Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est il mieux de se marier par amour ou par raison ???  (Lu 14570 fois)
Sister 74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 21, 2009, 18:08:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

Est il mieux de se marier par amour avec une musulmane convertie ou de se marier avec une musulamne "d'heritage" pr plaire à ces parents !?
Merci pour vos reactions ....
 baraka2
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 21, 2009, 18:31:20 »

5
bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:
“Il n’a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s’aiment”
[Rapporté par Ibn Mâja, authentifié par Al-Albânî]

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 21, 2009, 19:03:09 »

bismillah

Salam Alaykoum,

Baarak Allahou fiki ma soeur, pour cette question. Moi aussi, je me pose des questions similaires... finalement, j'ai fait la Salat de consultation 3 fois, Hamdoulilah. La réponse est toujours la même, c'est pas celle que j'aurais aimé mais je m'en remets à Dieu, Razza wa jal, Hamdoulilah. Ya lamou Allah

Qu'Allah, Razza wa jal, nous guide et nous octroie un mari vertueux et aimant , Incha'Allah. Amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
salam333
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 21, 2009, 19:30:59 »

Salam Alaykoum

Le mieux c'est de se marier pour Allah !
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 22, 2009, 10:40:19 »

Salam Alaykoum c un sujet delicat car sans l'amour les epreuves du couples sont tres difficiles perso si je n'aimer pas mon epoux d'un grand amour je pense que nous serions separer depuis longtemps meme wa allah ou alam..
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 22, 2009, 10:46:55 »

bismillah.
                                           Salam Alaykoum.

La raison ne suffit pas sans Amour, et l'Amour ne suffit pas sans raison !
Il faut un minimum de raison et d'Amour.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
zakia7169
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 22, 2009, 11:11:16 »

je pense qu'il faut plus de raison et de respect que d'amour dans un couple pour que ça marche et dure car l'amour c'est éphémère et surtout ça diminue avec le temps...

moi personnellement je ne vais pas me marier inchaallah avec la personne que j'aime car l'amour fait trop mal
Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #7 le: Septembre 22, 2009, 11:22:34 »

Salam Alaykoum l'amour et la raison sont deux choses qui vont ensemble je pense, tu aime une personne pour Allah Razza wa jal avant tout et le reste suit normalement, mais je pense que l'amour c'est important dans un couple tout comme la raison, les deux vont ensemble et les deux sont possible... Salam Alaykoum
Journalisée
zakia7169
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 22, 2009, 11:43:09 »

pour moi l'amour et la raison sont deux choses incompatibles : l'amour empeche d'être raisonnable (on ferait n'importe quoi par amour)et la raison empeche l'amour (pour éviter de souffrire)....C'est simplement mon point de vue mais je tiens à preciser que je suis un personne qui ne croit plus en l'amour sauf en l'amour d'ALLAH....donc pour moi il faut se parier par raison
Journalisée
El Polo Loco
Invité
« Répondre #9 le: Septembre 22, 2009, 17:04:47 »

Salam alikoum,

Pour ma part, je te dirais qu'il faut se marier tout court, pour Dieu, pour soi même.

Convertie ou pas, marocaine, algérienne, tunisienne, on s'en fou, on est pas de l'époque de certains parents ignorants.

On est intelligents, cultivés, français, musulmans pourquoi se compliquer la vie.

Certains accorde beaucoup d'importance à leur pays d'origine, presque aussi patriotes que les américains...

C'est un choix propre à chacun, choisir en fonction de l'origine est aujourd'hui un critère malheureusement, en plus du critère de la religion, de la beauté, de la richesse, du caractère etc...

Si une africaine te plais, fais ta prière de consultation
de même pour une asiatique, une mexicaine, une esquimau, une chypriote, une pakistanaise... Allah a fait de nous des peuples pour que nous nous entre connaissions, pourquoi pas nous marier ensemble si en plus des nationalités ces personnes sont musulmanes. Bref je peux faire une rédaction avec intro développement conclusion sur ce sujet.

Se marier pour faire plaisir est aussi un danger et je trouve cela injuste aussi.

Je prends mon cas perso, mon cousin n'arrête pas de me souler à chaque fois qu'on parle de mariage.
Lui est marié depuis plus de deux ans, et à chaque fois que nous avons une discutions sur ce sujet, il essaie de me caser avec la soeur de sa femme alors que je lui ai dis des dizaines de fois elle ne m'interesse pas, je vais pas l'épouser pour lui faire plaisir ou bien être combler le vide d'une fille sans mari (que Dieu lui accorde un mari exemplaire). Hors de question de se marier que par la raison, il faut un minimum de sentiments, un minimum...

Celle ou celui qui veut se marier qu'il peut et qui a la possibilité de faire connaissance le fasse mais en aucun cas se marier parce que "trop bogosse, je suis tombée amoureuse" ou bien "c'est mes parents, ma soeur, mon cousin qui veut absolument que je l'épouse".

Après l'amour, je pense ca vient avec le temps mais certains tombe dedans avant le mariage, chacun a ce qui lui est destiné par Dieu.

Dieu nous a donné le libre choix, utilisons le, c'est important.

Dieu nous guide dans la voie droite, nous interdit l'injustice, nous a proscrit le bien.

Salam alikoum.
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 22, 2009, 17:18:23 »

Salam Alaykoum le mariage doit se faire par amour nous consacrons toutes une vie à un homme et a une famille alors l'amour es primordiale  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Sister 74
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 22, 2009, 17:23:27 »

Salam Alaykoum

Merci beaucoup mon  Rire Mouslim " el  poco loco" !
C'est moi qui est lancé ce fil de discussion .... et je trouve que tu as tout à fait recadré ma question !
Je sais que l'on ne doit pas frequenter d'homme avant le mariage, cependant le destin ne se commande pas et tu peut rencontrer un personne
sans arriere pensée dans un contexte professinnel ou autre et au fil du temps les sentiments changent... et l'on peut AIMER ! Biensure que l'amour et la raison sont indissociables, aimer sans raison c'est courir à l'echec.... Se marier uniquement par raison pour éviter un mariage d'amour pour faire plaisir aux gens, à la famille....est ce bien sincère et durable ? Apres tt le jugment des gens n'a pas d'importance seul celui d allah le tres haut est important ....
Merci à tous pr vos commentaires
 baraka2
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Septembre 22, 2009, 20:45:18 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
    Soubhan' Allah,je suis obligé  bismillah de dire qu'à 53 ans et Père et Grand-Père  El Hamdoulilah,ayant connu des vies maritales(pas 50 non plus)quand je n'étais pas dans le Dîn,et si je ne le précisais pas,ce que je vais dire serait faussé,et qu'importe le"moyen"de se rencontrer si nous sommes Guidés par  allah(Exalté Soit-IL),car en LUI SEUL nous plaçons toute notre Confiance,et LUI SEUL SAIT s'IL nous Guide vraiment et que ce soit par le téléphone,msn,MP,ce que vous voulez,si  allah  Razza wa jal Décide d'Unir un  Rire Mouslim et une  Sourire Mouslima ,qui peut s'y
opposer?Personne!
      Soubhan' Allah par expérience et celle des Autres,à un certain âge,entre  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima les confidences sont plus naturelles,bien-sûr que l'Amour est Passion,et l'Amour ne rend t-il pas aveugle,comme le dit le vieux dicton?
       Soubhan' Allah quand on a 20 ans,on est passionné et c'est beau d'aimer si cette Passion par la Grâce d' allah Al-Hakîm se retrouve largement teintée de Raison,et notre  Rire Mouslim khalid-yasin a raison,il faut de l'amour et de la raison.
        El Hamdoulilah une de nos  Sourire Mouslima a raison,c'est mon point de vue,que l'Amour peut s'éteindre au fil du temps s'il n'est
que passion,puis cela arrive naturellement,pouvons-nous commander cela?Non.
          Soubhan' Allah par contre,si nous nous sommes mariés dans l'Amour d' allah(SWT)et que nous avons des Enfants,et même sans,il est de notre devoir envers notre Femme ou Mari,de rester et c'est là,que la Tendresse et l'Affection,le Partage,le Soutien peuvent se révéler beaucoup plus forts et plus beaux, El HamdoulilahInchAllah que l'Amour/Passion/Modérée,et peut-être est-ce une Rahma?Et ce que nous commençons à vivre à ce moment là est le Firmament de l'Union Sacrée et Bénie par  allah Al-Majîd,et nous découvrons enfin le vrai Bonheur  El Hamdoulilah
            Soubhan' Allah c'est sûr mes Jeunes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima que c'est plus facile d'en parler pour moi,d'où j'ai précisé d'entée les paramètres.
             Soubhan' Allah  El Hamdoulilah  MachAllah à deux  Sourire Mouslima avec qui j'ai énormément Partagé durant le Ramadan,par téléphone,par MP par msn,une  Sourire Mouslima avec l'accord de son Mouhram,car le précise fort justement notre  Sourire Mouslima Nourya
il faut l'accord du Mouham,et une autre  Sourire Mouslima qui est vraiment"autonome"et je peux vous assurer qu'encore maintenant, El Hamdoulilah,c'est Hallal,c'est sain,c'est sincère et je vous assure que je fais toujours des Douas pour qu'
InchAllah ces deux  Sourire Mouslima puissent fonder un Foyer Hallal Sain et Saint par la Grâce d' allah Al-Wajîd,avec un  Rire Mouslim  Pieux,Vertueux et avoir une Noble Descendance  amine et que nous nous adressons entre nous entre  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ,après qu'un Lien Affectif mais hyper Respectueux s'est créé,je pense pouvoir dire oui,sinon,nous ne serions plus en contact,mais ce sont deux  Sourire Mouslima  MachAllah qui sont Pieuses et je pense sincèrement que c'est
  allah Al-Baçir qui nous a Réuni dans le partage du Dîn,dans le Hallal,wa ALLAH WA ELEM alors Privilège de l'âge
me direz-vous?Très certainement,mais également,notre Sincérité,notre Iman,notre Respect dans l'Amour d' allah
Al-Mohaîmino,et c'est vrai qu'au téléphone ou msn ou MP nous sommes certainement plus à l'aise que face à face
              Soubhan' Allah c'est toujours dans le Partage du Dîn,et regardez le témoignage de notre  Sourire Mouslima Maghreb38
à qui j'adresse un Salam Respectueux  bismillah qui sur ce Fil et sur au moins un autre,nous a parlé de son travail,Etudes en Psychologie,et le fait d'être obligatoirement confronté à des hommes,et qui de surcroît ne peut
porter l'Hijab à l'Hôpital durant ses stages,cela ne l'empêche pas d'être Hallal,il n'y a qu'à suivre le Fil de ses discussions et donc,c'est toujours AN-NYA qui compte,et combien de  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima par leurs emplois sont obligés d'être confrontés à des hommes et femmes et c'est ce que nous en faisons qui importe.
                Soubhan' Allah ne pas oublier que le contact est visuel,quand nous avons la chance de voir  El Hamdoulilah
et que bien-sûr le physique joue mais apprendre à se connaître par téléphone n'est pas un mal si le  Rire Mouslim et la  Sourire Mouslima
sont Vertueux et s'ils sont Guidés par  allah Al-Azîz,l'Amour peut naître au téléphone et s'épanouir à leur
rencontre,et  El Hamdoulilah ce sera Amour et Raison par la Grâce d' allah  Razza wa jal
               Ne pas oubler que la véritable beauté pour nous Moslimin se trouve dans la Piété,Grâce d' allah Al-Hassîb,et que c'est dans le coeur que cela réside d'où un  Rire Mouslim Pieux pour une  Sourire Mouslima Pieuse  amine
                allah Sobhana wa Ta'ala Est Capable de toute chose et nous en Pratiquant le mieux possible,nous ne
pouvons qu'Espérer qu'IL nous Aime et nous Guide dans le Sirat-alMostaqim,et s'IL nous Dit dans El Quran qu'ici-bas tout n'est que jouissance trompeuse,et que cette Vie est éphémère,à nous d'en tirer les conclusions qui s'
imposent,si nous sommes Soumis  amine
                 Qu' allah  Razza wa jal Accorde à chaque  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima Vertueux en quête du Mariage une  Sourire Mouslima et un  Rire Mouslim Vertueux et n'oubliez pas d'être Heureux,ce n'est pas interdit,le tout est de ne jamais oublier que tout
Bienfait vient d' allah Al-Ahaodol-Fard  amine

Salam Alaykoum

Journalisée
fanny-anne
Invité
« Répondre #13 le: Septembre 22, 2009, 23:39:48 »

bismillah
        Salam Alaykoum , Baraka Allahou Fik mon frere DELIVRE,tu as ecrit ce message avec beaucoups de sagesse  El Hamdoulilah,qu'allah te guide et te fortifie dans ta foi El Hamdoulilah!!!!!!! Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #14 le: Septembre 23, 2009, 04:38:45 »

bismillah
        Salam Alaykoum , Baraka Allahou Fik mon frere DELIVRE,tu as ecrit ce message avec beaucoups de sagesse  El Hamdoulilah,qu'allah te guide et te fortifie dans ta foi El Hamdoulilah!!!!!!! Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah
      baraka ma  Sourire Mouslima fanny-anne  MachAllah lâ qowata illâ-billâh

Salam Alaykoum
Journalisée
El Polo Loco
Invité
« Répondre #15 le: Septembre 23, 2009, 12:07:04 »

Salam alikoum,

J'ai oublié une chose, parfois l'amour fait perdre la raison... surtout pour l'homme qui est faible de nature.

Un gros dur se comportera comme un "soumis" auprès de sa femme tellement il l'aime...

c'est clair qu'entre choisir une femme riche et une femme pauvre dont je suis amoureux, je choisi la dernière

Allah o A3lem, tu peux aussi choisir la riche et finir par tomber amoureux...

Salam Alikoum.
Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #16 le: Septembre 23, 2009, 12:12:36 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Vous vous "inquiétez" trop pour pas grand chose angel les sentiments ne se commandes pas musulman ou pas nous tombons tous amoureux ce sont des choses normal, mais l'amour ne se limite pas à l'apparence, à la classe sociale, à l'origine.
Étant musulman l'amour doit-être d'abord un amour pour la Foi de l'autre sa piété, sa sagesse.
Ensuite sa pratique, ses connaissances sur notre belle religion, son intérêt pour cette dernière.
Ensuite pour ses paroles, sa manière de s'exprimer, sa conversations.
Ensuite vient le physique car quand on aime tout ce qui est avant: on trouve cette personne belle car on voit son âme cela la rend unique et magnifique à nos yeux angel

Wa Alaykoum Salam wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

Journalisée
rizlane-muslima
Invité
« Répondre #17 le: Septembre 23, 2009, 12:18:23 »

je suis toute a fait d'accord avec notre soeur nourya
c'est notre coeur qui decide de nos sentiments sinn ca serait trop facil!!!
 Salam Alaykoum
Journalisée
islamia69005
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Octobre 09, 2010, 11:09:23 »

Salam Alaykoum,

je suis entierement d'accord avec toi Nourya!!

MachAllah
Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Octobre 09, 2010, 11:23:43 »

Salam Alaykoum

Merci d'avoir montrer ce sujet car il est justement d'acualité.
Journalisée
soy-bostero
Invité
« Répondre #20 le: Octobre 09, 2010, 12:55:41 »

Salam Alaykoum

honnettement je vait vous dire franchement il faut un minimum d'amour quand meme, mes chercher le grand amour n'est pas une assurance je les vu de mes propres yeux...

des couples debordant d'amour qui ont finit par se separer j'en est deja vu et pour moi l'amour a tout prix n'est pas une assurance...

chercher la personne qui puisse nous correspondre c'est ma fason de voir les choses, et trop d'amour c'est dangereu car le jour ou ya un souci c'est le petage de plomb assurer pour certain...

trop de sentiment peut nous eloigner d' allah

avec mon vecu et ce que j'ai vue autour de moi pour moi sincerement une personne croyante pratiquante respectueuse avec qui je m'entend bien et qui plaira à mes parents et bien bismillah ...

si je me marie c'est pour  allah car si c t pâs le cas je me prendrai pas la tete a penser au mariage et honettement la personne avec qui je me marierai  InchAllah quel soit blanche jaune bleu noir c'est pas sa le plus important et meme si elle ateinte de paralyse ou quel est non voyante je dirait oui quand meme du moment que je puisse avancer dans ma religion avec elle et que l'ont puisse avoir des enfants croyant pratiquant et obeissant...

et si on ne peut pas avoir d'enfant et bien j'accepterai ce qu' allah me et  allah nous facilitera et bien pour moi j'accepterai sans hesiter car cette personne je c'est que je vait l'aimer car ala base je l'aimerai pour  allah

moi je peut aimer une personne uniquement pour sa beauter interieur jme fiche de l'exterieur ensuite si ya les deux je dirait pas non mes  allah ne regarde que la beauter interieur et je veut aussi quel soit respectueuse enver sont createur et ces creature

c'est mon point de vue apres chacun a sa fason de voir les choses

Journalisée
klm
Invité
« Répondre #21 le: Octobre 09, 2010, 13:55:50 »

Je voulais donner mon avis je pense qu'il faut les deux mais il faut toujours se rappeler qu'on doit aimer une personne comme un époux ou comme une épouse (vivre à deux dans  la preparation de l'audela et surtout continuer sa servitude et sa soumission auprès d'ALLAH en étant en couple et ainsi oeuvrer pour inshallah le rencontrer et etre faire parti de ceux  qu'il aime inshALLAH)et que cette amour ne doit pas etre supérieur a l'amour que l'on porte à notre CREATEUR , (je m'explique celui qui doit prendre le plus de place  soit 99 pour cent c'est notre CREATEUR ) il faut donc s'en remmettre a lui car toute chose est sous son controle et c'est lui qui met de l'amour et de la miséricorde dans les coeurs de ses serviteurs  et serviteuses et les unissent 

Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.