquée
                                    écoute l'Imam faire le preche de la vérité,
                                                                       des bonnes-actions,
                                                                            de la modestie,
                                    nos péres qui croisent une jeunesse musulmane qui se conseillent et se méprisent
                                                                                                                     et que eux même ils méprisent.

Nos pères écoutent le preche de la prière du vendredi
     mais sa rentre par une oreille et sa ressort par l'autre.

Nos pères qui ont la résponsabilité de la mosquée,
                                                         qui paye l'éléctricité ,l'eau de la mosquée
                                                                                         c'est nous (nos pères)
                                                                                         qui est rentré ?
                                                                                                     pourquoi ce jeune  vient ici ?
                                                                                                   qu'est ce qu' il vient faire là ?
                                                                                                                          comment celui la prie ?

Alors, entre nos pères ,
                                           les shab khourouj,
                                                                   et les radicaux  ,

Le chaos et  le mépris regnent dans la maison d' allah  Razza wa jal ,de la petite commune de banlieue  .

Moi je cherche la Lumière d'allah  Razza wa jal par mes actes,
                          je renoue avec de bonnes-intentions

Lire le coran et citer des hadith ne suffit pas pour trouver la lumière d' allah  Razza wa jal,                                 
                                    il faut etre modeste ,
                                                droit ,
                                                    sincère de bonnes-intentions
                                                                       indulgent .

l'Islam est propre
          l'Islam est notre garant
                      nous devons à l'Islam
                       droiture , respect, indulgence, sincérité des bonnes-intentions .
(les qualités d'une âme forte)

l'Islam combat
ce qui corrompt l'âme ,l'arrogance ,les sentiment de superiorité.
(ce qui fait une âme faible)
Si je te dis ,toi tu es meilleur musulmans que moi
                  et que toi tu me dis,
                                                non                           
                                                            c'est toi qui est meilleur musulmans que moi,
                                                                                                          il faut que je fasse des effores

alors  allah  Razza wa jal nous elevera

Mais si je dis ,
           lui c'est un ignorant
                            moi j'ai vecu
                                 ,moi j'ai 6 enfants ,
                                                    moi j'ai travaillé,
                                                                   moi je pose mes conditions,
  (ce ne sont pas des propos venant d'un coeur saint)

La bonté ,
         l'amour ,
                   le respect ,
                                 les regards naïf et joyeux d'enfants
                                                                            la tranquillité de l'âme ,
                                                                                                       la sagesse ,
                                                                                                                    la paix
                                                                                                                              les larmes de foi en  allah  Razza wa jal

ce sont des perception de notre coeur jusqu'au paradis
                                                         car ce sont des lueurs du paradis
.

Qui n'a pas respecté Adam  Salla-llah allahi wa salam et c'est sentit superieur à lui ?
                  Qui inspir au hommes l'arrogance (il se croivent fort mais il ne sont que dans la deprime)?
                                  le même qui se moque des bonnes-actions,
                                                                    le même qui est arrogant envers l'Islam
                                                                                                le même qui se croit superieur,
                                                                                                         ce sont les traces de qui ?
                                                                                                            et nous demandons à  allah  Razza wa jal qu'IL  nous en protege.

Et pourquoi
                                   le Messager d' allah  Salla-llah allahi wa salam nous a ordonné de faire preuve de modestie les uns envers les autres ?
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #13 le: Décembre 26, 2009, 10:01:38 »

Salam Alaykoum

Mon cher frère AbdelNour que Dieu te benisse pour ce message tellement vrai et tellement simple  MachAllah

J'aime la façon de la disposition de ton poste (tres original) mais surtout ta façon personelle  de présenter la réalité du terrain

L'Islam est si simple en réalité mais nous le compliquons tellement

Pourtant il n'appartient qu'a nous de rester simple en evitant de se referer a un groupe (qui ne sont apparut qu'après la mort du prophète  Salla-llah allahi wa salam) en particulier qui reste une source de division

6.159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.

Et d'etre conforme a la parole divine  et d'etre tout simplement musulman a l'exemple du prophète  Salla-llah allahi wa salam et de ses compagnons

160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

161. Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Dieu et qui n'était point parmi les associateurs.

162. Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l'Univers.

163. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."

164. Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.

165. C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

Que Dieu te benisse

Salam Alaykoum
Journalisée

abd el nour
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Décembre 26, 2009, 17:52:08 »

Mon frère Abdellah

et                   Baraka Allahou Fik

Merci de m'avoir liberé,

Merci de m'avoir sortit de mon isolement ,

dans ma vision du terrain ,

par ton message qui m'a éclairé,
                                                                                                                  ma reconforté en me comprenant    El Hamdoulilah

dans l'obscurité que j'ai decris.     

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 26, 2009, 20:01:01 »

Salam Alaykoum

J'ai perdu le fil de la discussion : la question de départ est laquelle ?
- celle de se demander pourquoi nous sommes perçus comme une communauté peu unie ?
- ou alors pourquoi nous sommes une communauté peu unie ?
Vous vous placez sous quel angle de vue ? Celui de l'intérieur ou celui de l'extérieur ?

Ensuite, je voudrais réagir à une intervention en particulier, lorsqu'on a cité l'exemple de madhhab pour marquer la "division".
A cela donc, je dirais que c'est un mauvais exemple (sans méchanceté) dans le sens où appartenir à un maddhab différent ne désunit par la communauté. Depuis des siècles et des siècles il en est ainsi et personne n'a dit (en tout cas à ma connaissance) : "Oh oh toi tu es shafi'ite alors tu ne fais pas parti de la umma" bien au contraire.
Ceux qui connaissent les 4 écoles les acceptent tous de la même manière et ne place pas au devant de la scène celle à laquelle ils appartiennent ...

Donc pour ma part, cela est injuste de dire que l'appartenance aux différents madhhads (je ne sais pas comment on dit au pluriel) marque la division au sein de la umma.

Autre chose avant de finir, je tenais à saluer la diffusion du discours de Amr Khaled.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
sajidalillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 27, 2009, 14:18:21 »

bismillah,

Salam Alaykoum,
La question de départ de la soeur Nabila 09 était la suivante:
Citation
j'ai entendu dire 2, 3 fois que la communauté de l'extérieur ne donnais pas une apparance d'union alors qu'il y a de la générosité de l'entraide mais parfois nous manquions d'union et je souhaitais savoir si certaine soeur resente la meme chose
A quel moment a tu eu le sentiment que l'on a fait du hors sujet car c'est un peu ce que tu sous-entendu ma soeur Al-tin ?
La question de notre soeur Nabila est une question complexe qui a plusieurs facettes et elle peut être traitée à différents niveaux.
Après, je pense que si la soeur Nabila 09 avait ou a le sentiment de ne pas avoir eu de réponses à sa question, elle peut très bien nous le signaler :)Avec plus d'indications de sa part, on tentera alors de mieux cerner le problème bi idhnilleh.

Maintenant par rapport à ton intervention:
Citation
Ensuite, je voudrais réagir à une intervention en particulier, lorsqu'on a cité l'exemple de madhhab pour marquer la "division".
A cela donc, je dirais que c'est un mauvais exemple (sans méchanceté) dans le sens où appartenir à un maddhab différent ne désunit par la communauté. Depuis des siècles et des siècles il en est ainsi et personne n'a dit (en tout cas à ma connaissance) : "Oh oh toi tu es shafi'ite alors tu ne fais pas parti de la umma" bien au contraire.
Ceux qui connaissent les 4 écoles les acceptent tous de la même manière et ne place pas au devant de la scène celle à laquelle ils appartiennent ...

Donc pour ma part, cela est injuste de dire que l'appartenance aux différents madhhads (je ne sais pas comment on dit au pluriel) marque la division au sein de la umma.
Il ne faut pas me faire dire ma soeurce que je n'ai pas dit. Je me suis peut-être mal exprimée mais voici précisément ce que je voulais dire.
Je sais qu'il existe différentes écoles en islam. Le problème c'est que ces derniers temps, j'ai remarqué que des gens se prétendent de telle école (c'est leur droit) et parfois (pour le mariage notamment mais pas uniquement)on va venir te demander "franco" à quel madhab tu appartiens. Moi, je peux te dire que çà m'a choqué parce que je ne savais même pas qu'il fallait revendiquer son appartenance à tel ou tel madhab. Huh?
Si les gens ont en commun le Coran et la sunna, pourquoi venir demander à quelqun à quel madhab il appartient.
Je n'ai pas remis en cause le droit à l'appartenance à tel ou tel madhab mais je n'aime pas cette façon qu'ont certaines personnes de te faire comprendre qu'il faut impérativement revendiquer un appartenance à une certaine branche, parce que je ne suis même pas convaincue que celà est indispensable. C'est uniquement celà que j'ai dénoncé en concluant à la fin de cette partie que les petites divergences sont secondaires quand on a décidé de s'en tenir au Coran et a la Sunna.

[/color]

Salam Alaykoum
Journalisée

"ni les cieux ni la terre ne peuvent Me contenir. Seul le coeur de mon serviteur croyant peut Me contenir"
Nabila09
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Décembre 27, 2009, 18:04:31 »

Je me permet d'intervenir pour signaler que je ne suis pas l'auteur de la question mais juste un membre qui apporte son point de vue.
Journalisée

Al-Baqara La vache
sajidalillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Décembre 27, 2009, 19:01:04 »

bismillah

Salam Alaykoum,

Exact ma soeur Nabila09!!! Cheesy Cheesy
Je me suis trompée!! je voulais parler de la soeur lila69170

Salam Alaykoum
Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Décembre 27, 2009, 20:26:51 »

Salam Alaykoum

Sajidalillah, si j'ai dans mon discours fait sous-entendre que vous êtes dans le hors-sujet, je m'en excuse, ce n'est pas du tout le cas. C'était tout simplement une question naïve à laquelle tu as répondu d'ailleurs et je t'en remercie.

Ensuite, pour ce qui est des différentes écoles, je comprends ce que tu veux dire.
Peut-être que le fait de demander de quel madhhab est la personne lors d'un mariage est dû simplement à la volonté de se renseigner tout bonnement sur la personne, car qui dit madhhab dit jurusprudence et donc avis différent.
Certains préféreront peut-être se marier avec un hanafi parce que lui-même hanafi pour faciliter les choses au niveau de la religion comme dans l'éducation religieuse des enfants.
Ce que moi je voulais dire c'est que agir ainsi ne révélait pas forcément une dissension ou une division au sein de la communauté en fait.

Donc, merci pour tes éclaircissements et j'espère qu'à mon tour je t'ai éclairé un peu quant à mon intervention.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
sajidalillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Décembre 28, 2009, 05:31:34 »

bismillah,

Salam Alaykoum,

J'ai très bien compris le sens de ton intervention!:baraka ma soeur Al tin.

Salam Alaykoum

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.