Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuez les deux noirs dans la prière  (Lu 21202 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 03, 2009, 19:43:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Tuez les deux noirs dans la prière

Shaykh Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin

Abu-Hurayrah rapporte que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Tuez les deux noirs dans la prière : le scorpion et le serpent. » Rapporté par les quatre, et authentifié par Ibn Hibban

Sa parole : « Les deux noirs » englobe le serpent et le scorpion. Si quelqu’un rétorque que le scorpion est noir, mais pas le serpent, nous répondons que cela vient de la catégorie qui l’emporte, comme quand il est dit : « Les deux Omar » lorsqu’on évoque (ensemble) Abu Bakr et ‘Umar ou : « Les deux lunes » lorsqu’on évoque (ensemble) le soleil et la lune.

Sa parole : «Tuez les deux noirs dans la prière » ne signifie pas qu’il est spécifié qu’il faille les tuez dans cette situation (seulement), mais plutôt, qu’il est ordonné de les tuez dans la prière et en dehors de la prière. Mais, lorsque le prieur est occupé par sa prière, il peut s’imaginer qu’il est illicite de s’occuper à tuer ces êtres nuisibles. C’est pourquoi le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a montré qu’être occupé par la prière n’interdit pas de tuer ces deux choses (le scorpion et le serpent).

Il est ordonné à l’homme de tuer le serpent et le scorpion, en prière ou non, même s’il trouve l’une de ses deux choses dans la Ka’bah. C’est pour cela que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Cinq choses nuisibles sont tués dans la vallée sacrée de la Mecque et en dehors (de celle-ci)… » Et il cita le scorpion. Donc sa parole « dans la prière », signifie, que la personne ne doit pas croire que son occupation par la prière, l’empêche de les tuer.

Parmi les profits du Hadith :

1 : L’ordre de tuer le serpent et le scorpion dans la prière. Cet ordre est-il une autorisation ou un ordre ? Car la base, est que l’homme ne doit pas bouger dans la prière, sauf ce qui fait partie de la prière, alors que (le fait de tuer ces animaux nuisibles) n’a aucune relation avec la prière, ainsi, l’ordre est-il une autorisation ou un ordre ?

Réponse : Un ordre, car le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) n’a pas été interrogé sur le fait de tuer ces deux animaux nuisibles, pour qu’on dise ensuite : « Sa parole : « Tuez », signifie, l’autorisation », c’est un ordre, car les règles religieuses exigent cela. Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Cinq choses nuisibles sont tuées… » Parmi lesquelles il cita le scorpion.

2 : L’homme doit tuer tout animal nuisible, nous prenons cette généralité du hadith comportant l’ordre de tuer le serpent et le scorpion.

3 : Ce qui ressort de ce hadith est la généralité, (notamment en ce qui concerne) les petits et les grands parmi les serpents et les scorpions, ils doivent êtres tués, tous, petits ou grands. Si une personne dit : « Si Allah a ordonné par la bouche de son Messager de tuer (les animaux nuisibles), alors quelle est l’intérêt de leur création ? »

La réponse comporte plusieurs points :

Le premier : La manifestation de la puissance d’Allah par le fait qu’Allah a mis en ces animaux nuisibles ce qui (justement) nuit, et Il a mis en d’autres animaux ce qui profite. Le loup, son corps est petit par rapport au chameau, mais le chameau est plus utile, le loup quant à lui est nuisible. Nous constatons en cela, la perfection de la puissance d’Allah dans la création de ces deux animaux opposés.

Le second : Afin que l’homme constate son niveau, face à une chose abjecte qui peut lui nuire et qui fait naître en lui l’inquiétude, et peut le tuer. De façon à ce qu’il ne se voit pas important, et qu’il dise : moi, qui suis-je ? Ainsi, nous voyons un moustique l’emporter sur un homme dans son lit, et l’empêcher de dormir, et qu’est-ce qu’un moustique ? Un homme parmi les orgueilleux a dit : « Quel est l’intérêt de la création de la mouche ? », il lui fut dit : « Afin d’humilier ton nez » ou « Afin d’humilier le nez des orgueilleux », car cette mouche avec ses petites pattes crasseuses et hideuses, se pose sur le nez des orgueilleux, et ils sont rabaissés, humiliés, cela est l’une des sagesses.

Le troisième : Allah l’a créée (la bête nuisible) pour que l’homme se réfugie auprès de Lui et qu’il multiplie les formules de rappel et de préservation contre ces nuisances qu’Allah a créées. Certains parmi les gens, s’ils n’avaient pas cette peur, comme celle engendrée par ces choses, ne feraient pas ces rappels. Donc, l’intérêt, est que l’homme retourne vers Allah dans la lecture de ce qui est légiféré parmi les formules rappel qui protègent.

Le quatrième : Ces êtres nuisibles, sont vaincus par des choses qui ne sont rien par rapport à celles-ci. Par exemple : L’hérisson qui est petit, Allah l’a revêtu d’une peau d’épines, lorsqu’il va vers des insectes pour les dévorer, celui-ci commence par leurs queues et les dévorent. L’insecte, s’il désire atteindre la tête du hérisson (pour se défendre) ne peut pas le faire en raison des épines. Il ne reste à cet insecte que la lutte vaine, et cela, nous le voyons. Il y a une sorte d’aigle qui tue le petit hérisson, il vient vers le hérisson, celui-ci lorsqu’il voit l’aigle, se recroqueville sur lui-même, mettant en avant ses épines, l’aigle le prend par une épine avec son bec, puis il vole et le lâche, et il le suit du regard jusqu’au sol, et (en s’écrasant) il est vaincu. Ensuite, il n’a plus qu’à dévorer sa viande, qui je pense, doit être savoureuse pour lui. Cela est un des signes d’Allah, qui te montre Ses signes en Ses créatures, lorsqu’elles l’emportent l’une sur l’autre.

Et cela n’est rien comparé à bien d’autres choses, si l’homme médite, il trouvera bien d’autres sagesses.

4 : Le sens apparent de ce texte met en évidence qu’il faut tuer le serpent, même si celui-ci est dans les maisons, toutefois, ce sens est précisé par ce qui est rapporté du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) concernant le fait qu’il a interdit de tuer les serpents dans les maisons, car il est possible qu’ils soient des Djinns. Ainsi, un jeune marié rentra chez lui et sa femme était à la porte, il lui demanda pourquoi cela, elle lui fit signe de regarder, il regarda vers le lit et vit un serpent. Il prit une lance, et le tua, ensuite il mourut à son tour. Il est rapporté que l’on ne sait pas qui mourut le premier, le serpent ou le jeune !

Ensuite, le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) interdit de tuer les serpents présents dans les maisons, car on peut craindre que ce soit un Djinn. (Rapporté par Al-Bukhari). Et si le Djinn est tué, il se défend pour tuer, sauf que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a fait exception de deux sortes (de serpents) : Al-Abtar, qui a une petite queue, et le Dhu-Tufyyiatayni, qui a sur son dos deux traits noirs. Car ces deux sortes (de serpent) font perdre la vue et ce qui est dans les ventres des femmes, c'est-à-dire : la femme qui verra l’un d’eux, fera une fausse couche, pour cela, le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a fait exception de ces deux (serpents dangereux).

Si une personne dit : « Si il est interdit de les tuer, doivent-ils rester avec nous dans nos demeures, avec la frayeur que cela va engendrer dans la famille, notamment les petits, et le responsable de la maison sera dans la crainte ? »

Nous disons : Non, demande-lui de sortir trois fois, distinctement, et pas trois jours comme disent les gens. Tu dis : « Tu es pour moi une contrariété si tu restes dans ma demeure » Si le (serpent) se cache derrière quelque chose, éloigne alors ce qu’il y a autour de lui, et parle-lui, car l’affaire est dangereuse, il se peut que tu tues l’un d’entre eux. Si tu lui demandes de sortir, et que celui-ci revient, alors tue-le, car, si c’est un Djinn, celui-ci comprendra et saura que tu veux le tuer, alors que le (simple) serpent, lui ne sait pas, ne comprend pas, donc, c’est lui qui revient, alors tue-le. Car pour toute maladie, il y a un remède, et si tu vois que le serpent veut t’attaquer, tue-le et défends toi, même chez toi.

Concernant les scorpions, il faut les tuer (tout le temps), qu’ils soient dehors ou dans les demeures, dans tous les endroits où ils sont.

Si quelqu’un demande : « Les serpents ne rentrent pas dans les demeures, mais, que sont les demeures ? »

Réponse : Les lieux d’habitation, mais si l’homme est dans une tente, alors il tue le serpent (sans lui demander de partir), car la tente voyage avec ses propriétaires, elle n’est pas fixe, ce n’est pas une habitation.

5 : Tout ce qu’il faut tuer, si tu le vois en prière, tu dois le tuer. Car le jugement dépend du principe, présent ou pas, la législation Islamique, est basée sur des principes qui ne s’opposent pas.

6 : La permission de supprimer tout ce qui nuit dans ta prière, comme par exemple une fourmi qui entre dans tes vêtements. Si tu veux la tuer, il n’y a aucun mal en cela, car elle déconcentre dans la prière. Comme une personne qui a une démangeaison, alors qu’elle est en prière, si elle se gratte, il n’y a aucun mal en cela, car cela va l’occuper, le tourmenter.

7 : L’autorisation de bouger dans la prière pour repousser un mal, si l’homme craint pour lui, il peut faire beaucoup de geste pour se défendre, et s’il ne craint pas pour lui, il fait les gestes nécessaires, sans plus. Et s’il craint de trop faire de gestes qui vont détériorées sa prière, qu’il ne le fasse pas.

Si le serpent ou le scorpion ne se dirige pas vers toi, et que tu en es préservé, tu dois les tuer, mais si tu crains pour ta prière, ne le fais pas, mais s’ils t’attaquent, tue-les, même si tu dois faire beaucoup de gestes. Si le scorpion ou le serpent est derrière la Qibla, et qu’il t’est impossible de les tuer sans te détourner de la Qibla, si tu les tues en te défendant, alors ta prière reste valide, car tu as peur, et celui qui a peur, peut prier vers la Qibla et vers d’autres directions. Mais si ce n’est pas pour te défendre, ne le fais pas.

8 : Le sens apparent du hadith montre que si la (personne) a besoin pour tuer les deux noirs, de faire des gestes, comme avancer un peu, prendre un bâton, une pierre, et ce qui ressemble à cela, alors qu’il le fasse. Surtout s’il craint une attaque, et le sens apparent du hadith met en évidence que cela se fait lorsque tu es attaqué ou non, que tu craignes une attaque ou pas, car le but est d’éliminer ces animaux nuisibles.

Source : Shaykh Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin, Sharh Bulugh Al-Maram / Tome 2 / Page 413
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 03, 2009, 22:18:29 »

Salam'Alaykoum

Baaraka'Allah ou fik mon Frère ibn al quaim pour ce Rappel très instructif  Amine

Salam'Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
« Dernière édition: Novembre 04, 2009, 03:55:36 par DELIVRE » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 03, 2009, 22:34:19 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim Ibn al quaim
  pour ces précieux rappels très instructifs  Wink j'avais déjà lu qu'il était recommandé
  de tué le serpent et le scorpion dans cette situation là, mais les précisions que tu as
  apporté après là je savais pas tout ça Smiley j'ai appris quelque chose ce soir  Cheesy
  je dormirais moins bête comme on dit  Grin Wink merci infiniment pour tout ce que
  tu nous fais partager, on ne s'en lasse pas  Smiley donc continue à nous faire partagé
  toutes tes connaissances et  Baraka Allahou Fik encore  Smiley
  Qu' allah te protège et te préserve  amine ainsi que tous mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim  amine

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Août 29, 2010, 09:36:46 »

bismillah

Tuer les vipères

4139. 'Aïcha (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné de tuer le serpent qui a deux raies, car il aveugle et cause l'avortement".

4140. D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Tuez les vipères; le serpent qui a deux raies et celui qui n'a pas de queue; car ces deux-là causent la cécité et l'avortement".

4148. 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a dit: Pendant que nous étions dans une caverne avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم), il reçut la révélation de (la sourate Al-Mursalât): "Par ceux qu'on envoie en rafales". Et alors qu'il nous la récitait et que nous la recueillions de sa propre bouche dans toute sa fraîcheur, une vipère bondit sur nous.

- "Tuez-la", s'écria le Prophète. Nous nous précipitâmes pour la tuer, mais elle nous échappa.

- "Elle, dit le Prophète (صلى الله عليه و سلم), a échappé à votre méchanceté comme vous vous avez échappé à la sienne".

Recommandation de tuer les geckos

4152. D'après 'Umm Charîk (qu'Allâh soit satisfait d'elle), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui ordonna de tuer les geckos; et selon le terme de Ibn Abou Chayba, le Prophète a ordonné de tuer les geckos.

4155. D'après 'Aïcha (qu'Allâh soit satisfait d'elle), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) appela le gecko: "la petite bête nuisible".

**********************************************************************************

Interdiction de tuer les fourmis

4157. D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: Une fourmi ayant piqué l'un des Prophètes, il ordonna de brûler la cité des fourmis. Alors Allâh lui révéla: "Pour une seule fourmi qui t'a piqué, tu as fait périr tout une nation qui louait Allâh!"

Interdiction de tuer les chats

4160. D'après 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Une femme fut châtiée en Enfer à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée jusqu'à sa mort: elle ne lui avait donné ni à boire ni à manger quand elle l'avait enfermée et elle ne l'avait pourtant pas libérée pour qu'elle se nourrît des bestioles de la terre".

4161. D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Une femme fut châtiée à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée sans lui donner ni à boire ni à manger et sans toutefois la libérer pour qu'elle se nourrisse des bestioles de la terre".

Sahih MOUSLIM.

Journalisée
Reconverti Tawhid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

UN CHERCHEUR DE LUMIERE, combattant de l'obscurité

« Répondre #4 le: Août 29, 2010, 11:37:32 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh baraka baraka baraka Sourire Mouslima Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ne laissez personne venir a vous et repartir sans etre plus heureux!!!
serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 29, 2010, 13:02:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Ma soeur,

Baraka Allahou Fik pour les hadiths, je ne l'avais jamais entendu ni lu celui sur les vipères, impressionnant ce qu'elles peuvent causer si elles mordent quelqu'un.

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 29, 2010, 13:49:52 »

bismillah.
                            Salam Alaykoum.

baraka ma tante fathéma  Smiley ! j'avais lu les hadiths sur la vipère, et les serpents a deux raies qui cause la cécité
et l'avortement  Shocked dans le livre Al-Muwatta de L'Imam Malik Ben Anas.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 29, 2010, 13:53:35 »

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas tuer les araignées mais l'on ne m'a jamais cité de sources et j'aimerais  bien que quelqu'un puisse m'apporter une confirmation  avec dalils svp  InchAllah

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Août 29, 2010, 17:04:24 »

bismillah

WA FIKOUM BARAK ALLAH SWT MES FRERES ET SOEURS Grin

POUR NOTRE FRERE SOUBHANALLAH691 VOICI CE QUE J AI TROUVER

--------------------------------------------------------------------------------

Salam Alaykoum bismillah

Peut-on tuer les insectes nocifs par le feu ?
Les insectes domestiques comme les fourmis, les cafards, etc. Peuvent-ils être brûlés ? Sinon que devrions-nous faire ?

Louange à Allah

Si ces insectes provoquent une nuisance, on doit les tuer par des insecticides et non par le feu. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « cinq (animaux) sont agressifs et peuvent être tués aussi bien dans le sanctuaire qu’ailleurs : le rat, le scorpion, le corbeau, le milan  et le chien enragé » (rapporté par Mouslim, 2071). Une autre version ajoute un sixième : le serpent. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a ainsi affirmé que ces animaux sont auteurs de nuisance et se distinguent des autres qui restent inoffensifs. C’est pourquoi il a précisé qu’on les tue aussi bien dans le sanctuaire qu’ailleurs. De même, si l’on rencontre d’autres (bestioles) nuisibles tels les fourmis et les cafards, les hérissons et d’autres qui provoquent nuisance, on doit les tuer à l’aide d’insecticides, mais non pas par le feu. Allah le sait mieux.

Fatawa islamiyya par Ibn Baz, 451.

source: http://islamqa.com/fr/ref/3005

Journalisée
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 30, 2010, 22:14:08 »

Salam Alaykoum

baraka okhty um-rayhane pour m'avoir apporté une réponse. C'était donc faux, je demanderais confirmation à la mosquée pour voir si l'on m'apporte d'autres sources et je les rajouterais  InchAllah

« Dernière édition: Juin 05, 2012, 14:17:36 par Um~Rayhane » Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #10 le: Août 30, 2010, 22:33:28 »

bismillah

Q:Salam alaykoum, Peut-on tuer les moustiques et les moucherons qui envahissent notre maison ?

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah, les membres de sa famille et ses compagnons : La base concernant ces insectes, est qu'il est permis de tuer ceux qui sont nuisibles, selon le hadith rapporté par Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit qu'un prophète s'assit sous un arbre, et une fourmi le piqua ; il ordonna qu'on les fasse sortir et qu'on brûle le nid des fourmis ; alors, Allah lui révéla : {Si seulement tu avais tué une seule fourmi}, rapporté dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari [3319], et de Mouslim [2241] ; ceci est donc la preuve qu'il est permis de tuer les insectes nuisibles, même si à l'origine, ils sont parmi ceux qui ne sont pas tués comme les fourmis. Tandis que si l'insecte n'est pas parmi les insectes nuisibles, la base est qu'il n'est pas permis de le tuer, car il n'y a aucun motif pour cela ; et Allah (qu'Il soit exalté) a créé ces créatures pour une sagesse, il n'est donc pas permis de les agresser tout simplement par hostilité sans aucune raison valable ; mais certaines créatures ont été exemptées, et il faut les tuer à cause du tort qu'elles causent de façon naturelle. Et il est confirmé dans les deux recueils de hadiths authentiques, Al-Boukhari [3314] et Mouslim [1198], d'après le hadith d'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il y a cinq animaux nuisibles qu'il faut tuer, que la personne soit en état de sacralisation ou pas, : le serpent, le corbeau tacheté, la sourit [le rat], le chien enragé et le milan). Et ceci est confirmé aussi d'après le hadith de Hafsa et d'Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait d'eux), et dans ce hadith, le socrpion est mentionné au lieu du serpent, et le corbeau est cité en général et n'a pas été restreint au corbeau tacheté, et le milan est un oiseau connu : voir Al-Boukhari [1828] et Mouslim [1199]. Ainsi, on sait qu'il faut tuer les serpents, et il ne faut jamais les laisser sauf ceux qui sont dans les maisons, il faut alors leur donner la permission de rester pendant trois jours ou les avertir qu'ils doivent sortir sinon ils seront tués, de peur qu'ils soient des djinns ; et s'il est un djinn, il sortira ; et s'il reste, il mérite alors d'être tué. Et comme les serpents, il faut tuer les autres animaux nuisibles qui sont mentionnés dans le hadith ; et faut-il tuer tous les corbeaux ou ceux qui sont tachetés seulement ? Les savants ont deux opinions différentes à ce sujet. Et en ce qui concerne les moustiques et les mouches, la plupart d'entre eux sont nuisibles et causent du tort dans notre situation maintenant, il n'y a alors aucun mal à les tuer, si Allah le veut. Et les abeilles et les fourmis, il ne faut les tuer que s'ils sont nuisibles, et il ne faut tuer que celui qui est nuisible parmi eux, selon la règle mentionnée précédemment, et selon l'interdiction de les tuer qui a été rapportée, et surtout les abeilles parce qu'elles sont utiles.
[/b]

Cheikh Dr Rachid ibn Hassan Al Almaiy        islamtoday
               Celui qui tue un lézard du premier coup, on lui inscrit cent bonnes actions.

Si c'est du deuxième coup, il en a un nombre moindre.

Et si c'est au troisième coup, il en a un nombre encore plus petit". 

1864 Riyad As-salihin

Selon Oum Charik (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui ordonna de tuer les lézards en disant :

"Ils soufflaient en effet sur le bûcher où se trouvait Abraham".

(Al-Boukhâri, Mouslim) 

1863 Ryad As-salihin

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #11 le: Août 30, 2010, 22:34:01 »

bismillah

Q: 

J’ai entendu parler des « cinq nuisibles » : qu’est-ce que cela signifie, et devons-nous les tuer, même dans le périmètre sacré autour de La Mecque (al-Haram) ?
Réponse : 

Les cinq nuisibles sont :

•le rat,
•le scorpion,
•le chien enragé,
•le corbeau et
•le milan. [1]   

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit à leur sujet :   

« Il y a cinq animaux qui sont tous nuisibles et qui doivent être tués en tous lieux, profanes et sacrés. » [2]   

Il est donc recommandé de les tuer en état de sacralisation ou non, à l’intérieur du périmètre sacré (al-Haram) ou en dehors, à cause de leur nuisance et du mal qu’ils causent parfois.

Il en est de même pour tout animal qui, par analogie (Qiyâs), serait comparable ou pire.

Néanmoins, les serpents trouvés dans les maisons ne sont tués qu’après les avoir sommés trois fois de sortir, de peur qu’ils ne fassent partie des Jinns, sauf pour [deux sortes] : Al-Abtar et Dhut-Tafifatayn qui sont tués même dans les maisons car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne l’a interdit que pour les autres serpents. [3]   

Al-Abtar est celui dont la queue est courte, et Dhut-Tafifatayn est celui qui a deux traits sur le dos.

Ces deux sortes de serpents doivent  être tués dans tous les cas, contrairement aux autres qui ne sont tués qu’après les avoir sommés trois fois de quitter les lieux, en disant par exemple : « Je te somme de quitter ma maison » ou toute autre phrase qui est une mise en garde et qui lui indique l’interdiction de rester dans la maison.

Après cela, si le serpent n’est toujours pas sorti, c’est qu’il n’est pas un Jinn ou, si c’en était un, qu’il ne mérite plus d’être respecté, il est donc tué.

Si toutefois le serpent venait à l’agresser, il lui est permis de le repousser, même dès la première fois.

Si cela a pour conséquence de tuer le serpent ou qu’on ne puisse repousser l’agression qu’en le tuant, dans ce cas, on a le droit de le faire, c’est une légitime défense. 

Fatwa du cheikh Otheimine

Fatâwâ Islâmiyya, le Comité Permanent de l’Iftâ, tome 4, pages 450 et 451. 

[1] Il s’agit de deux oiseaux : Ghurab ne désigne pas, ici, le corbeau commun, mais un oiseau charognard, peut-être le vautour ? Quant à la Hidâ’a, c’est un rapace chassant des rats. Voir respectivement Fath ul-Bâri, hadith n°1829 et Lisânul-‘Arab, article h-d-’. [N. du T.]. 

[2] Al-Bukhârî, chapitre du pèlerinage, n°1829 et Muslim, chapitre du pèlerinage, n°1198. 

[3] Al-Bukhârî, chapitre du début de la création, n°3297 et n°3298 et Muslim, chapitre de la paix, n°2233.

copié de fatawaislam.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #12 le: Août 30, 2010, 22:47:21 »

bismillah

Dans Ahkam al-Qur’an, at-Tahawi a rapporté grâce à sa chaîne (de rapporteurs) d’après Yazid ibn Abi Nuaym qu’il avait posé à Abou Saïd al-Khoudri la question : pourquoi le rat est qualifié de fouwaysiqa ? Il lui dit : « Le Prophète Salla-llah allahi wa salam (bénédiction et salut soient sur lui) se réveilla au cours d’une nuit après qu’un rat eût traîné la mèche de la lampe pour brûler la maison du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Le Messager se leva, le tua et permit au pèlerin et au non pèlerin d’en faire autant ». (Cité par l’érudit ad-Dumayri).

Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Musulman tout simplement

« Répondre #13 le: Août 31, 2010, 03:22:20 »

Dieu(swt) est le créateur de toutes choses et toutes choses est créées selon un but précis, si une chose était inutile elle ne serait pas créée.
Je me demande si cette histoire de lézards soufflant sur le bûcher est vrai, est-ce que tous les lézards sont coupable pour ce que deux lézards ont fait ?

Le musulman doit respecter les animaux et n'a le droit de tuer un animal seulement pour s'en nourrir ou seulement si ses proches sont en danger face à un animal féroce ou dangereux et encore se serait mieux de le chasser si il peut !
Le cochon est aussi une création de Dieu(swt) créé pour un but mais pas dans le but d'être mangé voilà tout.

bon nombre d'animaux sont plus dangereux qu'une souris ou un corbeau.
Par exemple concernant les araignées certaines sont très dangereuses pour l'homme "la veuve noir", "la tarentule", "la mygale" et aucun musulman viendra nous dire que nous pouvons les tuer car vous connaissez certainement le hadith disant qu'une araignée par la volonté de Dieu(swt) a tissé une toile devant l'entrée de la grotte ou le Prophète(saws) s'était réfugié avec un compagnon.
Pour les animaux maritime, personne nous dira que nous pouvons tuer un requin ou des piranha ou la méduse ou le poulpe à raies bleues du Pacifique si nous en croisons.
Et encore je peux parler des loups, tigres, lions, crocodiles, ours, éléphants, l’hippopotame
C'est pour cette raison que les exemples "le Milan, le Serpent, la Souris, le Corbeau, la Salamandre, le Chien Galeux et le Scorpion." rentrent dans ce cadre et sont à relativiser selon un contexte de danger de proximité pour des personnes concernés et il serait mieux s'il le peuvent de les capturer afin de les déplacer dans un endroit plus approprié loin des habitats.

6.38.Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

11.6.Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Dieu qui connaît son gîte et son dépòt; tout est dans un Livre explicite.

En fait les animaux ne désobéissent jamais à leur créateur et si un animal était nuisible il ne serait pas créé, ce n'est parce qu'un animal est dangereux pour nous qu'il est nuisible loin de là.
Si des gens se mettent à tuer ces animaux dit "nuisible" à tout va hors contexte de danger réel, c'est comme s'ils voulaient anéantir une création que Dieu(swt) a autorisé.

22.18.N'as-tu pas vu que c'est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Dieu avilit n'a personne pour l'honorer, car Dieu fait ce qu'il veut.

Hadith :

« Une femme a été tourmentée en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée jusqu’à ce qu’elle pérît. A cause de l’animal, elle entra en enfer. Elle ne l’avait ni nourrie, ni abreuvée alors qu’elle l’avait enfermée, ne lui laissant pas la possibilité de consommer ses proies. » (Al-Bukhârî, Muslim)

Un jour, des enfants avaient attaché un oiseau vivant en le prenant pour cible. Ibn ‘Umar, disciple du Prophète, s’exclama : « Le Prophète a maudit celui qui se sert comme cible de tout être vivant (attaché). » (Al-Bukhârî, Muslim)

Le Prophète vit une fois un âne marqué sur le visage. Il désapprouva la chose et déclara : « Que Dieu maudisse celui qui l’a marqué ! » Il ordonna que l’âne fût marqué sur sa croupe, c’est-à-dire la partie la plus éloignée du visage. (Muslim)

Evoquons encore ces événements : « Nous étions en voyage. Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits. Nous prîmes les oisillons et leur mère se mit à voler au-dessus de nos têtes. A ce moment arriva le Prophète qui demanda : « Qui a fait de la peine à cet oiseau en lui prenant ses petits ? Allez, rendez-lui ses enfants ! » Un autre jour, il apprit que des hommes avaient brûlé une fourmilière. Il demanda alors : « Qui l’a brûlée ? » Ses compagnons répondirent: « Nous. » Il déclara : « Il ne convient à personne de châtier par le feu, sinon le Maître du feu. » (Abû Dâwûd)

« Alors qu’un homme cheminait, il fut pris d’une grande soif. Il trouva un puits dans lequel il descendit et but. Quand il en sortit, il vit un chien haletant qui mangeait de la boue sous l’effet de la soif. L’homme se dit : « Ce chien est en proie à une soif semblable à celle que je viens d’éprouver il y a peu. » Il descendit alors dans le puits et remplit d’eau sa chaussure qu’il tint entre ses dents jusqu’à ce qu’il se hissât en dehors du puits. Ainsi, il donna à boire au chien. Dieu lui en fut reconnaissant de sorte qu’il lui pardonna, et le fit entrer au paradis. » Les compagnons du Prophète lui demandèrent (surpris) : « Ô Messager de Dieu, nous serions récompensés pour (avoir été compatissants envers) des animaux ? » Le Prophète dit : « Pour tout foie humide (c'est-à-dire tout être vivant), il y a une récompense.» (Al-Bukhârî, Muslim)

Le même événement est rapporté, mais cette fois en faveur d’une prostituée. Le Prophète a dit : « Un chien à demi-mort de soif tournait autour d’un puits, lorsqu’il fut remarqué par une prostituée juive qui enleva sa chaussure et s’en servit pour lui donner à boire. Ce geste lui valut d’être pardonnée. » (Al-Bukhârî, Muslim)

Dieu(swt) est le plus savant
« Dernière édition: Août 31, 2010, 13:45:18 par gilles » Journalisée
lina71
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 31, 2010, 03:22:36 »

Salam Alaykoum
MES frére et soeur

en faite chez moi je voit beaucoup de araignier noir elle son grand je le tue car sinon j ai beaucoup en plus il me font peur sobn allah
es que j ai raison de les tué
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #15 le: Août 31, 2010, 03:30:13 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2  mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink  pour ce Fil   MachAllah

Soubhan' Allah  mon cher  Rire Mouslim  Wink  Gilles je te rejoins et pour avoir passé cet été

un mois en forêt,wallah,  El Hamdoulilah ,c'était dur,car seul,mais je n'ai pas tué d'animaux

en rapport au Verset Coranique que tu cites ...22/18,  El Hamdoulilah

Après la peur éprouvée,appartient à chacun d'entre nous et pour moi, n'est pas

blâmable   bismillah

ALLAH SAIT MIEUX 

Bon Jeûne à l'Umma Universelle

Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Musulman tout simplement

« Répondre #16 le: Septembre 01, 2010, 01:04:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon  Rire Mouslim DELIVRE,

Ce que je voulais mettre en avant c'est que Dieu(swt) est le pourvoyeur à toute sa création ,

11.6.Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Dieu qui connaît son gîte et son dépòt; tout est dans un Livre explicite.

Dieu(swt) donne la subsistance également aux animaux dit "nuisible" Il les nourris et tout les animaux sont soumis à Dieu(swt) c'est pas comme nous les humains qui avons le choix de croire ou de mécroire. Tout les animaux sont soumis à Dieu(swt) car il les a créé de cette façon.
Donc pour moi tuer un animal "nuisible" hors contexte de danger de proximité pour des personnes concernés est très déconseillé, c'est pour cette raison qu'il serait plus souhaitable s'ils le peuvent bien sur de les chasser de leurs habitats.

L'histoire des lézards me laisse perplexe car lorsque je lis le hadith stipulant :

Celui qui tue un lézard du premier coup, on lui inscrit cent bonnes actions.
Si c'est du deuxième coup, il en a un nombre moindre.
Et si c'est au troisième coup, il en a un nombre encore plus petit". 

Désolé tuer un animal hors contexte de s'en nourrir n'apporte pas de bonnes actions.
De plus les lézards d'après le hadith ayant souffler sur le bucher sont une race appelé "salamandre" d'après certains savants.

- Premièrement est-ce que tout les salamandre seraient coupable ou auraient un genre de péché originel pour ce que des salamandre ont fait jadis en soufflant sur le bûcher où se trouvait Abraham?
Leur destin serait-il, lorsqu'on les croise on les tue pour récolter du premier coup 100 bonnes action ?
Est-ce une façon de traiter des créatures de Dieu(swt) qui sont soumise à son ordre et qu'il nourrit lui même ?
Cela ne deviendrait-il pas un affront à la création de Dieu(swt)?
Et même si tout les humains se décidaient de tuer tous les lézards qu'ils croisent celà ne mettrait pas fin à l'espèce si Dieu(swt) n'en a pas décidé ainsi !

- Deuxièmement la salamandre possède une substance laiteuse et vénéneuse (pas venimeuse car elle est incapable d'inoculation) qu'elle sécrète pour se protéger des prédateurs que sont certains oiseaux, la couleuvre à collier, peut-être le hérisson ou le blaireau. Cette substance est sans danger pour l'homme cette substance laiteuse ainsi que son contenu en eau ont nourri sa légende concernant le feu: en effet, si un batracien est proche de la mort (ce qui est évidemment le cas lorsqu'on jette une salamandre au feu ou si on brûle une bûche dans laquelle une salamandre s'est réfugiée), des réactions physiologiques contracteront les glandes à venin et l'on verra l'animal agonisant, recouvert d'une sorte de lait exsudé pouvant effectivement diminuer la combustion des braises.
Pline l'ancien relate que "la salamandre, est un animal si froid que rien qu'à toucher le feu, elle l'éteint comme le ferait de la glace"; Aristote nous transmet à peu près la même chose, mais avec plus de distance : "cet animal, à ce que l'on prétend, éteint le feu lorsqu'il y entre".

Au Moyen-Âge, la salamandre avait la réputation d'empoisonner les eaux courantes et d'avoir la capacité de tuer plusieurs hommes et devenait un des animaux les plus dangereux sur terre, on inventait des histoires bizarres sur ces gentils batraciens. On racontait qu'ils pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l'éteindre. Ces croyances ont occasionné à cette époque des scènes d'une rare cruauté, elles sont bien évidement non fondé.

les lézards "salamandre" est un animal indolent, placide et inoffensif, il faut juste bien se nettoyer les mains lorsqu'on les manipule et de ne surtout jamais vous frotter les yeux sous peine de larmoiements intenses durant plus d'une heure.  Cry
La salamandre est un animal nocturne qui vie essentiellement à proximité des ruisseaux, sources, lacs, forêts fraiches et humide et peut exceptionnellement se montrer la journée lorsque le temps est humide et tiède, ou quand elle a été dérangée, si celle-ci vient à dessécher, l'animal meurt, et un corps mouillé au contact d'une source de chaleur à tout de même tendance à la réduire.

Dieu(swt) est le plus savant.

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #17 le: Septembre 01, 2010, 01:49:12 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  mon cher  Rire Mouslim  Wink  Gilles pour ton message que je rejoins encore une fois,même si

d'entrée,comme toi,je dis ALLAH WA ELEM

Soubhan' Allah ma science étant limitée,mais  El Hamdoulilah  déjà,pour le peu que je peux

en avoir,car c'est déjà une Grâce,il m'arrive néanmoins parfois de rester perplexe,

Staghflrlah devant certains Hadîth,dont  InchAllah il  serait bon de savoir quel degré

d'authenticité ils ont ...faible,très faible,URA,et là,j'avoue humblement me poser des

questions  bismillah

Comment traiter les animaux

Soubhan' Allah    Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam  dit :

DIEU Récompense quiconque fait du bien à un être vivant.

Celui qui ne compatit pour les autres,DIEU ne compatit pas pour lui .

Soyez miséricordieux envers ceux qui vivent sur terre,DIEU vous traitera

de même .   Rapporté par Boukhari

Le Musulman a pitié des animaux car le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam

l'a recommandé .

Ayant remarqué un jour des gens tirer des flèches sur une volaille attachée ,il  Salla-llah allahi wa salam dit :

Maudit soit quiconque prend un être vivant pour cible .

Rapporté par Boukhari et Moslim

Une femme a mérité l'enfer à cause d'une chatte qu'elle avait

emprisonnée jusqu'à la mort.Elle ne l'a ni nourrie,ni relâchée afin de lui permettre de

manger quelques animaux de la terre.

Rapporté par Boukhari

Source : MINHAJ ELMOSLIM d'Aboubaker Djaber ElDjazaïri  (Extrait)

Cinq animaux sont à tuer à La Mecque ou ailleurs : Ce sont :la vipère ,

le corbeau tachetée (la corneille),le rat,le chien enragé et le milan .

Rapporté par Moslim

On rapporte qu'il  Salla-llah allahi wa salam  a ordonné de tuer le scorpion et qu'il l'a maudit.

Sources : Même que plus haut.

Soubhan' Allah dans tout le chapitre je ne vois rien qui concerne la salamandre  Huh?

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah AL-'ALÎM nous Guide et nous Mène au plus près du Correct  amine

Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Musulman tout simplement

« Répondre #18 le: Septembre 01, 2010, 05:19:47 »

Alleykum Salam mon cher  Rire Mouslim DELIVRE

Pour la question de la salamandre certains traducteur en font mention :

[Bukhari]
Le Prophète a dit que la salamandre était un animal qui sème la discorde. Je ne l'ai pas entendu ordonner qu'on le tue. Sad ibn Waqqas affirme que le Prophète a ordonné de le tuer.

[Bukhari]
L'apôtre d'Allah a ordonné que la salamandre soit tuée et il a dit :
- Elle a soufflé le feu sur Abraham.

Merci pour ton message plein de sagesse, et effectivement certains hadith sont incertain, le premier stipule "Je ne l'ai pas entendu ordonner qu'on le tue"(je n'ai pas trouvé la référence du hadith)
Pour moi un animal même dit "nuisible" est animé d'un souffle de vie, le tuer c'est retiré ce souffle de vie que Dieu(swt) lui à accordé.
Pour ma part je pense que l'on ne peut retiré la vie de ces animaux qu'en cas extrême de danger de mort, sinon il faut les chasser du lieu si possible.

Dieu(swt) est le plus savant.

Que Dieu(swt) nous guide dans le droit chemin, amin
« Dernière édition: Septembre 01, 2010, 05:48:11 par gilles » Journalisée
-Zaid-
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 01, 2010, 09:02:54 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fikoum pour toutes ces précisions.

Je me trompe peut-être mais j'avais entendu et lu qu'il ne fallait pas tuer un serpent qui était chez toi. Il faut lui demander de partir et si au bout de 3 jours il ne part pas on peut le tuer. Car il est possible que ce soit un Djin musulman.

Je me trompe peut-être mais c'est le souvenir que j'avais. Si quelqu'un peut m'apporter des précisions la dessus inch'Allah.

Journalisée
bee
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 01, 2010, 09:02:55 »

Baraka Allahou Fik je suis tout a fait d'accord avec toi mon  Rire Mouslim gilles . je pense  que nous ne connaissons pas forcement les conditions et les raisons des hadiths et qu'en  sortant une chose de son contexte elle peux prendre un tout autre sens Undecided ;

Chaque créature mérite le respect car elle vient de notre Seigneur. Ne soyons pas ingrat et arrogant face aux merveilles de la nature car Dieu seul sait qui est meilleur.

Journalisée
Selim55
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Septembre 01, 2010, 09:32:55 »

Merci pour ces belles informations, qu'Allah vous récompense pour avoir aidé son prochain. Néanmoins il me semble des fois lorsque qu'il avait plu la journée pendant ce mois de Ramadan après être rentré de l'invitation de ma famille pour le Iftar, je remarqua que lorsque le temps devenait humide (je précise ma maison est dans la forêt) il y avait des grenouilles et des lézards (maintenant je ne sais pas si c'était des salamandres en général ils sont jaune et noir) après vérification il s'agit bien de la Salamandre.

Sinon j'aimerais vous demander si vous étiez à ma place, exemple vous êtes entrain de faire quelque chose, moi j'étais entrain de prendre mes ablutions pour prier la dernière prière de la journée à savoir la prière de la Nuit avant de dormir, et juste à côté de moi dans la douche je vois une grosse araignée (mais qui était très grosse j'en avais vu une il y a une semaine je trouvais ça anormal qu'elle se reproduise ainsi.. Alors que aie-je fais je l'ai aspiré avec l'aspirateur je n'aimais pas la tué car j'avais trop peur déjà rien que le fait de l'aspirer était dur pour moi... Je me suis senti forcé de le faire. Voilà maintenant pour des petites araignées, toutes petites je ne leur cause aucun mal, car elles ne sont pas nuisibles c'est à partir du moment où je vois qu'il y a des araignées qui me font vraiment peur.. (Je connais le Hadith qui dit que les araignées ont protégé le Prophète d'une toile.. Mais malgré cela j'ai quand même peur) Mais bon des fois on s'est pas quoi faire.. Aie-je fais quelque chose de mal en l'aspirant ? Sachant que elle m'était nuisible, du fait que elle était dans la salle de bain..

« Dernière édition: Septembre 01, 2010, 09:46:11 par Selim55 » Journalisée

J'atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée sauf Allah ... J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu.
convertie38
Invité
« Répondre #22 le: Septembre 01, 2010, 09:49:52 »

bismillah

Cher Selim55 angel je te laisse ce lien qui devrait t'aider Smiley

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,12647.msg63630.html#msg63630

Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #23 le: Septembre 01, 2010, 10:44:44 »

bismillah

oukhti Zaid le hadith dont tu parles je l'ai posté (au dessus)wa  El Hamdoulilah

Néanmoins, les serpents trouvés dans les maisons ne sont tués qu’après les avoir sommés trois fois de sortir, de peur qu’ils ne fassent partie des Jinns, sauf pour [deux sortes] : Al-Abtar et Dhut-Tafifatayn qui sont tués même dans les maisons car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne l’a interdit que pour les autres serpents. [3]   

Al-Abtar est celui dont la queue est courte, et Dhut-Tafifatayn est celui qui a deux traits sur le dos.

Ces deux sortes de serpents doivent  être tués dans tous les cas, contrairement aux autres qui ne sont tués qu’après les avoir sommés trois fois de quitter les lieux, en disant par exemple : « Je te somme de quitter ma maison » ou toute autre phrase qui est une mise en garde et qui lui indique l’interdiction de rester dans la maison.

Après cela, si le serpent n’est toujours pas sorti, c’est qu’il n’est pas un Jinn ou, si c’en était un, qu’il ne mérite plus d’être respecté, il est donc tué.

Si toutefois le serpent venait à l’agresser, il lui est permis de le repousser, même dès la première fois.

Si cela a pour conséquence de tuer le serpent ou qu’on ne puisse repousser l’agression qu’en le tuant, dans ce cas, on a le droit de le faire, c’est une légitime défense. 

Al-Bukhârî, chapitre du début de la création, n°3297 et n°3298 et Muslim, chapitre de la paix, n°2233.

Journalisée
bee
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Septembre 01, 2010, 15:29:16 »

Rire Mouslim selim , tu dis que les araignées petites ne te génent pas mais grosses elles deviennent nuisibles ...parceque tu en as peur... Huh? Si j'ai peur des chats ( c pas le cas lol) je peux donc tuer tous les chats que je vois Embarrassed.

Mon  Rire Mouslim moi aussi j'ai peur ( même très peur) des araignées , mets des produits répulsifs chez toi , amene les dehors , mais si tu les tues ne cherche pas d'escuse en disant qu'elles sont nuisibles alors qu'elles ne que victimes de leurs apparences. Les pauvres elles savent même pas qu'elles dérangent lol .

Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Musulman tout simplement

« Répondre #25 le: Septembre 02, 2010, 00:44:38 »

Baraka Allahou Fik je suis tout a fait d'accord avec toi mon  Rire Mouslim gilles . je pense  que nous ne connaissons pas forcement les conditions et les raisons des hadiths et qu'en  sortant une chose de son contexte elle peux prendre un tout autre sens Undecided ;

Chaque créature mérite le respect car elle vient de notre Seigneur. Ne soyons pas ingrat et arrogant face aux merveilles de la nature car Dieu seul sait qui est meilleur.

Alleykum Salam ma  Sourire Mouslima bee.

Que Dieu(swt) te benisse pour ces paroles de sagesse.
tuer un éléphant ou tuer une souris dans les 2 cas c'est ôter une vie.
A ce que je sais en Islam nous pouvons juste tuer un animal dans un contexte de s'en nourrir, ou d'un danger d'attaque de l'animal féroce, ou d'un danger de la personne face à un animal dont sa morsure ou piqure peut provoquer la mort. Et si les gens le peuvent il serait plus souhaitable qu'ils déplacent ces animaux dans leurs milieus naturel loin des habitats.
Le plus souvent c'est les humains qui empiètent sur le territoire naturel des animaux et pas l'inverse !

Bon ramadan  Smiley
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #26 le: Septembre 02, 2010, 00:53:15 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2  mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink pour vos messages de Sagesse et d'Humilité  MachAllah

Soubhan' Allah  en vous relisant,et cela n'engage que moi  bismillah

je ne voudrais pas être à la place "des Promoteurs " ayant sacrifié la Nature Divine

pour l'argent  Shocked et aux Pilleurs de l'Amazonie,poumon du Monde,et de l'Antarctique

depuis plusieurs années  Soubhan' Allah

Soubhan' Allah quelle Grâce, El Hamdoulilah de na pas être à leur place  Shocked

ALLAH SAIT MIEUX

Bon Souhour et Bon Jour de Jeûne à l'Umma Universelle

Baraka Allahou Fik mon cher  Rire Mouslim  Wink Gilles pour l'apport d'Hadith   MachAllah

Qu' allah AN-NOUR Illumine nos coeurs quand nous sommes devant l'Indécis  amine

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #27 le: Septembre 02, 2010, 04:34:53 »

Salam Alaykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous benisse

Certes l'homme est devenu outrancier et désobéissant envers son créateur et par conséquent agis inconsidérement

Il agis inconsidérement d'autant plus  que ce qu'il l'entoure est là pour le servir si toutefois il se met au service de son seigneur

14.32. Dieu, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.
33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.
34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَأَنزَلَ مِنَ السَّمَاء مَاء فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَّكُمْ وَسَخَّرَ لَكُمُ الْفُلْكَ لِتَجْرِيَ فِي الْبَحْرِ بِأَمْرِهِ وَسَخَّرَ لَكُمُ الأَنْهَارَ

وَسَخَّر لَكُمُ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ دَائِبَيْنَ وَسَخَّرَ لَكُمُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ

وَآتَاكُم مِّن كُلِّ مَا سَأَلْتُمُوهُ وَإِن تَعُدُّواْ نِعْمَتَ اللَّهِ لاَ تُحْصُوهَا إِنَّ الإِنسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ

22 65. N'as-tu pas vu que Dieu vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Dieu est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.
66. C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat.

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ سَخَّرَ لَكُم مَّا فِي الأَرْضِ وَالْفُلْكَ تَجْرِي فِي الْبَحْرِ بِأَمْرِهِ وَيُمْسِكُ السَّمَاء أَن تَقَعَ عَلَى الأَرْضِ إِلاَّ بِإِذْنِهِ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌ

وَهُوَ الَّذِي أَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ إِنَّ الإِنسَانَ لَكَفُورٌ

Il faut comprendre que toute la création a été soumise a l'etre humain pour le servir et pour la dominer ,en contrepartie de sa soumission a Dieu

Les élements naturels sont en train de se déchainer contre l'humanité : croyez vous qu'ils agissent de leurs grés ?

Comment pourraient ils se comporter ainsi si l'humanité était soumise au créateur des cieux et de la terre ?

Ceci étant dit il faut aussi relativiser en ce qui concerne les insectes ou autre qui risqueraient de devenir nuisible pour l'homme en terme de santé en cas de prolifération excèssive :il va de soi que blatte ,cafard ,rats ,tique ,poux etc ....................ne font pas bon menage au contact de l'homme

Il y a aussi le fait que certaine espèce animale sont nuisible pour la vie et la santé de l'homme donc il faut relativiser

Un chien se met généralement au service de l'homme mais peut aussi se rebeller et devenir extrèment  dangereux (les faits divers sont là pour en témoigner) mais cela reste toute fois des cas particuliers dans des conditions particulières

Il y a aussi la gestion des espèces que fait l'homme comme par exemple le croisement des races dont il ne maitrise pas les conséquences a venir( pour ce qui est des chiens par exmple )  ayant peut etre une inccidence anormalement agressive de certaines espèces

Ainsi il est une règle  :  chacun a sa place et chacun pour le role pour lequel il a été créer

Détruire pour détruire n'est pas acceptable et c'est souvent la peur et l'ignorance qui fait agir inconsidérement

Le respect du règne végétal et animal est un enseignement divin dont les prophétes ont été  aussi les dépositaires

27.18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte". !
19. Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".

Cet inccident avec Salomon (aleyhi salam) nous montre que les fourmis ont un language et savent rester à leur place

Beaucoup de verset coranique devraient nous permettre de méditer sur nos rapports avec le règne végétal et animal

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a été susciter aux hommes pour leur donner une orientation divine en matière de culte ,de rapports sociaux ,de gestion de ce qui l'entoure etc ...... mais aussi pour garantir a chacun d'évoluer dans son cadre pour lequel il a été créer

21.107. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلاَّ رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ

Méditer ce verset et mesurez l'etendue de la miséricorde divine envers la création

Après faire la part des choses entre les prétentions des hommes et les directives divines,entre le nuisible et le bénéfique,entre ce que nous savons et ce que nous ignorons etc ........................

Et Dieu est le plus savant

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Septembre 02, 2010, 04:51:23 par Abdellah » Journalisée

gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Musulman tout simplement

« Répondre #28 le: Septembre 02, 2010, 15:33:17 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon cher  Rire Mouslim Abdellah

Merci pour cet excellent rappel très éloquent, et comme tu le dis si bien, il faut relativiser selon le contexte.  Baraka Allahou Fik

J'aimerais faire profiter ceux qui lisent ce fil par une de tes paroles qui conclu à merveille ce sujet :

Citation
Maintenant ,il faut faire la part des choses entre la protection et la prévention et l'extermination d'une espèce qui n'a pas de logique pour l'équilibre de notre éco système et la pérénité du cercle de la vie sur terre : les espèces etant lier par une logique permettant la sauvegarde de chacune

Wink

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #29 le: Septembre 02, 2010, 20:03:42 »

bismillah

MachAllah MachAllah MachAllah Soubhan' Allah El Hamdoulilah

je vois que ce  MachAllah fil avance très bien et devient très riche en connaissances et en Hadith El Hamdoulilah

baraka2 baraka2 mes chers frères et soeurs continuez c'est très bien on apprend beaucoup de chose que nous

ignorons  Soubhan' Allah El Hamdoulilah  baraka2

« Dernière édition: Juin 05, 2012, 14:19:32 par Um~Rayhane » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.