Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dans quelles sourates Allah azza wa jal nous parle t-il du firdaws?  (Lu 10317 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
karakocan
Invité
« le: Septembre 27, 2009, 20:43:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 El Hamdoulilah Dans les qu'elles Sourates  allah Razza wa jal parle du Firdaws ?

 baraka2 pour vos futurs réponses

 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Septembre 27, 2009, 20:47:02 par muslima-de-coeur » Journalisée
J.J
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 37
Localisation: Lyon
Messages: 18



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 28, 2009, 09:46:29 »
Share   Modifier le messageModifier

As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

J'ai effectué des petites recherches et j'ai sélectionné quelques sourates mentionnant le Paradis. Or, la liste des versets de sourates évoquant le Paradis est longue mais j'ai cru comprendre que tu souhaitais celles qui concernent les Jardins du Firdaws. Tu trouveras donc une seule sourate avec le terme Firdaws selon mes recherches à partir du Saint Coran traduit en français (en version arabe j'ignore si c'est le cas, car souvent nous trouvons dans le Coran traduit en français, une traduction du nom  'Firdaws' par le terme 'Paradis', Allah wa halèm).
Cela dit, barakoullah ou fikoum de compléter ce message si nécessaire.

Qu'Allah Azawajal nous dote d'une science utile et nous guide en permanence vers la recherche de la science. Allahoumma Amine.


La sourate dans laquelle est mentionné le nom Fidaws:


Sourate 18 : AL-KAHF (LA CAVERNE) , 110 versets - Pré-Hégire

107. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws,” (Paradis),
108. où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement.



Sourates décrivant brièvement le Paradis.


Sourate 19 : MARYAM (MARIE), 98 versets - Pré-Hégire


58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant .

59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

60. sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés,

61. aux jardins du séjour (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute.

62. On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement : “Salam” ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

63. Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.

64. “Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur . A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.

65. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? ”



Sourate 47 : MOUHAMMAD ,38 versets - Post-Hégire

15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que
des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ?



 * Je te mets également pour lecture un texte ( plus exactement une fatwa) traitant des divers degré de Paradis, dont le Firdaws entre autres.

Les stations et niveaux du paradis et de l’enfer et les actions qui y conduisent
Combien de paradis et d’enfers y-a-t-il ?
Comment leurs différents niveaux sont établis ?
Que faut-il faire pour mériter un niveau ?


Louanges à Allah

Premièrement, s’agissant du nombre, il n’existe qu’un seul paradis et un seul enfer avec des niveaux et stations différents dans chacun.

Dans la Sunna, le paradis est parfois employé au pluriel ; il ne s’agit pas alors d’indiquer la multiplicité des paradis, mais de faire allusion à son immensité, à ses niveaux, à ses catégories et à l’importance de la récompense réservée à celui qui y sera admis. C’est ce qui ressort du hadith d’Anas ibn Malick selon lequel Umm Rabi’ bint al-Baraa, mère de Harithata ibn Suraqua, se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :

-         ô Prophète ! parle-nous de Harithata (celui-ci avait été tué par une flèche au cours de la bataille de Badre) : s’il est au paradis, je resterai patiente. Dans le cas contraire, je redoublerai d’efforts pour le pleurer !

-         Umm Harithata ! Il existe des paradis – de nombreux paradis selon une version – et ton fils est logé au firdaws supérieur » (rapporté par Al-Boukhari, 2809).

Deuxièmement, les couches de l’enfer varient selon les différences des degrés d’infidélité de leurs occupants quand ils vivaient ici-bas. Les hypocrites occuperont la couche inférieure, d’après ces propos de notre Maître, Béni et Très Haut : «Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, » (Coran, 4 : 145).

La couche la moins chaude – Puisse Allah nous en protéger !  - est celle à laquelle le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait allusion dans un hadith de Nou’man ibn Bachir selon lequel le Messager d’Allah a dit : « Celui qui subira le châtiment le plus léger en enfer y possédera deux chaussures munies de deux courroies en feu – deux braises seront collées à l’intérieur de ses pieds de sorte que son cerveau bouillira comme une écuelle – selon une version – et il considérera que personne n’est plus durement châtié que lui alors qu’il subit le châtiment le plus léger » (rapporté par al-Boukhari, 6562 et par Mouslim, 212). Le personnage en question est désigné nommément dans une version de Mouslim qui précise qu’il s’agit d’Abou Talib, l’oncle paternel du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ; Allah, le Très Haut allégera son châtiment à cause de son rôle dans la protection de l’Islam naissant.

Troisièmement, personne ne connaît le nombre précis des niveaux du paradis. On  dit qu’il y a autant de niveaux qu’il y a de versets dans le Saint Coran. Cet avis est fondé sur un hadith d’Abd Allah ibn Amr selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « On dira au lecteur assidu du Coran : lis et progresse comme tu lisait dans ta vie première ; la station que tu occuperas sera déterminée quand tu auras lu ton dernier versets » (rapporté par Abou Dawoud, 1464 et par At-Tirmidhi 2914 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abi Dawoud.

Dans at-Targhib, al-Mouadhir dit : selon al-Khattabi, des traditions (religieuses) révèlent que le nombre des versets du Coran correspondent au nombre des niveaux du paradis ; on dira au lecteur assidu du Coran : progresse à travers les niveaux en fonction de la manière dont tu lisais le Coran. Celui qui aura appris tout le Coran atteindra le niveau le plus élevé du paradis ; celui qui en aura appris une partie aura une promotion appropriée. La récompense sera proportionnelle à la lecture ».

Voir at-Targhib wa at-Tarhib, 2/228.

Cependant, ce qu’il vient de dire est discutable puisque le hadith explique les stations occupées par les gens ayant mémorisé le Coran, et ne traite pas de leurs niveaux ; ceux-ci varient selon les mérites des acteurs dans le monde d’ici-bas. Il y a d’autres actions dans lesquelles les uns surpassent les autres comme la véridicité (siddiqiyya), le combat dans le chemin d’Allah et d’autres actions. Aussi, n’est-il pas nécessaire que celui qui a mémorisé complètement le Coran occupe le plus haut niveau du paradis. Ce niveau s’appelle al-Firdaws. Ceci s’atteste dans un hadith d’Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand vous sollicitez Allah, demandez-lui al-firdaws. C’est le meilleur endroit du paradis, le plus élevé, situé juste en dessous du Trône là où toutes les rivières du paradis trouvent leurs sources. (rapporté par al-Boukhari, 2637 et par Mouslim, 2831). L’expression « awsat al-djanna » signifie le meilleur endroit, le plus juste. C’est encore dans ce sens que le terme « awasat » est employé dans les propos du Très Haut : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes» (Coran,2 :143).

La sunna comporte des explications relatives à certaines actions et aux niveaux du paradis auxquels elles donneront droit. En voici quelques unes :

1/ La croyance en Allah et aux Messagers.

D’après Abou Said al-Khoudri (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Des occupants du paradis verront – ceux logés au-dessus d’eux comme ils aperçoivent une étoile lointaine à l’Ouest ou à l’Est en raison de la différence de leurs mérites.

-         Ô Messagers d’Allah ! Les prophètes occuperont-ils des stations inaccessibles à d’autres ?

-         Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main ! Des hommes ayant cru en Allah et aux Messagers (y accèderont) (rapporté par Al-Boukhari, 3083 et par Mouslim, 2831).

D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le paradis comporte 100 niveaux destinés à accueillir les combattants de la foi ; l’espace qui sépare deux de ces niveaux est aussi grand que celui qui sépare le ciel de la terre » (rapporté par al-Boukhari, 2637).

3/ Le martyr est accordé à celui qui la sollicite avec sincérité d’après ce hadith rapporté par Sahl ibn Hounayf selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque demande à Allah le martyr avec sincérité sera aidé par Allah à atteindre les stations réservées aux martyrs, même s’il mourrait sur son lit » (rapporté par al-Boukhari, 1909).

4/ Dépenser dans le chemin d’Allah

D’après Abou Hourayra (P.A.a) des pauvres se présentèrent au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dirent : « les riches ont raflé les grades supérieurs et se sont accaparé du bienfait durable ; ils prient et jeûnent comme nous, mais ils ont en plus des biens qu’ils utilisent pour faire les pèlerinages majeur et mineur, et pour participer au combat dans le chemin d’Allah et pour faire des aumônes » (rapporté par al-Boukhari, n° 807 et par Mouslim, 595).

5/ Bien faire les ablutions malgré les difficultés, fréquenter les mosquées avec assiduité et y attendre prière après prière.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «

-         « Ne vais-je pas vous indiquer ce grâce à quoi Allah efface les fautes et élève les grades ? »

-         « Si, ô Messager d’Allah ! »

-         « Bien faire les ablutions malgré les difficultés, fréquenter les mosquées avec assiduité et y attendre prière après prière. Voilà le guet (être en permanence à la disposition d’Allah) (rapporté par Mouslim, 251).

6/ Celui qui a la maîtrise du Coran.

Cela s’atteste dans le hadith d’Abd Allah ibn Amr déjà cité selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « On dira au lecteur assidu du Coran : récite et progresse comme tu avais l’habitude de le faire dans ta vie première ; la station que tu occuperas sera déterminée en fonction du dernier verset que tu auras récité » (‘rapporté par Abou Dawoud, 1464 et par at-Tirmidhi, 2914 et déclaré authentique par Al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).

Cela étant, celui qui nourrit de grandes ambitions doit toujours s’efforcer d’aller de l’avant et d’œuvrer pour jouir de l’agrément d’Allah et d’accéder au paradis Firdaws. Voilà les actions pour lesquelles Allah a promis les grades susmentionnés. Quelle différence entre l’indifférence des uns à leurs égards et l’acharnement des autres dans leurs efforts pour les atteindre!

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Source: http://www.islam-qa.com/fr/ref/27075

« Dernière édition: Mars 29, 2013, 11:26:01 par Um⚛Tariq » Journalisée
karakocan
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 28, 2009, 12:30:56 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik Ma Soeur Hadja qu' allah te récompense , mais moi je voulais plutot celles qui concernent les Jardins du Firdaws genre on n'entend Firdaws dans le Kur'an quand on récite le verset. Je c'est pas si tu m'a compris.

 Salam Alaykoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #3 le: Mars 29, 2013, 11:11:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

regarde oukhty maria tu trouveras une réponse Incha Allah  Wink Wink Cheesy Kiss Kiss

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #4 le: Mars 29, 2013, 11:21:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


Barak'allah oufik ma Um Tariq pour avoir remonté ce fil je regarderais tout a l'heure incha'allah milles Merciiiii  Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss Kiss



 Salam Alaykoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #5 le: Mars 29, 2013, 11:49:03 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

El Hamdoulilah El Hamdoulilah wa fiki barak Allah oukhty  MachAllah


D'après Ubada Ibn As-Samit, l'envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) à dit :
"au Paradis il y a 100 niveaux. Entre deux de ces niveaux il y une distance égale
à celle qui sépare le ciel de la terre. Le firdaws est le plus haut placé.
au dessus il y a le Trône du Miséricordieux.
Quand vous invoquez Allâh, demandez lui le firdaws".
Rapporté par At-Tirmidhy


1) Le Jardin [Al-Janna] ou jardins [Jannât]

ALLah - تعالى - a dit :


{Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins}
(2/25)

Le mot "Jardin" [Janna] est employé dans le Coran 66 fois au singulier,
et 69 fois au pluriel [Jannât].


2) La maison du Salut ou de la Paix [Dârou s-salâm]

ALLah - تعالى - a dit :

{Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur.}
(6/127)

et : {ALLah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin.}
(10/25)


3) La Demeure de la stabilité [Dârou l-mouqâma]

ALLah - تعالى - a dit :

{C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité,
où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent}
(35/35)


4) La Demeure de la stabilité [Dârou l-qarâr]

ALLah - تعالى - a dit :
{ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.}
(40/39)

5) Le Jardin de Maawa [Janatou l-Ma_wa]

ALLah - تعالى - a dit :

{près d'elle se trouve le jardin de Maawa}
(53/15)


6) Les jardins d'Eden [Janâtou 'Adn]

ALLah - تعالى - a dit :

{Aux croyants et aux croyantes, ALLah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux,
pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden}
(9/72)



7) [Al-Firdaws]

ALLah - تعالى - a dit :

{Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws"}
(18/107)



8] Les jardins des délices [Janâtou n-Na'îm]

ALLah - تعالى - a dit :

{Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront les Jardins des délices}
(31/8)



9) La demeure sûre [Al-Maqâmou l-Amîn]

ALLah - تعالى - a dit :

{Les pieux seront dans une demeure sûre}
(44/51)



10) Le séjour de vérité [Maq'adi Sidq]

ALLah - تعالى - a dit :

{Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité,
auprès d'un Souverain Omnipotent.}
(54/54-55)



et pour répondre à la question initial du frère OUI dans le Coran on peut lire le nom AL-Firdaws dans
le verset ces deux versets  MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

107. Inna alladheena amanoo wa’amiloo alssalihati kanat lahum jannatu alfirdawsi nuzulan
108. Khalideena feeha la yabghoona ‘anha hiwalan



107. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis),
108. où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement.


de la sourate 18 La caverne......  baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 29, 2013, 11:51:22 par Um⚛Tariq » Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.