Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma belle famille critique ma soeur qui et en pelerinage, comment réagir ?  (Lu 4070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Anissa78
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: 78
Messages: 42


Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au re


Voir le profil
« le: Décembre 02, 2009, 19:46:08 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Voilà je viens vers vous car je ne sais réagir face à ma belle famille qui critique ma soeur sachant qu ils ne sont pas au courant qu elle est actuellement en pèlerinage  El Hamdoulilah

qu Allah nous préserve de la calomnie et des médisances ..  amine
« Dernière édition: Décembre 02, 2009, 19:48:41 par Palestinienne » Journalisée

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu"ALLAH et Son Messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
"Et quiconque désobéit à ALLAH et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" sourate LES COALISES
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 02, 2009, 20:02:36 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Tout simplement leur dire qu'elle effectue son pèlerinage MachAllah, dis leur aussi qu'ils augmentent ses hassanates en la médisant, que eux obtiennent des pêchés et que la médisance est harram, aussi au lieu de perdre du temps à parler sur une soeur (vu qu'ils ont du temps), qu'ils en profitent à lire le Coran, pour que leur coeurs s'apaisent, tu leur dit tout ça gentillement Wink InchAllah
Qu'Allah lui accorde et lui facilite son pelerinage angel
amine
 MachAllah

 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #2 le: Décembre 02, 2009, 20:16:54 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum



Quelle est la définition de la médisance et quel en est le statut ?


Louange à Allah

La médisance consiste à évoquer le défaut de son frère en Islam pendant son absence, d’une manière qui lui déplairait s’il en était informé, et ce, sans aucune nécessité. Par « le défaut  de son frère », j’entends exclure les propos élogieux. Par « en Islam » j’entends exclure l’infidèle, car le médire n’est pas une médisance. Par « pendant son absence » j’entends exclure le fait de parler d’une personne présente. Cela ne constitue pas une médisance selon le plus juste des avis des ulémas.

Par « qui lui déplairait s’il en était informé » j’entends exclure tout propos  qui lui plairait. Par « sans aucune nécessité » j’entends exclure les propos nécessaires compte tenu d’un intérêt légal. C’est, par exemple, comme un avertissement lancé à propos d’un innovateur pour que l’on évite de tomber dans son innovation. Encore que, même dans ce cas, il faille se conformer à certaines choses :

La première en est la sincérité à l’égard d’Allah le Très Haut et la volonté de Lui complaire (exclusivement). La deuxième est de limiter les propos au défaut bien précis et éviter de le dépasser inutilement.

Les ulémas son tous d’avis que la médisance est prohibée en l’absence d’un intérêt le justifiant. Le plupart d’entre eux affirment résolument que la médisance relève des péchés majeurs. Elle comporte différents degrés dont certains sont plus graves que les autres. Médire un uléma n’est pas comme médire un ignorant. A  ce propos le Très Haut dit : «ne médisez pas les uns des autres. L' un de vous aimerait- il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » (Coran, 49 : 12).

Selon le Sahih de Mouslim, Al-Alaa ibn Abd Rahman a rapporté d’après son père d’après Abou Hourayra que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Savez-vous ce qui est la médisance ? » – « Allah et son messager le savent mieux » – « c’est dire de ton frère ce qui ne lui plaît pas » –« Et si ce que je dis de lui était vrai ? » – « S’il est comme vous dites, vous avez commis une médisance à son égard. S’il n’est pas comme vous dites, vous l’avez calomnié ».

Dans ses Sunan, Abou Dawoud a rapporté par la voie de Nawfal ibn Massahiq d’après Said Ibn Zayd que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Une des pires formes de l’usure consiste à violer injustement l’honneur du musulman ».

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Certes, votre sang, vos biens et votre honneur sont aussi sacrés que ce jour, ce mois et cette contrée. Que le présent en informe l’absent. Car le premier peut parfois transmettre un enseignement à un absent plus apte que lui à le comprendre ». Ce hadith est cité dans les deux Sahih à partir d’un hadith d’Abou Bakra.

L’un des pires implications de la médisance, l’une de ses formes les plus graves, consiste à dénigrer un musulman, à le mépriser, à le vilipender, à s’efforcer à l’humilier, à lui ôter le respect et à violer son honneur. Ce caractère odieux, cette grande maladie fait partie des péchés majeurs, et son auteur encourt une menace et un dur châtiment.


Cheikh Soulayman ibn Nassir al-Alawan
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 02, 2009, 20:24:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Citation
car le médire n’est pas une médisance

 Huh? ah bon, depuis quand médire une personne n'est pas une médisdance? Que veut dire médire?


 Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #4 le: Décembre 02, 2009, 20:48:29 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Citation
car le médire n’est pas une médisance

 Huh? ah bon, depuis quand médire une personne n'est pas une médisdance? Que veut dire médire?


 Salam Alaykoum


 Salam Alaykoum


J’espère que vous nous expliquerez si la médisance à l’encontre des non musulmans est comme celle faite au détriment des musulmans ?


Louange à Allah

Premièrement, les mœurs des musulmans rejettent l’obscénité. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «  le croyant n’est pas une personne prompte à dénigrer les autres, à les maudire, à proférer des propos obscènes ou indécents. » (rapporté par at-Tirmidhi et déclaré par lui ‘beau’ et ‘étrange’ et authentifié par al-Albani).

Quiconque accomplit souvent une chose risque d’en faire une habitude. Le musulman doit s’écarter des accès du mal une fois pour toute. Quiconque tourne autour d’une réserve risque d’y pénétrer.

Deuxièmement, si par médire le mécréant, vous entendez l’évocation de ses défauts physiques tels que son ‘long nez’ ou sa ‘grande bouche ’  etc. méfiez-vous en car il s’agit alors de se moquer de la création d’Allah. En revanche, s’il s’agit d’évoquer son mauvais comportement qu’il affiche fièrement comme la fornication, la débauche, la consommation de l’alcool, pour mettre en garde contre cela, il n’y a aucun inconvénient.

Voici quelques propos des ulémas relatifs à ce sujet :

Zacharia al-Ansari a dit : «  Médire un mécréant est interdit, s’il s’agit d’un protégé car cela les décourage du paiement de la dîme et constitue une  inobservance du statut de protégé. Il est aussi interdit compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : «  Quiconque médit d’un protégé mérite l’enfer » (rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih). Si le mécréant qui fait l’objet de la médisance est en état de guère avec les musulmans, cela est autorisé car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) donnait à Hassan, l’ordre de dénigrer les polythéistes. » (Asna al-Matalib suivi d’un commentaire marginal, vol. 3. P. 116).

Dans les Zawadjir, Ahmad Ibn Hadjar al-Haythami dit : «  Al-Ghazali a été interrogé dans ses Fatawa à propos de la médisance du mécréant et il a dit : « La médisance d’un musulman est prohibée pour trois raisons d’abord parce qu’il s’agit d’une nuisance ensuite elle revient à déprécier une créature divine - car Allah est aussi le créateur des actes des serviteurs- et enfin, c’est un gaspillage du temps. La première raison justifie l’interdiction, la deuxième la réprobation et la troisième l’impertinence.

S’agissant du protégé, il est comme le musulman pour ce qui est de l’interdiction de lui porter atteinte, car la loi protège son honneur, son sang et ses biens ». Dans al-Khadim, il dit : « La première est la juste. » Dans son Sahih, Ibn Hibban a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque fait entendre à un chrétien ou un juif des propos désagréables mérite l’enfer. »  Le terme « samma’a » signifie faire entendre ce qui nuit à l’auditeur. Rien n’est plus à dire face à ce texte clair qui indique l’interdiction. » Al-Ghazali poursuit : «  Quant au mécréant en état de guerre avec les musulmans, on n’interdit pas de le médire sur la base de la première raison de l’interdiction de la médisance, mais on la réprouve pour tenir de la deuxième et de la troisième raison. Quant à l’auteur d’innovations religieuses, s’il en arrive à la mécréance, il est assimilable au mécréant en état de guerre. Sinon il doit être traitée à cet égard comme un musulman. Cependant, il n’est pas répréhensible d’évoquer ses innovations. Ibn al-Moundhir dit en guise de commentaire des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « dire de ton frère ce qu’il déteste » Cela veut dire que celui qui n’est pas « ton frère » comme le juif, le chrétien, l’adepte d’autres confessions et celui que ses innovations religieuses ont entraîné hors de l’Islam, médire de tous ceux-là, n’est pas une médisance (coupable). Az-Zawadjir an iqtiraf al-kabair, 2 p. 27.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



Journalisée
moujahidina
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 02, 2009, 21:07:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah  Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima fait leur savoir qu'elle est au pelerinage , ne les laisse pas la critiquer ça craint !
Journalisée
Anissa78
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: 78
Messages: 42


Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au re


Voir le profil
« Répondre #6 le: Décembre 02, 2009, 22:26:53 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam aleicom
je précise qu il s agit de calomnie car ces gens. En effet dire de ma sœur qu elle fait de la publicité car elle porte le jilbeb ; je trouve cela très grave !! allah sait mieux ce qu il y a dans nos cœur.
Journalisée

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu"ALLAH et Son Messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
"Et quiconque désobéit à ALLAH et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" sourate LES COALISES
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #7 le: Décembre 03, 2009, 06:23:44 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam aleicom
je précise qu il s agit de calomnie car ces gens. En effet dire de ma sœur qu elle fait de la publicité car elle porte le jilbeb ; je trouve cela très grave !! allah sait mieux ce qu il y a dans nos cœur.


 Salam Alaykoum

En fait il faut voir la réalité en face et ne pas se mettre en colère et s'énerver pour le comportement négatifs de certains.

J'ai vu des tas de ce genre de comportements qui n'a aucune relation avec l'Islam.Et comme le dit un savant,ils ne font pas certaines choses de l'Islam et lorsque d'autres le font,ils les jalousent et les critiquent.

Le meilleur conseil que je donne c'est de leur faire des rappels sur la gravité des paroles qu'ils disent sinon leur cas ressemblera à celui d'une communauté qui a abandonné les préceptes d'Allah,a encouru sa colère et lorsque le flambeau du monotheiste a été repris par une autre catégorie de gens,il y a eu cette  jalousie par haine:

"Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!".(2/109)
Journalisée
Anissa78
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: 78
Messages: 42


Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au re


Voir le profil
« Répondre #8 le: Décembre 03, 2009, 13:51:20 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Oui bien sûr que c'est de la jalousie.. enfin, je connais ma soeur, je suis sure que si elle apprenait cela elle me répondrait avec sagesse
" qu'ils parlent jusqu'au point de s'essoufler, cela ne m'atteint pas, mais ce qui me fait de la peine c 'est qu ils provoquent la colère D' Allah  Razza wa jal"

Enfin , même si je leur fais des rappels cela ne servira à rien ...

je les laisse dans leur bêtise  Soubhan' Allah
Journalisée

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu"ALLAH et Son Messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
"Et quiconque désobéit à ALLAH et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" sourate LES COALISES
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.