Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Solidarité Aïd Kebir 2009 (Aïd El adha 2009): Opération Coeur Solidaire !  (Lu 12135 fois)
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 04, 2009, 01:44:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

A l'occasion de l'Aïd El Kebir (la date de l'Aid El Adha sera le 27 ou le 28 novembre 2009) , la Grande Mosquée de Lyon envisage de mener une action de solidarité en partenariat avec l'association OQP(Objectif Quartier Péri) en faveur des personnes se trouvant dans une situation de précarité. Le projet consiste à offrir à ces personnes là, une aide matérielle et humaine, à travers l'association OQP. Concrètement, il s'agira d'équiper en matériel le local de cette association afin qu'elle puisse accueillir convenablement les personnes en détresse, qui ont faim ou soif, qui n'ont pas de quoi se vêtir, qui sont isolées etc.

Pour mener à bien ce noble projet et permettre à nos frères et sœurs qui se trouvent réellement dans le besoin de recevoir un peu de réconfort, de solidarité et d’attention, nous avons besoin de la mobilisation de toute la communauté. Nous comptons sur votre grande générosité pour nous aider à financer l’achat des matériels suivants :

Aide alimentaire envers les personnes qui ont faim :

* Un réfrigérateur
    * Un congélateur
    * Un réchaud
    * Ustensiles de cuisine
    * Tables et chaises

Aide Sociale envers les personnes isolées :

* Un téléviseur (chaînes de Religion, du Maghreb, de sport)
    * Deux Ordinateurs avec Internet (communiquer avec leurs familles)
    * Téléphone

Aide Culturelle envers les personnes sans ressources :

* Installation d’une bibliothèque : ouvrages religieux, dictionnaires, et autres livres utiles.
    * Eventuellement quelques jeux de sociétés

Chers frères et sœurs, comme pour toutes les actions précédentes, une vidéo vous sera partagée à l’issue de l’opération, à travers laquelle vous pourrez visualiser les achats que nous aurons pu effectuer et le bienfait que cela aura apporté avec la grâce d'Allah. Vous pourrez même aller vérifier tout cela en vous rendant directement au local de l’association OQP se situant au 11 rue de Turenne, 69003 Lyon. L'année dernière, à l'occasion de l'Aïd el Adha 2008, nous avions effectué une opération de solidarité envers des enfants handicapés, dont voici la vidéo:

Cadeau Sourire d'Enfants (1)
Cadeau Sourire d'Enfants (2)

En plus de l’aide matérielle, notre action aura le mérite de leur offrir une petite après midi festive, d’échange et de partage, lors de l’Aïd El Kebir. Ce sera pour nous l’occasion d’inaugurer le local avec le matériel offert. Mais, ce sera surtout l’occasion de leur témoigner tout notre soutien dans les durs moments que la vie leur réserve, et leur expliquer que notre action de solidarité est la moindre des choses que nous devons effectuer en guise de fraternité. En fonction de votre générosité, nous espérons dégager des fonds pour leur offrir des petits cadeaux supplémentaires pour l’Aïd, qui viendront améliorer leur quotidien plus souvent synonyme de froid , de faim et de solitude.

Nous vous invitons donc chers frères et sœurs, si le cœur vous en dit, à effectuer des dons généreux pour cette noble cause, et InchAllah que votre générosité sera récompensée de la meilleure des façons par Le Très Puissant qui nous demande de répondre aux besoins de nos frères et soeurs si l'on veut qu'Allah soubhanou tahala réponde à nos besoins.

Voyez par vous même le fruit de votre générosité passée, par cet exemple d'action de solidarité effectuée début 2008, en faveur des plus démunis. (Couscous de l'Amitié)

Couscous de l'amitié - Janvier 2008
Couscous de l'amitié - Mars 2008

Abû Sa`îd Al-Khudrî rapporta l’enseignement suivant de la part du Prophète(saws) : « Que celui qui a plus d’une monture en mette une à la disposition de celui qui n’en a pas ; et que celui qui a un excédent de provision en donne de quoi suffire à celui qui n’en a pas. » Ce hadith revêt le sens même de la sadaqat, celui de partager avec ceux qui sont dans le besoin.
Allah dit: « Ceux qui dépensent leurs biens pour la cause de Dieu sont comparables à un grain qui fait germer sept épis contenant chacun cent grains. Ainsi Dieu multiplie la récompense de celui qu’Il veut. Il est Immense et Omniscient. »(Sourate 2, Verset 261). N’oublions pas que la véritable récompense est auprès de Dieu. Allah dit : « Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. »(Sourate 57, Verset 11)

« Dernière édition: Novembre 09, 2009, 22:10:02 par admin » Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 04, 2009, 12:44:22 »

Salam Alaykoum

Pour ceux qui veulent rajouter l'image à leur profil dans la signature afin d'aider à la récolte des dons, voici la démarche à suivre:

- aller sur votre profil: http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?action=profile
- Cliquez sur "Informations sur le profil utilisateur"
- Dans le champs "Signature", copiez le code ci-dessous

Code:
[center][url=http://www.mosquee-lyon.org/?cat=contenu/operation-coeur-solidaire]
[img]http://www.mosquee-lyon.org/images/animation_coeur_solidaire.gif[/img][/center]

baraka2 d'avance car je sais que vous serez nombreux à le faire Smiley

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 04, 2009, 19:43:23 par admin » Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 06, 2009, 18:33:54 »

Salam Alaykoum

J'ai envoyé par email, aux frères et sœurs, une lettre d'information pour présenter notre projet "opération coeur solidaire".
Parmi les réponses, j'ai reçu celle-ci:
Citation
salam je pense ca sera mieux si on peut aider notre frere palestinien qui ont pas des maison et vivent dans des tantes avec ce froid et les pluies

donc ma question est la suivante: pensez vous qu'il ne faille aider que les personnes souffrantes dans des pays lointains ??

de plus on a déjà beaucoup récolté pour la Palestine: http://www.mosquee-lyon.org/?cat=operation-palestine-solidarite

Moi ce que je lui ai répondu c'est qu'il faut s'occuper de tout le monde et que les personnes qui nous sont voisins tout particulièrement. Donc pensez vous comme moi ou alors faut il aider beaucoup plus les personnes des pays en conflits ... ?

baraka2 pour vos réponses

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 06, 2009, 20:06:07 par admin » Journalisée

Nouriya
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 06, 2009, 19:22:31 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

El Hamdoulilah à nouveau une belle opération en vue angel4 MachAllah

InchAllah que tout ce passe aussi bien que pour les précédentes

Bon les Sourire Mouslima et Rire Mouslim  InchAllah faites des mails sur cette opération  InchAllah , parlez-en autour de vous InchAllah, parlez-on dans vos blogs et sites

En gros partout où vous pouvez InchAllah

On n'a besoin de vous angel

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 06, 2009, 19:40:31 »

bismillah.
                                                  Salam Alaykoum.

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour vos projets fraternelle.

Qu' allah Razza wa jal vous accorde son soutien  amine.

Peut-etre ne pas mélanger les projets (si c'est pour la palestine) alors c'est la palestine.
ou dans le monde bien sur !
Et si c'est plutot locale alors préciser que cà resteras locale par-exemple.
mon modeste avis.

Qu' allah Razza wa jal accepte vos projets présent et avenir  amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 06, 2009, 19:49:25 »

bismillah

Salam Alaykoum

bismillah :Réponse Sincère:"On Aide  bismillah là où il faut aider,où l'on peut et sans regarder,car la Souffrance est la Souffrance"."L'évaluer est lui manquer de Respect" ."Agissons d'abord,parlons ensuite"
"Soyons la goutte d'eau qui ajoutée à des milliards d'autres gouttes d'eau,forment les océans".
  baraka2 à tous ceux qui oeuvrent  amine
   bismillah il suffit néammoins d'oublier Personne  amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 06, 2009, 20:52:52 »

Salam Alaykoum

Citation
Peut-etre ne pas mélanger les projets (si c'est pour la palestine) alors c'est la palestine.
mon modeste avis.

oui bien sur qu'il faut préciser mais je crois que tu n'a pas bien compris le sens de ma question lol

En fait, pensez vous qu'il est mieux de faire des actions locales avec des personnes peut être un petit peu moins dans le besoin que les personnes souffrants des conséquences de guerres ou autres catastrophes, mais qui sont un peu plus éloignés ??
Journalisée

meriem38
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 07, 2009, 09:53:28 »

Salam Alaykoum

Citation
mon modeste avis.

oui bien sur qu'il faut préciser mais je crois que tu n'a pas bien compris le sens de ma question lol

En fait, pensez vous qu'il est mieux de faire des actions locales avec des personnes peut être un petit peu moins dans le besoin que les personnes souffrants des conséquences de guerres ou autres catastrophes, mais qui sont un peu plus éloignés ??

bismillah Salam Alaykoum

Mon frère pour te répondre je pense qu'il me serait impossible de dire ce qui est mieux de faire car tout oeuvre humanitaire est une oeuvre honorable , bien sur que les personnes en guerre sont en besoin constant mais n'oublions pas aussi nos frères et soeurs qui souffrent sous nos yeux, avec le froid qui arrive et qui fait chaque années des morts parmi notre communauté comme parmi d'autres, je pense qu'une mosquée doit essayer d'être un peu sur tout les fronts et de na pas négliger la souffrance de nos frères et soeurs les plus démunis qui souffrent près de chez nous, pour moi c'est une très bonne idée machaAllah,
qu'Allah nous facilite dans cette opération ,  amine

Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 07, 2009, 11:21:56 »

Salam Alaykoum

Amine ma soeur! je pense comme toi !

Tenez, voici une présentation de l'association OQP et quelques images:

=================================================================

Association OQP(Objectif Quartier Péri)

11 rue Turenne
69003, Lyon, France
Tel: 06 62 62 23 28 / 06 12 12 45 60

Créée en 1995 par David Chaabi, l'association OQP(Objectif Quartier Péri), qui loue des locaux à côté de ceux de la mission territoriale grands projets (rue Turenne, le long de la place Ballanche), applique « une logique de territoire, de village ». En effet, « elle monte des projets avec les gens du quartier, pour les gens du quartier », ce qui fait d'elle, avant tout, une association de proximité.

Au départ, elle se focalisait essentiellement sur les activités des enfants du quartier, en leur offrant des sorties, animations, attractions etc. En faisant cela, ils offraient aux enfants la possibilité se passer du bon temps, tout en étant encadrés, évitant ainsi qu'ils ne soient livrés à eux mêmes dans les rues du quartier. Mais faute de subventions, ils ont du revoir leurs ambitions à la baisse. Les activités à destination des enfants ont été réduites. Plus de sorties à Wallibi par exemple.

L'association met alors de plus en plus ses locaux à disposition des autres et s'ouvre vers l'humanitaire. Les mardis, un mois sur deux, c'est Arbralégumes qui distribue des paniers composés de produits issus de l'agriculture paysanne locale. OQP noue de nombreux partenariats dans le but de venir en aide aux plus nécessiteux. Elle s'est par exemple engagé avec l'hôpital de Sétif auquel l'association fait parvenir médicaments et matériel médical. Actuellement, c'est l'Association d'Aide aux Enfants Concéreux, se trouvant à Oran, qu'Objectif Quartier Péri soutient. En effet, ils les aident à récolter tout ce dont cette association algérienne a besoin: "Jouets et jeux de société, béquilles pour enfants, chaises roulants, médicaments etc ...".

En plus de toutes ces nobles et nombreuses actions que la vingtaine de bénévoles de l'association s'activent à réaliser, il faut savoir que les portes de leur local sont toujours ouvertes, et particulièrement aux heures des repas (matin, midi et soir) afin que les plus démunis, puissent venir chaque jour se restaurer. Bien que la nourriture soit cuisinée en conformité avec les exigences islamiques (pas d'alcool ni de porc, mais avec de la viande halal), toutes les personnes, de toute confession ou culture sont acceptées, à condition qu'elles soient réellement dans le besoin et qu'elles n'aient pas de quoi se restaurer.

Lors du Ramadan, c'est environ une centaine de repas qui sont servis chaque soir. Le local étant trop petit pour accueillir tout le monde en même temps, ce n'est pas mois que 3 services qui sont effectués chaque soir. Nous vous laissons donc imaginer la quantité de travail et d'efforts que tout cela représente, sachant qu'il n'y a aucune subvention.

C'est pourquoi, la Grande Mosquée de Lyon a décidé de mettre en oeuvre l'Opération "Coeur Solidaire" pour soutenir cette association, car en les aidant, nous aidons également toutes les personnes dans le besoins qu'OQP prend en charge. Comme expliqué ici, nous avons décidé en concertation avec le président David Chaabi, de financer les produits utiles à l'aide alimentaire(congélateur, réfrigérateur, réchaud, ustensiles de cuisine, tables et chaises), de leur permettre de pouvoir communiquer plus facilement avec les autres association et notamment celles du Maghreb et pour se faire il faut leur installer internet (avec des ordinateurs), le téléphone.. Cela sera également utile aux personnes isolées, qui n'ont pas de ressources, pour prendre des nouvelles de leurs familles. Enfin, si la générosité des donateurs le permet, nous avons à coeur de leur offrir une petite bibliothèque avec des livres religieux, des livres utiles pour les étudiants (dictionnaires, encyclopédies..) et quelques jeux pour les enfants. Une après-midi festive, à l'occasion de l'Aïd Kebir 2009 sera organisée fin novembre/début décembre, au sein des locaux de l'association, et nous y invitons d'ores et déjà tous les donateurs, pour qu'ils constatent par eux même du bienfait de leur acte, en s'apercevant que tous les produits énoncés ont été achetés et remis à l'association. Baraka allahou fikoum pour votre confiance.

Journalisée

Association FR UMPT
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 09, 2009, 09:36:38 »

Salam alykoum,

Mes frères et soeurs en Dieu swt,

Barakalhoufikoum pour vos efforts, Puisse Allah swt vous en récompenser, amine

Notre association "FR Une Miséricorde Pour Tous" vient de faire un don via paypal d'un montant de 100euros pour cette noble action. Nous serait-il possible d'avoir un reçu par la poste inchallah pour la comptabilité ?

J'encourage vivement pour tous ce qui le peuvent de participer à cet élan de générosité, personne ne sait comment sa vie se terminera, profitons de faire ce que nous pouvons encore faire, car le temps passe et ne reviendra plus.

Qu'Allah swt vous facilite, amine

Salam alykoum,
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 09, 2009, 13:07:47 »

bismillah

Je pense comme notre  Sourire Mouslima Meriem
  chaque oeuvre est bonne à accomplir  Smiley je ne pourrais pas me permettre de dire
  si telle ou telle cause est mieux  Embarrassed bien sûr que non Wink que ce soit  Nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
  Palestiniens, ainsi que tous les pays qui sont en guerre également on ne les oublient pas  Smiley
  Qu' allah les protège et apaise leur âmes  amine Cry mais il est important
  également de ne pas oublier nos  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qui sont ici, et qui ont aussi besoin
  de nous  Smiley le froid arrive à grands pas, il ne faudrait pas les oubliés  Wink
  donc moi je dis que c'est une excellente idée  Cheesy  MachAllah  MachAllah

Que cette opération soit une réussite  InchAllah qu' allah nous facilite dans
  cette belle démarche  amine

« Dernière édition: Novembre 09, 2009, 13:11:55 par Zahiya » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 09, 2009, 21:13:00 »

Salam Alaykoum

baraka allahou fik mon frère de l'association "FR UMPT", pour votre acte acte fort. El hamdoulah la générosité des gens est exemplaire.
Aujourd'hui nous avons reçu 25 dons par Paypal, c'est vraiment extraordinaire. Avec l'aide d'Allah, si les frères et soeurs continues à nous soutenir,
nous devrions atteindre notre objectif fixé.
Ce qui est magnifique c'est qu'il y a eu aujourd'hui beaucoup de dons de "5 euros". Donc les personnes qui n'ont pas forcément beaucoup de ressources, donnent le peu qu'elles ont et ça c'est ce qu'il ya de plus beau. Que Dieu vous récompense tous, inchAllah, quelque soit votre don, du moment que votre nya est bonne.

Sinon mon frère concernant le reçu, du devrait le recevoir par email et tu pourra l'imprimer. C'est plus rapide que la poste ..

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 09, 2009, 21:37:12 »

bismillah.
                                               Salam Alaykoum.

Pour vous prouvez que ce qu'ont dit des gens du nord n'est pas q'une légende
je vous promet un don !
je compte sacrifie pour L'Aid El Kébir  InchAllah.
au moins j'aurais le coeur plus léger  angel.

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #13 le: Novembre 09, 2009, 21:51:08 »

bismillah.
                                               Salam Alaykoum.

Pour vous prouvez que ce qu'ont dit des gens du nord n'est pas q'une légende
je vous promet un don !
je compte sacrifie pour L'Aid El Kébir  InchAllah.
au moins j'aurais le coeur plus léger  angel.

bismillah

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim
  pour ce très beau geste et je suis sûre qu'il y en auras beaucoup d'autres  Smiley Wink
  Qu' allah t'en récompense de ses bienfaits  amine

« Dernière édition: Novembre 18, 2009, 19:47:45 par Zahiya » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Novembre 09, 2009, 22:07:44 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou fik mon frères! et ne t'inquiete pas, je ne doute pas de la générosité des frères et sœurs du nord Wink

Pour le coup, je viens d'inventer une nouvelle citation:

"la valeur d'un don n'est pas proportionnelle au poids des pièces déposées mais à la sincérité de l'acte effectué"

Pour la réutiliser il vous faut faire une demande de retrait du copyright lol

Sinon pour vous donner un peu une idée de l'avancée des dons, après 5 jours de collecte, nous en sommes déjà à 1600€ uniquement par paypal.. (il reste à comptabiliser les chèque).
Donc encore un petit effort inchAllah pour les 3600€ restant !!

Allé  baraka2 à tous !!

Salam Alaykoum
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #15 le: Novembre 09, 2009, 22:17:15 »

bismillah

MachAllah MachAllah  El Hamdoulilah
  Mon  Rire Mouslim Admin ça fait chaud au coeur c'est génial  Smiley  El Hamdoulilah
  et pour ta citation  Baraka Allahou Fik tu as été inspiré sur ce coup là  Grin Tongue
  Plus sérieusement pour l'instant c'est très bien parti  Cheesy  El Hamdoulilah
   InchAllah que l'objectif fixé soit atteint voir largement dépassé  Smiley  InchAllah

baraka2

Qu' allah préserve de tout mal toute la Ummah du monde entier  amine

Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Novembre 18, 2009, 07:31:39 »

Salam Alaykoum

C'est bientot l'Aid EL Kebir, donc n'oubliez pas notre opération

baraka2
Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2009, 16:49:07 »

Salam Alaykoum

y aurait il des frères prêt à aider à refaire la peinture du local  de l'association que l'on aide (lieu où sont servi les repas etc...) ? une après midi (ou une journée max)
idéalement 2 ou 3 frères.

Baraka allahou fikoum de me contacter pour ceux intéressés à aider

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Novembre 20, 2009, 16:57:13 par admin » Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.