Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre Croyance et Atheisme  (Lu 3039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zeynep
Invité
« le: Novembre 22, 2009, 18:38:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Entre Croyance et Atheisme

En tout temps il y a eu des gens qui rejettent la croyance à un être divin du fait que leurs sens ne le perçoit pas, que c'est le chemin le plus sur et convaincant sur l'existence d'un créateur divin .Pour beaucoup de ces gens,le croyant est une personne qui a forgé dans sa tête un être divin pour en être rassurer après sa mort.


D'un autre coté ces gens là ont une croyance sur l'âme qui fait bouger ce corps, penser et donner des déductions .Que sans cette âme,ce corps n'est qu'une masse inerte .Donc L’âme est-elle immortelle ? Vient-elle à la naissance ou à la conception ? Comment interagit-elle avec le corps ? Cette interaction viole-t-elle les lois de la physique ? Respecte-t-elle la conservation de l’énergie ? Dès que l’on pose des questions concrètes, on se rend compte qu’il est impossible d’y répondre. Ou plutôt, qu’il est toujours possible de donner différentes réponses, mais qu’il n’y a aucun moyen de trancher entre elles.


En fin de compte, notre approche subjective du monde ne nous permet pas plus d’inférer l’existence des êtres postulés par les religions (Dieu, l’âme etc.) que notre approche objective. Une version moderne de l’illusion métaphysique consiste à dire que la science répond à la question du pourquoi, mais pas du comment. C’est à nouveau un faux problème. Si l’on se demande « pourquoi l’eau bout-elle à 100° ? », la réponse sera donnée par la physique.

Si l’on veut, on peut reformuler la question en terme de comment : « comment se fait-il que l’eau bout à 100° ? » Mais on s’aperçoit alors que, pour ce genre de questions, la différence entre pourquoi et comment est illusoire. Insister sur le « pourquoi » renvoie implicitement, soit aux explications finalistes qui sont impossibles à tester, soit à des explications « ultimes » qui sont également inaccessibles (toutes les explications scientifiques s’arrêtant quelque part). Et, si l’on y réfléchit, on s’aperçoit vite que les seules questions de « pourquoi » auxquelles nous pouvons trouver une réponse fiable sont celles qui sont équivalentes à des questions de « comment » .


Ce que comprenaient bien les penseurs des Lumières, mais qui a été en partie oublié depuis lors, c’est que l’approche scientifique (en y incluant la connaissance ordinaire) nous donne les seules connaissances objectives auxquelles l’être humain a réellement accès. Si l’approche scientifique nous donne une vision partielle de la réalité, c’est parce que nous n’avons pas accès, de par notre nature finie, à la réalité ultime des choses. Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu’elle en donne la seule connaissance accessible à l’être humain.


En fait pour le croyant, un Athée ne se base nullement sur la science mais plutôt sur l'ignorance .Il est écrit dans le Coran:"Et ceux qui ne savent pas on dit: ‹Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas›? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme".(2/118).De ce verset on comprendra que la connaissance de Dieu se fait par la recherche de ses signes et non par lui même qui est chose impossible pour la perception visuelle des humains.

Mais en fait qui sont ces gens qui veulent voir ce Dieu comme il voit une quelconque créature!.Ce sont naturellement ceux qui doutent qu'ils existent un autre monde après la mort avec ses propres lois à lui autres que celles de ce monde.

Par conséquent,pour le croyant le chemin qui mène à Dieu ce sont ses signes qui vont se faire par la science et la réflexion.
Il est dit dans le Coran:"Dis: ‹louange à Dieu et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus!› Lequel est meilleur: Dieu ou bien ce qu'ils Lui associent?

60. N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a t il donc une divinité avec Dieu? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.


61. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
62. N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? C'est rare que vous vous rappeliez!
63. N'est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédant Sa grâce. - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? Dieu est Très Elevé au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

64. N'est-ce pas Lui qui commence la création, puis la refait, et qui vous nourrit du ciel et de la terre. Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? Dis: ‹Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques!›
65. Dis: ‹Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Dieu›. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!


66. Mais leurs sciences se sont rejointes au sujet de l'autre monde. Ils doutent plutôt là-dessus".(27/59).
Par conséquent, l’intellect ne peut connaître la réalité de l'essence divine ni sa nature,car la pensée ne peut l'atteindre et l'homme n'a pas été donné les moyens lui permettant d'aboutir. L'esprit humain quel que soit le degré de son intelligence et de son entendement, est infiniment incapable et impuissant à connaître la réalité des choses .Il est incapable de deviner l'âme humaine,et cette dernière est toujours l'un des grands mystères qu'affrontent la science et la philosophie .

La science se trouve toujours désarmée devant plusieurs réalités de l'univers et de la nature. Comme le dit Camille Flammarion :"Nous nous voyons penser mais qu'est le pensée?.Nul ne peut répondre à cette question .Nous nous voyons marcher, mais quelle est cette activité musculaire?.Personne ne le sait .Je réalise que ma volonté est une puissance non matérielle ainsi que toutes les propriétés de mon esprit. Néanmoins à chaque fois que je veux lever mon bras,je vois que c'est ma volonté qui fait bouger ma matière. Comment cela se fait-il et quel est cet intermédiaire par la voie duquel les forces spirituelles produisent des résultats matériels?.Il n y a personne qui puisse me donner une réponse à cette question aussi.

Il demande aux Athées:Dites-moi messieurs...Mais c'en est assez, assez,assez!.Je pourrais vous interroger pendant des dizaines d'années, mais même le plus intelligent d'entre vous ne pourrait répondre à la plus stupide de mes questions.


Donc la déficience mentale et l'impuissance de l'esprit à découvrir la réalité des choses ne renie pas leur existence. Son incapacité à connaître la réalité de l'âme ne renie pas l'existence de cette dernière. La connaissance de l'essence divine suit cette même règle. Si l'homme est incapable de connaître sa réalité, cela n'implique point qu'elle n'existe pas.

L'existence de Dieu est de l'ordre des axiomes de base et des évidences reconnues par l'esprit. Ce qui possède ces qualités,il n y a que le prétentieux qui lui réclamerait des preuves tel l'aveugle qui demanderait la présence du soleil en plein jour soit prouvé.

Par conséquent,il faut voir s’il y a un seul Atome de science qui montre que telle chose a été créé à partir de rien,du néant ou du hasard !.Certains Athées pensent qu’ils ont de la science et une connaissance de certaines choses mais en fait ils essayent de trouver des arguments pour se plaire dans l’état auquel il se trouve.

Il est dit dans le Coran : « Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?
54. Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance) ». (41/53).

Said Sabiq

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 24, 2009, 07:47:57 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                                                bismillah



                                                                       Salam Alaykoum


    baraka ma  Sourire Mouslima Islam_Magnifique_Soleil pour ce Partage et  Soubhan' Allah le Sceptiicisme est"très répandu"

     bismillah j'ai déjà narré cette histoire sur le Site mais je le refais;

     Un athée demanda un soir où nous étions plusieurs à débattre calmement et respectueusement,à un Sage:

    Tu crois en Dieu  allah et tu ne le vois pas,comment expliques-tu cela?

    Le Sage répondit:"Mes bras remuent,mes doigts se ferment et je ne peux palper l'air.Mes yeux

 bougent,regardent en tous sens et ne peuvent voir l'air.Pourtant je respire."

    Honnêtement,nous nous en souvenons tous,les paricipants,à cette soirée  El Hamdoulilah


                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
SaidHamidouche
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: N/A
Localisation: lille
Messages: 33



Voir le profil
« Répondre #2 le: Août 10, 2011, 08:43:23 »
Share   Modifier le messageModifier

""Le Sage répondit:"Mes bras remuent,mes doigts se ferment et je ne peux palper l'air.Mes yeux

 bougent,regardent en tous sens et ne peuvent voir l'air.Pourtant je respire."""

Tout à fait d'accord sauf que rien n'indique que c'est la religion musulmane qu'il faut choisir!!!!
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.