Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est la récompense de la femme au paradis?  (Lu 14600 fois)
nora57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 18, 2009, 13:18:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

on connait les récompenses des hommes au paradis
mais les femmes? quant est il??

à part les 70 vierges qui attendent patiemment les hommes

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 18, 2009, 13:25:09 par nora57 » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 18, 2009, 13:58:52 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Je ne pense pas que s'il faut poser une question de ce genre de la faire de cette manière.

Attention à ne pas oublier pour tout croyant qui croit en Allah et au jour dernier de faire attention à certaines paroles qui montrent bien qu'il  a de l'amertume.

Allah dit:

"Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte".(4/124).
Journalisée
sabiha
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 18, 2009, 14:14:25 »

Salam Alaykoum

Citation

jai pas compris ma soeur?
Journalisée
nora57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 18, 2009, 14:14:25 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Je ne pense pas que s'il faut poser une question de ce genre de la faire de cette manière.

Attention à ne pas oublier pour tout croyant qui croit en Allah et au jour dernier de faire attention à certaines paroles qui montrent bien qu'il  a de l'amertume.

Allah dit:

"Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte".(4/124).

jai poser cette question parce que jaimerai savoir  sinn de quel maniere je devai la poser??
sa fait 10 mois je sui converti et je veu tous savoir
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 18, 2009, 14:17:17 par nora57 » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 18, 2009, 14:16:18 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Allah dit:

jai poser cette question parce que jaimerai savoir je ne voi pas ou es le mal
sa fait 10 mois je sui converti et je veu tous savoir
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Et le verset coranique cité je crois qu'il suffit bien pour comprendre que personne ne sera lésé.
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #5 le: Octobre 18, 2009, 20:26:02 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur que Dieu te bénisse

Tu as certainement raison de vouloir savoir ce qui a été promis aux croyantes et Allah swt n'a pas omis de nous le faire savoir

Tu n'es pas la seule a t'interroger a ce sujet et voici une réponse a une question similaire de la tienne

Question:

Je suis une femme qui croît vraiment en Allah et à ses livres. Dieu merci, ma foi ne fait que se renforcer jour après jour. Ma question est la suivants. Le Coran évoque de façon répétée la récompense dans l'au-delà parfois elles est destinée aux hommes et revêt la forme d'houris . Ce qui fait dire aux gens que l'islam est une religion où domine l'homme. Pourquoi la récompense de la femme n'est pas mentionnée?

REPONSE:

Louange à Allah

Chère soeur, étant croyante en Allah et Ses livres, vous devriez savoir qu'Allah a dit dans son noble livre: « ..Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. » ( Coran ,19 : 49 ) et dit : «Certes, Allah ne lèse (personne), fût - ce du poids d'un atome. S' il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.».(Coran,4 :40)

Cette religion a été révélée par Allah aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Tout propos adressé aux hommes dans le Coran s'adresse également aux femmes: tout jugement appliqué aux hommes s'applique aussi aux femmes, à moins qu'il y ait un texte établissant une distinction entre les sexes comme c'est le cas à propos du Djihad (guerre religieuse ) de la question des menstrues, de celle du mahram ( la nécessité pour une femme effectuant un long déplacement de se faire accompagner par un proche parent ne pouvant pas l'épouser ), de la tutelle etc.

Parmi les preuves du fait que le discours du législateur s'adresse aux deux sexes , même s'il semble grammaticalement réservé aux hommes. On cite un hadith rapporté de Aîcha (p.A.a) selon laquelle « On a demandé au Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) ce que doit faire un homme qui constate sur lui-même une souillure sans se souvenir d'avoir eu des rapports intimes au cours d'un rêve .. il répondit : il doit se laver (rituellement) » . On l'a également interrogé sur le cas d'un homme qui a fait lesdits rapports au cours d'un rêve , mais n'a pas constaté de souillure . Il répondit : « Il ne doit pas prendre un bain ».Um Soulaym intervient alors en disant si une femme se retrouve dans la même situation, doit elle prendre un bain?. Oui, dit-il, les femmes ne sont que les soeurs des hommes » ( Rapporté par Abou Davoud et At-Tarmidhi 113 et d'autres ). La dernière partie « les femmes ne sont que ... » figure dans le Sahih Al-Djami; 2333).

Quand à la récompense dans l'au-delà et ce qui est réservé à la femme dans le paradis, voici quelques versets et hadiths y afférents.

- Um Salamat a dit : « Je n'ai pas entendu Allah Très Haut mentionner le rôle de la femme dans l'immigration. » Allah Très Haut à révélé ensuite : « Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d' Allah." Quant à Allah, c' est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.» (Coran,3 : 195 ). (Le Hadith est rapporté par at-Tarmidhi N°3023).

Ibn Kathir dit : « Le Très Haut a dit : Il a répondu à eux: hommes et femmes. Ceci explique la teneur de la réponse: Il les a informés qu'il ne fera pas perdre la récompense d'une action à son auteur. Bien au contraire, chacun , chacune sera traité (e) équitablement. L'expression « vous êtes les uns des autres » signifie tous seront égaux dans ma récompense .»

Allah le Très Haut dit : « Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût - ce d'un creux de noyau de datte.» ( Coran,4 : 124). Ibn Kathir dit dans son commentaire de ce verset: « Pour expliquer Sa généreuse bienfaisance et Sa miséricorde s'exprimant à travers l'agrément des bonnes oeuvres de ses serviteurs croyants et croyantes, il affirme qu' Il les enverra au paradis et ne diminuera pas de la récompense de leurs bonnes oeuvres même pas le poids de l'enveloppe du noyau d'une datte.

Le Très majestueux a dit : « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » ( Coran,17 : 97) Ibn Kathir ( p.s.a ) dit : « C'est une promesse du Très Haut au profil de celui ( ou celle ) qui aura accompli une bonne oeuvre, c'est-à-dire une oeuvre conforme au livre d'Allah le Très Haut et à la Sunna de Son Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui ) pourvu que le coeur de l'auteur soit rempli de la foi en Allah et en Son messager. L'action faisant l'objet d'un ordre est instituée par Allah qui assurera à Son auteur une bonne vie ici-bas et lui réserve la meilleure récompense dans l'au-delà. La bonne vie comporte des formes de confort de toutes sortes » .

Allah le Très Haut dit « Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.» (Coran, 40 : 40 )

Chère soeur, voici enfin un hadith qui, avec l'autorisation d'Allah vous débarrassera totalement de toute intrigue au sujet [ du statut ] des femmes. D'après Um Umara des Ansars elle alla une fois dire au Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui ) : « je pense que tout a été donné aux homme et rien aux femme ».C'est alors qu'a été révélé ce verset : « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d' aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (Coran,33 : 35) ( rapporté par At Tarmidhi, 2565). Dans le Mousnad de l'imam Ahmad !ibn Hanbal, il est rapporté d'Um Salamata ( P.A.a ) qu'elle a dit : « Messager d'Allah ! Pourquoi le Coran ne parle pas de nous comme il parle des hommes? Puis j'ai été surprise un jour de l'entendre s'exprimer ainsi sur le chaire :« Ô vous les hommes ! » J'étais alors en train de m'occuper de mes cheveux et je me suis coiffée et me suis approchée de la porte et ai collé mon oreille au « mur » et l'ai entendu dire : « Certes, Allah le Très Majestueux a dit : « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d' aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » ( Coran,33 : 35 ).

Nous demandons à Allah pour vous et pour nous-mêmes de nous inspirer la sincérité dans les propos et les actes, et la persévérance dans la pratique de cette religion. Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.
En espérant que cela aura en partie répondu a ta question

Salam Alaykoum
Journalisée

jamila9
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 18, 2009, 20:38:58 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère Abdellah je trouve ce rappel magnifique  MachAllah

qu'Allah t'en récompense  amine
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #7 le: Octobre 18, 2009, 21:12:32 »

Salam Alaykoum

Un complement d'information pas négligeable  Rire Mouslim

Quelle est la place de ces Houris par rapport aux femmes terrestres ?

Il existe des références qui évoquent clairement le fait que les femmes terrestres seront supérieures aux "Hoûris" du Paradis. Ainsi, dans une Tradition citée dans l'ouvrage de "Tabrâni" (dont la chaîne de transmission contient néanmoins un narrateur qui a fait l'objet de critiques), Oummé Salma (radhia Allâhou anha) rapporte qu'elle posa la question suivante au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

"Qui, d'entre les femmes terrestres ou les "Hoûris" aux grands yeux, seront les meilleures ?"

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui répondit en ce sens:

"Les femmes terrestres seront meilleures que les "Hoûris" aux grands yeux, exactement comme le dessus (d'un tapis) est meilleur que la partie d'en dessous."

De cette comparaison établie par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), on comprend bien le rapport de supériorité qui différenciera les femmes de ce monde à celles du Paradis. Dans la suite de ce même Hadith, Oummé Salma (radhia Allâhou anha) ajoute qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) la raison pour laquelle les femmes terrestres étaient meilleures… Il (sallallâhou alayhi wa sallam) lui répondit que cela était dû notamment au fait qu'elles avaient prié, jeûné et accompli des actes d'adoration dans ce monde.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Source  : Islampedia

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 19, 2013, 09:01:51 par Um_Nour » Journalisée

nora57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 19, 2009, 10:14:33 »

Merci cher frére Abdellah   sa répon a ma question c'est bien ecrit  je trouve sa magnifique  Baraka Allahou Fik

que Allah te récompense   amine

que Allah nous fasse entré tous au paradis amine

Merci pour m'avoir répondu!!!!
Journalisée
nora57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 19, 2009, 10:31:37 »

Salam Alaykoum

Merci pour ce site Islampedia.

Salam
« Dernière édition: Novembre 19, 2013, 09:04:39 par Um_Nour » Journalisée
gilles
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Musulman tout simplement

« Répondre #10 le: Octobre 20, 2009, 05:53:40 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes chers  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim,

Quelle récompense pour les femmes ?

Shaykh Al-‘Uthaymîn

Question :

Si une femme est parmi les gens du Paradis mais qu’elle ne s’est pas mariée en ce bas monde ou que son mari n’entre pas au paradis, qui aura-t-elle [pour mari au Paradis] ?

Réponse :

La réponse à cette question est tirée de la globalité de la Parole d’Allah : « Nous somme vos alliés dans la vie présente et dans l’au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez. Un lieu d’accueil de la part d’un [Seigneur] Pardonneur, Miséricordieux. » [Fussilat, v.31-32.] et de Sa Parole « Et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux, et vous y demeurerez éternellement » [Az-Zukhruf, v.71]. Si une femme est parmi les gens du Paradis et qu’elle ne s’est pas mariée ou que son mari n’est pas parmi les gens du Paradis, elle aura en entrant au Paradis un mari par les hommes qui ne se sont pas mariés. Ces derniers auront des épouses parmi les houris [les femmes du Paradis] mais aussi parmi les femmes de ce monde s’ils le veulent et que leur âme le désire. De même pour ce qui concerne la femme, si elle n’a pas d’époux ou que celui-ci n’entre pas au Paradis avec elle, elle pourra se marier si elle le veut, et elle aura nécessairement quelqu’un qu’elle désire, et ce d’après le sens global de ces versets. Je n’ai pas de preuve spécifique sur ce thème à ce moment précis, et la science est auprès d’Allah.

Question :

Les hommes auront au Paradis des houris, mais qu’auront les femmes ?

Réponse :

Allah dit à propos des délices du Paradis : « Nous somme vos alliés dans la vie présente et dans l’au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez. Un lieu d’accueil de la part d’un [Seigneur] Pardonneur, Miséricordieux. » [Fussilat, v.31-32.] et de Sa Parole « Et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux, et vous y demeurerez éternellement » [Az-Zukhruf, v.71]. Et il est connu que le mariage est parmi les plus grandes choses que désirent les âmes, et cela se produira pour les gens du Paradis, hommes ou femmes. Ainsi, Allah mariera la femme à celui qui était son époux en ce monde, comme Allah dit : « Seigneur ! Fais-les entrer aux jardins éternels que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c’est Toi le Puissant, le Sage » [Ghâfir, v.8]

Question :

Si une femme a eu deux époux en ce monde, avec lequel sera-t-elle [au Paradis] ? Et pourquoi Allah a-t-Il parlé d’épouses pour les hommes et pas d’époux pour les femmes ?

Réponse :

Si une femme a eu deux époux en ce monde, elle choisira entre eux au Jour de la Résurrection pour le Paradis. Et si elle n’était pas mariée, Allah l’a mariera avec celui qui la réjouira au Paradis. Au Paradis, les délices ne sont pas réservés aux hommes, mais bien pour les hommes et les femmes, et parmi ces délices : le mariage.

Quant à ce qui est rappelé dans la question concernant le fait qu’Allah ait parlé de plusieurs houris pour les hommes, et qu’Il n’ait pas parlé de plusieurs époux pour les femmes. Nous disons : Allah a parlé de plusieurs épouses pour les hommes car ce sont eux qui demandent et désirent les femmes. Ainsi, Allah a parlé de plusieurs épouses pour les hommes au Paradis, mais pas de plusieurs époux pour les femmes. Mais cela ne veut pas dire qu’elles n’auront pas plusieurs époux, mais elles auront plusieurs époux parmi les fils d’Adam.

Source : Fatâwâ Al-Aqîdah, p.127-129.

Mes cher  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim j'aurais deux petites questions :

Est-ce que les Houris seront-elles simplement les épouses des hommes ayant été célibataire sur cette terre ? ou également les épouses des hommes ayant déjà été marié sur terre ?

Bon ma deuxième question peut sembler bizarre  Grin et il faut faire attention au dire sur le net mais bon je la pose quand même :

quel est la crédibilité d'un mariage des femmes de cette terre avec les garçons éternellement jeune du Paradis ?

« Dernière édition: Novembre 19, 2013, 09:04:01 par Um_Nour » Journalisée
nora57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 23, 2009, 11:10:19 »

merci chere  Rire Mouslim gilles  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.